Un ampli LM3886 de plus

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » mer. 27 avr. 2016 11:43

Merci, ressemble tout de même plus que très fort au mien.
A mon avis c'est bon de ce coté.
Je pense tenter uniquement le remplacement du LME et des capas en mettant les bonnes valeurs et de la marge au niveau tension.
Par exemple pour le 15V, le schéma et PCB donne 100µF et ce sont des 470µF 16V de montées.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » mer. 27 avr. 2016 12:39

c'est marrant cette chasse aux fakes. Internet est plein d'exemples de faux toshibas.
un russe raconte que les vrais 2SC1943 sont amagnétiques alors que les fakes chinois sont magnétisables. Il utilise un aimant pour trier!

Connexelectronic a dans son catalogue un ampli lme49810 + 2SA5200/2SC1943 en variante 3 paires ou 5 paires.
http://connexelectronic.com/product_inf ... ucts_id/59

Schéma dans la doc, en général + fiable que les chinois d'ebay. Il met des 100µF sur les rails, low ESR.
La doc explique des choses, et parle du gain. Modifiable de 20 à 40 selon Rf et il dit que moins de 20 V/V (26dB) peut être source d'instabilité, donc attention si tu veux mettre moins.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » jeu. 28 avr. 2016 14:11

Capas remplacées, LME idem, mise sous tension : idem.
J'ai testé chaque résistance, tout vérifié, perdu une heure.
Au final remplacé la capa de compensation de 10pF et là 0V en sortie. :)
Vite fait, testé avec du 50Hz en entrée et il y a même du signal en sortie.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » jeu. 28 avr. 2016 15:28

et ben voilà comment un composant a 10centimes fiche des journées en l'air ! je n'aurai pas parié sur celui là.

les affaires reprennent :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » lun. 2 mai 2016 11:24

puisqu'on parle LM3886 par ici, je vous présente KUATRO, mon nouveau chauffage d'appoint diy.

Image

C'est un ampli 4 voies fait avec deux cartes stereo a base de LM3886. Cartes APD86 de audiophonics (clone chinois du MyrefC de diyaudio).

Boitier sans vis apparentes. Face avant en POM. cotés en bouleau (récup ikea). capot, face arrière et dessous en aluminium.
mensurations : (LxHxP) 27x14x24cm


Certains font leur ampli une fois. Moi je l'ai fait deux fois ! :hehe:

Un premier montage avec un transfo 2x25Vac 450VA. Les cartes étant prévues avec redressement et filtrage, le montage d'un transfo est le plus simple. Ce fut une catastrophe. Le transfo vibre (un peu, juste assez pour m'énerver les nerfs) et surtout, du bruit (100Hz + harmoniques) bien audible en sortie sur les HPs : insupportable.
J'ai eu beau chercher a limiter ce bruit, rien a faire. Je pense que c'est dû au routage des amplis avec les pistes signal trop proches des capacités de filtrage.

Deuxième montage avec une SMPS300RE +-35V et là c'est bon : total silence (20dB de bruit rms gagné !).
Cela dit, la smps a amené son lot de surprises et il fallu faire quelques modifs.
Dabord sur l'ampli pour qu'il se coupe rapidement au poweroff pour éviter le ploc. Le mécanisme rapide de coupure du relais protection hp était prévu pour alimentation AC. Avec une smps ca va plus lentement. Une zener a la place d'une diode et c'est bon. [l'ampli lme49810 de Thierry a le même circuit upc1237 et souffrait du même souci de coupure trop lente car détection poweroff cablé sur le rail dc. Résolu de la même manière]
Le deuxième mod sur la smps a été plus chaud. Les condensateurs sur les 2 cartes amplis trop nombreux font un courant d'appel au démarrage qui met la smps en protection. Connex m'a mis sur la voie et les apnotes ont fait le reste : une capacité format 0805 a souder au bon endroit et la smps devient moins susceptible au démarrage.
J'en ai profité pour virer quelques composants inutiles et ajuster d'autres.

Une photo des entrailles.
Au rez de chaussée : l'alim smps300RE , la carte de contrôle on/off (µcontroleur bp, trigger, timing, relais) et la carte entrée signal (entrées sélectionnable rca asymétrique ou rj45 symétriques).
Les deux amplis stereo sont a l'étage.

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » lun. 2 mai 2016 21:06

Beau bouleau ! :super:
Vu la couleur des fils, je présume que tu a mis le 0V à la terre ?
C'est quoi à droite des sorties HP, une LED ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » lun. 2 mai 2016 23:09

thierryvalk a écrit :Vu la couleur des fils, je présume que tu a mis le 0V à la terre ?
C'est quoi à droite des sorties HP, une LED ?
oui c'est du cable secteur pour les alims... ;) le 0V est a la terre via la smps pas directement mais via une résistance. je me suis posé la question et comme il y a zéro bruit, j'ai laissé comme ça.


a droite des sorties c'est une jack pour un trigger_out. Pour relayer le trigger et piloter le sub par exemple.
C'est prévu pour une config 2x2+1.
La carte entrée signal reçoit et désymétrise 5 voies. 4 vont vers les amplis et la 5ème ressort sur une RCA qu'on voit mal sur la photo.

maintenant faut que je fasse la boite du dspiy de la même inspiration; Faudra que je sois un peu plus rapide cette fois ! j'ai vu que les amplis sont marqués 2012 :|
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » mar. 3 mai 2016 09:36

oui c'est du cable secteur pour les alims... ;) le 0V est a la terre via la smps pas directement mais via une résistance

C'est totalement interdit de câbler avec du jaune/vert autre chose que la terre, mais on va fermer le yeux là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar alka » mar. 3 mai 2016 16:44

oui mais moi c'est du vert/jaune :mrgreen: :) c'est différent

C'est un bon chauffage d'appoint : 43°C en écoutant moyen/fort
vive la classD ! je pense déjà a son successeur.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar androuski » mar. 3 mai 2016 21:26

Tu as des idées ?
Hypex ou IRS ? FDA ?


La suite sur ce sujet :http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=171

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » ven. 24 juin 2016 23:25

Je reviens sur ton schéma du 1er post.
Dans le datasheet ils doublent ta R2 de 22Kohms
At higher frequencies feedback resistance works with Cf
to provide lower AC Gain in conjunction with Rf1 and Ri. A high
frequency pole (lowpass roll-off) exists at: ...
Compensation capacitor that works with Rf1 and Rf2 to reduce the AC Gain at higher frequencies

Pourquoi tu n'en as mis qu'une seule ? Et pas de capa de "compensation" ?

Page 20, supply bypassing
These instabilities can be eliminated through multiple bypassing utilizing a large tantalum or
electrolytic capacitor (10 μF or larger) which is used to absorb low frequency variations and a small ceramic
capacitor (0.1 μF) to prevent any high frequency feedback through the power supply lines.

Tu n'as qu'un C1 de 1µF, du coup ça t'éloigne du schéma de réf, c'est parce que tu as récupéré dans les fonds de tiroir ou que c'était superflu ?

Je penche de + en + à me refaire 4 LM3886 mono, (2 tweeters et 2 mediums), comment s'ajuste le gain d'ailleurs?
Un transfo à 2 secondaires séparés pourrait alimenter un medium et un tweeter ? (1 transfo par enceinte)

Merkiiiii ami Européen :super:

In remembrance

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » sam. 25 juin 2016 08:24

Pour un éventuel RC sur R2 :
Comme ils l'expliquent, c'est pour limiter le gain en HF.
Mais dans mon cas, le gain est déjà relativement faible, au minimum conseillé.
Je doute avoir de la HF vu qu'il y a déjà un filtre en sortie du DSPiy, câblage très court, alim a transfo avec en plus des selfs dont l'usage pourrait être discuté.
Aussi que je suis en CMS avec de toutes petites longueurs de pistes qui auraient été plus longues avec ce RC en plus.
Donc question de compromis, un moins bien pour un mieux.

Pour l'alimentation, les électrochimiques étant de bonnes qualités une 1uF me semblait parfaitement convenir. Que j'avais dans la bonne tension, en céramique.
Je déconseille le tantal dès que l'on monte en tension.
Des petites électros, j'aurais eu du mal à la placer a proximité du LM tout en restant a distance du refroidisseur.

comment s'ajuste le gain d'ailleurs?

En jouant sur R2 qui fait diviseur de tension avec R6.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 25 juin 2016 09:52

OK j'y vois un peu plus clair, il y a des chances que je copie légèrement ton PCB si je reste sur cette voie...
A voir l'utilité d'ajouter un AOP à l'entrée à la manière des modulus86 , peur que ça complique un peu trop la chose. D'ici cet hiver, j'ai le temps d'e-penser :merci:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 27 août 2016 21:13

Bon, après avoir écumé tout le net à la recherche de l'ampli idéal qui pourrait me pondre 10/15W proprement (LPUHP,PLH, TPA6120a2...), je reviens ici :]
Donc ce sera des LM3886 tous simples, comme toi. Destinés à être utilisés à terme avec des rubans, coupure au delà de 3KHz.

1)T'as dit que les selfs L2 et L3 étaient une option "discutable", donc j'en mets ou pas?
1bis) J'ai lu ici
En fait, l'inductance 0.7uH est inutile. On peut relier simplement le haut parleur directement à la sortie (broche 3) du LM3886. Sans inductance, il n'y a aucune oscillation ou instabilité.
Du coup je mets une L1 ou pas ? Tu as mis quoi toi comme réf ? Faite à la main ?

2)Je vais essayer de vider mes fonds de tiroir autant que possible, est-ce qu'un transfo par voie 2 X 15V en 30VA te parait suffisant ? Les rubans que je vise sont donnés à 92dB/2.83vrms/1m pour 6 ohms.
Idem j'ai 4 condos FC 2200µF en 35V, ce serait top de les utiliser ils sont neufs, achetés pour je ne sais quelle raison...

3)J'ai une grosse commande Mouser en attente pour mes MyRef, serait-il judicieux de doubler ces 2200µF, si oui par quoi ? Les mêmes en CRC/CLC ? Il y a la technique "Snubber" aussi avec une R et un C.

4)Considérant que ces tweeters seront coupés au dessus de 3KHz, je pense mettre R1 = 10K et C12=10nF (pour tout couper sous 1600Hz), aucune contre-indication à ton avis ?

5)Pourquoi t'as pas joué sur ces 2 valeurs puisque tes LM ne reproduisent pas les basses ?

J'ai ajouté des numéros ce sera moins galère pour répondre à ce petit pavé du samedi soir :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » sam. 27 août 2016 21:47

1 les self dont je parle sont sur l'alimentation, j'avais de la place donc je les ais mises. Ok je ne répond pas a ta question. :mrgreen:
1B la self de sortie : dans le passé c'était courant, maintenant moins, je dirais que c'est une sécu qui ne coute rien en DIY. Pas obligé de faire beaucoup de spires...
2 me semble parfait.
3 en fait ce serait bien d'avoir 2x2200uF par rail, donc il te manque 4 condos. Tu peux mettre une autre marque, modèle, c'est toujours bien de diversifier.
4 mauvaise idée, a mon avis, cela risque de jouer sur la phase.
5 voir 4

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 27 août 2016 22:18

1B) Ok je vais voir ça.
3)Ah ben j'ai des 3300µF Nichicon sur mes 3875 là, y'en a 4 :super:
4)Ben c'est évoqué dans le datasheet pourtant, mais ils donnent la formule sans exemple se rapprochant de ce que je veux faire. Même si le DAC n'enverra rien dans cette plage de fréquences, je trouvais l'idée plutôt sexy!
5)J'ai prévu de faire la même chose avec mes MyRef pour mes mediums, couper sous 160Hz avec cette méthode... :gene3:
Bon tu m'autorises à reprendre une partie de ton routage? Je pense essayer d'agencer tout en longueur, et éloigner un peu le AC du reste. Merki

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar thierryvalk » sam. 27 août 2016 22:46

Utiliser l'ampli comme filtre risque de te créer des soucis.
Ce filtre viendra se rajouter au filtre du DSPiy et à la pente du HP.

Bon tu m'autorises à reprendre une partie de ton routage? Je pense essayer d'agencer tout en longueur, et éloigner un peu le AC du reste. Merki

Bien sur.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Un ampli LM3886 de plus

Messagepar manudrz » sam. 27 août 2016 23:37

thierryvalk a écrit :Utiliser l'ampli comme filtre risque de te créer des soucis.
Ce filtre viendra se rajouter au filtre du DSPiy et à la pente du HP.

Je pensais qu'il n'y aurait que du bruit à amplifier (notamment les résidus du secteur) donc que c'était mieux de carrément couper tout ça. Bon je vais zapper cette idée alors :ange:
10K ou 22K pour R1 du coup n'a pas d'importance ? Les ES9023 s'en foutent en gros ?
Le mute tu t'en sers ? Il y a celui du DSPiy, je pense économiser 2 composants si ça gêne pas


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités