Un ampli LM3886 de plus

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » dim. 28 août 2016 07:05

Pense au LM3886 Done RIght de Neurochrome

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 28 août 2016 08:53

Je pensais qu'il n'y aurait que du bruit à amplifier (notamment les résidus du secteur) donc que c'était mieux de carrément couper tout ça.

Oui, tu as raison mais un filtre ne fait pas que couper.
Voici avec un RC pour 1.6KHz, tu remarquera que ni en niveau ni en phase tu es linéaire à 3kHz.
1600.PNG


Par contre pour 300Hz :
300.PNG


Le mute tu t'en sers ? Il y a celui du DSPiy, je pense économiser 2 composants si ça gêne pas

Il me semble en avoir déjà parlé.
Sur le LM3886, on place un condensateur sur le Mute qui permet simplement de garder l'ampli en Mute pendant la phase de mise sous tension.
Lorsque l'on met sous tension l'ampli, les condensateurs doivent se charger, ils ne le font pas forcément exactement en même temps et l'on a donc au niveau de l'ampli des offsets qui peuvent créer un ploc.
Cela n'a rien a voir avec l'entrée de l'ampli et donc le Mute du DSPiy.
Il faut donc l'utiliser sauf si tu as derrière l'ampli un relai de protection avec une tempo. Et encore pour un simple petit condo (qui n'a rien a voir avec le signal) c'est dommage de se priver de cette fonction.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 28 août 2016 09:46

androuski a écrit :Pense au LM3886 Done RIght de Neurochrome

Oui ;) J'ai un onglet ouvert dessus, et ici aussi

Thierryvalk a écrit :Par contre pour 300Hz :

Bon je vais partir là dessus oui, je t'autorise à me copier pour les tiens :hehe:
Édit: même que si t'as 10 minutes à perdre, ce serait intéressant de voir à la mesure si c'est positif :mrgreen:

Thierryvalk a écrit :Il me semble en avoir déjà parlé.
Oui ça me rappelle quelque chose aussi j'avais un doute, mais j'ai pas retrouvé le post. Ok donc on ajoute le mute !
:merci:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » dim. 28 août 2016 12:56

@tv : shame on you!
pour simuler un filtre il y a DS v5 :|
ca se télécharge ici, au cas ou t'aurais oublié ;) viewtopic.php?f=7&t=168
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 28 août 2016 13:08

Oui, mais fait' il le premier ordre ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » dim. 28 août 2016 13:17

thierryvalk a écrit :Oui, mais fait' il le premier ordre ?

ah ben je ne sais plus! Le nommage n'est pas auto-comprenant, le help peu causant et ma mémoire a des trous. Highpass c'est quoi : ordre 1 ou 2 ?

sinon il y a jEQ : filtre HP 6
http://www.dspiy.be/sitev1/jEQ/jEQ.html
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 28 août 2016 13:20

Highpass c'est quoi : ordre 1 ou 2 ?

De mémoire, 2.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 28 août 2016 14:26

Ils sont tous en 6dB/o minimum. C'est sympa jEQ, j'avais déja testé mais y'a un bon moment... Faudra que je mette DStudio à jour aussi!
Bon je vais faire ça : 22nF et 100Kohms (72Hz) sur les MyRef pour les mediums, 2 en parallèle soit 44nF et 10Kohms (338Hz) pour les 3886 sur les aigus.
D'ailleurs ça gêne pas ces différences d'impédance ?
http://sim.okawa-denshi.jp/en/CRhikeisan.htm

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 28 août 2016 15:06

Pour tout ce qui calculs de valeurs de composants et limites, je te conseil la datasheet du LM3886 qui est très bien faite.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 28 août 2016 15:15

Oui je commence à bien la connaître. Je demandais surtout par rapport aux ES9023, que l'un voie 10K et l'autre 100K ça ne change rien ?
Promis je t'embête plus après ::d

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 28 août 2016 15:23

Pas de problèmes. ;)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 28 août 2016 23:36

Désolé (smiley Denisot) c'est re-moi, mais là y'a vraiment un truc sur lequel je bloque.
Je suis en train de dessiner le schéma d'après les quelques sources piochées ici ou là, avec les explications surtout même s'il me reste quelques zones d'ombre. Et je sèche sur un truc, ce fameux filtre passe haut dont on parlait, sur tous les schémas il se fait avec la résistance d'impédance d'entrée (R1 quasi tout le temps) et le condo de liaison placé juste avant (C1 souvent aussi) , le tout relié à la broche + (10).
Sauf que dans le datasheet, ils disent que ce filtre est sur la broche - (9) et formé par Ri et Ci, j'avais pas fait gaffe à ça. Du coup ça m'embrouille, je sais pas quoi mettre comme valeurs pour leurs Ri/Ci, c'est un 2e passe-haut ? Un à l'entrée et un à la sortie ? Une coquille ?
Ri sert à régler le gain, mais du coup il faut peut-être faire gaffe à sa valeur...
data1.JPG
extrait datasheet

Si quelqu'un a un avis là dessus :amen: Ou ce serait ça l'inverting/non-inverting?

Sinon si ça peut aider quelqu'un d'autre, oui il est toujours conseillé de mettre une self en sortie, Mr AndrewT sur Diyaudio donne une idée de bidouille :
Get a AA battery. Or any mandrel of similar diameter.
Get a length of 1mm diameter enamelled copper wire. 200mmm gives just enough for short tails.
Wind 10Turns around the battery.
Slide the copper turns off the battery.
You now have a ~0.7uH air core inductor

Sur Neurochrome il est conseillé de réaliser cet étage de sortie, même si j'ai pas tout capté je vais m'y tenir Image

Il faut sauver radio Sing Sing :super: http://www.sing-sing-bis.org/confortaac.pls

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 29 août 2016 08:54

Si quelqu'un a un avis là dessus :amen: Ou ce serait ça l'inverting/non-inverting?

C'est la contre réaction.
IL faut +- comprendre le mécanisme de l'ampli, après tout est plus simple.

On a 2 entrées + et -.
Si la tension en + est supérieure à celle en -, alors la tension de sortie va monter au plus haut soit la tension de rail.
Et inversement vers le rail négatif si + est inférieur à -.

Ca ne fait donc pas vraiment un ampli comme on le souhaite. :mrgreen:

Par contre là ou tout va bien c'est lorsque la tension en + est égale à celle en -.

Pour réaliser cela en place une contre réaction (CR) constituée d'un diviseur de tension qui va fixer le gain en tension de l'ampli.

Exemple avec Rf1 et Ri ayant un rapport de 10:
On 1V en +, la sortie monte vers son maximum, mais en même temps la tension sortie sera divisée et réintroduite en - la tension de sortie va donc "s'arrêter de monter" lorsque la condition U+ = U- soit à 10V en sortie.
On a donc bien une amplification de 10.
Evidemment tout cela se fait instantanément.
L'avantage du mécanisme est de contrer pas mal de défauts, vu qu'au final on compare la tension de sortie avec celle en entrée

Le rôle de Ci ?
Le LM3886 n'est pas parfait, on peut toujours avoir un offset interne qui va être amplifié et produire du DC en sortie.
Pour ne pas amplifier cet offset, on s'arrange pour que le DC en sortie revienne intact en entrée -, ce qui est réalisé par cette capa qui va bloquer le DC dans le pont diviseur.

Donc pour en revenir à la question, on va calculer Ri Ci pour avoir de l'amplification qu'a partir des fréquences qui nous intéresse.
Mais bien plus bas pour être linéaire en fréquence.

Pour le circuit de sortie :
L'ampli peut amplifier des fréquences très hautes, mais à un moment la phase va tourner.
Le pire est une phase à 180°, donc avec l'exemple de 1V en entrée on aurait non plus +10V mais une tension négative qui reviendra en entrée - ce qui ne va pas du tout; pas moyen d'avoir la condition U+ = U-.
Pour contrer cela on place un filtre pour éviter la présence de fréquences trop hautes dans la contre réaction et un réseau pour limiter le déphasage.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » lun. 29 août 2016 09:45

thierryvalk a écrit :IL faut +- comprendre le mécanisme de l'ampli, après tout est plus simple.

Bon je ne comprends plus ma question du coup ::d
Je vais approfondir tout ça ça me parait indispensable comme tu dis! Pour comprendre comment organiser ce petit monde. Là jsuis un peu dans le brouillard et c'est l'occasion d'apprendre...
Je reviens dans quelque temps avec un schéma/routage si tout va bien :hello:
Tiens par contre autre chose là-bas il conseille de découpler les alims avec du 22µF/4.7µF X7R

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » lun. 29 août 2016 12:56

Un à l'entrée et un à la sortie

on va calculer Ri Ci pour avoir de l'amplification qu'a partir des fréquences qui nous intéresse.

J'avais presque bon du coup ? Une fois qu'on a déterminé le gain avec Ri et Rf1, il faut déterminer la valeur de Ci pour couper au dessous de 300Hz (pour reprendre mon cas). Ça ne perturbe pas le fonctionnement ?

Juste pour voir:
Rf1 = 34K
Ri = 2K
Ci = 0,27uF

Gain = 1 + (34/2) = 18
Fc = 1 / (2π x 2000 x 0,00000027) = 295Hz

Mais vu comme ça Ci est tout petit, je sais pas s'il y a une valeur mini? J'ai rien trouvé là-dessus...
Je vais continuer de potasser :happy1:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 29 août 2016 13:06

Pour le découplage, il y a beaucoup à dire et à faire mais aussi des règles élémentaires.
L'une d'elle est de placer une capa de faible valeur donc agissant principalement en HF le plus proche possible de pattes de l'IC.
Cela pour limiter l'inductance de la piste qui ruinerait l'effet de la capa et augmente le risque d'instabilité de l'ampli vis à vis des résidus HF.

Faut surtout voir la valeur max de Rf1, une résistance de grande valeur ayant un bruit propre plus grand qu'une faible valeur.
Mais de nos jours, surtout en CMS, je ne suis pas certain que cela soit encore un critère.

L'avantage d'une capa de faible valeur est qu'elle sera de meilleure qualité (ou du moins disponible dans ces valeurs); pour moi c'est l'intérêt de la démarche sachant que l'ampli est destiné aux aigues.
Après je suis du genre à ne pas exagérer dans un sens ni dans l'autre. ;)

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 4 sept. 2016 22:04

Bon je sais pas si je poste ici, sur mon sujet ou dans un nouveau? Débrouillez-vous le(s) admin(s) :ghee:

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je cherche à me faire un petit LM3886 dans l'esprit de celui de Thierry, compact et avec de la récup' que j'ai chez moi.
Les transfos d'alim sont des petits 30VA 2X15Vac. Les tweeters qu'ils devront nourrir sont donnés pour 92dB/2.83Vrms sous 6ohms et ont une puissance nominale de 10W, max 30W. Ce sont des pseudos rubans, donc avec transfo.

Avant de me lancer dans un routage prise de tête, autant faire valider mon schéma :ange: C'est un melting-pot de plusieurs sources du net, l'étage de sortie vient de Neurochrome. L'étage d'entrée est plus que standard, j'ai juste doublé C1/C2 puisque j'ai des vieux Siemens Styroflex 1% 20nF 63V.
L'alim c'est pris un peu à droite à gauche, je sais pas ce que ça vaut. J'ai essayé de faire dans la logique, j'ai ajouté les deux 330µF vu que j'ai retrouvé 4 NHG tous neufs, ça dépendra du routage. Si mes 2200µF sont assez proches du LM3886 j'enlèverais les 330µF, il y a déjà assez de monde mais ça devrait pouvoir rester compact.




Les unités sont en ohms et en µF sauf mention contraire. Je sais pas si vous connaissez des bonnes réfs pour L1 et L2, j'ai zieuté vite fait sur Mouser mais je sais pas trop comment chercher. Ca ne me sort que des selfs en CMS, je sais pas s'il faut prendre des "shielded" vu que ça risque d'être tassé tout ça ?
:amen:

ps: ah oui j'ai masqué les réfs des diodes D1-D8, je pense mettre ça MBRS240LT3G

Lisa and the Lips attention y'a un presqu'homonyme ::d
Modifié en dernier par manudrz le ven. 9 sept. 2016 23:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » dim. 4 sept. 2016 22:13

En diagonale, je regarderais mieux demain.

Sur le In+ une résistance en série avant ou après C1 et C2 pour faire volume et adapter le niveau.
L1, vois pas son rôle, pour L2 tu prend du fil émaillé de récup, un foret de 5mm par exemple, une dizaine de spires dessus et tu as une belle self.

R21 et R22 me semblent inutiles vu les LED qui ont une résistance série un peu faible.
R27 et 28, comprend pas.
8 diodes, avoir sais pas si c'est pertinent alors que réalisable avec 4 diodes.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités