DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 11 janv. 2016 12:53

Je vais pas me faire cartonner pour HS? :aille:

Pas du tout.

Pour rester sur ce sujet des LM3886 je suis tombé sur un design vraiment minimaliste

Avis tout personnel un peu trop minimaliste, pas de capa anti-ploc à l'allumage et pas de capas pour éviter le DC dans la boucle.

pour l'instant j'ai un module stereo pour les midwoofers et l'autre pour les aigus. Ca donnerait quoi si je mettais un module par enceinte?

certains vont dire que c'est moins bien et d'autres que c'est mieux.
Je dirais que le plus simple est en général le mieux, c'est dans le câblage que l'on se prend beaucoup de bruit.
Ce sont de toutes manières 2 amplis séparés, ce n'est qu'au niveau de l'alimentation que cela se discute; et pour pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 11 janv. 2016 16:10

thierryvalk a écrit :Pas du tout.

Ok tant mieux :happy1:
thierryvalk a écrit :certains vont dire que c'est moins bien et d'autres que c'est mieux.

Ca peut bien m'arranger ça, faire un demi boitier avec un seul ampli stéréo par enceinte. :merci:

alka a écrit :
manudrz a écrit :Sinon concernant mon alim, je l'ai faite sur une plaque à trous, un bon 1000µF en entrée, un 7805 et un 10µF en sortie. Rajouter un 0.1µF juste avant la sortie serait peut-être pas mal remarque. :merci:

si tu as un chargeur de téléphone récent 5V qui traine, essaye ça. C'est moins bruyant qu'une alim linéaire dans la plage audio et parfaitement isolé et filtré. On en trouve un peu partout autour de 6E, tu coupes la prise usb et voilà.


Je reviens là-dessus, j'hésite à écouter Alka et à virer mon transfo + mon alim bricolée. Ce genre de truc est-il mieux adapté ? Je prévois du 12v pour ajouter plus tard un Odroid C1+ (donné pour 0.5A/5V) et un HDD, du coup 2 X 1.5 A ça me paraît juste. Mais ça enlèverait le 220V de mon boitier, après faut trouver le Jentec original et pas les copies soudées par des enfants dans des sous-sols chinois :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 11 janv. 2016 18:16

manudrz a écrit :Mais hier sur l'épisode d'une série, obligé de monter à -10dB, je voyais à peine bouger les 2 bargraphs de l'écran du DSPiy...
ben tu peux féliciter les encodeurs qui comprennent rien au dolby et qui passent ça en stereo sans faire attention et perdent pas mal de dB au passage

cela dit contrairement au cinema, il n'y a pas de règle pour le niveau d'enregistrement de la musique. Ca peut etre très variable.

Ton alim, je ne comprend pas pourquoi 12V.
Une alim a découpage 5V de 2 ou 3 A et ça roule. On est en 2016 ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 11 janv. 2016 18:49

D'un autre coté, une alimentation linéaire ça fonctionne bien sans prise de tête mais faible rendement, faut voir l'usage.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 11 janv. 2016 19:54

Le 12V c'est pour le disque dur, je récupèrerais un 3,5" que j'ai déjà, et il lui faudra 5v/12v.
J'ai vu une Meanwell chez Mouser, 3A sur les 5V pfiou c'est pas donné, 41€ HT je crois. Mais je viens de retrouver le bloc d'un ancien HDD externe qui irait, je sais pas ce qu'il vaut c'est léger mais donné pour 34W... http://www.ebay.fr/itm/Opti-Switching-A ... SwQItUB5Ux

Oui Thierry ça marche bien mais j'ai mon transfo à quelques centimètre de mes RCA, et je veux garder un max de place pour un µPC et d'autres trucs ::d

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 11 janv. 2016 21:49

Faudrait voir le courant demandé pour le 12V, il existe des DC/DC qui peuvent donner 12V a partir de 5V
Mais il faut bien réfléchir à tout, une alimentation pour tout n'est pas toujours simple a gérer.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » sam. 16 janv. 2016 15:45

1
thierryvalk a écrit :Absolument, voici :
[...]
Et pas par Philby qui décrit très bien la méthode pour calibrer un micro. :merci:


Pour revenir là-dessus, j'ai reçu mon micro MM1 mais je sais pas trop quoi en faire pour l'instant :hehe:
La calibration par la méthode de Philby implique un 2e micro, sinon on fait comment ?

J'ai bien une petite courbe papier fournie avec, je pense que j'ai le choix entre 2 méthodes:

1) Utiliser SPL copy pour avoir un fichier txt direct
2) Entrer les valeurs à la main dans le fichier txt d'un micro quelconque, fastidieux même en limitant le nombre d'entrées http://petoindominique.fr/images/mesure ... 0perso.mic
Et j'ai trouvé ça aussi http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... ibrew.html
Ah si les livres Elektor étaient encore dispos ça m'aiderait pas mal je pense http://sylvain.larribe.free.fr/livres/P ... _I_ocr.pdf
Ou je rate une évidence ? Ca m'arrive...

2 J'ai mis de côté l'alim pour l'instant, pas fou j'attends de voir ce que font les pros (ou extra-terrestres c'est selon)... J'ai essayé de défoncer une façade en rabe que j'avais chez moi pour monter l'écran, bon ben carnage ça fait rien de propre et fraise HS. Elle n'a pas dû aimer la 1ère passe de 3mm :frime: J'ai du mal à penser arriver à un résultat propre comme ça de toute façon, je passerais peut-être par Schaeffer, mais je sais pas encore quoi monter sur cette face avant donc ça va rester "en l'air" pour l'instant, ou du pehd provisoire à voir.

3 Sinon je suis en train d'essayer de recopier la courbe d'origine des DA, pas facile à faire correspondre. J'avais fait un truc pas mal avant-hier avec les PEQ, et j'ai dû me planter à sauver :happy1:
Bon de toute façon j'ai le temps de recommencer et surtout j'ai que ça à faire, je suis bloqué à la maison pour un ptit moment...

4 Et vive l'harmonisation, le filetage du support micro est en 1/4", c'est à dire que trop gros pour se monter sur les trépieds photo par exemple. Adaptateur commandé, un peu grrrr mais bon ça sera plus propre qu'avec du scotch/scratch...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » sam. 16 janv. 2016 15:56

Pour le MM1, le plus simple est de ne pas mettre de courbe de calibration, il est d'origine bien linéaire et la courbe fournie avec ne semble pas correspondre.
La seule chose que tu auras, c'est une imprécision dans les aiguës.
Si tu le désire je te fille mon fichier.

Défoncer l'alu n'a rien de difficile, passe faible (pas 3mm mais 1mm) et mettre un peu d'huile sur la fraise régulièrement pour éviter le collage.
Faire attention aux yeux.

je suis bloqué à la maison pour un ptit moment...

Rien de grave j'espère.

Oui, pas simple de recopier un filtre, le plus simple serait de partir d'une feuille blanche avec les mesures au micro.
Sinon tu peux demander à Alex, le concepteur de l'enceinte.
Il est super sympa, passionné et fait de superbes enceintes : http://www.recital-audio.com/fr/

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » sam. 16 janv. 2016 16:26

Merci pour le fichier mais d'accord je vais faire sans correction. C'est plus simple ça m'arrange, et puis vu mon niveau de maîtrise on n'est pas à 1 ou 2dB de précision :merci:
Oui je sais 3mm j'ai fait le bourrin mais ça n'a pas collé, je ferais peut-être un autre essai. Je m'étais bien protégé, et du WD40 chaque fois que je m'arrêtais (souvent du coup). Installation bancale en même temps, je ne pouvais pas faire du bon travail!
Pour le filtre il va falloir que je prenne en main ce micro oui. Mais je vais essayer de refaire ce que j'avais obtenu.

Nan nan c'est rien juste un peu contraignant en attendant le chirurgien (hernie inguinale réductible), si ça vous arrive consultez direct ça ne se répare pas tout seul comme j'espérais au début :hehe:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 15:56

Bon j'ai voulu copier sur Louis, 1ères mesures, je patauge un peu dans tous les réglages malgré mes quelques lectures/visionnages de vidéos.
J'obtiens ça, j'ai appliqué la calibration loopback de mon EMU 0404 mais ça change pas bcp la courbe de toute façon. J'ai placé le micro dans l'axe de l'enceinte, à mi-chemin entre les 2 HP, à 8-9 cm de distance. J'ai pas encore trouvé comment zoomer pour ne faire apparaître que 20 dB d'amplitude, je suis incapable de tirer des conclusions de ça :hehe:
A part que c'est pas si moche que ça! :happy1:
Pas compris le message sur l'impédance, pas important pour l'instant. J'ai trouvé une traduction FR du manuel, je potasse...
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 16:10

Ah ça y est j'ai trouvé, bon ben oui c'est très moche :pleur4:
Mêmes conditions qu'au-dessus hein
2etest.jpg

edit: oups modifié le filtre juste pour tester, là c'est les mêmes conditions!

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » dim. 17 janv. 2016 16:27

C'est pas si mal pour du lissage à 1/24 et surtout une échelle aussi dilatée.
Tu as un creux vers zz550Hz, mais que de 2dB.
Idéalement, il faudrait 3 mesures sur le même graphe.
La totale comme tu a mis, mais aussi les voies Low et High seules.

Et le summum est de faire l'ensemble mais en inversant la phase de l'un des HP, suffit d'utiliser la case INV de DStudio.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 16:31

aussi le placement du micro n'est pas bon. Ca donne une mesure batarde qui ne permet pas de conclusion. Il doit bien y avoir un site qui explique en french le principe et les regles pour une mesure farfield fenetrée. justdiy au hasard.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 16:37

Oui Thierry il faut que je fasse ça mieux, là c'était vraiment un 1er jet.
Et oui Alain je pense qu'il faut que je revois mon placement :merci:
Cool en tout cas, ça prend forme :super:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 16:39

Je lis à peu près l'anglais hein, si t'as un lien qui traine Alka ...
Et sinon le manuel FR de REW http://koopstribe.free.fr/REW_V5_Manuel_FR_V2_0.pdf
Un autre lien http://xaviercollet.com/2011/10/24/laco ... iminaires/

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 17:23

je ne connais pas de site simple qui résume l'essentiel. disons qu'il y en a plein. justdiy devrait donner les bons principes meme si ça manque souvent de rigueur. adapter les principes a rew


Pour faire simple les bases :
La mesure idéale d'une enceinte se fait en salle anéchoique. micro a 1m comme la norme.
On n'a pas ça dans sa maison alors on s'adapte

Dabord mesure farfield fenetré (on appelle ça parfois du simili anéchoique)
http://www.mh-audio.nl/Farfield.asp
L'enceinte est placée assez loin des obstacles (sol, murs, plafond, meubles)
Le micro est placé a 1m si possible ou plus pres, au minimum a 3x ou 4x la distance entre les HPs.( Attention, si placé trop pres, l'enceinte n'est plus une source ponctuelle vue du micro et tu as une mesure très fausse de toute la plage de recouvrement des HPs.)

On mesure avec REW puis on fenetre. C'est le fenetrage temporel de la réponse impulsionnelle, ce qui n'a rien a voir avec les fenetres type Hanning, rectangulaire ou autre des FFT.
On fenetre pour éliminer les réflexions, ce qui donne en résultat la réponse de l'enceinte en direct, sans influence de la pièce.
On voit les réflexions sur la réponse impulsionnelle sous forme de pics. Le premier gros pic c'est la réponse directe. On en voit en général un premier qui suit, plus petit (du au sol en général) et puis plein d'autres de plus en plus serrés. Faut couper juste avant la première réflexion.

Evidemment il y a une contrepartie : si tu dois fenetrer a 5ms pour éviter la première réflexion, ca signifie que ta mesure est invalide en dessous de 200Hz (1/0,005).
Pour rendre la mesurer valide plus bas, il faut allonger la durée de fenetre. Cad soit plus d'espace autour de l'enceinte pour éloigner la 1ère réfléxion, soit rapprocher le micro de l'enceinte sans aller trop près.

Dans ton cas je dirai que micro a 50cm c'est bien et tu te débrouille pour mettre l'enceinte sur un support a mi distance sol-plafond, loin des murs et meubles pendant la mesure. Attention aussi aux réflexions sur le pied du micro ! il faut un pied avec un long bras :)

Le farfield ne permet pas de descendre très bas, donc on complète souvent la mesure farfield par une mesure nearfield des basses.
http://www.mh-audio.nl/nearfield.asp
Et faut aussi tenir compte de l'évent.

Pas simple de mesurer les basses de l'enceinte seule. La bonne nouvelle c'est qu'on s'en fiche puisqu'en actif on corrigera enceinte + pièce. Ca se fera lors de mesures au point d'écoute, ce qui est un autre chapitre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 17 janv. 2016 17:42

Ah ben là, royal! Même si le logiciel n'est pas le même, j'étais rendu sur ton site pour tenter de choper 2/3 tuyaux :hehe: http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Gu ... ration.pdf
Je vais avoir de quoi m'occuper, merci. Des news bientôt :merci:

fenêtrage temporel fenêtrage temporel fenêtrage temporel !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » dim. 17 janv. 2016 17:52

ah be c'est vrai que j'étais contributeur de ce site ! :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités