On prend le MR scanné ; ici version 1954 OP114 § 34


Avec l’outil « Capture d’écran » de Windows se trouvant dans accessoires Windows, on sélectionne le mode rectangulaire et l’on capture la zone à travailler.

Je laisse tomber les N° de paragraphes.

Voici pour le §34, mais l’on pourrait prendre la page entière.



















On sauvegarde sous un nom simple, par exemple 1.PNG

On utilise un OCR en ligne, par exemple : https://www.onlineocr.net/fr/

Qui donne de bons résultats.

On sélectionne comme langue : FRENCH et format de sortie Text Plain (txt).

On sélectionne via le bouton Fichier notre fichier 1.PNG

Il reste à cliquer sur le bouton CONVERTIR et patienter quelques secondes.

















On clique sur Télécharger le fichier de sortie puis « Ouvrir » dans le navigateur.

Le « Bloc-notes » de Windows devrait s’ouvrir avec notre texte.



















On sélectionne une partie du texte et Edition-Copier (ou touches Ctrl+c bien plus rapide).

On passe sur la page dans le traitement de texte et l’on fait un collé (Ctrl+v ).

Voici des modèles en .docx pour Word et .odt pour LibreOffice Writer.

Modèle Word

Modèle Writer

























On va éliminer le formatage et passer en caractères Time New Roman taille 12 non Bold si ce n’est fait.

Le travail peut enfin commencer.

On va corriger les mots erronés, supprimer les retours de lignes existants et en recréer pour donner plus de clarté au texte.

On vérifie surtout tout ce qui est chiffres comme les couples de serrage !

Se travail se fait en ayant un œil sur le MR d’origine.

Si l’on rencontre du texte concernant la colonne Outils, on le sélectionne, Ctl+x pour Couper, on va dans la colonne Outils et Ctrl+v pour Coller.

Voici le texte brute :

Monter le vilebrequin et les pistous dans le caner-cylindre :

a) Monter le gicleur de circulation d'huile :

Dans le cas du montage d'un cylindre carter neuf ou d'échange standard du cylindre, il faut

s'assurer de la présence du gicleur do circulation d'huile dans le palier côté volant.

b) Placer les coussinets de ligne d'arbre, s'assurer que les alésages dans le carter sont propres;

huiler à la burette (un pinceau peut laisser des poils ou entraîner dee impuretés) (huile'

moteur SAE 20)

c) Huiler les pistons (à la burette). Orienter les coupes des segments (les 2eme et 4er°0 à 180° par

rapport aux ire et 30m0). Placer des bagues d'entrée do segments, (utiliser les bagues 1656-T,

voir Pl. 16). Engager le vilebrequin en guidant les pistons pour éviter les coincements et

ruptures des segments. Dégager les bagues. Monter les chapeaux de paliers. Bague d'entrée

de segments 1656-T

d) Monter le bouchon de circulation d'huile Clé tube 23

e) Placer les 2 joints liège du carter inférieur, bien engagés à fond sous les paliers AV et AR et

enduits dans ces zones d'hermétio (voir PL 19, fig. 2), serrer les écrous de paliers à 7 m. kg,

(utiliser la clé 2470-T, voir 1'1. 6, fig. 2), faire tourner le vilebrequin pour s'assurer qu'il n'existe

aucun point dur. Rabattre les arrêtoirs sur les écrous Clé dynamornétrique12470-T

Embouti! 7

Et retravaillé :


Monter le vilebrequin et les pistous dans le caner-cylindre :


a) Monter le gicleur de circulation d'huile :


Dans le cas du montage d'un cylindre carter neuf ou d'échange standard du cylindre, il faut s'assurer de la présence du gicleur de circulation d'huile dans le palier côté volant.


b) Placer les coussinets de ligne d'arbre, s'assurer que les alésages dans le carter sont propres; huiler à la burette (un pinceau peut laisser des poils ou entraîner des impuretés) (huile moteur SAE 20).

c) Huiler les pistons (à la burette). Orienter les coupes des segments (les 2eme et 4eme à 180° par

rapport aux 1er et 3eme.

Placer des bagues d'entrée de segments, (utiliser les bagues 1656-T, voir Pl. 16).

Engager le vilebrequin en guidant les pistons pour éviter les coincements et ruptures des segments.

Dégager les bagues.

Monter les chapeaux de paliers.


d) Monter le bouchon de circulation d'huile.

e) Placer les 2 joints liège du carter inférieur, bien engagés à fond sous les paliers AV et AR et enduits dans ces zones d'hermétic (voir PL 19, fig. 2), serrer les écrous de paliers à 7 m. kg, (utiliser la clé 2470-T, voir 1'1. 6, fig. 2),

faire tourner le vilebrequin pour s'assurer qu'il n'existe aucun point dur.

Rabattre les arrêtoirs sur les écrous









Bague d'entrée de segments 1656-T


Clé tube 23






Clé dynamométrique 12470-T

Embout 17

Et l’on va recherche du texte dans le Bloc Note ….

On n’oubliera pas de sauvegarder son texte.