DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 20:51

Ben oui c'est pas top là, faudrait que je déplace quelques bricoles et que je surélève l'enceinte, le carrelage doit pas vraiment aider... Mais bon jsuis à moitié handicapé là (pas que du cerveau), alors j'évite ce genre de trucs ::d
J'ai mis -2 et 3,7 histoire de, la case du milieu "windows ref time" reste bien à 0 ?

Avant les mesures, check levels -13,5 et quasi identique entre les 2. Réf in à -94
Si tu parles du headroom lors des mesures il monte souvent à 4dB, en rouge mais pas de message d'alerte.

Le niveau en SPL ne change rien à l'impulse alors ?

Tiens je suis pas à une près, je te mets le graph avec le fenêtrage -2/3,7 pour te faire une idée du rendu
12etest.jpg
avec/sans fenêtrage


Ca semble être pour une ancienne version de REW, mais quelques infos ici http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... asure.html Ca devient une usine à liens ce topic, mais ça peut servir !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990

Messagepar thierryvalk » lun. 18 janv. 2016 21:19

Thierry si mes images prennent de la place en hébergement sur le site pour rien je ferais un tri ;)

Pas de problème. Par contre je pense que pour des graphiques le format .png prend moins de plus tout en étant plus beau.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 21:20

C'est de l'english (accessible) mais voila ce que je cherchais https://www.minidsp.com/applications/ac ... asurements
Bon il faut que je fasse quelques changements pour s'en approcher :)
Ah ok, PNG, j'effacerais quand même quelques trucs qui servent pas. J'ai un filtre à re-faire, je suis pas rendu hein !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 21:30

minidsp c'est pas mieux expliqué que le site hollandais que je t'ai mis plus haut... a chacun sa crémerie :)

les trou vers 130Hz et 410Hz en non fenetré s'expliquent sur tes mesures : des ondes réfléchies arrivent en opposition de phase avec l'onde directe au micro et s’annulent. Effet de pièce fréquent (et qu'on ne cherche surtout pas a corriger hein... va pas mettre des PEQ a ces fréquences !)

Passe en échelle a 5dB par carreau. A regarder en gros plan, même les plus jolies filles ont des taches sur la peau ;)

La bosse a 7k est présente aussi chez alex, en revanche le plongeon chez toi a partir de 9k est étonnant.

Image
alex utilise ARTA qui affiche un trait (en bas a gacuhe) pour la partie invalide du fenetrage. On voit qu'il doit fenetrer a peu près comme toi.
a son échelle c'est plus joli ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 21:42

thierryvalk a écrit : le format .png prend moins de plus
gné ?

l'abus de chouffe est mauvais pour la santé des forumeurs ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 21:45

alka a écrit :minidsp c'est pas mieux expliqué que le site hollandais que je t'ai mis plus haut... a chacun sa crémerie :)

les trou vers 130Hz et 410Hz en non fenetré s'expliquent sur tes mesures : des ondes réfléchies arrivent en opposition de phase au micro et s'annullent. Effet de pièce fréquent (et qu'on ne cherche surtout pas a corriger hein... va pas mettre des PEQ a ces fréquences !)


Oui merci pour le lien mais la page miniDSP est + lisible et + illustrée, enfin d'après moi...
Tout faux, mon PEQ était à 423dB :P
Le problème sur les graphs des DA c'est justement qu'on voit pas grand chose. Avec mes 2,10m de base d'écran je vais bien y arriver quand même!

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 21:52

alka a écrit :
thierryvalk a écrit : le format .png prend moins de plus
gné ?

l'abus de chouffe est mauvais pour la santé des forumeurs ;)

Oh j'avais visité une brasserie traditionnelle dans Bruges, tout l'étage était en cuivre c'était bôôô! :super:
De Halve Maan
Modifié en dernier par manudrz le lun. 18 janv. 2016 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » lun. 18 janv. 2016 21:53

Alex a raison, faut pas regarder de trop près sinon tu prends peur et veux corriger n'importe quoi.

la page minidsp a une vieille version de REW car en fenetré il n'affiche plus depuis longtemps la partie invalide. Car justement c'est trompeur de faire comme Arta et afficher portnwak. Alex a le bon gout d'avoir viré l'affichage en dessous de 200Hz.
Si tu relis mon pavé en page 3 c'est pareil que la page minidsp, sans les images. On dit que l'apprentissage est dans la répétition, tu va en savoir assez pour conseiller les autres bientôt :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » lun. 18 janv. 2016 21:57

mon PEQ était à 423dB :P
:mrgreen:
Il y a pire que moi.
Mais c'est a force de vouloir toujours plus. :hehe:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 22:10

alka a écrit :On dit que l'apprentissage est dans la répétition, tu va en savoir assez pour conseiller les autres bientôt :)

Ouh là, faut pas rêver non plus mais si ça peut aider certains c'est tant mieux, un peu la jungle quand on débarque. Je baigne pas là-dedans depuis X années comme certains ;)

thierryvalk a écrit :Il y a pire que moi.
Mais c'est a force de vouloir toujours plus. :hehe:

Pour l'instant c'est surtout de toucher un peu à tout pour comprendre. Mon DSPiy tournait pas encore y'a 3 semaines :merci:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar louisr » lun. 18 janv. 2016 22:14

Ouh là, faut pas rêver non plus mais si ça peut aider certains c'est tant mieux, un peu la jungle quand on débarque.

Ben moi je suis le fil et j'apprend aussi, donc c'est parfait ::d

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990

Messagepar manudrz » lun. 18 janv. 2016 23:54

alka a écrit :La bosse a 7k est présente aussi chez alex, en revanche le plongeon chez toi a partir de 9k est étonnant.

La courbe de mon micro a jusqu'à 5dB d'écart entre 100 et 10 000 Hz, ça semble calibré puisque ma courbe est différente de celle trouvée ici.
Ca fait peut-être beaucoup...

courbemicro2.jpg


louisr a écrit :Ben moi je suis le fil et j'apprend aussi, donc c'est parfait ::d

Tant mieux jme sens moins seul :hehe:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mer. 20 janv. 2016 17:29

J'ai mailé Alex, concepteur des DA. J'aurais bien aimé avoir des graphs de mesure plus grands que ceux dispos sur son site pour les recopier, malheureusement il les a perdus il y a quelque temps...
Il m'a informé qu'à la base il avait prévu de leur joindre un caisson, mais faute de temps...

J'ai surélevé et remesuré mes ptiotes micro à 50cm, puis fenêtré ça donne un résultat plus exploitable. Bon je me traîne toujours avec un filtrage tout bête à 990Hz pour les 2 et 12/18dB. Il faut que je m'y penche mais j'attendais la réponse d'Alex-audio :mrgreen:
J'ai pas eu besoin de moyenner plusieurs mesures parce que de l'une à l'autre y'a pas de variations, et puis j'ai l'impression que ça fait perdre les infos IR disto etc.
13etest1.jpg
all SPL
13etest2.jpg
disto
13etest3.jpg
phase
13etest4.jpg
IR à 5,9ms


J'ai toujours cette chute à partir de 9K, mon micro chute aussi à cet endroit...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » mer. 20 janv. 2016 17:49

j'y crois pas a ta courbe micro calibré. c'est long et donc cher de calibrer et a ce prix les fabricants font pas . Au mieux, il calibrernt quelques exemplaires d'une série, moyennent, et mettent la même fiche pour toute la série.
Rentre tout de meme cette courbe de calibration dans rew plutot que rien, ca ne peut rien aggraver.

Ton fenetrage est strange. Tu coupes vers 6ms, après la première réflexion et avant la deuxième . pourquoi ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mer. 20 janv. 2016 17:56

alka a écrit :j'y crois pas a ta courbe micro calibré. c'est long et donc cher de calibrer et a ce prix les fabricants font pas . Au mieux, il calibrernt quelques exemplaires d'une série, moyennent, et mettent la même fiche pour toute la série.
Rentre tout de meme cette courbe de calibration dans rew plutot que rien, ca ne peut rien aggraver.

Oui je me doute qu'à ce prix-là... ::d J'y pense à la rentrer ouais, je vais m'y atteler.

alka a écrit :Ton fenetrage est strange. Tu coupes vers 6ms, après la première réflexion et avant la deuxième . pourquoi ?

When you're strange ♩.♬ En fait j'ai pris la 1ère plus grande réflexion, je vais donc corriger si tu situes la vraie 1ère à 4,8ms ? Ca aplatit tout sous 500Hz!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » mer. 20 janv. 2016 17:58

manudrz a écrit :When you're strange ♩.♬ En fait j'ai pris la 1ère plus grande réflexion, je vais donc corriger si tu situes la vraie 1ère à 4,8ms ?

ben la première c'est la première... pas de ma faute si ton plafond réfléchi plus fort que ton sol. tapis peut etre ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » mer. 20 janv. 2016 18:07

J'ai tout plié là, mais elle était un tout petit peu plus basse que la moitié de ma hauteur sous plafond. J'ai pas pensé au tapis c'est vrai, je pensais avoir des belles courbes et puis nan en fait :P Le top serait de faire ça dehors, mais galère de bouger toute l'install!
La courbe de mon micro je la rentre avec SPL copy ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » mer. 20 janv. 2016 18:08

C'est bien le problème du fenêtrage, pas si simple puis pour finir on ne voit plus qu'au-dessus de 1k alors que c'est aussi et surtout plus bas que l'on va corriger.
Et en plus sa courbe non fenêtrée n'était pas mal.
On voit dans la phase, lorsque ça bouge brusquement qu'a cet endroit il y a un soucis de réflexion.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités