Un ampli LM3886 de plus

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 4 sept. 2016 22:50

thierryvalk a écrit :En diagonale, je regarderais mieux demain.

Sur le In+ une résistance en série avant ou après C1 et C2 pour faire volume et adapter le niveau. R2 = 1K comme toi :ange:
L1, vois pas son rôle,
traduit d'ici
Le réseau Zobel
Pour lutter contre le changement de phase provoquée par le circuit résonnant Lout, Cload, un réseau de compensation est ajouté. Deux types de réseaux sont couramment utilisés: une combinaison en série RC à partir de la sortie de l' amplificateur à la masse et une combinaison en parallèle RC en série avec la sortie. Le schéma résultant est illustré ci - dessous. Les valeurs utilisées sont celles indiquées dans la fiche de données LM3886
.pour L2 tu prend du fil émaillé de récup, un foret de 5mm par exemple, une dizaine de spires dessus et tu as une belle self. Oui comme j'avais vu sur DIYaudio 5 posts plus haut mais mon multimètre ne mesure pas les µH. Et puis il paraît que ça rayonne pas mal ? Self ferrite ?

R21 et R22 me semblent inutiles vu les LED qui ont une résistance série un peu faible. C'est fait comme ça chez Chipamp même si c'est pas LA référence, et surtout rien qui prouve un avantage...
R27 et 28, comprend pas. Ca je ne retrouve plus où j'ai vu ça, en gros c'est pour isoler les 2 plans de masse + et -, je sais pas si je le garde. Ca risque de compliquer... :gene3:
8 diodes, avoir sais pas si c'est pertinent alors que réalisable avec 4 diodes. On retrouve souvent cette façon de faire quand il y a deux secondaires séparés. Ca je pense laisser comme ça, jusqu'au routage au moins. J'aviserai ce qui est trop galère à implanter :merci:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » lun. 5 sept. 2016 06:04

Manudrz, L1 c'est l'inductance de la piste saisie dans le simulateur, c'est pas un composant :hehe:
Le grand dada de neurochrome c'est de dire que le pcb est un composant du schéma, donc il intègre les valeurs électriques des pistes dans sa moulinettes. Pour le piger il suffit de regarder les valeurs en jeu : 10nH.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » lun. 5 sept. 2016 07:47

Ca paraissait tout petit aussi, ça m'arrange :langue2:
Par contre j'avais capté que Rload c'est le HP!

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 5 sept. 2016 17:45

Pour la self, sa valeur n'a pas grande importance. Rayonner oui, peut-être, mais il n'y a rien a rayonner. :)

Ca je ne retrouve plus où j'ai vu ça, en gros c'est pour isoler les 2 plans de masse + et -, je sais pas si je le garde. Ca risque de compliquer... :gene3:
Ca risque surtout de ne pas fonctionner....

R2 = 1K comme toi :ange:
Oui mais moi j'ai rajouté R3 pour adapter le niveau d'entrée. :langue2:

A mon avis, tu pourrais diminuer R4 pour avoir le gain minimum permis (11 de mémoire).

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » lun. 5 sept. 2016 18:10

Oui j'ai abandonné l'idée bancale du double plan de masse + et -. J'ai pas retrouvé ma source surtout, alors bon hein :gene:

Il faut que je reprenne les formules pour calculer le niveau d'entrée et le gain. Par contre ta R3 n'a pas de valeur sur ton schéma, t'en as mis une ou pas du coup ?

T'as donc bien 1K en série et 22K en parallèle dans ton montage final?

Diminuer le gain pourquoi pas, mais j'avais cru lire sur DIYaudio qu'il ne fallait pas trop descendre en dessous de 13/14. Je vais fouiner, mais dernier jour de vacances là... :merci:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 5 sept. 2016 21:42

Par contre ta R3 n'a pas de valeur sur ton schéma, t'en as mis une ou pas du coup ?
oui, R3 et R1 forment un diviseur de tension comme un pot de volume.
R4 avec C3 forment un filtre pour d'éventuelles HF récupérées sur le câble RCA.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » ven. 9 sept. 2016 23:38

Bon, j'ai repris tout ça. Pas super intuitif à faire quand on n'a pas trop l'habitude, surtout avec la semaine de reprise dans les papattes :happy1:
Alors donc, tweeters 92dB 6Ω 10W nominal 30W max
Transfos 30VA 2 X 15Vac
Puissance souhaitée = 20W (coupé la poire en 2...)

Vopeak = 15,5Vrms
Iopeak = 2,6A
Vinrms = 0,912Vrms
gain = 12

LM3886AMP1.JPG
ampli

LM3886PSU1.JPG
alim


J'ai quelques doutes sur le voltage d'alim, ils disent de prendre pas mal de marge dans le datasheet. 4V de dropout et encore un peu de marge (unload reg.), j'ai peur d'être un peu juste.
Sinon je dois pas être loin de la vérité, du coup il me faut des bons C1 et C4 (33nF et 330nF) films c'est le mieux ? Il y a des MKT/P 18** Vishay chez Mouser mais c'est gros... Ou des COG en CMS ça va aussi ? :gene:

razzortec
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 17:37

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar razzortec » mer. 14 sept. 2016 19:45

Salut
C'est toujours un peu difficile de refaire des amplis qui existent dans le commerce.
Tu peux demander à Maxidcx s'il lui reste des cartes ou alors voir sur la bay, des amplis à base de LM tout cablé .

C'est mon avis perso

Dans mon salon, j'ai des amplis a base de LM acheté sur la bay , pour les médium et les tweeter

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » mer. 14 sept. 2016 21:53

J'y ai pensé crois-moi, acheter des PCB tout-faits et changer/ajuster les composants. Ce serait plus simple c'est sûr, sauf que j'ai une contrainte supplémentaire de taille, ben c'est la taille justement...
Mr Maxidcx essaie de m'aider à côté sur HCFR, du coup il me rassure mon schéma n'est pas trop pourri, quelques petites modifs certainement!

Je me dis que ça servira peut-être à d'autres, qu'une fois le routage fait je laisserais de toute façon les fichiers disponibles à tout un chacun et que ce sera facilement ajustable et accessible à d'autres gugusses pas trop calés comme moi.
Enfin j'en sais rien, je suis pas rendu là, il va rester l'épreuve du routage de toute façon. Comme une impression que c'est fini la grande époque du DIY, même à côté... Peut-être que je demande toujours de l'aide, et que je n'ai pas grand chose à proposer en "échange"... :-/

Bref, j'ai décidé de ne plus poster ici, trop "pointu" pour moi... Bye

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » jeu. 15 sept. 2016 10:25

Comprend pas trop. :/
Si c'est ta question sur les capas, je dirais que c'est pas mon truc et ne sais te conseiller. Il y a un sujet sur les capas avec des liens vers des documentations de constructeurs.
Un forum c'est juste un endroit de discutions sur un thème, sans la moindre obligation.
On est très peu d'actifs sur ce forum donc peu de réponses.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » jeu. 15 sept. 2016 13:18

Manu sur le lm3886 tu suis la note d'application pour le réseau en entrée neurochrome pour le filtre de sortie et le routage de la masse et ça marchera.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » dim. 18 sept. 2016 15:50

J'ai laissé de coté le LM3886 pour un LPUHP à base d'AOP de course :mrgreen:
Désolé Thierry de t'avoir embêté...

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 18 févr. 2017 18:10

Un lien qui doit sûrement être connu mais qu'on voit peu passer, en complément de Neurochrome :ange:
A COMPLETE GUIDE TO DESIGN AND BUILD A HI-FI LM3886 AMPLIFIER
A noter les 5 masses séparées sur l'alim (à la Jipihorn)
Edit: Ouais bon pour avoir un peu plus creusé, le bon côté c'est qu'il donne pas mal d'explications claires, plus claires et accessibles qu'ailleurs en tout cas. Le mauvais côté c'est qu'il prend des initiatives sur les valeurs de certains composants, sans prendre la phase en compte à aucun moment et ne réalise aucune mesure non plus... Ca reste tout de même intéressant à lire.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités