Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » mer. 16 mars 2016 18:07

Hello les amis,
ayant réussi à faire fonctionner l'asservissement de mon 18" RCF de façon satisfaisante, j'ai naturellement souhaité satisfaire ma curiosité en le mettant en oeuvre avec le DSPiy et un petite paire de biblio passives qui traînent à la maison..

Je n'arrive pas à faire fonctionner l'appli 2x1+1. Rappel sur ma config :

- le DSPiy est un des 4 premiers bébés, un V1R1 de la série prototype (pas eu le temps de câbler le V2 :taistoi: )
- DStudio est bien upgradé avec la V3
- le applis sont celles qui sont accessibles sur cette plateforme : http://www.dspiy.be/download.html

Je suis en asymétrique, je câble donc AOUT 1/3/5, les sorties + quoi. Je prends bien soin de copier les réglages sur les deux canaux du preset. Je ne touche pour l'instant pas aux gains ni aux polarités sous DStudio.

Les saints ptômes :
- sur les satellites, il y a un canal qui ne donne rien (j'ai oublié de relever lequel, j'ai fait x tests à la volée sans revenir à la case départ)
- la voie +1 (tous les gains sont à 0) ne donne rien. En collant l'oreille sur le 18" (dangereux ça :nono: ) j'entends bien quelques chose qui joue mais alors à des années lumière. Pour avoir un niveau décent, il a fallu que je mette +6 sur le sub et -18db sur les sat !!

Bref, du grand n'importe quoi. J'ai l'impression que la sommation ne se fait pas ; est-ce qu'il y aurait un pb de compatibilité entre la v1 du DSPiy et la V3 de DStudio ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar thierryvalk » mer. 16 mars 2016 18:18

- le applis sont celles qui sont accessibles sur cette plateforme : http://www.dspiy.be/download.html

Ah elle existe encore cette page :inlove: Normalement tout est sur le forum.
- DStudio est bien upgradé avec la V3

On en est en V4 et bientôt V5
Mais bon, devrait tout de même fonctionner.

est-ce qu'il y aurait un pb de compatibilité entre la v1 du DSPiy et la V3 de DStudio ?

Non, pas de raison.

Avec ton ancien Preset c'est OK ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » mer. 16 mars 2016 18:38

juste pour confimer : j'ai fait marcher 2x1+1 sans souci avec mon DSPiy v1 proto pendant bien longtemps.
En fait tout marche avec le proto :)
Le mieux est de partir des toutes dernières versions de firmware, Dstudio et applis. Le tout est dispo sur le forum ici
viewforum.php?f=6
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » mer. 16 mars 2016 22:14

Ok,
merci Alain, je vais réinitialiser tout ça.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » jeu. 17 mars 2016 12:43

J'ai procédé à l'ensemble des maj, ça fonctionne :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » jeu. 17 mars 2016 16:49

Puisqu'on parle d'applis avec une voie sommée +1
elle sort du DSPiy avec le double de niveau en tension, cad +6dBSPL et avec un risque de saturation DSP et Dac sur cette voie.

Je vois trois options
- appliquer -6dB à la voie +1 dans le DSPiy. L'ampli du sub doit permettre d'ajuster les niveau en ayant prévu une sensibilité d'entrée de 1Vrms.
- appliquer -6dB a chaque voie principale pour que la voie sommée ne sature pas. Le sub reçoit 2Vrms max mais on perd 6dBSPL sur les principales.
- ne jamais monter le volume du DSpiy au dessus de -6dB (bloquer dans la config). Idem cas précédent.
- ajouter un limiteur-compresseur sur la voie +1 qui écrête proprement dans les rares cas où ça arrive. C'est la quatrième des trois options :)

J'aurai tendance a préférer 1 ou 4. D'autres idées ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar thierryvalk » ven. 18 mars 2016 14:59

En parlant en tension +6dB c'est impressionnant, mais cela reste 6dB.
Je pense que d'office on a l'option 3 vu que le signal en provenance d'une source ne semble pas vraiment monter au-dessus de -6dB.
Appliquer une correction systématique n'a pas vraiment de sens vu que l'on veut toujours plus de basse ::d et appliquer -6 pour que l'utilisateur en rajoute 10 après c'est tourner en rond.
L'option 4 est la meilleure, mais demande des ressources.

Le tout est de savoir qu'il y a ces 6dB, l'utilisateur n'a qu'a en tenir compte et pour l'aider on devrait, enfin, avec DStudio V5 pouvoir indiquer s'il y a risque d'écrêtage ou pas.
Pour cela la Simu totale qui ne peut dépasser les 0dB. Un peu plus compliqué mais pas trop je pense, sera de vérifier dans les EQ et autres calculs s'il y a risque de dépassement.

Et l'idéal est aussi de signaler si l'on est trop bas en niveau, ce qui nuit aux calculs et donc au résultat final.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » ven. 18 mars 2016 16:44

Pourquoi tu dis qu'une source n'atteint pas -6dB ? atteindre 0dBFs est courant. Parait même que certaines musiques modernes sont mixées au dessus de 0dBFs, cad clipping inside dès le départ !

De ma compréhension, si on met le volume du DSpiy à 0dB, ce qui entre a 0dBFs sort a 0dBFs du DSP et à 0dB des DACs.
La voie +1 sommée d'une appli 2x2+1 ou 2x1+1, pourra atteindre +6dBFs, ce qui est possible dans le DSP qui a de la marge de calcul mais pas en sortie. En fait, je ne sais pas trop comment le DSP limite en sortie, mais si le DSP ne clippe pas, ce sera le DAC. On n'aura jamais 4Vrms en sortie ! Donc gros risque de clipping en sortie +1 si on pousse le volume du DSPiy.

En l'absence de limiteur, l'idée pour éviter le clipping serait de faire -6dB sur la voie Sub pour que en sortie de DSPiy elle ne dépasse jamais 2Vrms. Le niveau de SPL de basses atteint dépendra de l'ampli et du Sub (et de la pièce aussi...)

En clair: si on veut plus de basses, c'est l'ampli de sub qui doit les fournir et pas le réglage de gain de la voie +1 dans le DSPiy.

La led clipping c'est super utile, ou mieux une led pour indiquer que le limiteur-compresseur est sollicité :)
le firmware serait capable de récupérer une info fournie sur un des GPIO du DSP ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar thierryvalk » ven. 18 mars 2016 16:56

L'utilisateur peut mettre un gain de -6dB dans l'onglet Crossover, c'est le plus logique.
Mais s'il a utiliser une LT par exemple ce sera plus, mais s'il a mis que filtrage négatif, ce sera moins.
D'où qu'il faut adapter au cas par cas.

J'ai pas parlé de LED, de toute manière pas possible et bien trop compliqué selon les applis.
Par contre DStudio pourrait prévenir s'il y a risque de saturation.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » ven. 18 mars 2016 17:55

thierryvalk a écrit :L'utilisateur peut mettre un gain de -6dB dans l'onglet Crossover, c'est le plus logique.
Mais s'il a utilisé une LT par exemple ce sera plus, mais s'il a mis que filtrage négatif, ce sera moins.
D'où qu'il faut adapter au cas par cas.
on est d'accord, selon ce que l'utilisateur fait, ca peut varier

J'ai pas parlé de LED, de toute manière pas possible et bien trop compliqué selon les applis.
je sais bien... c'est moi qui déborde et rajoute la question. On verra ça plus tard ;)

Par contre DStudio pourrait prévenir s'il y a risque de saturation.
toujours utile. En même temps, avec l'affichage de la correction totale dans DS v5, on verra de suite si elle dépasse 0dB.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar thierryvalk » ven. 18 mars 2016 18:03

je sais bien... c'est moi qui déborde et rajoute la question. On verra ça plus tard ;)

Oui, oui, plus tard :mrgreen:

toujours utile. En même temps, avec l'affichage de la correction totale dans DS v5, on verra de suite si elle dépasse 0dB.

En effet, mais une alarme est mieux.
Maintenant que l'on sait générer du son, on pourrait imaginer une sirène à 0dB pour bien montrer la saturation. :hehe:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » ven. 18 mars 2016 21:50

Je vois que ça cogite dur par ici. L'appli est très bien comme ça, à l'utilisateur d'être un minimum averti de ce qu'il fait. Sinon un klaxon 3 tons asservi ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » ven. 18 mars 2016 22:52

La discussion la voie +1 ou autres traitements qui font dépasser le 0dBFs, dépassent le cadre de ta question initiale. J'ai squatté :mrgreen:

androuski a écrit :à l'utilisateur d'être un minimum averti de ce qu'il fait.

l'utilisateur est oublieux et distrait (et je reste poli car souvent c'est pire).
Pour vivre serein, ne jamais faire confiance à la raison de l’utilisateur (même si on est soi même le seul utilisateur de ce qu'on fait).
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » ven. 18 mars 2016 23:51

Ne pas faire confiance à la raison : voilà qui est raisonnable :hehe:
Moi l'appli me convient comme ça, je sais que j'ai +6db, mais pour ma part je ne dépasse jamais -15db. Si un jour je veux le faire, il suffit de changer le gain de l'ampli, pour compenser -6db de gain dans le DSPiy. Un limiteur, ça compresse la dynamique alors que dans bcp de cas le système ne sera pas au taquet.

PS : j'avais compris que la discussion avait été élargie, on est vendredi soir, mais j'ai encore 20% de mes facultés :langue:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » sam. 19 mars 2016 09:54

androuski a écrit :Ne pas faire confiance à la raison : voilà qui est raisonnable :hehe:
si tu veux. C'est à l'infaillibilité de l'utilisateur que je n'accorde aucune confiance :)

Moi l'appli me convient comme ça, je sais que j'ai +6db, mais pour ma part je ne dépasse jamais -15db. Si un jour je veux le faire, il suffit de changer le gain de l'ampli, pour compenser -6db de gain dans le DSPiy.
euh... comprend pas. Si tu fais rien, t'as +6dB sur la voie sommée. Pour avoir -6dB faut le mettre manuellement sur la voie. Tu vas pas changer l'appli quand tu penses monter le volume.

Quand on sait qu'on peut produire +6dB de dépassement, autant le prendre en compte. Soit en faisant -6dB sur la voie en question et compenser derrière avec l''ampli sub, soit bloquer le volume du dspiy pour ne pas atteindre la zone a risque. Cette deuxième option est prévue dans la configuration.

Un limiteur, ça compresse la dynamique alors que dans bcp de cas le système ne sera pas au taquet.
un limiteur n'entre en action que lorsqu'il le faut. Le reste du temps, c'est transparent. Perso, je préfère un limiteur qui compresse proprement au lieu de saturer brutalement en sortie de dsp ou dans les dacs.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar androuski » sam. 19 mars 2016 17:27

Il y avait une ellipse dans mon propos : l'action -6db dans le DSPiy était sous entendue, en calant les gains pour compenser au niveau de l'ampli l'atténuation en soft. De façon permanente. Bloquer le niveau ça a le mérite d'être simple.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Problème avec appli 2x1+1 sur DSPIV1R1 (proto)

Messagepar alka » sam. 19 mars 2016 17:47

ah ok... on est d'accord. c'est le plus simple :)
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités