Un ampli LM3886 de plus

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 30 janv. 2016 14:45

thierryvalk a écrit :Pour réaliser la contre-face et la cage pour les transfos, j'ai utilisé de la tôle d'acier étamée de 0.4mm disponible chez RS.
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 82466.aspx

C'est top ce truc, qui est chaud pour une CG en 0,6mm? (10€ pièce) :]

Il est bien agencé ce boitier, c'est beau! Dommage qu'avec tes compétences tu n'aies pas tenté de sortir des sentiers battus avec tes LM. Le concepteur des très chers Modulus-86 dit que d'origine les 3886 pêchent justement un peu dans les aigus...

Image

En tout cas je retiens tes plaques étamées, pour faire 2 mini amplis à intégrer dans des enceintes ça peut être idéal et pas forcément plus cher que des boîtiers tous prêts :super: Bonne continuation!

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » sam. 30 janv. 2016 15:00

Dommage qu'avec tes compétences tu n'aies pas tenté de sortir des sentiers battus avec tes LM.

De un, mes compétences en analogiques sont relativement limitées entre-autres par manque de pratique.
De deux, j'aime bien les choses relativement simples et éprouvées. Il y a certainement moyen d'en faire plus et sans doute mieux avec ce LM3886, mais je suis déjà équipé avec et entièrement satisfait, içi c'est un peu plus soigné mais même pas certain d'une différence audible.
De trois, le DIY c'est bien, mais même un ampli aussi simple fait son prix.
... et tout ça pour sortir de 1 à 3 watts. ;)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 30 janv. 2016 15:11

Le mieux serait l'ennemi du bien ? ;) T'oublieras pas une tite photo quand tout sera en place dans le joli boitier.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 1 févr. 2016 21:06

Ampli câblé et firmware fait.

Pas si simple le système de sécu via optoisolateur.

Le schéma :
ISO.PNG


Vu que l'opto dispose de 2 LEDs, on a coté transistor un signal redressé et inversé.
L'ADC à 3V3 correspond à 0V sur le HP.
La protection rentre en action lorsque le signal du HP ne revient pas à 0V qui donne la présence du DC.
Fonctionne parfaitement, on peut avoir un seuil de l'ordre de 0.8V.

Mais je voulais aussi avoir une info du niveau du signal pour l'afficher via des barre-graph.
Là c'est plus compliqué, il faut avoir la bande passante jusqu’à 20kHz, mais l'opto est un peu trop lent et en montant en fréquence le signal en sortie du transistor ne revient pas à 3V3.
Et donc la protection se met en marche.
C1 limite un peu la bande passante et en mettant un seuil de sécu à 2Vdc ça fonctionne.

Je vais tout de même voir si je ne trouve pas un opto un peu plus rapide car cet effet de bord peut être très pratique pour voir si l'on a du signal après 20kHz qui signalerait que l'ampli est en oscillation.

razzortec
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 17:37

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar razzortec » mar. 2 févr. 2016 01:58

manudrz a écrit :
thierryvalk a écrit :
. Le concepteur des très chers Modulus-86 dit que d'origine les 3886 pêchent justement un peu dans les aigus...

Image


Ca me rapelle les amplis à base de LM de Maxidcx ( voir sur HCFR)
D'ailleurs, je l'utilise sur des comp

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » mar. 2 févr. 2016 12:33

Normal,
maxidcx en a acheté un ex. pour avoir le schéma et s'en inspirer :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » mar. 2 févr. 2016 17:10

Ampli presque terminé, reste a ajuster les niveaux au mieux afin de jouer un minimum sur les gains et donc avoir le meilleur rapport signal/bruit.

amp.JPG


hc.JPG


j'en profiterais pour poser les capots des DSPiy et démailler les câbles :]

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » mar. 2 févr. 2016 17:44

Quelle efficacité 8/

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » mar. 2 févr. 2016 20:31

Par grande chance, les niveaux étaient bon à +-2dB ce qui a éviter de devoir sortir le fer à souder, juste un petit passage dans DStudio.
Par contre les Vu-mètres .... rien, même a bon niveau juste un ou deux pixels qui s’allume.
Je vais revoir la chose et afficher un beau dessin. :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » mer. 3 févr. 2016 21:00

chapeau bas :super:
quand je pense que j'ai mis plus d'un an pour monter un ampli 4 voies lm3386 et il n'est pas fini... Enfin, le mien aura une led :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » mer. 3 févr. 2016 21:32

Ah oui ça en jette, mais c'est une armée de DSPiy que tu as là ? J'imagine le bordel à câbler :hehe:
Je suis admiratif de voir tout le travail que tu abats, je serais plutôt calé sur le rythme d'Alka moi, et encore...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » ven. 22 avr. 2016 11:16

Mon bloc de 4 amplis LM3886 fonctionne très bien, manque plus qu'un ampli un peu plus costaux pour les Woofers.
Le DIY, c'est bien, mais niveau prix pas toujours top.

J'ai acheté et réceptionné 2 carte montées :
http://fr.aliexpress.com/item/LME49810- ... .39.fssDGs

La construction semble sérieuse, en cours de montage dans un boitier identique à celui des 4 LM3886.
Coté alim, je vais faire du double mono avec 2 transfos de 300VA.
Par contre cela commence à faire pas mal au démarrage et j'ai pas prévu (acheté) de soft-start.
Je me demande si je ne pourrais pas le faire de manière simple avec la carte relai d'androuski :
viewtopic.php?f=2&t=100

L'idée serait se repiquer sur le +15V qui est constitué d'une zener avec résistance, cette dernière devrait donner une tempo.
L'idée est-elle bonne ou pas ?

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar louisr » ven. 22 avr. 2016 20:34

J'ai pas trop compris ton histoire de tempo avec la zener. Mais si j'ai bien compris le principe, le softstart alimente l'ampli via une résistance de puissance qui limite le courant dans l'ampli le temps de charger les capas, et au bout de quelques secondes, un relai bypasse les resistances, c'est ça ?
Comment as-tu prévu la gestion du ON/OFF de l'ampli ? Parce que tu pourrais reprendre la carte avec l'µC que tu as utilisé pour les amplis de tes comp qui ferait la surveillance du secteur et tout et tout ET la tempo du softstart ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » ven. 22 avr. 2016 20:39

et un chauffage d'appoint de plus. il va finir par faire bon dans ta cave ;)

L'idée serait se repiquer sur le +15V qui est constitué d'une zener avec résistance, cette dernière devrait donner une tempo.
L'idée est-elle bonne ou pas ?
tu veux retarder le démarrage d'un ampli par rapport aux autres et ainsi étaler l'appel de courant. c'est une idée.
Pas compris ce que tu veux faire avec la zener. Un dessin ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » ven. 22 avr. 2016 21:29

Moi non plus j'ai pas compris mais c'est normal :hehe:
Elles sont jolies tes cartes, n'écoute pas Alain, il est fasciné par les modules qui sortent sans chauffer 50w avec 10% de disto sur 2 ohms :happy1:
Avec 3 paire de 2SC5200/2SA1943 et une tension d'alim de 50v il y a une grosse marge.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » ven. 22 avr. 2016 21:51

Je me suis mal exprimé.
Il y a une alimentation secondaire en 15V a partir de zeners pour l'AOP du DC-servo.
Qui dit zener dit résistance en série et capa en // donc constante de temps. Et c'est bien d'un retard que l'on a besoin pour réaliser le soft-Start.

Par contre, c'est presque 50V d'un coté donc faut une consommation faible, mais la LED de l'opto-triac ne devrait pas trop pénaliser.

Oui, Louis, bonne idée que de remettre une carte à uC, mais pas la place. Et j'ai complètement zapper la gestion du On/Off :berk1: serra un bête interrupteur à l'arrière.
De toute façon je coupe tout via une multiprise.

Un peu de chauffage dans la cave ne serra qu'un plus. :)
Et l'avantage d'une cave est que l'on n'a pas de mauvaises surprises avec la température ambiante a rajouter.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » ven. 22 avr. 2016 23:03

thierryvalk a écrit : bonne idée que de remettre une carte à uC, mais pas la place.
tu rigoles ? un attiny n'a besoin de rien, juste une alim grossière que t'as déjà facilement et ça prend la place d'un dip8 ou soic.

Si j'ai bien compris, tu comptes te servir d'un délai présent quelque part sur un des amplis pour piloter l'allumage des autres. Why not, faut vérifier que le délai convient.
Ce qui coute au démarrage ce sont les capacités des alimentations. il y a combien au total ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » sam. 23 avr. 2016 15:54

Dégouté. :rougefaché:

Premier module câblé, je branche sans charge, le relai de protection ne colle pas.
En effet, -37V en sortie. Mes alims sont ok vers 52V.
Un peu tout vérifié, rien de flagrant ni de surchauffe jusqu'à un moment où petit bruit et odeur de chaud.
Une capa de 330µF/63V prête à faire pouf.
le truc est que sur le schéma, il n'y a pas de 330µF, mais des 47 et 100µF. Sans doute un lot pas cher.
Le DC en sortie est passé à 8V et le LME chauffe. Mais je ne comprend pas, cette capa est sur un rail et ne devrait que faire un CC et pouf.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités