Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » jeu. 21 avr. 2016 12:21

thierryvalk a écrit :c'était bien l'idée de départ, tu commence à comprendre. :mrgreen:
je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ;)
ok, j'attend un peu alors.. et la méthode 2 n'en sera que plus facile aussi :)

Reste donc à faire :
-Gestion/ amélioration du générateur au niveau de la synchro et de ce que fait DStudio.
-Gestion ASIO DS5.1
-J'aurais bien aimé pouvoir appliquer une correction inverse selon les EQ et filtres en place à une nouvelle mesure, car la simu actuelle c'est bien mais très vite inutile. DS 5.2
-Et enfin et non pas des moindre tout tester et debugger. oui c'est sur. et d'apres les retours faire des modifs d'ergonomie pour les courbes+mesures


je preche pour ma paroisse parce que je viens de faire des séries de test et je trouvais lourd de devoir transferer en ram sans arret juste pour mute/unmute une voie. Si tu peux rendre ces mute interactifs (comme les modifs dans global_eq) ce serait très utile dès maintenant et pour la suite pour l'automatisation future des burts.
Aussi, si ces cases pouvaient etre accessibles en permanence sans devoir aller dans l'accueil. On est normalement dans eq ou crossover et il faut sans arret changer d'onglet. Un peu lourd.
Disons que c'est plus utile de pouvoir agir sur ces cases que de voir le code IR et la version du firmware affichés en permanence. Un témoin rouge/vert/orange de l'état de la connexion suffirait et libère de la place. Code IR , Port com, infos détaillée de version du fw du dspiy : exit vers l'onglet avancé.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » jeu. 21 avr. 2016 13:40

je preche pour ma paroisse
où sont tes paroissiens ? :hehe:

pas au programme de changer toute l'ergonomie, ni même une partie.
1/ tout changement doit être testé et amène sont petit bug.
2 et 3/ c'est du boulot et pas marrant.
4/ je suis persuadé que nombre d'utilisateurs vont rester avec la version 4 pour la simple raison quelle leur convient car ils ont pris le temps de l'étudier et ont pris leurs habitudes.
Rien de plus énervant de chercher après un bouton qui se trouve à droite mais dans la version précédente à gauche.
Donc avec cette V5, je tente de garder ce qui est et que celui qui se moque des mesures, simu et tout le reste puisse s'y retrouver.
En fait, par défaut, la V5 sera à 99% comme la V4 et l'utilisateur ne sera pas (trop) perdu et pourra s'il le désire utiliser les nouveautés a son rythme.
5/ il faudra documenter tout cela.
6/ je suis aussi utilisateur. ;)

Je pense que l'on peut dire que le DSpiy n'attire pas les foules, c'est dommage et bien aussi vu le but du projet.
A mon avis, pour une grande part, c'est parce que si un potentiel intéressé vient voir ce qui se passe, il aura très vite la nausée vu que l'on parle de plein de trucs dans tous les sens. Mais je le répète, c'est pas grave, s'il est vraiment intéressé il peut pauser des questions, même basiques.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 22 avr. 2016 08:29

Quelques tests d'audio tout en jouant avec les filtres du DSPiy.
Il y a de coupures dans la génération du signal audio. X(

A la lecture de la doc de NAudio, je m'y suis mal pris.
Vu que toutes les infos se trouvent dans l'onglet Mesure, les fonctions audio se retrouvent dans la fenêtre principale de DStudio.
Alors qu'il faudrait créer une fenêtre spécifique pour l'audio qui peut être invisible.

De ce que j'ai compris, Windows suit les événements pas fenêtre et donc les événements générés par les transferts vers le DSPiy viennent perturber les événements de NAudio.
Avec 2 fenêtres, Windows devraient gérer ces événements de manière asynchrone si je puis dire comme si c'était deux applications différentes.

Un peu de boulot en perspective vu qu'il faudra installer un système de communication entre ces 2 fenêtres et qu'il ne soit pas bloquant.
Mon interrogation va à l'Oscillo qui est bien une fenêtre séparée, sais pas trop si les données devront passer par la fenêtre principale ou si je peux communiquer directement entre cette nouvelle fenêtre dédiée audio et celle de l'affichage de l'oscillo.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar androuski » ven. 22 avr. 2016 08:56

Moi je suis régulièrement la progression de V5, mais comme je ne peux pas aider je préfère me taire :pleur4:
Si ton objectif est d'avoir davantage d'utilisateurs, il faudra un jour faire une pause dans les développement et créer une interface utilisateur lisible, dotée d'une page de téléchargement synoptique, avec des icône. Mais à un moment donné, quand les fonctionnalités sont riches, il est inévitable de trouver une certaine complexité dans la présentation. En plus t'es pas payé pour faire ça...
:)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 22 avr. 2016 10:09

Non, c'est Alain qui est payé pour faire ça et au même tarif que moi. :]
mais faut dire qu'il a en face de lui une équipe de développeurs pas commodes. :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » ven. 22 avr. 2016 10:16

thierryvalk a écrit :il a en face de lui une équipe de développeurs pas commodes. :hehe:

des armoires a glace :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierry38 » ven. 22 avr. 2016 10:16

Peut-être que dissocier la partie DSP de la partie acquisition aurait été + judicieux (ergonomiquement parlant).

Càd,la V4 qui reste "classique" et qui va bien.
et un autre soft (avec le noyau de la V4) pour les mesures.

genre suite ARTA.

Edit:Je n'ai pas tout suivi (ou mal),les bursts sont générés avec le filtrage appliqué ?
aussi,un simple bout de sinus aurait suffit pour le décalage tempo.(sur la Fc)
le burst permet de faire apparaitre le Tpg,pas utile pour un calage temporel.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 22 avr. 2016 10:38

Peut-être que dissocier la partie DSP de la partie acquisition aurait été + judicieux (ergonomiquement parlant).

Càd,la V4 qui reste "classique" et qui va bien.
et un autre soft (avec le noyau de la V4) pour les mesures.

Oui, c'était un peu mon idée de base, mais d'un autre coté on aurait eu deux endroits avec des graphiques.
L'un des gros avantage de la présentation actuelle est de prendre moins de place sur l'écran.

les bursts sont générés avec le filtrage appliqué ?

On fait comme on veut, mais c'est mieux avec.
Avec un sinus, c'est dangereux pour les HP et l'on peut toujours avoir un décalage d'une période, problème que l'on peut aussi rencontrer lorsque l'on applique la méthode d'annulation en inversant un HP.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » dim. 24 avr. 2016 16:52

Générateur nouvelle formule.

Tout est regroupé dans une fenêtre, l'onglet Mesure reste pour sélectionner les options tels que Entrée et Sorties Audio.
gene.PNG


Pour une mesure Sweep, ce sera aussi cette fenêtre, mais avec la partie Générateur invisible et un bouton Start Mesure permettra de lancer le Sweep.

Tout cela n'a pas résolu le problème de coupures de son. Il fallait juste quelques lignes pour rendre les fonctions audio asynchrone au niveau des messages de Windows.
Ce qui est fait et pour le moment, pas de problème coté générateur lors d'un Transfert vers RAM, coté réception, toujours une coupure, mais pas grave vu que le système reste bien calé au niveaux des délais.

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » dim. 24 avr. 2016 17:01

Ah oui la c'est top :super:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mer. 27 avr. 2016 18:06

Le ASIO est implanté, mais c'est pas terrible.
Une particularité de l'ASIO est de ne pas avoir de gestion de volume.
C'est un peu normal, c'est du pro et donc on transmet plein pot et c'est la carte ou ce qui est derrière qui s'occupe du volume.
Si l'on veut du volume, il faudrait jouer sur le niveau du fichier ou générateur. Pas impossible mais je ne l'ais pas fait.

Pour cause, la fonction d’enregistrement de NAudio n'est pas encore définitive.
Donc vu que c'est pas terrible, je n'ai pas implanté le générateur audio.
Au final l'ASIO ne s'occupe que des mesures et est plus là pour décorer. Du moins pour le moment. ;)

Version normalement finale de la fenêtre Oscillo :
oscillo.PNG

On a un fonction Auto qui ajuste le burst suivant reçu à la taille de la fenêtre.
On peut zoomer avec + et - et déplacer avec < et >.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » jeu. 28 avr. 2016 19:25

Dernière nouveauté pour le générateur, le MMM.
On va générer pendant 20 secondes du Pink Noise PN, DStudio va pendant ce temps enregistrer 30 courbes et au final afficher la moyenne de ces courbes.

La bêta 7 est en page 1.

Reste à implanter l'un ou l'autre calcul sur les courbes du style A/B, mais sera très basique.
Ensuite je refais le filtrage complet de mon système afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Et pour terminer un peu documenter tout cela.

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » sam. 30 avr. 2016 08:48

J'ai dstudio qui plante à la fin de la mesure lorsque je sélectionne dans l'onglet mesure Asio :(
mais j'utilise la carte son interne de mon PC et pas sur qu'elle soit compatible Asio, mais ce qui est bizarre c'est qu'il fait la mesure, et il plante à la toute fin, au moment ou la fenêtre doit se fermer et afficher la courbe. Je ressayerai avec ma carte son externe.
D'ailleurs, qu'elle est l’intérêt d'avoir rajouter asio ?

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » sam. 30 avr. 2016 08:49

Sinon la fenêtre mesure et générateur audio c'est super comme ça, simple et efficace, et ça peut servir à autre chose que la mesure :cote:
Dans la liste des p'tits bugs, j'ai l'impression que la courbe RTA ne s'affiche pas dans l'onglet crossover (enfin reste plate) mais s'affiche très bien dans l'onglet global-EQ
Les courbes issues des mesures RTA et MMM correspondent toutes les deux à la courbe "RTA" dans la fenêtre courbe, ne vaut mieux-t-il pas rajouter un courbe "MMM" ?
Et un ptit détail, il y a un p'tit bug avec le réglage de la fréquence dans la fenêtre mesure qui reste affiché avec le burst et le MMM :mrgreen:
Je suis en examen la semaine prochaine, mais après j'aurai beaucoup plus de temps libre, je vais essayer de me faire une petite installation pour tester DSstudio dans de vrai condition

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » sam. 30 avr. 2016 09:45

J'avais le même problème en ASIO, je pensais à un bug dans le driver de ma carte.
Le problème semble être une question de buffer.
Il faut arrêter le playeur avant qu'il ne soit vide. J'ai mis 8000 samples et c'est bon chez moi, mais doit dépendre de la taille du buffer.

L'ASIO a le grand avantage de bypasser un maximum de fonctions de Windows et aussi une gestion des entrées/sorties plus adapté a notre usage.

Une courbe dédiée MMM, ce serait la courbe de trop. ;)
On en a déjà beaucoup, je suis occupé sur celle du micro.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar manudrz » sam. 30 avr. 2016 10:14

Moi j'attends l'étape documentation vu le peu de temps libre que j'ai en ce moment. Sinon oui c'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de monde, au bout de 5 CG d'ailleurs combien il y a de DSPiy dans la nature ?
Sinon c'est prévu le plein écran dans la V5 ou pas? :ange:

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » sam. 30 avr. 2016 10:36

thierryvalk a écrit :Une courbe dédiée MMM, ce serait la courbe de trop. ;)


C'est pas faux, mais ça m'a juste surpris. Peut-être la renommer RTA/MMM si c'est pas trop lourd dans la fenêtre des courbes.. :langue:

manudrz a écrit :Sinon c'est prévu le plein écran dans la V5 ou pas? :ange:


Un plein écran comme ça ? :]

Image

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar manudrz » sam. 30 avr. 2016 12:38

Ah ok je retourne hiberner :diable:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités