Multidiff -> PC DSP
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Supposons qu'un fichier audio PCM est composé d'un paquet puis d'une information L/R et d'un niveau de 1 à 10
[############] ; L/R ; 1-10]
Comparons deux échantillons adressés à droite (A) et à gauche (B).
Niveau A = Niveau B => Sortie C soit enceinte L+C+R
Niveau A diff B :
- Niv A / Niv B = X
X définit la répartition des niveaux entre L, C et R
- X=A => sortie R+C à niveau égal. Rien sur L
- X=0.1 => Sortie L+C à niveau égal. Rien sur R
- X>1 => Niveau dominant R+C
- X<1 => niveau dominant L+C
- X=2 => Niveau R = Niveau C
- X= 0.5 => Niveau L = Niveau C
Cas de figure :
Niv A = 10
Niv B = 5
A/B= 2
Le signal doit être prédominant à droite (A) on ne peut pas faire une répartition 1/3C 1/3L 1/3R
C'est là que je m'embrouille.
J'aurais tendance à diviser par 8 pour simplifier le calcul
3/8 R ; 3/8 C et 1/4 L
Si je prend la formule d'Alain : (A+B)/2 = C
Avec A = 10
B = 5
C = (10+5)/2 = 7.5
A= 10
B= 10
=> C = 10
A=1
B= 10
=> C= 5.5
Bref Alain il se fait moins de noeud au cerveau que moi et ça marche nickel son truc. Limite pas besoin de numérique
Pourquoi je m'attendais a un truc hyper compliqué ?
[############] ; L/R ; 1-10]
Comparons deux échantillons adressés à droite (A) et à gauche (B).
Niveau A = Niveau B => Sortie C soit enceinte L+C+R
Niveau A diff B :
- Niv A / Niv B = X
X définit la répartition des niveaux entre L, C et R
- X=A => sortie R+C à niveau égal. Rien sur L
- X=0.1 => Sortie L+C à niveau égal. Rien sur R
- X>1 => Niveau dominant R+C
- X<1 => niveau dominant L+C
- X=2 => Niveau R = Niveau C
- X= 0.5 => Niveau L = Niveau C
Cas de figure :
Niv A = 10
Niv B = 5
A/B= 2
Le signal doit être prédominant à droite (A) on ne peut pas faire une répartition 1/3C 1/3L 1/3R
C'est là que je m'embrouille.
J'aurais tendance à diviser par 8 pour simplifier le calcul
3/8 R ; 3/8 C et 1/4 L
Si je prend la formule d'Alain : (A+B)/2 = C
Avec A = 10
B = 5
C = (10+5)/2 = 7.5
A= 10
B= 10
=> C = 10
A=1
B= 10
=> C= 5.5
Bref Alain il se fait moins de noeud au cerveau que moi et ça marche nickel son truc. Limite pas besoin de numérique
Pourquoi je m'attendais a un truc hyper compliqué ?
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Dommage que la console ne sache pas créer une voie de plus par mixage d'autres. Bah faut bien justifier le prix des grosses consoles
Et oui. Sur les derniers système (yamaha est au dessus), il s'agit en faite de grosses boites E/S de traitement matrice full numérique. la console n'est plus qu'une télécommande.
Le DCX est bien placé pour créer une sortie C par un sommateur du type (A+B)/2.
Sinon, puisqu'on est en analogique symétrique à cet endroit, un mélangeur-sommateur analogique suffit. Ca existe sans doute dans la panoplie des appareils de sono disponibles avec des boutons pour régler l'atténuation et la quantité de mix souhaitée. Ca peut se faire en diy aussi sans difficulté. Que ce soit en passif avec quelques résistances ou en actif avec AOPs. Exemples de circuits mélangeurs diy, passifs ou actifs : https://www.sonelec-musique.com/electro ... tions.html
ahma, intercaler un dspiy est overkill pour cette simple fonction.
J'y crois pas.
Comme je suis partis loinnn pour faire un truc au final c'est un simple mélangeur
Attendez 2 secondes faut que je m'en remette
Donc je pourrais faire un mélangeur 2 entrées trois sorties avec la fonction (A+B)/2 en sortie de console, en analogique, plus de problèmes de niveau.
- thierryvalk
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Une console a pour chaque micro un réglage de niveau mais aussi la Pan qui permet de positionner le micro sur la scène sonore.
Le problème est qu'en sortie de table tout est mélangé et l'on ne sait pas vraiment quoi prendre comme signal pour cette centrale.
En effet, il faudrait n'y envoyer que les signaux des micros dont le Pan est au centre et ne pas, ou moins, les envoyer aux enceintes L R.
Je vois aussi une solution toute simple:
Reprendre L et R sur des sorties auxiliaires qui ne sont donc pas influencées par les contrôles de niveaux de sortie.
Ces deux signaux seraient envoyés vers deux potentiomètres dont les curseur sont sommés.
Ce signal seraient envoyé à l'enceinte centrale.
C'est donc manuellement que l'on gère cette enceinte.
Pour le faire d'une manière plus optimale, c'est plus une fonction logique ET qu'il faudrait appliquer à l'enceinte centrale avec une soustraction de ce signal aux enceintes L et R.
Mais tout se complique, il faudrait plus partir sur l'enveloppe du signal + analyse et non pas directement sur des Samples qui vont donner de la bouillie.
Je pense avoir déjà vu un projet du genre, faudrait que je fasse des recherches.
Le problème est qu'en sortie de table tout est mélangé et l'on ne sait pas vraiment quoi prendre comme signal pour cette centrale.
En effet, il faudrait n'y envoyer que les signaux des micros dont le Pan est au centre et ne pas, ou moins, les envoyer aux enceintes L R.
Je vois aussi une solution toute simple:
Reprendre L et R sur des sorties auxiliaires qui ne sont donc pas influencées par les contrôles de niveaux de sortie.
Ces deux signaux seraient envoyés vers deux potentiomètres dont les curseur sont sommés.
Ce signal seraient envoyé à l'enceinte centrale.
C'est donc manuellement que l'on gère cette enceinte.
Pour le faire d'une manière plus optimale, c'est plus une fonction logique ET qu'il faudrait appliquer à l'enceinte centrale avec une soustraction de ce signal aux enceintes L et R.
Mais tout se complique, il faudrait plus partir sur l'enveloppe du signal + analyse et non pas directement sur des Samples qui vont donner de la bouillie.
Je pense avoir déjà vu un projet du genre, faudrait que je fasse des recherches.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Il est clair que ce n'est pas possible de récupérer le (la?) pan de chaque tranche de la console.
Tout est mélangé et c'est pour ça qu'a la base je pensais à l'analyse des samples. Mais c'est du Live, pas de pré-traitement possible. Les musiciens ils aiment pas la latence.
Sans connaitre la structure d'un sample je me suis dis qu'il doit bien y avoir des information L/R et niveaux, puis se servir de ça.
Soit :
R=R-C
L=L-C
C =1/2(R+L)
ou
R=R+C
L=C+L
C=1/2(R+L)
Quoique j'ai des doute sur le niveau de C. Vuq eu dans la situation 2 on a plus de SPL il faut C joue plus fort.
Avec la solution 1 on a certainement une meilleure définition. Mais alors la c'est DSP obligatoire non ?
Avec la solution 2 on gagne du SPL et une meilleure couverture. Et semble facilement réalisable.
Tout est mélangé et c'est pour ça qu'a la base je pensais à l'analyse des samples. Mais c'est du Live, pas de pré-traitement possible. Les musiciens ils aiment pas la latence.
Sans connaitre la structure d'un sample je me suis dis qu'il doit bien y avoir des information L/R et niveaux, puis se servir de ça.
En effet, il faudrait n'y envoyer que les signaux des micros dont le Pan est au centre et ne pas, ou moins, les envoyer aux enceintes L R.
Soit :
R=R-C
L=L-C
C =1/2(R+L)
ou
R=R+C
L=C+L
C=1/2(R+L)
Quoique j'ai des doute sur le niveau de C. Vuq eu dans la situation 2 on a plus de SPL il faut C joue plus fort.
Avec la solution 1 on a certainement une meilleure définition. Mais alors la c'est DSP obligatoire non ?
Avec la solution 2 on gagne du SPL et une meilleure couverture. Et semble facilement réalisable.
- alka
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
t'es pas en train de décrire un sommateur analogique avec deux entrées qui sont les sorties auxiliaires de la console au lieu des master ?thierryvalk a écrit :Je vois aussi une solution toute simple:
Reprendre L et R sur des sorties auxiliaires qui ne sont donc pas influencées par les contrôles de niveaux de sortie.
Ces deux signaux seraient envoyés vers deux potentiomètres dont les curseur sont sommés.
Ce signal seraient envoyé à l'enceinte centrale.
Le "pan" c'est une sorte de balance L / R pour chaque source (chanteur, musicien..)
Maitre fifi règle avec ses doigts le niveau et pan de chaque source pour que le public perçoive au mieux.
Si on ajoute simplement une enceinte centrale avec un sommateur (L+R)/2 placée au milieu, la perception du public change. Un musicien réglé pour être principalement à droite sera perçu au centre droit.
A voir si ça gene en pratique ? C'est de la sono, pas une écoute au casque.
A voir si Maitre fifi qui a l'ouie fine et qui est agile de ses doigts ne peut pas compenser en poussant un peu plus à droite s'il le faut ?
Sinon, construire intelligemment une voie C a partir de L et R est assez courant avec DSP. Les amplis HC le font depuis longtemps avec des systèmes comme Dolby Pro Logic qui font du 5.1 ou 7.1 a partir d'une source stereo. Peut etre que l'un des algorithmes de SigmaStudio sait faire quelquechose du même genre : moins sophistiqué qu'un Dolby PLII et plus malin qu'un sommateur. Mais vraiment, faudrait que ça se justifie.
Moi je testerai d'abord avec (A+B)/2 dans le DCX et une enceinte centrale sur scène avant de chercher a faire plus compliqué.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Maitre fifi
Fifi réalise ses balances l'après-midi, in situ. Donc sur le système que je lui met en façade.
Il se peut que cela le perturbe un peu au début parce que ses potards de Pan ne réagirons pas comme d'habitue mais il va s'y faire.
J'ai trop envie d'essayer. A voir en situation avec la console et un musique multipiste pour tester la réaction du système.
Juste qu'il va me manquer des voies de DCX pour les SUB a moins de passer l'enceinte centrale en passive.
La réalisation d'un petit boitier passif avec des résistance me plait bien.
Branché côté DCX (on profite du multipaire pour faire la liaison régis => puissance (qui est en backstage) )
Je vai sregarder les réa sonolec
Fifi réalise ses balances l'après-midi, in situ. Donc sur le système que je lui met en façade.
Il se peut que cela le perturbe un peu au début parce que ses potards de Pan ne réagirons pas comme d'habitue mais il va s'y faire.
J'ai trop envie d'essayer. A voir en situation avec la console et un musique multipiste pour tester la réaction du système.
Juste qu'il va me manquer des voies de DCX pour les SUB a moins de passer l'enceinte centrale en passive.
La réalisation d'un petit boitier passif avec des résistance me plait bien.
Branché côté DCX (on profite du multipaire pour faire la liaison régis => puissance (qui est en backstage) )
Je vai sregarder les réa sonolec
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
déformation personnelle sur le forumGoodNoize a écrit :Maitre fifi
fifi me fait penser à l'illustre Philby que j'appelle Maitre Philby
Quand à Thierry, c'est Dieu mais il ne faut pas le lui dire
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Pas eu le privilège de lire Philby.
Je suis arrivé trop tard sur les forums.
Je vais me tenté un petit schéma du mélangeur (a+b)/2
2In 3OUT symétrique
"Au risque de passer pour un simpliste"
J'adore cette punchline de Thierry
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Comme me la fait remarquer Androus j'ai fait une erreur de repiquage.
Oui je me fait coacher en coulisse
Oui je me fait coacher en coulisse
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Alain, si j'étais ce que tu dis tu ne le dirais pas.
GoodNoize, hum, comment dire ... je t'ai connu plus "propre" au niveau des schémas.
Là c'est franchement clair que pour toi.
Je ne comprends pas trop le principe, pourquoi L et R passent par des résistances ?
Attention aussi que si tu place ce montage coté console, les impédances vont être hautes.
GoodNoize, hum, comment dire ... je t'ai connu plus "propre" au niveau des schémas.
Là c'est franchement clair que pour toi.
Je ne comprends pas trop le principe, pourquoi L et R passent par des résistances ?
Attention aussi que si tu place ce montage coté console, les impédances vont être hautes.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Je savais que mon schéma pifométrique ne laisserai pas indiférent.
Bon ok je vais faire un truc plus propre sur kicad.
J’avoue j'ai repris bêtement le schéma de sonelec
Je réfléchis et je reviens
- thierryvalk
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Kicad c'est peut être de trop mais il faudrait voir ce qui est connecté ou pas.
Et pourquoi ne pas utiliser une petite table de mixage, fait la sommation permet différents ajustages et aurait une vraie sortie aux bons niveaux.
Et pourquoi ne pas utiliser une petite table de mixage, fait la sommation permet différents ajustages et aurait une vraie sortie aux bons niveaux.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Je connais pas d'autre outils de dessin elec, mon truc c'est les maisons
Voila
Donc j'ai repris en gros la topologie de sonelec.
LES valeurs des résistances SONT à déterminER
Et encore une fois je n'ai aucune idée de si ça tiens la route.. j'improvise
Pourquoi pas une table de mixage ?
Et bien parce que si un petit montage du genre sur plaque à trou peu faire le boulot pour tester, pourquoi pas...
Sinon il y à bien la solution DCX sommation -6dB mais l'ergonomie de cette machine permet pas mal d'erreur.
Surtout que je change souvent de config..
Voila
Donc j'ai repris en gros la topologie de sonelec.
LES valeurs des résistances SONT à déterminER
Et encore une fois je n'ai aucune idée de si ça tiens la route.. j'improvise
Pourquoi pas une table de mixage ?
Et bien parce que si un petit montage du genre sur plaque à trou peu faire le boulot pour tester, pourquoi pas...
Sinon il y à bien la solution DCX sommation -6dB mais l'ergonomie de cette machine permet pas mal d'erreur.
Surtout que je change souvent de config..
- thierryvalk
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Avec des numéros ce serait plus mieux. Oui, je sais, je suis ... et ça ne s'arrache pas avec le temps.
Si à gauche ce sont les entrées tu les as pontées. Je pense que les 2 traverses verticales doivent être plus à droite.
Si à gauche ce sont les entrées tu les as pontées. Je pense que les 2 traverses verticales doivent être plus à droite.
- thierryvalk
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Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
En fait ton schéma c'est le 005bb de Sonelec.
Tu y rajoutes simplement 2 XLR direct en // sur les XLR J1 et J2.
Tu y rajoutes simplement 2 XLR direct en // sur les XLR J1 et J2.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
Je m'adapte
Alors Androus m'a induit en érreur mais il avait raison.
J'avais mis R1=R3, ça va pas. C'est pour ça que j'ai bougé les branches verticales.
Voila avec les branches au bon endroit et les labels.
Alors Androus m'a induit en érreur mais il avait raison.
J'avais mis R1=R3, ça va pas. C'est pour ça que j'ai bougé les branches verticales.
Voila avec les branches au bon endroit et les labels.
Re: MULTIDIFF DU PAUVRE
thierryvalk a écrit :En fait ton schéma c'est le 005bb de Sonelec.
Tu y rajoutes simplement 2 XLR direct en // sur les XLR J1 et J2.
Je retourne réfléchir
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