Tuto rapide pour mesurer une carte son. Similaire pour mesurer un autre appareil comme le DSPiy par exemple.
Les photos d'écran du tuto datent un peu. Ne pas se fier au numéro de version et peut etre quelques nouveautés sont appararues.
L'intérêt de RMAA est d'automatiser plusieurs mesures (bande passante, bruit, dynamique, disto harmonique, disto intermodulation) et permet de les publier joliment.
Il faut :
- un pc windows
- une carte son avec entrées niveau ligne
Mesurer une carte son avec RMAA en 5 étapes et quelques clics

1. Installer RMAA (gratuit)
http://audio.rightmark.org/download.shtml
Le user guide complet est dispo, mais pour ce qu'on va faire, c'est inutile
2. Branchement de la carte son en loopback
Pour chaque canal, cabler Line Out directement sur Line In.
Si on mesure un autre appareil, on branche les sorties niveau ligne de l'appareil sur les entrées ligne de la carte son.
3. Settings RMAA
En haut a gauche : choix de la carte pour Sortie et Entrée. Choisir ceux avec [MME]
A droite : choisir 16/44 ou 16/48 histoire d'etre dans les habitudes. 24bits si la carte le permet.
Boutons a droite :
- Modes : liste les modes supportés par la carte son. ignorer dans un premier temps.
- Ping : confirme que le mode choisi est supporté par la carte.
- ASIO : disponible aussi. Pour commencer on fait simple.
En dessous, laisser tout coché.
4. Régler le niveau
Cliquer sur le bouton Playback/Recording

Il ouvre alors deux nouvelles fenêtres:
Etape importante : régler des niveaux pour que la mesure soit exploitable sans clipper. RMAA va aider pour le réglage

Le but est de jouer sur le niveau de sortie et le gain des entrées de la carte en regardant les cases sous flêches bleues.
On règle les niveaux soit avec les boutons physique de sa carte son soit avec les drivers soit avec les outils son de windows : ca dépend de la carte son. Avec le DSPiy faut aussi régler le volume à 0dB.
Faut faire monter les deux barres vertes (recorded level) pour etre proche de -1dB tout en ayant les cases dans le vert. Selon mes cartes son, je n'arrive pas toujours a -1dB sans saturer. Dans ce cas, je me contente de -3 ou -4dB.
La case summary passe au vert quand tout est bon.
Le texte de la grosse case en dessous donne des indications sur ce qu'il faut corriger. C'est plutot fiable.
A droite, on voit la distorsion en temps réel.
Dans la copie d'écran précédente, le réglage est très mauvais et on voit d'énorme distorsions et les témoins sont au rouge.
Ici le réglage est meilleur, bien que la grosse case reste rouge. je n'ai pas pu atteindre -1dB car le réglage de la carte son utilisée ce jour là ne le permettait pas.
Quand c'est bon, cliquer sur <Start Test> et c'est parti : il travaille seul pendant une ou deux minutes.
5. Analyser les résultats et sauvegarder
A la fin du test, il propose d'enregistrer le Wav généré, puis demande le nom du test.
Il affiche ça :
Clic sur bouton enregistrer (fleche verte) pour enregistrer les résultats (c'est un format plus compact que le wav initial).
La première colonne donne les résultats synthétiques. Si on enchaine d'autres tests ou si des tests précédents sont enregistrés, on peut les mettre a coté et comparer. Il compare aussi sur les graphes : très sympa pour voir les différences.
En cliquant sur les icones de graphe (fleches bleues) on voit les graphes détaillés de chaque mesure. On peut zoomer etc.
L'icone avec un trombonne permet d'enregistrer le test en html pour facilement publier sur le web.
Si on a sélectionné une seule mesure, il compare canal droit et gauche en vert et blanc. Si on a sélectionné plusieurs mesures, c'est un comparatif entre les mesures.
Voilà ce que donne une excellente carte son (EMU0404) mesurée par un tiers :
http://www.amb.org/rmaa/e-mu/E-MU_0404_ ... 4b_48k.htm
Ce que donne le dspiy comparé a une carte son EMU 0404 : lien
Enjoy,
A.