Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
mans
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 08:53
Localisation : monaco

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar mans » dim. 14 févr. 2016 15:00

Merci beaucoup Thierry , ok ..une question .. Est ce que tu penses qu'en lui branchant un ampli et un correcteur électronique genre DEQ 2496 je peux me passer de l'accelerometre colé ???
Les résultats seront les les même , Ou ca n'a rien a voir ...??

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar louisr » dim. 14 févr. 2016 15:09

mans a écrit :Merci beaucoup Thierry , ok ..une question .. Est ce que tu penses qu'en lui branchant un ampli et un correcteur électronique genre DEQ 2496 je peux me passer de l'accelerometre colé ???
Les résultats seront les les même , Ou ca n'a rien a voir ...??


Salut.
Il n'y a plus du tout d'électronique dans ton caisson ? Parce ce que si c'est le cas, remplacer l'ampli ne suffira pas si tu comptes utiliser l'asservissement. Avec un DEQ ou équivalent, tu pourras corriger un peu (par exemple avec une transformée de Linkwitz s'il en est capable) mais je pense pas que tu auras les même performance (voir les courbes ci-dessus).

mans
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 08:53
Localisation : monaco

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar mans » dim. 14 févr. 2016 16:24

louisr a écrit :
mans a écrit :Merci beaucoup Thierry , ok ..une question .. Est ce que tu penses qu'en lui branchant un ampli et un correcteur électronique genre DEQ 2496 je peux me passer de l'accelerometre colé ???
Les résultats seront les les même , Ou ca n'a rien a voir ...??


Salut.
Il n'y a plus du tout d'électronique dans ton caisson ? Parce ce que si c'est le cas, remplacer l'ampli ne suffira pas si tu comptes utiliser l'asservissement. Avec un DEQ ou équivalent, tu pourras corriger un peu (par exemple avec une transformée de Linkwitz s'il en est capable) mais je pense pas que tu auras les même performance (voir les courbes ci-dessus).


salut
Non il n'y a plus du tout d'électronique , ca m'embête un peu car c'est un sub d7 de chez Jamo , j'aimerais bien en profiter un peu ......... :diable: :pleur4:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar louisr » dim. 14 févr. 2016 17:09

mans a écrit :
louisr a écrit :
mans a écrit :Merci beaucoup Thierry , ok ..une question .. Est ce que tu penses qu'en lui branchant un ampli et un correcteur électronique genre DEQ 2496 je peux me passer de l'accelerometre colé ???
Les résultats seront les les même , Ou ca n'a rien a voir ...??


Salut.
Il n'y a plus du tout d'électronique dans ton caisson ? Parce ce que si c'est le cas, remplacer l'ampli ne suffira pas si tu comptes utiliser l'asservissement. Avec un DEQ ou équivalent, tu pourras corriger un peu (par exemple avec une transformée de Linkwitz s'il en est capable) mais je pense pas que tu auras les même performance (voir les courbes ci-dessus).


salut
Non il n'y a plus du tout d'électronique , ca m'embête un peu car c'est un sub d7 de chez Jamo , j'aimerais bien en profiter un peu ......... :diable: :pleur4:


ça va pas être simple. Il faudrait peut-être voir si tu peux trouver la partie électronique d'origine en occas.. Ou refaire tout en prenant la carte MFB sur HCFR (ou un DSPIY ::d ) mais l'accéléromètre n'est probablement pas le même, et il faudrait quelques infos sur le HP.. Pas simple :-/
Sinon un bon ampli + DEQ ça marchera aussi pas de soucis

mans
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 08:53
Localisation : monaco

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar mans » dim. 14 févr. 2016 17:17

louisr a écrit :
mans a écrit :
louisr a écrit :
Salut.
Il n'y a plus du tout d'électronique dans ton caisson ? Parce ce que si c'est le cas, remplacer l'ampli ne suffira pas si tu comptes utiliser l'asservissement. Avec un DEQ ou équivalent, tu pourras corriger un peu (par exemple avec une transformée de Linkwitz s'il en est capable) mais je pense pas que tu auras les même performance (voir les courbes ci-dessus).


salut
Non il n'y a plus du tout d'électronique , ca m'embête un peu car c'est un sub d7 de chez Jamo , j'aimerais bien en profiter un peu ......... :diable: :pleur4:


ça va pas être simple. Il faudrait peut-être voir si tu peux trouver la partie électronique d'origine en occas.. Ou refaire tout en prenant la carte MFB sur HCFR (ou un DSPIY ::d ) mais l'accéléromètre n'est probablement pas le même, et il faudrait quelques infos sur le HP.. Pas simple :-/
Sinon un bon ampli + DEQ ça marchera aussi pas de soucis


merci beaucoup louisr , sinon une carte mfb avec accéléromètre ach01 brancher a un module ampli peut marcher ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 17:21

Il me semble que le schéma du D7 Jamo est trouvable sur le Net, de là on pourrait déterminer si l'accéléro correspond à l'ACH

PS : merci de ne pas quoter de trop surtout des quotes de quotes :merci:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar androuski » dim. 14 févr. 2016 17:21

Tu ne peux pas démonter le HP qu'on voit le modèle d'accéléro ? Pas impossible que ce ce soit un ACH-01.

mans
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 08:53
Localisation : monaco

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar mans » dim. 14 févr. 2016 17:43

d7subjamocollageaccloro_imagesia-com_qdwj.jpg

:| voici l'accelero

mans
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 08:53
Localisation : monaco

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar mans » dim. 14 févr. 2016 17:44

desolé thierry , je ne sais pas encore trop comment fonctionne le forum :amen:

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar MICROTECH » dim. 22 mai 2016 19:30

Bonjour Tous, Philby,

Je découvre avec enthousiasme l'étendu des possibilités du DSPiy et de l'asservissement des HPs. Et le sujet me passionne au point d'imaginer une suite peut être loufoque. Cet asservissement que vous utilisez commande un amplificateur lui même doté d'un boucle de contrôle de même nature. Double usage donc ... Alors dans un but de simplification, je propose de réaliser l'alimentation du HP à partir d'un simple demi pont et d'un filtre passe bas comme la sortie d'un amplificateur PWM. Le signal d'erreur est produit directement par la comparaison du signal audio, consigne, et le signal du capteur d'accélération. Il est directement injecté dans la boucle d'asservissement de l'ampficateur class D ainsi réalisé. Est-ce envisageable ?

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar MICROTECH » lun. 23 mai 2016 11:13

Bonjour,
...à relire le sujet et mon texte, je constate que par raccourcie, j'ai oublié l'essentiel, le comparateur serait la sortie d'un convertisseur delta Sigma et le demi pont serait commandé par la sortie du Delta Sigma. Le Delta Sigma est un composant simple, économique et pratique, que je rencontre rarement dans des réalisation Diy, or il simplifie souvent la conception de projets où le numérique tient une place importante...comme ici "asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy".
http://www.thdstudio.com/Conversion-Delta-Sigma.htm

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » lun. 23 mai 2016 12:44

Ce projet est une implémentation numérique dans le DSPiy de ce qui a été démarré en analogique sur hcfr en 2009 http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 17053.html. Phliby décrit la réalisation sur son site http://phil.charlet.free.fr/sub/sub.html

on peut imaginer toutes sortes de raffinements à l'asservissement. Ici il est simple (et néanmoins efficace) et considère l'ampli comme une boite noire avec du gain. Quasi n'importe quel ampli qui a la puissance requise convient.

Dans l'idée de faire différemment, Thierry a eu une approche intéressante : tout mettre dans l'ampli, lui meme avec pwm controlée par µC viewtopic.php?f=2&t=81&hilit=sub&start=126 projet en suspens.
Lance toi ;)

edit: tu as un MP a lire. peut etre devrais tu mettre une alerte par mail sur réception de MP pour ne pas les manquer ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » ven. 19 août 2016 11:44

j'ai fait un "vibrometre" avec ach01 en utilisant le préamp schéma page 1. Montage sur breadboard, alimenté par le port usb d'un pc portable. Fonctionne plutot bien pour mon besoin.

Une question m'est venue sur le schéma :
Image

Spontanément, j'aurai mis le fil noir de l'ACH-01 à la masse virtuelle plutot qu'au V- (qui est ici le 0V)

Alors fil noir au gnd ou à la masse virtuelle ? Testé en simulation et en vrai, le circuit semble fonctionner aussi bien dans les deux cas.
Quelqu'un a une idée sur avantages / inconvénients de choisir l'une ou l'autre option ?


ps: un exemple de quelqu'un qui le met à la masse virtuelle.
http://www.mh-audio.nl/tips%5Cach-01.htm

edit: notre ami hollandais a copié ici sans le dire :faché:
http://www.libinst.com/accel.htm
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierryvalk » sam. 20 août 2016 21:38

Bonne question et bien vu.
Faudrait voir au niveau de l'immunité de l'alimentation s'il y a une différence.

Sinon je dirais que c'est plus une question de vocabulaire, masse virtuelle ou bias a Vcc/2.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierryvalk » mer. 2 nov. 2016 13:06

Avec DStudio V5 on a le dessins de courbes et simulation.

En regardant l'appli de Philby, je me demandais si l'on ne pourrait pas simuler l'asservissement. Pas de manière hyper précise, mais au moins pour y voir plus clair.

Ce qu'il faut c'est la courbe HP+ accéléromètre, pour cela je pensais aux EQ de la correction du signal qui n'entrent pas directement dans le processus.
Faudrait un délai pour simuler le temps de latence du DSPiy et ensuite faire un calcul bouclé.

Réalisable facilement ces calculs ? Vu que c'est purement didactique je ne compte pas y passer trop de temps.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » mer. 2 nov. 2016 13:37

dans DS v5 on a les fonctions de transfert et leurs combinaisons mais le rebouclage c'est une aoute autre affaire. Sans doute faisable mais lourd et pas compatible avec "je ne compte pas y passer trop de temps."

Dans un simulateur spice c'est facile a condition de disposer d'un modele de HP. JC l'a fait avec son modele.
Un modele sommaire de HP en clos en partant des modeles T&S c'est simple. Pour voir l'effet des changements de valeur de capas pouquoi pas c'est suffisant. Reste que je ne sais pas simuler le déclenchement de la fracturation. Est ce qu'un générateur ferait l'affaire pour vérifier la stabilité? ça se tente. Faut attendre la pluie.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar thierryvalk » mer. 2 nov. 2016 13:44

Le rebouclage, ce n'est pas simplement recalculer avec X itérations ?
En fait pour le HP peut-être partir d'une simple mesure sur l'ACH en boucle ouverte ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Asservissement d'un subwoofer avec le DSPiy

Messagepar alka » mer. 2 nov. 2016 13:57

thierryvalk a écrit :Le rebouclage, ce n'est pas simplement recalculer avec X itérations ?
pas sur que ca marche aussi facilement avec les foncitons de transfert. C'est du codage alors que c'est si simple avec DS de brancher le HP et le micro pour vérifier en direct live.

En fait pour le HP peut-être partir d'une simple mesure sur l'ACH en boucle ouverte ?
oui ça ferait la fonction de transfert du HP.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités