Correction/filtrage semi-automatisé (DStudio v5)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » sam. 30 avr. 2016 12:56

manudrz a écrit : au bout de 5 CG d'ailleurs combien il y a de DSPiy dans la nature ?
une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un disque vinyle sur deux vendus en UK en mars 2016 n’avait jamais été écouté. http://www.whathifi.com/news/48-people- ... to-records
Est ce pareil pour les DSPiy ? on se demande :mrgreen:

Sinon c'est prévu le plein écran dans la V5 ou pas? :ange:
tiens la case "taille d'affichage large" existe encore ;)

Pas encore testé la beta James Bond. J'y viens...
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar manudrz » sam. 30 avr. 2016 16:36

alka a écrit :Est ce pareil pour les DSPiy ? on se demande :mrgreen:

Ca ne répond pas à la question ::d

alka a écrit :
Sinon c'est prévu le plein écran dans la V5 ou pas? :ange:
tiens la case "taille d'affichage large" existe encore ;)


Voui elle existe mais c'était pour insister un peu :ange:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » sam. 30 avr. 2016 17:23

Ca ne répond pas à la question ::d

Je ne sais pas, entre 100 et 150 DSPiy.
Mais certains on achetés plusieurs DSPiy, certains acheteurs n'ont jamais montés leur DSPiy, mais il y a aussi ceux qui ne sont pas fervents de forum. Et dont on n'a plus de nouvelles.
Le but premier est d'avoir une base que l'on peut faire évoluer suite aux retours, mais a chacun son choix et sa méthode.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » sam. 30 avr. 2016 17:31

tiens la case "taille d'affichage large" existe encore ;)

Oui, il y plein de petites choses a améliorer dont les libellés, pour le moment un mélange d'Anglais et français ( un peu de belge aussi surement ).
C'est aussi le bon moment pour répertorier tout cela, analyser et faire pour un mieux démocratiquement. ;)

C'est important car une fois les docs rédigées c'est nettement plus laborieux.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » sam. 30 avr. 2016 18:49

thierryvalk a écrit :pour un mieux démocratiquement. ;)
ca veut dire que mon avis compte ? parce que des idées d'amélioration, c'est pas ce qui manque dans ma ptite tete :]

c'est comment la météo en belgique pour les prochaines semaines ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » sam. 30 avr. 2016 19:24

J'ai bien dit "petites choses". :pascontent: et bien sur que ton avis compte, j'en ai appliqué(s) a cette version.

Pour la météo, ce week-end soleil et après moins froid mais incertain
Par contre j'ai des gouttières a refaire et un escalier extérieur a faire. C'est aussi du DIY. :D

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » dim. 1 mai 2016 20:22

même pas trouvé de gros bug. j'aime bien la fenetre flottante générateur. c'est plus clair comme ça avec start et stop évidents.
il manque une aide en ligne car je n'ai toujours rien compris au fonctionnement du burst :)
Apres une mesure l'IR est affichée, on devine comment fenetrer et après je sais pas trop quoi en faire. Le help sera utile.
Toujours, j'ai vraiment du mal avec certaines couleurs :frime: comme la couleur est appliquée aux textes et graphiques, certains sont a peine lisibles.

des petites choses alors...
- comme Louis, je confirme que la frequence du géné s'affiche ou pas de façon chaotique selon le type de mesure.
- le titre de la fenetre generateur est formwave. "DS Generateur" ? et courbes deviendrait "DS Courbes" pour cohérence et s'y retrouver.
- ajouter des infobulles sur les boutons selon le contexte (par exemple quand on va faire une mesure la click start mesure pourrait signaler que ça lance le sweep avec les paramètres de l'onglet Mesure et que l'IR va s'afficher). C'est une forme d'aide contextuelle.
- l'onglet Mesure est maintenant uniquement pour saisir des paramètres de mesure. Ca confuse avec les boutons mesure, non ? renommer l'onglet ?
- la case "affichage large" de DS ne sert plus
- renommer ce Loader1 en DSPiyStudio. Enervant que windows ne sache toujours pas le reconnaitre !
- mesure qui fait import selon un paramètre dans un autre onglet c'est toujours bof. comme disait Louis, ce serait plus intuitif si les boutons étaient dédoublés ou comme je proposais, si le bouton mesure avait une action bouton droit avec mini-menu pour choisir importer.
- joli ce qui se passe en cliquant plusieurs fois de suite sur "Générateur Audio" en bas
- y aurait moyen de basculer automatiquement sur l'onglet EQ et mettre DStudio au premier plan lorsqu'on lance un RTA ?
- un bug ? j'ai fait un RTA qui s'affiche bien. puis copie courbe vers A et essayé d'afficher A : rien
- comment on efface une courbe mémorisée en A,B,..F ? ah je viens de trouver : on se met dessus, parametres et il y a le bouton supprimer. j'imagine qu'en général on se contentera de décocher.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » dim. 1 mai 2016 21:34

Il faudrait nommer, numéroter les points, si je quote je vais faire trois pages et y passer une heure. :mrgreen:

-fréquence du générateur, vais revoir, pourtant j'y avais pensé, mais c'est vraiment pas simple.
-les titres de fenêtre, oui, par défaut c'est le nom donné dans le programme. Simple a changer.
-infos bulles, simple, comme ce qui se fait sur pas mal de contrôles, un help avec fenêtre Help surgissante serait peut-être mieux. Sais pas comment faire, ni quoi y mettre.
Un tuto sur le forum reste plus simple a gérer, mais c'est moins pratique. Quoi que ?
-loader1 en dspiystudio, aussi compliqué que de changer Alain en Thierry. :hehe:
-d'accord pour l'option import/mesure, mais bien pratique. Faudrait que je trouve un endroit connu que par moi pour le mettre.
Dédoubler les boutons, non, trop lourd. L'import existe déjà via le menu contextuel.
-mais quel ......... de cliquer sur générateur s'il est déjà en fonction.... je débute toujours en C # et le dialogue entre fenêtres n'est pas si aisé. Je note.
-lors du RTA, changer les fenêtres, comprend pas, on peut faire du RTA aussi pour déterminer une fréquence de coupure.
-il reste un bug d'affichage de courbes, vu les calculs, je dos les remettre a zéro à un moment puis les recalculer, j'ai déjà changé X fois et ne trouve la bonne parade.

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » dim. 1 mai 2016 21:43

Juste par rapport à l'aide et la documentation, comme c'est en perpétuelle évolution, un truc pas mal c'est de faire un wiki ! Tout le monde peut y participer, modifier, corriger etc..
Mais c'est un truc de plus à gérer :-/

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » dim. 1 mai 2016 22:10

Je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un wiki, mais comme tu le dis serait un truc en plus.
On est toujours dans le cadre du DIY et de forum, tout le monde peut toujours prendre un "morceau", le documenter, faire un tuto, vidéo...
On a l'exemple récent de Philby qui a créé un PDF sur comment réaliser une appli custom. Reste a trouver comment bien répertorier ce genre de doc.
L'utilisateur aura toujours un petit travail de recherche, mais bon du tout cuit n'est plus du DIY. ;)

Tu as finit de réviser ? Je/ on croise les doigts pour ta semaine d'examens, lointains et douloureux souvenir.... :berk1:

louisr
Messages : 457
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar louisr » dim. 1 mai 2016 22:25

L'utilisateur aura toujours un petit travail de recherche, mais bon du tout cuit n'est plus du DIY. ;)

Tout à fait, même si tu nous mâches déjà bien le travaille :hehe:

Tu as finit de réviser ? Je/ on croise les doigts pour ta semaine d'examens, lointains et douloureux souvenir.... :berk1:

Oui, fini pour ce soir. Merci beaucoup, je commence par les maths, le moins rigolo, mais ce semestre je le sens bien :cote:
Et après je suis en stage dans un labo d'élect, j'ai hâte :ghee:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » lun. 2 mai 2016 09:44

thierryvalk a écrit :-mais quel ......... de cliquer sur générateur s'il est déjà en fonction.... je débute toujours en C # et le dialogue entre fenêtres n'est pas si aisé. Je note.
une idée de testeur. c'est mon job :] Mais ne change rien à ce comportement, c'est parfait comme ça :frime:

L'utilisateur aura toujours un petit travail de recherche, mais bon du tout cuit n'est plus du DIY
attention quand même. Faudrait pas que la complexité apparente de la compréhension devienne un frein non plus. Si on dit qu'il faut faire la cuisine soi même et qu'il faut chercher un peu partout pour trouver les bouts de recette, sans etre jamais sûr de l'avoir complètement trouvée, c'est pas bien non plus. Ce qui marche en diy c'est les projets avec des tutos clairs.
Pour DStudio, on a envie d'etre utilisateur. Le but n'est pas de consacrer des heures a comprendre l'outil mais a son filtrage et ses mesures. REW est une référence : on comprend assez vite comment ça marche sans lire le manuel et au cas où, le help en ligne donne les détails. Sans aller jusqu'a ce niveau de perfection quasi pro, il y a un minimum pour ne pas perdre les utilisateurs. On n'en est pas loin ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mar. 10 mai 2016 19:39

Dernière finition puis test.
La calibration mico, c'est bien
courbe_calibrée= courbe_mesurée/courbe_micro ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar alka » mar. 10 mai 2016 20:23

thierryvalk a écrit :La calibration mico, c'est bien
courbe_calibrée= courbe_mesurée/courbe_micro ?

oui (sur les tables de complexes comme d'habitude)

démonstration :
quand tu mesures, la fonction de transfert du micro est dans la chaine et déforme la réalité
mesure = reponse_reelle * micro
d'où reponse_reelle = mesure / micro
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mar. 10 mai 2016 20:27

:merci: merci.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mer. 18 mai 2016 17:47

Calibration des courbes par calib micro, ok. Faudra voir s'il n'y a pas de bug car pas si simple au final vu que cette calibration ne modifie en rien la courbe mesurée, mais uniquement à l'affichage et pour les calculs de simu.

Restait enfin quelques calculs "utilisateur" sur les courbes.
C'est fait mais uniquement sur la courbe C
calculs.PNG
A voir à l'usage.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » mer. 18 mai 2016 20:57

Pré-version Beta 8 pour débug en page 1.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Correction/filtrage semi-automatisé

Messagepar thierryvalk » ven. 20 mai 2016 21:13

Test grandeur nature commencé.
C'est pratique d'avoir tout réuni, mais faut défricher :(

Actuellement, j'avais gardé le principe de la séparation entre Global_EQ (DS_filtre) et le Crossover.
Niveau Simu, force de constater qu'Alain n'avait pas tout a fait tort: les EQ en global ont des effets en Cross donc a prendre en compte.

Vu que l'on est vendredi, je voudrais confirmation pour pas faire d'erreurs :
On est donc en complexes.
On calcule les courbes en IIR pour chaque groupe d'EQ.
En FIR global on multiplie le groupe d'EQ "Global" par le FIR.
On applique les délais.

Jusque là tout va.

Pour les courbes simu de chaque voie on multiplie : courbe "Filtre Cross" * "Filtre Global" * "Mesure Low"
On a donc 3 courbes et pour la courbe Simu Total on les additionne.

En clair (ou moins clair, c'est selon :inlove: ) les équations dans DStudio pour Global FIR 3 voies:

Code : Tout sélectionner

"Canal 0",  //pour dire que l'on traite le canal L
"1=IIR 1",  //on calcule les EQ IIR pour Global
"28=FIR 1", //on lit l'impulse FIR Global que l'on met dans la courbe provisoire 28
"9=FFT 28", //on applique une FFT sur cette courbe
"1=Mul 1 9", //on multiplie cette FFT à la courbe IIR Global
"2=IIR 2", //on calcule les EQ IIR pour LOW
"3=IIR 3", //on calcule les EQ IIR pour Mid
"4=IIR 4", //on calcule les EQ IIR pour High
"15=Add 2 3 4", //on additionne les 3 courbes précédentes
"15=Mul 15 1", //on calcule Total Filtre en multipliant le résultat de l'addition par la coure Global
"2=Delay MultCtrlDelGrowAlg3 fs", //on applique les délais
"3=Delay MultCtrlDelGrowAlg2 fs",
"4=Delay MultCtrlDelGrowAlg1 fs",
"35=Mul 1 2 21", //on calcule la courbe Simu Low en multipliant Filtre Global * Filtre Cross * Mesure Low
"36=Mul 1 3 22", //idem pour Mid
"37=Mul 1 4 23", //idem pour High
"34=Add 37 36 35", //on additionne le tout pour avoir la courbe "Total Simu L"
 


Pas vraiment compliqué, mais il faut lire ligne par ligne sinon mal de tête garanti. :mrgreen:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités