Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 26 févr. 2016 11:32

Le smoothing de la librairie de dessin n'est là que pour améliorer l'affichage.
En d'autres mots, si l'on a une liste de 500 points et un affichage de 800 pixels elle va adapter le tracé aux 800 pixels.

Si l'on veut du lissage au 1/6 d'octave par exemple, on devra tout de même généré les 500 points.
Et le but est bien de pouvoir disposer de plusieurs niveaux de filtrage.
D'où mon questionnement sur le nombre de points de la courbe sachant que DStudio pourra faire du plein écran et donc avoir jusqu'à disons 2000 pixels.
La FFT limite, on peut toujours l'augmenter mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
En fait mon propos est de rester sur du cohérent et ne pas supprimer de l'information utile juste pour gagner en temps de traitement si ce temps n'est pas un handicap. Ce qu'il faudra vérifier sur une préversion de DStudio avec l'ensemble des courbes.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » ven. 26 févr. 2016 11:52

c'est le job de la librairie graphique d'adapter l'affichage en lissé selon la taille de l'écran et les points qu'on lui fournit. Elle peut ne pas le faire ou le faire mal. De ce que je peux voir dans dstudio, elle le fait plutot correctement.
N'oublie pas que l'axe des freq est logarithmique.
Inventer des valeurs intermédiaires par toi même pour que ça reste joliment lissé quand l'utilisateur fait un zoom indécent, c'est ce que j'appelle faire mal aux mouches; Ca se fait mais n'en vaut pas la peine dans notre contexte.
1/16384 c'est une résolution de 2.9Hz a 48k. Celui qui fait sa mise au point a 3Hz près doit se poser des questions sur ce qu'il fait.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 26 févr. 2016 12:02

On est bien d'accord, et donc le lissage d'une courbe native à du 1/48 en 1/3 doit être réalisé par DStudio vu que pas le job de la lib qui n'y connait rien à l'audio.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 26 févr. 2016 13:49

Une première proposition pour discuter.
l'onglet Mesure permettrait de régler les paramètres et aussi de dire si une "Mesure" doit être faite par DStudio ou c'est l'import d'une mesure d'un soft tiers.
On aurait jusqu'à 4 boutons Mesure dans les onglets Filtres et Cross.
Par exemple un click sur le bouton Mesure en rouge permettra de réaliser une mesure qui sera définie comme étant pour la voie Low.
Après la mesure la courbe s'affiche.
Le bouton -> permet d'exporter la ou les courbes se rapportant à la voie Low, le bouton suivant réalisera un import.
Cela permettra de pouvoir sauvegarder des courbes, mais aussi et surtout réafficher une ancienne mesure pour comparaison.
courbes.jpg



On aurait une fenêtre flottante ou pas activée par le bouton Affich.
Cette fenêtre permet de sélectionner les courbes a afficher ou pas ainsi que les sommation des courbes pour la simulation.
courbesopt.PNG


Il manque encore de quoi virer une courbe qui aurait été importée et certainement plein d'autres choses.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierry38 » ven. 26 févr. 2016 15:27

Peut-être un petit onglet pour décaler l'affichage de la phase avec une valeur t1.
ça permet d'ajuster au mieux (comme REW,Holm) l'affichage.

Dans le fréquentiel,
Phi(f)=Phi(f)+ t1*f*360

(ou t1 en sample t1=n*1/Fs).

par ex si t1=-1ms--->décalage de -360° à 1KHz.(en admettant que t1 négatif est un retard)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » ven. 26 févr. 2016 15:37

thierryvalk a écrit :On est bien d'accord, et donc le lissage d'une courbe native à du 1/48 en 1/3 doit être réalisé par DStudio vu que pas le job de la lib qui n'y connait rien à l'audio.

c'est ce que tu fais en réduisant les points, non pas au hasard, mais en prenant des fréquences au 1/3 d'octave dans ce cas. La librairie graphique sait relier les points joliment.
Evidemment l'utilisateur doit zoomer de façon logique pour l'audio : sur une échelle log.( par paliers d'une décade par exemple). Aujourd'hui dans DStudio le zoom fait pareil a 100Hz qu'a 3000 ce qui donne des aberrations.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 26 févr. 2016 15:52

Je pense que dans l'onglet Mesure on y rajoutera quelques pré-traitements donc les décalages temporels.
Par exemple rentrer la distance des HP en mm, ms ou samples. Si l'on fait de la simu elle doit +- se rapprocher de la réalité.
Faudra aussi, sans doute, pouvoir afficher l'impulse quelque part.

alka a écrit :
thierryvalk a écrit :On est bien d'accord, et donc le lissage d'une courbe native à du 1/48 en 1/3 doit être réalisé par DStudio vu que pas le job de la lib qui n'y connait rien à l'audio.

c'est ce que tu fais en réduisant les points, non pas au hasard, mais en prenant des fréquences au 1/3 d'octave dans ce cas. La librairie graphique sait relier les points joliment.
Evidemment l'utilisateur doit zoomer de façon logique pour l'audio : sur une échelle log.( par paliers d'une décade par exemple). Aujourd'hui dans DStudio le zoom fait pareil a 100Hz qu'a 3000 ce qui donne des aberrations.

Oui et non, si tu as une table avec comme valeur 1 5 3 2 0 9 et que tu prend une valeur sur 2 tu auras une réduction de points, mais plus une courbe représentative.
Il faudrait au minimum faire (1+5)/2 (3+2)/2 ... mais pas certain que le résultat de (0+9)/2 soit valable.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » ven. 26 févr. 2016 19:50

thierryvalk a écrit :Oui et non, si tu as une table avec comme valeur 1 5 3 2 0 9 et que tu prend une valeur sur 2 tu auras une réduction de points, mais plus une courbe représentative.
Il faudrait au minimum faire (1+5)/2 (3+2)/2 ... mais pas certain que le résultat de (0+9)/2 soit valable.

oui bien sur, si les données varient autant que dans ton exemple, la réduction brutale du nb de points est tres fausse.
En audio ça a peu de chances aucune chance d'arriver, surtout avec des données de départ ayant une résolution de 3 Hz.

Enfin, si on veut pinailler (et seulement pour pinailler) comme je disais quelques pages précédentes, on peut calculer une valeur inconnue par extrapolation linéaire.

Exemple :
données sources disponibles (freq, amplitude)
10 100
13 101
16 105
19 107

Admettons que le smooting me force a trouver la valeur d'amplitude pour la freq 14.
Il n'y a pas de valeur pour la freq 14 dans les données sources. Il faut l'inventer.

Une manière de faire est de prendre la freq la plus proche, ce qui serait 13 -> 101 (c'est la méthode actuelle dans ton algorithme et elle convient parfaitement pour de l'audio et surtout au vu de la définition dont tu disposes pour la source)

Ce que tu propose au dessus c'est de dire que puisque 14 n'est pas dispo, je prend le milieu des valeurs précédentes et suivante, ici 13 et 16, cad (105+101)/2=103. Et pourquoi le milieu ? Ca peut etre tres faux vu que dans le cas général, on ne sait meme pas si les intervalles sont cohérents.

C'est beaucoup mieux de faire une extrapolation linéaire, cad de prendre le prorata juste.
Cad résoudre :
(14-13)/(16-13) = (valeur14-valeur13)/(valeur16-valeur13)

ce qui donne : Valeur14 = Valeur13 + [(14-13)/(16-13) ] * (Valeur16 - Valeur13]
cad qu'on prend 1/3 de (105 - 101)
Ce qui donne 102,3


Cet exemple est une extrapolation au 1er ordre, dite linéaire.
Ca peut se faire au 2eme ordre, cad tenir compte aussi de la pente précédente de la courbe. Donc de deux valeurs précédentes au lieu d'une seule. L'équation est un peu plus compliquée et elle est du 2eme degré. Peut etre meme que ça se fait a des ordres supérieurs, je n'ai jamais fait.

Ca permet de créer des point inexistants de manière assez bien répartie pour que, en les reliant, on obtienne une jolie courbe lisse et douce (smooth). C'est en général une option disponible dans les librairies de tracé graphique qui calculent alors pour toi tous ces points intermédiaires.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 26 févr. 2016 20:09

Suffit de repasser en temporel non ?

Bon, pour le lissage tu ne semble pas comprendre.
garci.JPG

Le problème n'est pas vraiment de trouver les points qui n'existent pas, s'ils sont dans la liste d'affichage la Lib s'en charge, mais bien de prendre que certains points sans tenir compte des autres.


Sinon, je travaille sur le rangement et optimalisation du code existant afin de permettre cette surcharge.
Cela tient du détail, mais pour le moment changer quelque chose sur la voie Mid fait clignoter la voie Mid mais aussi la High.
C'est résolu car 2 courbes qui clignotent c'est pas vraiment gênant, mais si l'on en 8 oui.

Et pour ce week-end on prévoit du soleil, avec du vent froid, reprise des hostilités lundi avec les idées au clair :) et j'espère avec plein d'idées sur l'ergonomie, utile /pas utile, accès directs/ indirects ....

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » ven. 26 févr. 2016 20:26

thierryvalk a écrit :Le problème n'est pas vraiment de trouver les points qui n'existent pas, s'ils sont dans la liste d'affichage la Lib s'en charge, mais bien de prendre que certains points sans tenir compte des autres.
effectivement je dois pas comprendre. je ne vois aucune raison pour remettre en cause la sélection des fréquences au 1/Nième d'octave.

Bonne pêche ce we :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » lun. 29 févr. 2016 17:44

Vu que l'on va avoir plus de travail a faire sur les courbes de DStudio, il convient de mieux les présenter.
Axe X un peu plus étoffé, correspondance du grid SPL et Phase.
Par contre je pose la question de la couleur du fond, noir comme avant ou blanc comme ci-dessous ?
zed.PNG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » lun. 29 févr. 2016 18:58

déjà aux manettes !
je vote blanc ::d


c'est plus lisible sur fond blanc. comme les livres, les écrans, etc.
les vieux se rappellent que les premiers écrans (cathodiques) étaient noirs et le texte en clair (vert clair ou blanc). Ca arrachait les yeux a la longue.
C'est prouvé que l'oeil voit mieux le contraste noir sur blanc sans fatigue que l'inverse.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » lun. 29 févr. 2016 19:11

De toute manière ton vote ne compte pas. :happy1:
Personnellement, pour le routage de PCB j'utilise un fond noir, j'ai eu un oscillo NB qui affichait sur fond blanc (gris), mais depuis la couleur ils sont tous noir.

Franchement, je ne sais pas.
On pourrait avoir l'option des deux, mais compliquerait trop pour le choix des couleurs de courbes.
Et avoir le choix des couleurs de toutes les courbes ne serait pas bon lors d'une copie d'écran sur le forum, il faut donc prédéfinir toutes les couleurs.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » lun. 29 févr. 2016 19:15

Je préfère le noir, mais c'est purement esthétique, je ne vois pas de différence de lisibilité entre les deux fonds (mais j'ai encore de jeunes yeux.. :] )
Je suis également d'accord pour l'uniformité des couleurs des courbes !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » lun. 29 févr. 2016 19:29

on va écrire a la craie alors sur fond noir ?
mon vote compte alors je trolle. non mais !
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » lun. 29 févr. 2016 20:40

On peut aussi faire du gris et de beaux dégradés. :)

Les zoom c'est bien, mais pas toujours pratique car l'on ne sait plus où l'on ait.
A titre expérimental, voici une autre méthode.
On dispose de listes préétablies.
en SPL : +20 à -20dB -40dB et -80dB.
Pour les fréquences, coté bas de : 1, 10, 200 et 5kHz tandis qu'en haut 20k, 5k, 1k et 500Hz.

Encore quelques problèmes lorsque l'on redimensionne la fenêtre, mais cela donne ceci :
zedgr.PNG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mar. 1 mars 2016 20:09

Les avancées du jour :
courbe.PNG


Mais ce n'est pratiquement que du graphisme, il va valoir y mettre du code pour rendre tout cela actif.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierry38 » mar. 1 mars 2016 20:59

Le fond gris dégradé est plutôt joli.

:ange: Je placerai la grille amplitude avec une step de +3,+6...dB
et les "angles" en multiples de 45° (ou 90°).

Je sors... :)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités