Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

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Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:35

Ce sujet suite à un début de conversation au bar. viewtopic.php?p=3389#p3389

La base est ceci :
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
La doc est très longue et l’utilisation du soft très laborieuse du fait des commandes en ligne.

Mais il existe des softs qui utilisent DRC avec une interface.
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align
http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... -final-cut
http://www.alanjordan.org/DRCDesigner/D ... rHelp.html
http://inguzaudio.com/RoomCorrection/

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:36

Le but
Faire du filtrage actif et de la correction d’enceinte et de pièce de manière optimale et le plus simplement possible.
Le coté simple est souvent synonyme de quelque chose qui marche mais aussi et surtout de pouvoir tester plusieurs configurations afin de retenir celle qui convient le mieux à ce que l’on recherchait pour l’écoute.

DRC et les softs qui l’utilisent ont pour but de sortir une correction appliquée sur un PC.

Dans notre cas c’est le DPiy avec ses limitations et aussi ses avantages.
DStudio devrait permettre de commander DRC de manière transparente et intuitive.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:36

Edit du 31/05/2016
Dstudio V5 est disponible en section téléchargement.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:36

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:37

Les outils :
Il faut débroussailler et comprendre, le sujet est vaste, j’espère avoir de l’aide. :modo:

Pour le moment j’ai juste quelques lectures d’un peu de tout en diagonale.

DRC permet de faire de la mesure, ne remplace pas REW, mais avec l’apport de pouvoir faire du fenêtrage adaptif à la fréquence.
Par contre DRC n’affiche pas de courbe, donc là il y aurait du travail pour DStudio.
A noter que l’on peut aussi importer une mesure provenant de REW par exemple et donc bypasser cette première étape.

Ensuite DRC permet grand nombre de corrections avec divers paramètres.
On lui donne une courbe de réponse cible qui peut être quelconque, si on lui donne une courbe avec bande passante de 20 à 1000Hz par exemple, on devrait avoir au final avoir de quoi faire du filtrage d’une voie basse avec les pentes que l’on veut.
« Suffit » de générer un fichier texte. Là aussi DStudio peut intervenir vu qu’il sait déjà dessiner de belles courbes en IIR.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:37

En gros, dans DStudio, on aurait un bouton qui ferait apparaitre une fenêtre d’options :
-Choix de la carte son, entrées/sortie.
-Fréquences basse et haute avec pentes selon homologues en IIR (pour le SPL uniquement)
-Quelques paramètres sur la correction dite automatique…
Et un bouton GO qui lancerait mesure, calculs … jusqu’au chargement de l’impulse de correction dans le DSPiy. :)

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:39

Les fichiers:
C’est un peu la jungle dans les fichiers de corrections, de mesure …

Le .wav
Fichier binaire audio (très ancien) pouvant avoir diverses options et contenants.
Il contient une entête qui décrit ces options et formats qui peuvent être très variés.

Le .txt
Format texte, pas un format audio et donc peut contenir du formatage très différents et pas toujours compatible. Et au final peut tout de même contenir de l’audio.
Par exemple la problématique du séparateur de décimal en point ou en virgule.
L’avantage est de pouvoir être lu et modifié par n’importe quel éditeur de texte. (Quoiqu’il faille parfois faire attention à la manière dont sont codés les retours à la ligne).

Le .c
Non plus de l’audio, on l’utilise juste avec rePhase.
Il s’agit là aussi de texte ; on dispose d’une sorte d’entête qui est en fait des commentaires.
On connait ainsi la longueur de l’impulse, son temps de latence et fréquence d’échantillonnage.

Le .pcm
Généré par DRC est un fichier binaire de nombre en virgule flottante sur 32bits.
Aucune entête et donc risque par exemple d’utiliser un fichier en 44.1k sur un système qui attendait du 48k.

Ces fichiers sont relatives simples bien documentés et donc pas de soucis pour une lecture/ écriture par DStudio .
Il existe aussi le couteau suisse du fichier audio : http://sox.sourceforge.net/

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 14 févr. 2016 14:49

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierry38 » lun. 15 févr. 2016 15:32

:) Insatiable travailleur et passionné.

C'est un gros morceau quand même.

DRC permet de faire de la mesure, ne remplace pas REW, mais avec l’apport de pouvoir faire du fenêtrage adaptif à la fréquence.


REW permet le fenêtrage variable,ERB et psycho
Comme dit plus haut,une simple division A/B (fréquentiel) donne une courbe de correction.
Bon,c'est vrai que ce n'est pas "DIY"

le problème est de faire une mesure "valide",moyennée
Avec le RTA de REW,en bruit blanc/spectrum,en bougeant le micro dans la zone,cela permet d'obtenir qq chose de correct.

Comme de toutes façons,on ne corrige pas la phase au point d'écoute.
une fois que les enceintes sont "ok" en champ proche (amplitude et phase),souvent qq EQ normales sont suffisantes
enfin,c'est ce que j'ai conclu...

L'exercice du DRC est acrobatique,souvent de jolis graphiques en un point,mais "it it worthwhile ?"

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » lun. 15 févr. 2016 15:51

REW permet le fenêtrage variable,ERB et psycho

Il y a encore pas mal de trucs à assimiler dans REW. :o

Sinon, je ne cherche pas spécialement la correction au point d'écoute, car j'ai bien compris que très complexe et pas toujours fiable à l'écoute.
Je verrais plus de détourner DRC à de la correction et filtrage multi-voies en FIR.
Actuellement, il faut REW, rePhase et DStudio; avec import et export à chaque étape.
Aussi, dans rePhase, tout comme en IIR, on ne sait jamais si l'on en fait trop ou trop peu d'où l'idée d'avoir plusieurs Presets "automatisés" et de choisir à l'écoute.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar MLudovic » mar. 16 févr. 2016 16:53

Un sujet intéressant sur DIYaudio, l'auteur a créé une série de scripts pour automatiser l'usage de DRC.

http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... works.html

Pas testé mais ça semble pas mal du tout ce qu'il a fait.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierry38 » mar. 16 févr. 2016 20:02

Je viens de m'apercevoir que REW permet l'export des filtres en .wav (impulse). :-|
Autant dire que c'est extrêmement facile avec une mesure MMM en RTA (--->save).

Appliquer une fenêtre ERB/psycho
importer une target en .txt

onglet filtre---->choisir le FBQ2496 par exemple (20 EQ)
Faire sa sauce en recollant au graphique.

export filter IR as wav.

et hop,un FIR de correction.

Enfin,je dis ça,c'est pour éviter de fournir du travail/temps/énergie alors que cela existe de manière super accessible.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » mar. 16 févr. 2016 21:11

Ok, mais c'est toujours pour de la correction à la position d'écoute et non du filtrage d'enceinte/HP.
IL y a aussi le problème de la longueur de l'impulse, je ne pense pas que le fenêtrage de REW se fasse sur l'export.

J'ai un peu joué avec DRCDesigner qui automatise un peu les fonctions de DRC.
Fonctionne, mais vraiment pas pratique et certains modes ont refusés de fonctionner.

Pour la mesure, manque le test de niveau et apparemment il sort à fond les manettes donc mon HP/ampli a bien saturé et limite pour le micro vu que là il donne tout de même la valeur peak mesurée.
Mais le principe fonctionne et gère les drivers ASIO.

Le fichier est du .pcm pas comestible, j'ai donc refait une mesure en REW pour avoir la courbe non corrigée.
J'ai ensuite suivit la procédure, on reçoit du .wav mais en float et REW demande du fixe, donc passage dans Audacity pour la conversion.

Voici les courbes dans REW:
En bleu la mesure, en vert la correction et en rouge du A/B après avoir inversé la courbe de correction.
Pas parfait du tout, mais vu le bruit lors de la mesure cela me parait normal .
drc.png


Je vais un peu lire le sujet sur DIYaudio :merci:

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierry38 » mer. 17 févr. 2016 16:42

J'ai dit une bêtise +haut,
avec une mesure en MMM (en bougeant le micro en RTA),pas de fenêtre à appliquer,puisqu'il n'y a pas d'impulse "proprement dite".
mais la MMM vaut 100 fois une mesure statique fenêtrée ERB/Psycho/Var.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » mer. 17 févr. 2016 18:03

L'un des trucs pas pratique de DRC, c'est de ne rien afficher comme courbe.
J'ai donc repris le fichier .pcm qu'il a généré qui correspond à la mesure faite.
Voici le résultat qui semble correspondre, +- l'équivalent de la courbe bleue ci-dessus mais avec un niveau bien trop fort qui a dégradé le signal.
mcourbe.PNG

PS : Je ne travaille pas directement dans DStudio, donc l'affichage est légèrement différent que celui de DStudio.

Le fichier .pcm est très long, selon les fichiers, son centre serait à 2256388 sample avec une fréquence de 48K.
Vu que je veux la faire passer dans une FFT de 32768, j'ai pris 16384 avant le centre et 16384 après.
Je dis une bêtise ou j'ai fenêtré ? Et c'est du rectangulaire ou il faut faire une manip "plus propre" ?
Question subsidiaire, on fait comment du Smoothing ?

Je retourne au point 1/ faire un Sweep.
Un premier très court autour de 1kHz afin de pouvoir vérifier les niveaux.

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar alka » mer. 17 févr. 2016 20:23

comme toujours t'avances a vitesse grand V !


oui t'as fenetré et a priori comme il ne doit rester que des miettes a une telle distance du pic, le type de fenetre ne doit rien changer.

aucun soft ne montre cette fameuse impulse ?

le smoothing tu peux demander a tcli, il en a parlé avec des moyens subtils ;)
une manière "simple" c'est de l'interpolation linéaire. Cad les nouvelles valeurs d'amplitude et phase sont calculées de façon proportionnelle (=linéaire) Je suis pile en train de jouer avec ça dans excel pour autre chose. Quelle coincidence ! je peux te passer le code VB :mrgreen:

exemple :
ton fichier trop détaillé a les Amp et Phase pour les fréquences
...
20,438
20,735
20,885
21,037
...

dans ton nouveau fichier smoothé tu va réduire et avoir besoin de nouvelles fréquences qui correspondent au découpage en 1/n octave que t'as choisi. (pour rappel les fréq au 1/octave c'est Fn = F0 * 2^(n/Octave))


mettons que t'aies besoin de l'amplitude a 21Hz
tu la calcules a partir de celle a 20,885 et 21,037 en adoptant pour l'amplitude la même proportion que 21 par rapport a 20,885 et 21,037
c'est une regle de trois.
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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar thierryvalk » mer. 17 févr. 2016 21:20

Merci, je veux bien ton code.
La lib graphique permet de faire de l'interpolation linéaire, c'est déjà ça de gagné.
Par contre je ne sais pas de combien j'ai smoothé. (tu mets des formules, mais pas le détail des variables, pour certaines choses je suis dure de comprenure ) :mrgreen:
smoo.PNG

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Re: Correction/filtrage semi-automatisé en FIR

Messagepar alka » mer. 17 févr. 2016 21:57

thierryvalk a écrit :Merci, je veux bien ton code.
La lib graphique permet de faire de l'interpolation linéaire, c'est déjà ça de gagné.
oui, et ça aide car c'est pénible a faire à la main :)
excel fait ça bien aussi.
très smooth ton résultat :)

Par contre je ne sais pas de combien j'ai smoothé.

:hehe:

"smoother" revient a virer des points dans la courbe initiale. On en conserve beaucoup moins. La lib de dessin fait le reste pour joindre en douceur les points restant entre eux.

si tu veux au 1/6 d'octave en commençant 20Hz, les points restants pour la courbe smoothée seront pour les frequences :
20 * 2^(0/6) = 20
20 * 2^(1/6) = 20,19
20 * 2^(2/6) = 22,45 Hz
etc...
la nième fréquence est 20 * 2^(n/6)

tu vas comme ça jusqu'a atteindre la limite haute ( 20k a priori). Ca ne tombe jamais pile.

Le seul souci c'est que les freq qu'on garde ne sont pas forcément présentes exactement dans les données sources. Donc quand on fignole, on fait du prorata comme je disais plus haut. Sinon, tu prend simplement la valeur pour la freq la plus proche.

Le code excel c'était une blague. C'est particulier car on se sert de la structure en cellules et le code n'est pas du tout transportable. Meme s'en inspirer est difficile.
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