DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 2 janv. 2016 13:18

Bon voilà pour éviter de polluer les autres sujets je me permets d'en ouvrir un ici.

Du coup je copie/colle le message que j'ai mis ailleurs :D

Meilleurs voeux à tous pour commencer, plein de nouveaux projets hé hé!

J'aurais une ptite question... Pour l'instant, je passe encore par le filtre passif de mes DA990. J'ai toujours les pocs à cause de mes volets et ça le fait aussi avec un programmateur journalier branché ailleurs. Hier matin ça ne l'a pas fait, c'est bizarre cette affaire mais bon bref.

Je m'inquiète sur un truc, là le filtre passif doit limiter les pocs sur les tweeters j'imagine, mais quid quand je vais l'enlever et brancher les tweeters direct sur les amplis ? Y'a pas un risque ?
Je pense cannibaliser le filtre passif et récupérer les 47µF qui devraient donner une coupure à environ 420 Hz et 6dB, ça suffirait comme protection d'après vous? C'est pas le prix qu'ils coûtent mais j'ai pas envie de me retrouver sans musique en vacances :snif:

Question bonus: J'ai du mal avec la notion de déphasage, mais un condo tout seul déphase-t-il un HP de 90° ?

Merci


Suivront l'ajout de deux 10 pouces au cul de ces ptites DA990, ensuite l'achat d'un micro et enfin tenter d'optimiser le bouzin, pas rendu le gars :hehe:
Modifié en dernier par manudrz le lun. 18 janv. 2016 21:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » sam. 2 janv. 2016 14:05

oulà.. voilà un projet qui va etre regardé !
tu vas etre le premier a prendre une réalisation connue sur hcfr en passif et la passer en actif. Va falloir assurer :mrgreen:

les plocs : faut déjà un sacré ploc pour endommager un hp. C'est un désagrément plus qu'autre chose.
Si tu veux protéger ton tweeter contre mauvaise manip, pourquoi pas mettre une capa en série. Cette capa créera forcément un déphasage, après s'il faut ou pas en tenir compte dans le filtrage : je n'en ai aucune idée a priori.
Cependant, la bonne chose a faire est de protéger ton ampli contre les plocs. Si c'est de l'induit par les ondes, un bon cablage, un boitier conducteur a la terre et une bonne terre et il doit disparaitre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » sam. 2 janv. 2016 15:31

:gene3: Pas gagnée l'histoire, hormis mon Panasonic j'aime pas trop le feu des projos, paie ta pression (pêche pour moi)...

Oui je pense mettre une capa en série, là:
47µF qui devraient donner une coupure à environ 420 Hz et 6dB, ça suffirait comme protection d'après vous?

Quant aux plocs je recâble tout en un peu moins provisoire là, je vais voir ce que ça donne. Normalement j'ai pas dû faire de grosse erreur donc je suis un peu dans le vague. Des news bientôt!

Je m'en vais googler "déphasage HP" :happy1:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » sam. 2 janv. 2016 16:53

Une bonne terre, c'est bien pour planter les tomates, mais c'est pas la saison. :happy1:
Il y a forcément une cause a ces plocs,faudrait déjà voir si en amont ou aval du DSPiy.
La capa en série est une solution de protection, mais pas très élégante.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » sam. 2 janv. 2016 19:17

Ben j'avais testé DSPiy éteint avec juste l'ampli et ça le faisait. Ca ne vient pas du DSPiy sois rassuré :super:
La capa je vais voir, au moins pour les 1ers branchements c'est peut-être plus sûr.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » sam. 2 janv. 2016 20:41

Je ne suis pas inquiet. :D
DSPiy éteint n'est pas une bonne chose car l'impédance de sortie peut alors être élevée.

La capa je vais voir, au moins pour les 1ers branchements c'est peut-être plus sûr.

Chaudement recommandé en effet.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 3 janv. 2016 22:06

Dites, tout autre chose, j'ai un petit problème. J'ai testé les alims que j'ai chez moi depuis un bout de temps, elles me serviront à alimenter des L15D. Sauf que là y'a rien de branché derrière, et les condos sont chargés. J'ai pas pensé, joli court-jus avec mon pied à coulisse, étonnamment j'ai rien senti mais y'a deux petites pointes de brûlé sur le PCB... :pleur4:
C'est pas trop méchant pour un condo ça ? Y'a du +- 48 volts à peu près.
Je m'en vais quêter des R pour vider ça, mais jsuis pas riche en résistances à gros watts... Tsss bravo c'est malin, ça n'a pas fumé à l'allumage il fallait que je me rattrape après... :aille:

psu-flash.jpg
Flèche rouge...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » dim. 3 janv. 2016 22:18

Pas d'inquiétude, pas de dégâts autres que les traces.
Faut pas spécialement de la grosse puissance en résistance de décharge.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » dim. 3 janv. 2016 22:58

Ok c'est cool, j'aime cette réponse.
Je viderais ça demain, hé bientôt ton 1000è message, va falloir fêter ça !

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » mar. 5 janv. 2016 19:45

C'est totalement prématuré, mais ils sont arrivés! Je trouve que ça en impose quand même un peu pour des "petits" 26cm :)
Je les pensais plus lourds, une tite photo et au placard pour l'instant!
P1020239.JPG
P830668


Ce soir ou demain je rentre le filtre des DA990 dans DStudio.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » jeu. 7 janv. 2016 15:01

J'ai enfin pris le temps de recâbler l'intérieur de mes enceintes. J'ai bien galéré, disons qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains! Du coup comme les filtres sont bien planqués au fond, je vais faire sans condo de sécu, c'était pas prévu comme ça mais bon...
Il me reste à câbler mon 2e ampli stéréo, là en attendant j'écoute les Peerless en large bande, bon c'est pas top mais c'est pas si mal, je m'attendais à pire que ça :happy1:
Je m'y colle ce soir normalement, là c'est dézingage de cloison!

P1020244.JPG
Les ptiotes enfin prêtes

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 janv. 2016 15:17

Le marquage "TW" c'est pour tweeter ?
Je commencerais par le woofer, c'est bien pour prendre de bonnes habitudes.
Suis pas un fanatique des câbles, mais tes câbles HP semblent vraiment très fin.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » jeu. 7 janv. 2016 15:59

Oui, mais ces fils ne sont pas branchés à l'autre bout. Ils doivent faire un peu plus d'1mm², pour les tweeters ça devrait aller ?
Pour l'instant je n'écoute que les mid-woofers si tu préfères ;)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 janv. 2016 16:02

Oui du 1² c'est aucun problème, je percevais bien plus petit.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » jeu. 7 janv. 2016 16:52

C'est pourtant pas les enceintes qui sont grosses à côté :hehe:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » ven. 8 janv. 2016 01:16

Wouhou, ça chante ! Trop cool, bon y'a de la grosse ronflette mais je crois que ça vient de mon câblage, je vais m'y pencher très vite [les blindages des câbles côté ampli]... Et puis bon j'ai qu'un transfo pour mes 2 amplis stéréo, c'est sûrement pas idéal.

Bon par contre petite surprise aux premières notes, ah ben c'est aigu là. Sûrement dû à la différence de rendement des 2 HP, malgré l'effet de baffle (que je ne sais pas mesurer, 1 ou 2 dB?). J'ai ajusté l'écart de gain à 8 à l'oreille, ça me paraît pas trop mal, je me fais une tite session vite fait de rock que je connais bien pour juger, je dois pas être trop loin de la vérité.

2e constat, pfiou j'ai sacrément baissé le volume, là je suis à -50 contre -40 avant (voire +) c'est pas très fort mais je suis juste devant les enceintes. Bon il est tard, je finis une petite session (doors, pixies, beatles, foreigner, fleetwood mac et une de ravi shankar DR23) et zou à la ronflette aussi moi ::d
J'ose pas mettre de photo de mon install là, vous allez prendre peur y'a des bouts de fils dans tous les sens, quel bordel mazette!

Je mets une capture de l'écran "crossover", rien touché à celui "filtre" :


J'avais prévu de prendre mon temps, mais je crois que le micro va vite devenir obligatoire.
Modifié en dernier par manudrz le jeu. 11 févr. 2016 22:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » ven. 8 janv. 2016 08:08

Quelques remarques :

La précipitation n’est pas bonne, mais tu le sais.
Un volume à -50dB c’est peu vu que l’on est en digital, avec 6dB par bit des 24 bits du DAC tu n’en utilise que 16 et ton niveau de bruit lui n’a pas été atténué.
Il faudrait donc des potentiomètres de volume sur l’ampli ou diviseurs de tensions avec 2 résistances.

Sans micro tu pourrais t’inspirer de la fonction de transfert que tu trouveras sur le site d’Alexaudio.
http://www.alexaudio.fr/travaux/da990-u ... efinition/
Ton but reproduire dans l’onglet Crossover les mêmes courbes.

C’est un début, avec un micro tu pourras aller bien plus loin.

Tu utilises une appli 2x3, il existe une appli 2 voies plus adaptée.

Enfin, tu as réalisé une enceinte conçue par Alex du nom de DA990.
Cette enceinte c’est une caisse, des HP mais aussi un filtre que tu as remplacé par un filtrage actif.
Par respect pour l’auteur n’oublie pas de le signaler lorsque tu parles de cette enceinte. (pas ici vu que noté dans le titre du sujet)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » ven. 8 janv. 2016 10:00

En fait ça dépend des albums, malgré replaygain j'ai de gros écarts de volume. Là je suis à -42, mais oui je te rejoins sur les diviseurs de tension. Le but c'est de s'approcher de 0 ?
J'aimerais bien reproduire la fonction de transfert d'origine,si je savais comment m'y prendre... A creuser aussi!
Concernant la modif du filtre en lui-même j'ai posté un message sur HCFR sans réponse, peut-être qu'un mail direct serait + correct oui :merci:
J'ai choisi l'appli 2 X 3 voies en me disant que je la garderais jusqu'à ce que j'intègre mes 10", mais pas de précipitation comme tu dis, je suis loin d'être rendu là. Ca ne change pas grand chose si ? Je pensais pouvoir désactiver la voie mid, mais à part le mute sur le 1er onglet j'ai rien trouvé de mieux.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités