DSPiy et DA990 et REW

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » ven. 3 nov. 2017 21:56

je ne trouve plus ou j'ai publié...
le revoila : comment combiner des filtres simples entre eux pour faire des BUT ou LR ou BE 24, 36, 48 etc...

Filtres combinés.pdf
(390.53 Kio) Téléchargé 696 fois
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » ven. 3 nov. 2017 21:59

toi aussi ? :mrgreen:

Suffit de googeliser subsonic alkasar.... ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178009525

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » ven. 3 nov. 2017 22:09

oui je vieilli... 35 n'est qu'un lointain souvenir :mrgreen:
bon anniv aux jeunes :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » ven. 3 nov. 2017 22:59

Merci les anciens jeunes :super:

Je vais regarder tout ça, y'a rien qui urge c'est pas trop ma priorité mais j'ai quand même pas mal de galettes au final, et on a beau dire ça a son charme les pochettes et tout et tout. Bon j'ai mis un ButtW HP à 10Hz dans global_EQ, je ne sais pas si c'est recommandé mais en attendant, testé avec un 2e identique en +, ça atténue vraiment trop mes basses :happy1:
Encore et toujours ce sale "rumble" je sais pas comment l'appeler autrement, bref ce son parasite sur mes woofers. Il semble bien diminué là, mais toujours légèrement présent quand même.
Je me dis peut-être ce "subsonic" pourrait résoudre l'histoire. Ca va dans le bon sens en tout cas pour un premier test vite fait

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 4 nov. 2017 00:31

Bon je traîne encore tard tsss...
J'ai mis ceci pour du LR36 :
EQ.JPG
Je pense qu'on doit pas être loin de la vérité, à valider à l'écoute :super: Ca ne laissera que les 2 EQ globaux si j'ai des corrections de pièce à faire dans le grave par contre, m'enfin ça on n'y est pas encore et pis on peut pas tout avoir. En fait je pense que ma transformée de Linkwitz demande trop de niveau tout en bas, ce que mes woofers sont incapables de reproduire. Là ça rectifie le tir en fait, enfin j'imagine, merci pour les tuyaux en tout cas

Diablo Swing Orchestra

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 23 déc. 2017 13:29

Juste une petite mise à l'air, euh mise à jour pour partager ma bonne humeur :)
Journée "faire du neuf avec du vieux", je viens de changer ma lampe de projo (je n'y voyais vraiment plus rien, 10000h au compteur la ptiote au lieu des 2000 conseillées par Pana), c'est nettement mieux pfiouuu!
ET aussi j'ai "réparé" mon tweeter malade. En fait, tout connement c'est le relais du module ampli qui ne colle qu'à moitié, enfin un peu à sa guise, j'ai eu l'idée lumineuse de tapoter dessus et ho miracle j'ai de nouveau deux aigus qui chantent! :frime:
https://www.ebay.fr/itm/GAINCLONE-LM387 ... SwFdtXy-OI
Allez, le prochain message sera pour mes modules amplis TPA et LM1875 en cours de câblage, on y croit, un jour peut-être... Bonnes fêtes les gens

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 23 déc. 2017 15:29

10.000 heures, c'est beaucoup.
Il y a toujours le risque d'explosion de cette lampe. La pression interne n'est pas négligeable !

Bonnes fêtes à toi. :alcool1:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 23 déc. 2017 18:29

Ben d'après la mini notice de la neuve, elles peuvent exploser dès le 1er allumage si mauvais traitement pendant le transport ou le montage en fait, shoot au mercure miam miam... Une fois passé la 1ère chauffe visiblement ça craint moins. Je ne m'inquiétais pas plus que ça, mais oui 10000 heures c'est énorme pour ce modèle, sur la fin c'était pas vraiment plaisant, toutes lumières éteintes c'était encore limite.

Je l'avais acheté d'occaz' une broutille et la lampe avait déjà 2000h et sa 1ère alerte (projo qui se coupe tout seul: alerte lampe). J'attendais, j'aurais bien voulu changer pour un Ultra Short Throw mais ils n'ont rien sorti de valable cette année non plus donc je continue avec celui-ci, en dehors des 720p, de sa conso et de la chauffe c'est du super matos quand même, que je découvre là au top de son (7e) art :super:

Par contre même en ayant choisi soigneusement une adaptable, ce n'est pas exactement la même. Petite chose qui me fait peur, celle d'origine a deux aérations dans son bulbe avec grille/filtre, la nouvelle est totalement fermée... Bon bref hein, on verra bien mais je l'utilise moins qu'au début, j'ai rebranché un 22" LCD plus pratique :happy1:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 6 janv. 2018 14:03

Pour les 2 du fond (à côté du radiateur) qui suivent mes péripéties en hifi, attention les yeux y'a du très haut niveau là ::d

Bon au final j'avais encore et toujours un sérieux problème d'équilibre tonal entre mes 2 enceintes. Il s'avère que mon astuce du relais de l'autre fois n'a pas changé la donne plus que ça... En fait, et c'est là que ça devient tragicomique, je ne sais pas depuis combien de temps d'ailleurs, les 2 RCA medium/tweeter de mon enceinte gauche se sont débranchés et rebranchés tous seuls comme des grands derrière mon dos, mais à l'envers... :P

Donc déjà bien joué, vous pouvez m'appeler "golden ears" pour pas l'avoir remarqué à l'oreille, et puis j'ai du bol de pas avoir crâmé mon tweeter. Du coup je n'avais qu'un semblant de 2 voies à gauche, avec sûrement un gros trou dans les mediums. Pourquoi le tweeter n'est pas mort en se prenant du 440Hz? Mystère et boule de gomme...
Bordel c'est pas possible ça, je change de hobby c'est décidé :pleur4:

Nan je déconne, je finis le câblage des nouveaux amplis demain et je check les Voltages. Devrait plus trop tarder, mais quand je vois mes splendides prouesses je vais tout vérifier 10 fois avant de brancher toute la nouvelle artillerie et ne surtout pas me précipiter!
Allez une petite playlist de référence pour apprécier, ah ben voui c'est nettement mieux :happy1:

Un ptit album sympa, DR17 https://youtu.be/IZIBqewz5B4?t=54m7s

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » sam. 6 janv. 2018 19:06

Quel rapport entre un radiateur et un gus qui câble à l'envers ? :mrgreen:

Mais bon, c'est souvent des choses qui paraissent tellement simples que l'on passe à côté.
En électronique, pas le choix, si tu peux te tromper, tu te trompera.
Si ça peut lâcher, ca lâchera ....

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 6 janv. 2018 20:03

Ben merci le mute sélectif de DStudio, j'aurais dû essayer ça depuis un bail... Du coup je vais ressortir le micro bientôt pour jeter un oeil là dessus.

Non je suis confiant pour mes nouveaux amplis, enfin presque. Je vais allumer mes SMPS demain je pense, à vide j'ai rien pour les charger on verra si elles se mettent en stand-by. Il n'y a pas énormément de câbles pour se tromper sinon, et j'ai essayé de respecter les codes couleurs pour pas me faire enguirlander au cas où :hello:

Note à moi-même, repérer les RCA au cul du DSPiy, 3 noirs et 3 rouges identiques c'est pas idéal surtout quand tout est emmêlé...

Edit: les fils qui se touchent ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 6 janv. 2018 21:07

je comprend pas trop pourquoi tu veux "tester tes smps"... t'as un doute sur leur tension ?
Tu peux mettre des résistances ou résistance + led. Quelques dizaines de mA suffisent en principe pour qu'une smps ne se mette pas en burst,
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » sam. 6 janv. 2018 22:23

Salut Alain, oui j'avais un léger doute sur les tensions réglables des alims, et puis surtout je me disais que si tout devait fumer en même temps ça risquerait de m'irriter :gene: Mais en fait sur le PCB de mes TPA3250 il est indiqué de 18 (UnderVoltageProtection) jusqu'à 32V, du coup ça ne craint pas trop avec ces alims 28V.
Même pas peur, je vais tout brancher en direct, ça va être plus simple 8|

edit : merci pour tes conseils que j'ai trouvés cet aprèm ::d http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 4-540.html

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar alka » sam. 6 janv. 2018 23:13

oui mais il faut faire attention. Faut pas croire tout ce que je raconte :mrgreen:
vérifier l'alim avec des ampoules oui mais le test avec l'ampli et avec ampoules en série sur chaque rail peut foirer.

Explication: Quand le courant augmente, l'ampoule provoque une baisse de tension de plus en plus forte sur le rail et l'ampli finit par se mettre en protection under-voltage. Donc il se coupe, donc moins de courant, et la tension revient et l'ampli repart. Résultat : une jolie oscillation. Pas destructeur mais pas bien glop non plus.
Ca dépend de la résistance de l'ampoule, de sa température des tensions en jeu et de la puissance consommée par l'ampli. Quasi imprévisible.

Protéger un ampli par les ampoules c'est valide avec une carte diy soudée soi même la première fois que tu mets sous tension. En cas de court circuit, ça évite la casse.
Avec un ampli venu du commerce, autant mettre sous tension directement. Et puis ton vendeur ebay dit qu'il teste les amplis avant expédition.
Tu prends plus de risque de faire un mauvais branchement en mettant plein de trucs qu'en branchant correctement ton ampli avec des câbles courts et directs.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar thierryvalk » dim. 7 janv. 2018 08:07

Exactement, il ne faut pas chercher des ennuis inutilement.
Si tu veux tester tes alims, fait le à vide. Elles ne peuvent pas dépasser leur tension max de 28V.
Par contre, tu devra attendre un peu qu'elle soit complétement déchargée pour la brancher ensuite sur ton ampli.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 7 janv. 2018 09:22

Oui c'est ce que je vais faire Thierry, mais elles ont un réglage +-5 ou 10% du voltage de sortie et c'est surtout pour ça que je voulais les lancer à blanc le 1er coup.

Je l'ai sorti de loin le topic hcfr, en Ecosiant "smps à vide" je crois bien, y'avait aussi un pdf en anglais sur des L20/25D, totally bilingue :frime:

On oublie ça, mise à feu prévue cet aprèm, depuis le temps que j'y pense à ces amplis!

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 7 janv. 2018 11:06

Pas de flammes à l'horizon, vous pouvez remballer la grande échelle messieurs dames!
Pouah, comme c'est beau, bon comme c'est provisoire pour l'instant, pas de cartelette triggers et pas de plaque pour refermer le tout. On mange un bout et on câble le reste.
Une SMPS était presque à 30V, l'autre à 28, les 2 sont à 28 là mais à recontrôler.
Les alims liné(en l')air donnent +-22V à vide, jusqu'ici tout va bien jusqu'ici tout va bien ::d
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 020520.jpg

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: DSPiy et DA990 et REW

Messagepar manudrz » dim. 7 janv. 2018 17:24

Bon, le 1er TPA tourne. Quelle misère à câbler, ils devraient mettre des borniers et des connecteurs encore plus petits, pour un ampli dit "de puissance" ça me fait bien marrer, pfiou...
Du coup mes câbles HP medium et woofer ne vont pas sur le TPA, obligé de rallonger avec des dominos à l'arrache. Mon LM1875 chauffe beaucoup trop (+20/-20V) et se met en protection, j'ai demandé sur HCFR on verra bien. Je crois que je vais en rester là pour aujourd'hui, un seul boitier ampli de fait, et encore ça déconne :pleur4:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités