Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar louisr » mer. 2 nov. 2016 15:28

Il y a des outils de simulation d'asservissement, typiquement Simulink, qui fait parti du logiciel payant Matlab. C'est très utilisé même dans le monde pro, je connais un peu mais je sais pas si on peut utiliser un fichier de mesure comme "modèle" du HP+ACH. Je regarderai si j'ai un peu de temps :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierryvalk » mer. 2 nov. 2016 17:21

C'est certain que c'est pas bien difficile de la faire en Live.
Mais tout de même, on peut en prendre plein les oreilles. :happy1:

Un logiciel tiers, oui, mais le problème est qu'il faut après tout ramener dans DStudio avec le risque d'erreurs tels que des Q différents.
Puis c'est plus lourd à maitriser.

Ce qui serait un jour marrant à faire, c'est autre chose que du Sub. Philby là déjà fait ne quelque sorte en faisant monter le Sub bien au-delà du raisonnable.
L’asservissement, c'est pas qu'avoir une courbe plate, pour cela DStudio y arrive, mais aussi de réduire la distorsion en réduisant les non-linéarités.

Il y a aussi d'autres applications, comme l'absorbeur actif où je ne suis pas arrivé à grand chose.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » mer. 2 nov. 2016 17:51

Modèles de HP en clos :
Linkwitz a un modèle basé sur les T&S
http://www.linkwitzlab.com/thor-design.htm
plein d'autres plus ou moins comparables sur le net.

JM Planteve a fait le boulot et donne le modèle dans LTSpiceIV, gratuit. Celui ci serait exploitable pour l'asservissement.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/LT_box.html

je regarde ce modèle depuis quelques minutes et je ne sais malheureusement pas ce que sont certaines boites dessinées pour le reproduire dans MC9. (micro cap de spectrum soft)
Si quelqu'un sait lire ces schémas et me dire ce que sont H2, V2, H3, V3 et leur parametres ainsi que E1...
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierry38 » mer. 2 nov. 2016 19:03

Pour simplifier,

c'est un gyrateur d'impédance (ou L->1/C et C-->1/L).

Les modèles simplifiés donnent RLC en //,directement en sortie de géné,(circuit résonant en courant).pour éviter de s'embêter avec les valeurs/schémas réelles.

Le modèle de Jean-Marc Plantefève est celui utilisé en physique,(càd L=masse et C=ressort (compliance)).
c'est vrai que ce n'est pas le plus intuitif.
mais le circuit résonant est un circuit série (résonance en tension).
On rentre directement les valeurs de Cms,Rms et Mms.(comme elles existent "réellement").

Edit:les génés H et V sont les pendants "générateurs coté ampli et de l'autre coté haut parleur".
En gros,c'est une conversion tension/courant comme un mosfet ultra linéaire.(ou une conversion courant/tension comme un imaginaire mosfet courant/tension).

:P Là,pour le coup,c'est très pédagogique...j'ai du mal à m'exprimer,c'est pourtant tellement simple.
Modifié en dernier par thierry38 le mer. 2 nov. 2016 19:17, modifié 3 fois.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar louisr » mer. 2 nov. 2016 19:06

thierryvalk a écrit :Un logiciel tiers, oui, mais le problème est qu'il faut après tout ramener dans DStudio avec le risque d'erreurs tels que des Q différents.
Puis c'est plus lourd à maitriser.


J'avais pas compris que c'était pour utiliser directement avec DStudio :gene:

Alka, pourquoi tu veux un modèle mathématique ? Il ne prendra pas en compte toutes les non-linéarités du HP ! Je trouve que l'idée d'un modèle basée sur la mesure est plus intéressante car prend également en compte la caisse, accéléromètre.. ! On peut aussi éventuellement en déduire un modèle mathématique par identification je pense :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » mer. 2 nov. 2016 19:45

thierry38 a écrit :Là,pour le coup,c'est très pédagogique...j'ai du mal à m'exprimer,c'est pourtant tellement simple.

me dire que c'est simple et que j'ai qu'a savoir pour le coup, c'est pas pédagogique :mrgreen:

Tu m'aiderais en me disant ce que sont H2 , V2 , H3 , V3 dans ce modèle : des générateurs de quoi (courant ? tension ? aute chose ?) et quelle valeur
Idem pour E1
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » mer. 2 nov. 2016 20:58

louisr a écrit :Alka, pourquoi tu veux un modèle mathématique ? Il ne prendra pas en compte toutes les non-linéarités du HP ! Je trouve que l'idée d'un modèle basée sur la mesure est plus intéressante car prend également en compte la caisse, accéléromètre.. ! On peut aussi éventuellement en déduire un modèle mathématique par identification je pense :)

Il me faut un modele simulable dans lequel l'accélération de la membrane est une donnée accessible pour pouvoir simuler l'asservissement par capteur. Le modèle parfait n'existant pas, je me contenterai d'une bonne approximation pour dégrossir. Pour peaufiner, rien de tel que s'installer dans DS et modifier en live.
acheter un DSPiy ? c'est ici

maxidcx
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 17:54
Localisation : lyon

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar maxidcx » mar. 22 nov. 2016 18:17

salut;
steph_tsf l'avait fait. Ces modèles sont pas mauvais, et ce lien est avec une simul MFB
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3859490
Dans le post précédent il y donne un zip qui marche sous ltspice.
au fait, le mfb c'est pas différent du pilotage en courant sauf qu'on remplace l'ach par une résistance série et que tu fais ta contre réaction sur cette mesure. le problème c'est le qts qui grimpe très fort et qu'il faut compenser par un deuxième ordre bien calé sur fs. bonnes expériences


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités