Calculs audio numérique pour les nuls

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Re: Calculs audio numérique pour les nuls

Messagepar thierry38 » mar. 17 janv. 2017 16:59

Joli travail

Le décalage des blocks FFT (slices) est fixe ou réglable ? (le temps entre chaque FFT)

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thierryvalk
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Re: Calculs audio numérique pour les nuls

Messagepar thierryvalk » mar. 17 janv. 2017 19:11

Je pensais à fixe.

C'est plus simple pour moi mais aussi d'une certaine manière pour l'utilisateur.
Tout comme pour la disto, le but n'est pas de faire un système de mesure mais bien d'aider à l'analyse pour faire ses corrections.

Tel quel le système calcule et affiche une courbe tout les 10mS sur une période de 800mS.

Peut-être qu'il serrait intéressant d'avoir un second setup de réglages ? Ce serait plus efficace que laisser tous les paramètres réglables.

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Re: Calculs audio numérique pour les nuls

Messagepar thierry38 » mar. 17 janv. 2017 20:21

Eventuellement,pour celui qui mesure des HP seuls (sans les réflexions de la pièce).

un block shift décalé de 0.2ms (ou par là) dépend du nombre de tranche.
Une échelle vers 10ms ou moins (soit 50 tranches).

Image

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Re: Calculs audio numérique pour les nuls

Messagepar thierryvalk » mar. 17 janv. 2017 22:23

Ok, je vais tester avec un temps court.

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Re: Calculs audio numérique pour les nuls

Messagepar thierryvalk » sam. 28 janv. 2017 22:25

Petit truc que je viens de découvrir, anodin mais tout de même troublant.

Pour les calculs on travaille en général pour de l'audio entre les valeurs de +1 à -1.
Selon la précision désirée, on travaillera en Float ou double, mais ça c'est un détail.

Un DAC lui sera non pas des nombres en virgules flottantes mais des entiers : 16bits , 24 bits ...

Si l'on prend 16 bits pour rester dans des nombres petits, un DAC va aller de 32768 à -32767. C'est ce que l'on appelle le complément par 2 pour les 2^16 soit 65536 valeurs possibles.

La méthode usuelle pour convertir un nombre à virgule en entier est de multiplier le nombre en virgule par le max en entier.
+1 fera alors +1*32768 -> 32768 ok. Par contre -1*32768=-32768 valeur qui n'existe pas et donc au mieux saturation sinon on se retrouve avec une valeur positive.

Petite recherche sur le sujet et différentes méthodes : (voir tableau en bas de page)
http://blog.bjornroche.com/2009_12_01_archive.html

Pas si simple les calculs en audio.


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