FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 10:36

Bonjour à tous,

J'ai écouté chez un ami ce petit ampli full numérique. Un compte rendu est disponible ici :http://audiolalies.blogspot.fr/2015/03/derriere-le-micro-exactement.html
Le résultat est impressionnant, surtout au tarif proposé.
Ne disposant que d'entrées numériques (c'est le but), je me demandais s'il serait techniquement envisageable de récupérer un flux numérique après filtrage du DSP pour attaquer les entrées de ces amplis.
Si cela était possible, je pense que l'on peut atteindre un niveau de qualité pratiquement inégalable pour une association de ce genre.

A vous lire,

Dominique

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar alka » lun. 23 nov. 2015 11:07

salut,
Ces amplis sont stereo et sont censés avoir un dsp intégré. Malheureusement plutot limité. Ils n'ont qu'une entrée spdif, pas d'entrée I2S.
Je connais certains de ces amplis chinois et ne suis pas forcément emballé par leur qualité. C'est un avantage indéniable de ne pas passer par la conversion analogique, avantage prix et compacité, mais je n'ai pas été surlecutté par le résultat obtenu face a une combinaison DAC ES9023 + ampli classD.

Cela dit, il doit y avoir moyen de faire des choses :
- DSPiy pour filtrer et correction
- sortie I2S du DSPiy vers 3 sorties SPdif stereo correpondant aux 2x3 voies
- trois amplis numériques stereo

c'est la chose du milieu qui nécessite d'etre réalisée car a ma connaissance n'existe pas tout fait. Trois WM8804 et un peu, beaucoup, passionément de réflexion. C'est faisable.

Sur ce forum, Thierry a acheté un ampli FX Audio pour jouer avec, l'a désossé, mesuré et l'a cassé :mrgreen:
Razzortec galère a faire marcher une carte de conversion I2S->SPdif initialement prévue pour le RPi
acheter un DSPiy ? c'est ici

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 11:31

Salut,
Je suis d'accord avec toi car tous les modèles ne se valent pas. Celui-ci en revanche est bien au dessus du lot.
Il dispose également d'une entrée USB.
Est-ce plus simple pour passer de I2S à USB et comment faire ?
Par contre, ou récupère t'on l'I2S sur le DSPiy V2 et sa carte ADAU 1452 ?

Cdt

Dominique

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 11:38

Re,

J'ai trouvé çà qui fonctionne apparemment dans les 2 sens : http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... 10098.html
Même pas cher en plus.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar alka » lun. 23 nov. 2015 11:54

le FX audio D-802 utilise les puces de TI edith: non, c'est ST. En gros c'est soit TI soit ST puisque les deux sont sur ce marché et très proches fonctionnellement. Je maintiens que la partie ampli des deux n'est pas surlecutesque. C'est bien, mais pas mieux que ce qui existe déjà. Ne discutons pas le subjectif :)

I2S -> USB c'est pas terrible. oublie. l'i2s est proche du spdif : la conversion est facile.

Le WM8804 permet la conversion dans les deux sens. Avec l'I2S faut bien faire attention entre master et slave, pour qu'ils puissent se causer. La aussi le WM8804 permet toutes sortes de configurations, mais encore faut il que ce soit prévu sur la carte.
Cette carte semble avoir "Switchs pour sélection de mode de conversion". je vois sur le pcb a coté des switchs des mentions comme master/slave et hardware mode qui laissent penser que la configuration correcte est possible.
Il faudrait 3 cartes et donc sortir l'I2S du dspiy vers 3 receveurs et que chaque receveur prenne sa partie de signal. Outre la connectique, faut voir si ça tient electriquement (buffer I2S ?).

voyons l'avis de Thierry ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 12:05

Cool, merci :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar thierryvalk » lun. 23 nov. 2015 12:46

Le FX D-802 c’est pas du ST ?

Avis personnel sur ces amplis et sans épiloguer, et qui semble rejoindre l’avis l’Alka.
Ces amplis ne sont pas le summum mais des performances très correctes pour un prix faible (mais dû aussi du fait de la Chine), très bons rendement ce qui facilite pas mal de choses au niveau thermique et alimentation et donc une mise en œuvre simplifiée peut faire des différences.

Je présume que le but recherché est de faire de l’actif ? Donc plusieurs amplis.

On est en classe-D et le classe-D utilise une fréquence de l’ordre de 400kHz.
Avec les IRS par exemple on conseille très vivement de choisir des fréquences différentes par voie d’ampli.
Ici avec l’usage d’un processeur, c’est une synchronisation qui est faite.
On le voit ici sur la dernière image.
viewtopic.php?f=2&t=108#p1589
On a 4 transitoires, en fait 2 pour la voie mesurée et les 2 autres pour l’autre voie.
L’une ou l’autre méthode permet que ces transitoires ne viennent pas trop perturber l’ensemble.

Ce qui avec plusieurs amplis ne sera malheureusement pas le cas.
Ils seront +- à même fréquence, mais pas synchro et vu que leurs fréquences seront voisinent on risque un effet de battement avec les transitoires que se superposent par moment à une fréquence dans la bande audio.

Il faut donc une très bonne séparation des amplis et là aussi le SPdif est une bonne et simple solution.
L’i2s est le mieux, car le plus direct, mais pas fait pour aller entre différents appareils.
Aucune sécurité et donc toujours le risque de faire claquer un HP….

L’ADAU1452 permet de sortir du spdif, mais c’est donc que 2 voies, la solution d’alka me semble la bonne.

Autre solution, attendre la sortie d’un ampli multi-voies.
En fait certains processeurs PWM de TI gèrent 6 à 8 voies (de mémoire et je ne connais que très peu ce que fait ST).
Là la solution serait beaucoup plus élégante en I2S voir même se passer de DSPiy vu ces processeurs sont aussi des DSP +- comparable à celui du DSPiy mais avec moins de souplesse.
De ce que j’ai vu mais sans insister il serait possible de faire du filtrage actif alors qu’ils sont prévu pour HC en 5.1.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 13:35

thierryvalk a écrit :Le FX D-802 c’est pas du ST ?

Avis personnel sur ces amplis et sans épiloguer, et qui semble rejoindre l’avis l’Alka.
Ces amplis ne sont pas le summum mais des performances très correctes pour un prix faible (mais dû aussi du fait de la Chine), très bons rendement ce qui facilite pas mal de choses au niveau thermique et alimentation et donc une mise en œuvre simplifiée peut faire des différences.

Je présume que le but recherché est de faire de l’actif ? Donc plusieurs amplis.

On est en classe-D et le classe-D utilise une fréquence de l’ordre de 400kHz.
Avec les IRS par exemple on conseille très vivement de choisir des fréquences différentes par voie d’ampli.
Ici avec l’usage d’un processeur, c’est une synchronisation qui est faite.
On le voit ici sur la dernière image.
viewtopic.php?f=2&t=108#p1589
On a 4 transitoires, en fait 2 pour la voie mesurée et les 2 autres pour l’autre voie.
L’une ou l’autre méthode permet que ces transitoires ne viennent pas trop perturber l’ensemble.

Ce qui avec plusieurs amplis ne sera malheureusement pas le cas.
Ils seront +- à même fréquence, mais pas synchro et vu que leurs fréquences seront voisinent on risque un effet de battement avec les transitoires que se superposent par moment à une fréquence dans la bande audio.

Il faut donc une très bonne séparation des amplis et là aussi le SPdif est une bonne et simple solution.
L’i2s est le mieux, car le plus direct, mais pas fait pour aller entre différents appareils.
Aucune sécurité et donc toujours le risque de faire claquer un HP….

L’ADAU1452 permet de sortir du spdif, mais c’est donc que 2 voies, la solution d’alka me semble la bonne.

Autre solution, attendre la sortie d’un ampli multi-voies.
En fait certains processeurs PWM de TI gèrent 6 à 8 voies (de mémoire et je ne connais que très peu ce que fait ST).
Là la solution serait beaucoup plus élégante en I2S voir même se passer de DSPiy vu ces processeurs sont aussi des DSP +- comparable à celui du DSPiy mais avec moins de souplesse.
De ce que j’ai vu mais sans insister il serait possible de faire du filtrage actif alors qu’ils sont prévu pour HC en 5.1.


Bonjour Thierry,
Merci pour ce retour.
C'est en effet du ST pour cette production.
C'est effectivement pour de l'actif en 2 x 2 voies et si je comprends vos explications à tous les 2, c'est donc possible via l'ADAU1452. Par contre, comment sort on en SPDIF, en passant de l'I2S en SPDIF ?...Je n'ai pas connaissance de cette sortie...j'ai du louper un truc :amen:
Quand tu indiques "Aucune sécurité et donc toujours le risque de faire claquer un HP…." peux tu préciser pourquoi ?

A+

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar thierryvalk » lun. 23 nov. 2015 13:58

L’ADAU1452 a bien une sortie SPdif en coax via un connecteur au pas à 2.54mm.
Mais comme signalé, que 2 voies donc dans ton ca il en manque encore 2.

Donc il faudra rajouter au minimum une carte à WM8804 qui fera bien I2S-> Spdif

Quand tu indiques "Aucune sécurité et donc toujours le risque de faire claquer un HP…." peux tu préciser pourquoi ?

L’I2S est un bus composé d’une ligne data et de 2 lignes d’horloge.
Mais contrairement à du SPdif, il n’y a aucune vérification des données.
Exemple : un parasite au mauvais moment et la ligne de donnée risque d’être mal lue ce qui peut provoquer un bon gros ploc alors qu’en SPdif, théoriquement, le récepteur va le détecter et se mettre en Mute le temps de s’y retrouver.

L’I2S est donc « réservé » à une communication entre IC dans un même appareil ce qui limite très fort le risque de perturbations.

Voici un petit dessin de ce que pourrait être ta fonction :
DFER.JPG

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 14:16

Ok, c'est super limpide maintenant ::d
Dernier point que j'ai oublié dans mon précédent post.
Puis-je faire un mix des techno, à savoir :
- Voies G et D grave : sortie analogique du DSPiy
- Voies G et D aiguë : SPDIF ou I2S

Merci

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar thierryvalk » lun. 23 nov. 2015 14:34

Puis-je faire un mix des techno, à savoir :

Fallait le dire directement, :D c'est bien plus simple, il ne faut rien rajouter.

dfer2.JPG

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 14:55

Qui peut le plus, peut le moins :hehe:
Je vais me faire prêter le FX audio D-802 et vous ferai un retour.
Par contre, il faut que je regarde comment paramétrer le DSPiy dans DSstudio pour configurer les sorties de la sorte
Merci

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar thierryvalk » lun. 23 nov. 2015 15:06

Malheureusement, la sortie SPdif n'est pas configurable dans DStudio.
Ca viendra peut-être, mais pour le moment il faut une appli dédiée.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 15:14

Donc pas possible en l'état , c'est bien çà Thierry ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar thierryvalk » lun. 23 nov. 2015 15:30

Faut juste que je trouve 1/4 d'heure pour faire l'appli, donc oui possible. :)

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar *dfer » lun. 23 nov. 2015 15:36

Ok, je passe commande au père noël alors !
Merci pour toutes les précisions apportées.
A+

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar alka » lun. 23 nov. 2015 16:22

ben zut, moi qui pensait qu'on aller lancer le projet "convertisseur 6 voies I2S vers 3 SPdif qui se branche direct sur le DSPiy", c'est raté pour cette fois ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: FX AUDIO D-802 et DSPiy V2

Messagepar manudrz » sam. 17 sept. 2022 17:56

Bonjour, n'ayant pas eu de réponse sur le bar je me demande si quelqu'un d'autre s'est chargé d'activer la fameuse sortie SPDIF dans une appli ? Est-ce que ça a déjà fonctionné une fois en fait ? :]


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités