DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » dim. 17 janv. 2016 17:56

D'un autre coté la DA990 fait 30cm de haut et l'évent est en face avant.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 18:32

alka a écrit :ah be c'est vrai que j'étais contributeur de ce site ! :mrgreen:

Un peu en stand-by oui :)
Tu devrais republier les annonces de ce que tu vends ici, l'admin dira rien :hehe: Tiens t'as encore ton AD1955! Je me rappelle avoir légèrement cannibalisé l'alim du mien à l'époque de la Nazar-ette !
J'ai 2 ou 3 fonds de tiroir à vendre aussi moi, faudrait que je m'occupe de trier ça tiens (optivol, 2 SKA GB150, XMOS)...

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 22:52

thierryvalk a écrit :Idéalement, il faudrait 3 mesures sur le même graphe.
La totale comme tu a mis, mais aussi les voies Low et High seules.

Ben oui mais j'ai pas encore trouvé comment mettre plusieurs mesures sur le même graph', ça va venir ::d
Nouvelle mesure à 50 cm dans l'axe, pour pas fâcher Alka :
4etest.jpg
à 50 cm

juste joué avec 4/5 PEQ pour voir l'influence (courbe jaune)

et puis testé la rta...

C'est bien pour aujourd'hui :gene:
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » dim. 17 janv. 2016 23:03

C'est bien de jouer et d'aller doucement pour maitriser et surtout comprendre tout le malheur de la mesure d'une enceinte. :(
Pour voir tous les courbes de SPL, le bouton All SPL.
Le RTA c'est pour faire en direct comme dit son nom, simple et rapide avec les Eq en global, on voit instantanément ce que l'on fait.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 23:22

Ouais c'est clair, j'entre dans la cour des grands là, sauf que moi j'ai 10 ans ♫♪♪♫ ;)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 23:33

c'est ça le pb avec les enfants : on les laisse avec un outil et ils touchent a tout :P

50cm dans l'axe c'est bien mais faut pas oublier de fenetrer. Là, tu affiches toujours enceinte + piece ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 18 janv. 2016 11:34

Là, tu affiches toujours enceinte + piece ;)

Maintenant c'est enceinte+ pièce, nuance.

Cela dit, je suis d'accord que très proche on n'a pas une source ponctuelle, mais vu que l'on est en actif, il est relativement simple de faire un HP puis l'autre.
Il manquera l'effet de baffle, mais vu que certains disent qu'il ne faut pas le corriger...
Ensuite il faut que les 2 courbes se superposent, mais en actif on se moque un peu du délai introduit par le filtre vu que l'on dispose d'un délai pour compenser.
Donc a ce moment on prend un peu de recul et avec un peu d'imagination on arrive a ne pas voir les effets de la pièce.
Il faut aussi tenir compte que le fenêtrage équivaut aussi à un bon lissage dans le bas.

Pour moi l'idéal est de tester les 2 systèmes et de voir ce qui correspond le mieux à son enceinte et l'environnement dans lequel on se trouve.
Car en prenant de la distance, c'est aussi le bruit de la pièce que l'on prend et là le fenêtrage n'y fait rien.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: DSPiy et DA990

Messagepar androuski » lun. 18 janv. 2016 11:52

Si c'est une DA990 à 50cm il l'a l'effet de baffle ; on admet qu'il faut une distance équivalent à deux fois le baffle. Quand à l'idée d'apporter ou pas de la compensation d'effet de baffle, c'est trop dépendant de la pièce et du placement pour être réglé de façon générale. Placée plaquée contre un mur ou dans un angle, on peut sans doute se passer de BSC.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 15:41

alka a écrit :On mesure avec REW puis on fenetre. C'est le fenetrage temporel de la réponse impulsionnelle, ce qui n'a rien a voir avec les fenetres type Hanning, rectangulaire ou autre des FFT.
On fenetre pour éliminer les réflexions, ce qui donne en résultat la réponse de l'enceinte en direct, sans influence de la pièce.
On voit les réflexions sur la réponse impulsionnelle sous forme de pics. Le premier gros pic c'est la réponse directe. On en voit en général un premier qui suit, plus petit (du au sol en général) et puis plein d'autres de plus en plus serrés. Faut couper juste avant la première réflexion.

Evidemment il y a une contrepartie : si tu dois fenetrer a 5ms pour éviter la première réflexion, ca signifie que ta mesure est invalide en dessous de 200Hz (1/0,005).


Ok donc j'ai refait une mesure à 50cm, la première réflexion était à 3,4ms. Remesuré à 40cm, environ 3,7ms, ce qui fait 270Hz.
Après je sais pas si j'interprète ça comme il faut, en gros je n'affiche sur mon graph SPL que ce qui est au-dessus de 270Hz ou c'est pas du tout ça? (me paraît trop facile)
Les conditions sont pas top, il faudrait que je déplace au moins une enceinte mais il faut que je capte cette partie-là avant.

Petite anecdote, je mute la 2e enceinte quand je mesure, et je me suis aperçu que j'avais inversé mes tweeters g/d au niveau de l'ampli :mrgreen:

Sinon j'ai pas réussi à reproduire le truc mais j'ai eu sur quelques mesures un énorme accident -30dB à 7500Hz. Peut-être un bug de REW?
Modifié en dernier par manudrz le lun. 18 janv. 2016 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 18 janv. 2016 15:54

Après je sais pas si j'interprète ça comme il faut, en gros je n'affiche sur mon graph SPL que ce qui est au-dessus de 270Hz ou c'est pas du tout ça? (me paraît trop facile)

Tu as dans REW une icone IR Windows qui va ouvrir une petite fenêtre qui va te permettre de faire ton fenêtrage. :)

Sinon j'ai pas réussi à reproduire le truc mais j'ai eu sur quelques mesures un énorme accident -30dB à 7500Hz. Peut-être un bug de REW?

Un bug de REW, je doute, peut-être du driver de ta carte son. Si tu es en ASIO tu peux rajouter du temps de latence.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 15:58

thierryvalk a écrit :Tu as dans REW une icone IR Windows qui va ouvrir une petite fenêtre qui va te permettre de faire ton fenêtrage. :)

Oui je rentre 3,7ms dans windows ref time, apply windows mais il ne se passe rien... :(
Modifié en dernier par manudrz le lun. 18 janv. 2016 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 19:04

Ok j'ai changé les réglages, par contre si je mets juste 0,1ms dans "left window" ça change carrément le graph'.

Thierry si mes images prennent de la place en hébergement sur le site pour rien je ferais un tri ;)
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 19:11

La trad du manuel, avec les fautes :ghee: Merci à Benjamin Couprie !
Fenêtrage de l'impulse response
Le système que nous voulons mesurer pourrait être un morceau d'équipement, comme un haut-parleur, mais en acoustique le système que vous mesurez réellement inclut d'autres équipements et environnements dans le chemin entre le signal généré pour la mesure et le signal capturé pour l'analyse. Ce qui comprend l'amplificateurs, le microphone, la carte son et le plus important la pièce elle même. Le système que nous mesurons réellement inclut tout ces éléments, donc pour ce concentrer sur une de ces parties nous devons prendre le temps de supprimer les influences des autres parties qui ne nous intéressent pas.La réponse de la carte son peut être calibrer avant en la mesurant séparément, comme la réponse du microphone. Éliminer les effets de salle est plus compliqué. Il ce peut que ce soit les effets de la salle qui vous intéresse, particulièrement si vous étudiez ce que vous entendez à votre position d'écoute, mais si vous essayez d'isoler les performances d'un haut-parleur les contributions de la pièces peuvent venir perturber les détails des performances de celui ci.

Les signaux qui atteignent le microphone voyagent par un chemin direct, qui est le route la plus courte depuis le haut-parleur et donc celui qui prend le moins de temps. Le son provenant du haut-parleur rayonne aussi en dehors et rebondi sur les parois de la salle. Ces réflexions venant des surfaces voyagent plus longtemps avant d’atteindrent le microphone, elle prennent donc plus de temps pour l'atteindrent. Si le signal est une impulse, nous nous attendrons à voir le son direct en premier, puis les arrivées des réflexions. Ces dernière arrivées sont retardées par le temps supplémentaire induit par le trajet supplémentaires quelle parcours. Le plus cours de ces temps supplémentaires peut être considéré comme le son venant de la parois la plus proche. Si la parois la plus proche est à 1 mètre par exemple cela prendra au moins 3 millisecondes de plus pour une réflexions venant de cette parois pour atteindre le microphone que le son direct provenant du haut-parleur ( en pratique il faudrait un peut plus de temps que sa comme la distance serait un peut plus grande que 1 mètre ).Si nous n'examinions que les premières ms de l'impulse response, nous ne verrions que les parties correspondant premières arrivées, celle qui sont venues directement du haut-parleur sans contribution de la salle. Regarder une petite partie de l'impulse response de cette façon est appelé le Fenêtrage ( Windowing ) de la réponse ( dans les images d'impulse quelques paragraphes au dessus le trait bleu représente la window (fenêtre) ). Si nous calculons une FFT pour cette partie
fenêtré de l'IR nous pourrions voir la transfert fonction pour l'arrivé direct du son, qui serait la transfert fonction du haut-parleur seul. Cependant, il y a un inconvénient. Si nous prenons la FFT d'un signal court, nous pourrons uniquement voir la réponse jusqu'à une limite basse définie par la longueur du signal. Si nous avons une seconde complète de signal nous aurons une réponse en fréquence qui descendra jusqu’à 1Hz. Si nous avons seulement 1/10éme de secondes, nous aurons uniquement une réponse qui descendra jusqu'à 10Hz. De façon générale, si la longueur du signal que nous analysons est T secondes, la fréquence la plus basses est 1/T. Donc si notre windows était de 3ms de longueur, nous obtiendrons seulement une réponse en fréquence qui descendra à 1/0,003 = 333Hz. Pour voir des réponses de basses fréquences sans l'influences de la salle les parois les plus proches doivent être aussi loin que possible. Pour régler les paramètres de Window dans REW cliquez sur le boutton IR Windows. Par defaut REW utilise des paramètres de windows qui incluse plus de 0,5s de l'impulse response, donc les effets de la salle sont visibles.

Voir aussi http://www.roomeqwizard.com/help/help_e ... ponse.html

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 19:45

t'as retiré l'image de l'impulse, donc on voit pas trop ou se trouve le 0. Le but de la fenetre est de tout capturer, avant la première reflexion.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 19:50

Oui je remettais ça un peu plus présentable :happy1:
Bon je mets à peu près les réglages indiqués dans le manuel...
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 20:01

montre l'impulse plutot en %FS c'est plus lisible
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 20:20

Là j'ai mis à 10/10 mais je le vois plutôt à 3,7 comme dit plus haut... Y'a vraiment un truc que je pige pas, dans la notice ils parlent de 300 là où moi je suis à 3,7 :gene3:
11etest.JPG
hoplà

Ou mon signal est trop faible ? Le SPL est autour de 63-64 dB

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 20:32

elle reste moche cette réponse impulsionnelle... c'est terrible en intérieur ! ça rebondi tout de suite. il te faut un hangar !

on peut pas zoome sur l'image. le 0 a l'air d'etre sur le sommet du pic. Il te faut un minimum avant pour tout avoir. disons 2ms pour assurer large. Davantage avant ne gene pas mais ne sert a rien.
Coté +, tu coupes avant la première réflexion qui ici est quasi mélangée au reste. Pas normal.

pour les niveaux : comme tu n'as pas calibré, tu ne peux pas te fier aux chiffres sur les échelles. Tu ne peux lire que des différences relatives. Si lors de la mesure REW a dit que le niveau est vert, alors c'est bon pour la pertinence de la mesure.

y a pas quelqu'un qui a publié une mesure propre de l'IR d'une DA990, pour comparer ?
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités