GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar thierryvalk » mar. 26 janv. 2016 20:21

DSPiy corrigé pour la PLL, la capa du 3V3 et la petite résistance qui manquait pour le mute des DAC.

J'ai testé, flaché, coupé, mis sous tension ... ok

Il se peut que ton problème soit venu non pas à l'allumage, mais lors de la session précédente.
On peut comparer la flash du DSPiy comme un disque dur, on lit un fichier, on y travaille puis éventuellement on réécrit.

Lorsqu'on est connecté au PC, ce dernier envoie dans la RAM du DSP programme et paramètres.
Lorsque l'on flashe le preset, c'est le contenu du DSP qui est sauvegardé en mémoire flash.
Une fois le PC débranché, lors de la mise sous tension ou changement de preset, le preset sera lu en flash et transféré au DSP.
Donc on peut dans des situations anormales avoir un contenu différent dans la RAM du DSP et la flash avec le risque de tourner en rond.

En cas de soucis, il faut penser à éteindre son DSPiy (pas la mise en standby, mais bien couper l'alimentation), vérifier sa liaison USB et rallumer le tout.
Aussi attendre quelques secondes lorsque l'on éteint, les capas doivent se décharger complètement et l'écran peut très bien s'éteindre avant le µC ou le DSP.

Attention aussi au flashage du firmware.
Il est de coutume erronée de penser que le firmware peut être endommagé ou qu'un re-flashage de ce firmware va faire une remise à zéro.
Il n'y a aucune remise à zéro et une flash est censée être fiable.
Donc ne faire une mise à jour que lorsque c'est nécessaire.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » mer. 27 janv. 2016 13:15

Bonjour Thierry,
Merci pour tes bons soins et ces explications très complètes.
Pour la capa du 3V3 et la petite résistance qui manquait pour le mute des DAC, je devais dormir à ce moment là car je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.. :mrgreen:
Je vais regarder un peu si je retrouve un fil sur ce sujet.
Bon ap-midi.

Dominique

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » lun. 8 févr. 2016 20:27

Bonsoir,

J'ai pu de nouveau reprendre quelques écoutes le week-end dernier depuis la remise en route de mon DSPiy par Thierry. :mrgreen:
Entre temps, j'ai eu le temps de décortiquer mon alim 5V pour l'intégrer dans le coffret du DSPiy. Il me restait un petit boitier plastique pour l'accueillir dans le DSPiy. Résultat, plus de bloc encombrant sur la multiprise, c'est propre et je dispose d'un interrupteur de mise sous tension à l'arrière du boitier.
Je craignais une petite ronflette...et bien non,un silence absolu.
Reste maintenant à refaire des mesures et à corriger en conséquence.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » ven. 18 mars 2016 22:42

Bonsoir,

J'ouvre à nouveau ce fil.
Mise en route classique du Dspiy ce matin et de nouveau cette fichue ronflette qui m'avait contraint à renvoyer la carte à Thierry qui en avait profité pour faire la modf' PLL que je ne me sentais pas de faire.
Comme indiqué précédemment, Thierry à effacé tous les preset, éteint / rallumé le Dspiy et rechargé une appli dans un preset.
Hasard ou pas, le Dspiy a de nouveau fonctionné normalement. Thierry a continué à jouer un peu avec et me l'a retourné.
A réception, j'ai rebranché le tout et remis mon appli FIR en 2 voies. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce matin lorsqu'à l'allumage, le problème est réapparu.
Les symptômes sont en tous points identiques, à savoir une ronflette sur toutes les voies qui se superpose à la musique (parfois entre coupée).
Avec l'assistance de Thierry, j'ai refait tout ce qu'il avait fait de son côté mais sans succès.
Thierry m'a proposé dans reparler sur le forum dès fois que l'un d'entre vous aurait rencontré ce problème ou qu'il aurait un idée sur l'origine du problème.
Je précise que la ronflette est présente à un niveau a peu près comparable lorsque le Dspiy est débranché du secteur.
Concernant les sorties, je les ai testées une par une en débranchant les autres mais sans que cela ne change quelque chose.

Vos avis sont les bienvenus.
Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar alka » ven. 18 mars 2016 23:12

bizzare que ça le fasse aussi quand le dspiy est coupé ! ca ne peut pas etre le DSP dans ce cas.

tu sais la fréquence de la "ronflette" ?
tu peux utiliser un smartphone avec une appli adhoc. ya plein d'analyseurs de spectre gratuits plus ou moins faciles a utiliser. pour ça, tous devraient convenir.

Aussi j'ai pas suivi parfaitement : Thierry a entendu la ronflette aussi avant d'effacer les presets ou ça n'arrive que chez toi ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » ven. 18 mars 2016 23:18

Salut Alain,
Il l'a bien entendu chez lui aussi.
Le bruit couvre tout le spectre....un espèce de brut blanc mais pas "effet chutte d'eau" plutôt bruit parasite.
Comme une ronflette de masse mais sur toute la bande passante.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar alka » ven. 18 mars 2016 23:38

ressemble plutot a ça : white noise https://www.youtube.com/watch?v=1KaOrSuWZeM
donc pas un 100Hz ou un 50Hz.

et dspiy éteint coupé du secteur, ça le fait toujours. très très étrange...

c'est contradictoire :
- soit ça vient du dspiy qui génère un bruit parasite (DSP perturbé par truc bizarre en mémoire, composant défectueux,...) et quand on l'éteint ça devrait cesser.
- soit ça vient du cablage, un élément externe ramène du bruit qui est amplifié. Et alors dans un autre contexte, chez thierry, ca n'aurait pas du le faire.


T'avais envoyé ton boitier complet chez Thierry ou extrait les cartes dspiy ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 06:50

Je n'ai renvoyé que les cartes.
Je te suis dans ton raisonnement.
Maintenant, il peut aussi y avoir un problème de masse dans la partie audio analogique du dspiy.
Si l'on part des soties et que l'on remonte aux dac, qui a t il de commun aux 3 canaux ? Imaginons un composant deffectueux qui se met à la masse de façon aléatoire ?? Possible ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar thierryvalk » sam. 19 mars 2016 08:51

Faut trouvera l'astuce.

On est bien d'accord que lorsque l'on parle d'éteint, c'est débranché et non en stand-by.

Je n'ai rien entendu, mais branché le dspiy sur une carte son et analysé avec REW. Je ne me rappelle plus de la forme, mais pas bon.
J'ai vérifier les soudures des CMS, tout semblait ok. Les soudures de *dfer sont parfaites.

Dspiy éteint, je ne vois qu'une masse de coupée et ne vois pas trop comment une masse sur la carte pourrait donner du bruit sur toutes les sorties.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 09:02

Bonjour,
Oui, quand je dis éteint, c'est bien avec le cable le secteur débranché.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 10:49

Nouvel essai ce matin dspiy débranché du secteur.
Je branche juste un canal du grave.
Ronflette "type jack débranché" d un instrument en concert.
Je branche un canal de l'ampli des aigues et cet ampli est éteint : à ce moment là, le niveau de bruit augmenté et la plage de fréquence du bruit est plus large en frequence (ça monte plus haut).
Ça ressemble donc bien à problème de boucle de masse et expliquerait que ça le fasse avec le dspiy éteint.
Pourtant, les connexions ne sont pas en cause car à l époque, lorsque j'avais eu le même souci, j'avais débranché toutes les rca pour n'en conserver qu'une seule dont j'étais sûr qu'elle était fiable.
Par ailleurs, Thierry a constaté le même bruit chez lui.
Comment sont configurées les sorties du dspiy ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar thierryvalk » sam. 19 mars 2016 11:08

Il ne faut pas écarter l'hypothèse que la fois passée il y avait 2 problèmes.

Mais ton histoire est vraiment étrange :
Je branche un canal de l'ampli des aigues et cet ampli est éteint : à ce moment là, le niveau de bruit augmenté et la plage de fréquence du bruit est plus large en frequence (ça monte plus haut).

Que le niveau augmente, ok, mais pas la plage de fréquence.

Les sorties, c'est relativement simple chaque sortie est connectée presque directement à une sortie de DAC et donc éteint, c'est le DAC qui doit maintenir une impédance de sortie plus au moins faible pour éviter justement du bruit.

Je me demande si débranché du secteur ton DSPiy ne serait tout de même pas alimenté, mal mais alimenté. Mais je ne vois vraiment pas comment cela serait possible.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 11:22

Impossible en effet que nous ayons la moindre tension lorsque le dspiy est débranché.
Si les ampli sont directement connectés en sortie de dac, je ne vois pas comment c'est possible sauf si les dacs ont un problème.
Mais franchement, 3 dac qui plantent aléatoirement et surtout en même temps, c'est à peu près les mêmes chances de gagner au loto :ghee:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar thierryvalk » sam. 19 mars 2016 11:31

Oui, mais si tu as un multimètre sous la main, ce serait bien de mesurer sur les sorties en DC s'il y a quelque chose.
Sais vraiment pas et pure hypothèse, mais si un ampli donne du DC sur son entrée (je ne vois pas pourquoi, mais le monde est bien à l'envers) , il pourrait alimenter le DAC vu que l'on n'a pas de capa en sortie.

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 12:47

Mesure des amplis : Pas de DC sur les RCA.
Je m'en doutais car le bruit est également visible avec REW sur les sorties du dspiy

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar alka » sam. 19 mars 2016 14:06

thierryvalk a écrit :Il ne faut pas écarter l'hypothèse que la fois passée il y avait 2 problèmes.
c'est un peu ce que je pense aussi sinon c'est impossible

SI on part du fait que Thierry a vu quelquechose de pas net à l'analyse carte son+rew. On sait pas du coup si le bruit que tu entends était présent chez lui.

Le simple fait de connecter les RCA au DSPiy non alimenté (prise secteur débranché) provoque le bruit homogène sur toutes les voies.
Le seul point commun homogène entre toutes les sorties dspiy (= entrées ampli) c'est la masse.
Je chercherai du coté boucle entre ampli et source analogique qui traverse le dspiy par la masse. Laisser les RCA de sortie du dspiy branchées sur l'ampli et débrancher les RCA des sources analogiques en entrée du dspiy coupe t il le bruit ?

Aussi, qu'est ce qui est branché a la terre dans ton installation ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 14:53

Aucune sources n'est connectée au entrées du dspiy.
Je viens de faire un nouveau test qui n'a rien changé :dspiy et ampli de grave branchés sur 2 prises différentes et éloignée et rien d'autre de branché sur ces 2 prises électriques. j'ai également débranché toutes les RCA des sorties du dspiy sauf bien sûr celle qui est connectée à l'ampli. On ne peut pas faire plus simple !

*dfer
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 20:59
Localisation : Neuilly Plaisance

Re: GROSSE RONFLETTE VOIE GRAVE

Messagepar *dfer » sam. 19 mars 2016 14:57

J'ai omis de préciser que les ampli son à la terre excepté le dspiy. La maison à 5 ans et l'installation électrique est bien entendu aux normes sans aucune bidouille :mrgreen:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités