Pour le débutant

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » sam. 26 déc. 2015 18:22

Oki pour les L15D pro, ça me paraît une bonne option, je vais me renseigner un peu plus sur eux alors.
Les Connex n'ont pas la protection HP à ce que j'en vois, juste ça de marqué
 Mute control pin for easily controlling the amplifier status within the system.
?
D'ailleurs en parlant de mute, je viens de remarquer que mes HP font PLOC quand je ferme/ouvre mes volets électriques, ça ne le faisait pas avec le même ampli et ma EMU 0404 c'est pas très rassurant ça... Toute mon install a pourtant sa ligne secteur dédiée jusqu'au tableau, je pensais faire bien mais ça ne change rien on dirait :pleur4:

Bon sinon il me semble avoir lu que les modules Connex étaient très bien finis, il y a une vraie doc de fournie avec, ils demandent +-45V, je sais pas si c'est à 5V près, au pire dans ce sens là je peux débobiner un pneu. Je vais voir, pour l'instant les L15 seraient l'option la plus simple je crois.

Pour les 10%, je crois qu'il faut bien s'assurer que les HP sont en stock, je sais qu'à une époque leurs délais d'approvisionnement étaient plus qu'aléatoires... Ca a peut-être changé ceci dit et j'ai jamais commandé là-bas.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » dim. 27 déc. 2015 20:24

@Thierry, ah oui c'était bien beau cette petite machine, c'est quoi l'espèce de plaque transparente avant de poser les CMS? Du pré-étamage ? (Je sais pas comment appeler ça)

Bon sinon, il semblerait que ça marche mieux de mettre un différentiel dédié juste à ma ligne dédiée :] Là c'est dans le même "groupe" que mes volets donc ça va pas, mais j'avais rien avant bizarre, pas optimal de toute façon donc => Commandé un type A en fin de stock.

Et sinon, je suis vert, les HP qui m'intéressaient ont pris 15€ pièce durant les 3/4 jours de réflexion que je m'accordais pffff. Moralité, toujours craquer sans réfléchir! Je crois que ça doit être lié au stock, ils en ont rentré une soixantaine et pouf le prix :pleur4:

Bon je vais surveiller jusqu'à la fin des 10% sait-on jamais.

Bonnes vacances les gens, à + :hello:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Pour le débutant

Messagepar thierryvalk » lun. 28 déc. 2015 11:49

Je doute qu'en différentiel va changer quoi que ce soit à ton problème de volets.
Ces derniers sont inductifs et génèrent de la HF lors des commutations. Cette HF peut perturber de 2 manières.
Soit en conduit par les fils secteurs soit en induit par l'air donc.
Pour l'induit, faut vérifier les boucles d'inductions, les fils signaux et masses doivent être au plus proche.
Pour le conduit, peut être simplement tester avec une autre alimentation 5V.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » lun. 28 déc. 2015 16:00

Arf :0 Bon de toute façon maintenant qu'il est commandé je vais le mettre le différentiel, ça va être plus propre.
Sinon concernant mon alim, je l'ai faite sur une plaque à trous, un bon 1000µF en entrée, un 7805 et un 10µF en sortie. Rajouter un 0.1µF juste avant la sortie serait peut-être pas mal remarque. :merci:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour le débutant

Messagepar alka » lun. 28 déc. 2015 16:11

manudrz a écrit :Sinon concernant mon alim, je l'ai faite sur une plaque à trous, un bon 1000µF en entrée, un 7805 et un 10µF en sortie. Rajouter un 0.1µF juste avant la sortie serait peut-être pas mal remarque. :merci:

si tu as un chargeur de téléphone récent 5V qui traine, essaye ça. C'est moins bruyant qu'une alim linéaire dans la plage audio et parfaitement isolé et filtré. On en trouve un peu partout autour de 6E, tu coupes la prise usb et voilà.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » lun. 28 déc. 2015 16:16

Mouais bof pas tous, Canard PC en avait tripatouillé quelques uns et c'était pas glorieux, même dangereux pour certains. J'ai suivi leurs conclusions, autant à contre-cœur qu'eux, j'ai acheté un chargeur Apple à 19€!
Je vais voir, au moins pour tester. C'est quoi la différence en fait ? Un chargeur s'apparente à du découpage ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Pour le débutant

Messagepar thierryvalk » lun. 28 déc. 2015 16:20

manudrz a écrit :Sinon concernant mon alim, je l'ai faite sur une plaque à trous, un bon 1000µF en entrée, un 7805 et un 10µF en sortie. Rajouter un 0.1µF juste avant la sortie serait peut-être pas mal remarque. :merci:

Il faut obligatoirement un 0.1µF entre patte 1 et 2 du 7805 et un deuxième entre 2 et 3.
Sinon ton régulateur risque de partir en oscillation ce qui est très gênant.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » lun. 28 déc. 2015 16:26

Ah bon ben sur Sonelec il dit que c'est conseillé mais pas obligatoire, je vais en mettre partout du coup!

Je viens de tester DSPiy éteint, ça le fait encore donc c'est bien l'ampli...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour le débutant

Messagepar alka » lun. 28 déc. 2015 17:25

manudrz a écrit :Mouais bof pas tous, Canard PC en avait tripatouillé quelques uns et c'était pas glorieux, même dangereux pour certains. J'ai suivi leurs conclusions, autant à contre-cœur qu'eux, j'ai acheté un chargeur Apple à 19€!
Je vais voir, au moins pour tester. C'est quoi la différence en fait ? Un chargeur s'apparente à du découpage ?

Un chargeur n'est ni plus ni moins qu'une alim a découpage. Les récents, compte tenu de la pression pour etre green, on un très bon rendement. Ils sont naturellement isolés et ont un filtre secteur intégré. Ton transfo + 7805 fait autant de chaleur que d'electricité.
je n'ai rien décortiqué et me suis contenté de mesurer leur bruit et il y a des vraies différences entre les blocs alim linéaires qu'on trouvait avant l'an 2000, les premières alims a découpage basse fréq et la dernière génération a freq variable (celle de mon samsung). Elles ne sont plus bruyantes et quasi rien dans la bande audio.

Ouvrir ces machins là c'est comme regarder comment on fait le foie gras ! On a tous vu les photos du machin a 2balles décortiqué face a un apple tout blanc et tout bien rangé. On soupçonne pas jusqu'ou va le marketing des croqueurs de pommes.
Sur 19E, t'as donné 9E pour le chargeur (dont 3E pour le surcout légitime pour la qualité) et 10E pour financer la machine a nous emberlificoter les neurones :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Pour le débutant

Messagepar thierryvalk » lun. 28 déc. 2015 17:42

Je serrais un tout petit peu plus réservé.

Il y a de tout dans ces alimentations à découpage.
Elles sont CE, mais ces tests CE ce font sur une charge résistive à courant nominal .... pas vraiment représentatif de la réalité.
Elles ont passées les tests d'isolation, mais lorsque l'on voit comment certaines chauffent, on se demande tout de même combien de temps elles gardent leurs caractéristiques.
Et certaines sont réellement dangereuses.

Il y a des évolutions, mais pour beaucoup, c'est le fait de consommer un stricte minimum sans charge.
Ce qui pour nous n'a pas d’intérêt direct.

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: Pour le débutant

Messagepar philby » lun. 28 déc. 2015 19:52

Ouvrir ces machins là c'est comme regarder comment on fait le foie gras !


ben oui, et l'un comme l'autre sont très instructifs! :ange:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Pour le débutant

Messagepar alka » lun. 28 déc. 2015 20:11

moi ça me coupe l'apétiy :hehe:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » lun. 28 déc. 2015 22:15

Oh oh un peu de respect pour le dernier bastion de la presse libre, indépendante et très loin d'être pro-pomme :mrgreen:
Checkez vos MP les 2 du fond là...
@Thierry, je connaissais pas cette boutique qui semble bien fournie http://www.compacbel.be/swans%20speaker%20tweeter.htm

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Pour le débutant

Messagepar manudrz » ven. 1 janv. 2016 23:16

edit: déplacé dans un nouveau sujet :mrgreen:
Modifié en dernier par manudrz le sam. 2 janv. 2016 13:15, modifié 1 fois.

blazing
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:48
Localisation : orsay

Re: Pour le débutant

Messagepar blazing » sam. 2 janv. 2016 01:06

Meilleurs Vœux à vous tous,
Je commence la première journée de l'année par la mise en service de 3 Zippy BB fonctionnelles avec 2 DSPiy V1 et V2, tout fonctionne impeccablement, depuis le temps que je bosse sur les zippys (pas beaucoup de temps avec la petite famille), mais en avançant petit à petit sans trop cramer les étapes, ça paye.

Une mise en marche à l'arrache parmis tout mon bordel :

DSCN5006.jpg


DSCN5008.jpg


Reste 3 autres grosse zippy, et 2 gros caisson Dayton MFB (+ d'autre projet de caisson MFB, les caissons blanc qui servent de support aux zippyBB sur les photos).

J'ai pris les réglage de Philby sans faire de mesures préalable au micro, ça sonne déjà pas mal, grave percutant et amorti (merci JCB pour la technique du CFB et les zippy),pas mal de souffle, j'ai un peu forcer sur le taux de CR du CFB, j'ai viré les alim +-15V 35 W Traco (pollution CEM, vraiment naze ces alims et ça coute un bras), j'ai repiqué le +-15V auxilaire des alim Connex pour éliminer le bruit de découpage.
Les platines des zippy chauffent un peu, je m'y attendait un peu, je ne leur ai pas adjoint leur volumineux dissipateur, juste la platine ventilé naturellement comme sur les PSIaudio, on verra à la longue.

C'est le pied de voire le jour sur un projet pareil, merci à vous tous pour ce fabuleux DSPiy.
Modifié en dernier par blazing le sam. 2 janv. 2016 13:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Pour le débutant

Messagepar thierryvalk » sam. 2 janv. 2016 12:13

C'est vrai que c'est une joie d'avoir du son ( et du bon) d'un système sur lequel on a travaillé du fer a souder, foreuse, defonceuse et qu'un amas de composants fonctionne.
Etrange pour les Traco, c'est cher, mais niveau CEM normalement très bon. Peut être un modèle trop puissant pour la charge, globalement il faut l'utiliser a plus de 50% pour être optimal.

blazing
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:48
Localisation : orsay

Re: Pour le débutant

Messagepar blazing » sam. 2 janv. 2016 13:28

Oui ça doit être ça, les Traco sont sous employées, si un jour me vient l'envie de monter les filtres actif analogique soustractif de JCB, les Traco seront dimensionnées pour ça. Avec les alim Connex c'est propre, je coupe le courant secteur, je n'ai pas de ploc, le relai de sécurité des cartes zippy qui est sur le +15V de l'auxiliaire tombe rapidement, j'avais un gros ploc avec la Traco.
Là j'ai terminé les 3 autres grosse zippy (15CX40), pas grande différences à l'écoute avec les zippy à base de 12CX32, après j'attaque les sub dayton.
Après il va vraiment me falloir une carte son et un micro de mesure digne de tout ce monde.

akira
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 07:40

Re: Pour le débutant

Messagepar akira » dim. 3 janv. 2016 09:16

Genial !!
Je suis en train de m y remettre aussi.
Au fait, vous qui avez fini les Zippy, vous aviez des 12cx32 ou des 12cnx76 comme coax ?

[Edit] : Je viens de relire que tu es avec des 12cx32 Blazing.
De mon cote, j ai les 12CNX76. J espere trouver quelqu'un qui a fini ses Zippy avec ce modele pour pouvoir recuperer des infos !


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités