Système: Anak

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Système: Anak

Messagepar sdf » sam. 26 mars 2016 20:57

Je me fais plaisir et j'ouvre un fil pour mon système, Anak, c'est le nom du système! :D

Le but final, si j'arrive au bout, sera un système 3 voies actif.

Les enceintes:
Anak 1.jpg


Anak 2.jpg


Pour le moment je travail sur l'enceinte principale qui est passive et corrigée, pour testé le DSPIY, j'ai fait quelques corrections et le résultat sonore est impressionnat, la puissance de DSPiy V2 m'impressionne pour le moment dans la mesure ou il fait aussi bien que ce qu'il promet. :ghee:

J'ai pris 30 minutes pour tester et voila les mesures sans et avec corrections. Mesure à 30 cm, entre le tweeter et le medium.

SPL_1.jpg


Phase_1.jpg


Merci Thierry!
Modifié en dernier par sdf le ven. 3 juin 2016 21:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar thierryvalk » sam. 26 mars 2016 22:19

Ça fait du bien de voir du concret.
On parle beaucoup de math, de code, de problèmes en tous genres et cela masque un peu le pourquoi du comment du but du DSPiy qui est de filtrer et corriger une enceinte.
De la scie, en passant par la défonceuse puis le fer à souder et enfin le micro, on obtient son système.
Toute la magie du DIY. :love:

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » dim. 27 mars 2016 08:07

Je suis étonné de voir si peu de systèmes à base de DSPiy!

Quelques photos de la construction:

Anak 3.JPG


Anak 4.JPG


Anak 5.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar alka » dim. 27 mars 2016 16:15

d'ordinaire, les gens se contentent de présenter leur boitier DSPiy
il y avait eu une tentative de recensement ici qui s'est lentement éteinte http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 46101.html

tu t'es bien amusé pour l'intérieur de la face avant :) c'est du mdf coloré noir je suppose ?
L'insert a l'arrière c'est pour une plaque sans doute. Juste pour fermer ou tu compte y inclure les amplis ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » lun. 28 mars 2016 12:09

La face avant est en mdf hydrofuge, 38mm, il est vert!
L'insert est la plaque sur laquelle il y a le filtre, c'est plus facile pour la mise au point. Les amplis resteront dans un boitier à l’extérieur, je trouve ça plus simple.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar manudrz » lun. 28 mars 2016 14:43

Peut-être que les gens ont peur de poster, il faudrait préciser à l'inscription qu'il est impératif d'avoir bac +8 complété d'une thèse en électronique :hehe:
Sérieusement moi je m'en fous de passer pour un naze, quitte à poser des questions à la con mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde...
C'est clair en tout cas qu'on voit très peu de réalisations, et c'est bien dommage parce que c'était un peu le but à la base, enfin j'imagine (je me suis incrusté à la CG4).

Purée du 38 mm! Je pensais avoir vu gros avec mon 28, j'imagine le tien! Même chanfreiné derrière ça fait épais! J'ose à peine vous parler d'un pote qui s'improvise diyeur de caisson, 46cm/700W dans du CP de 18mm je lui ai dit que ça n'allait pas le faire mais bon il verra bien...

Bizarre tes mesures à 30cm, Alain aurait du te dire que c'est une distance bâtarde mais non :gene:

Du coup c'est quoi tes HP? Litrage ? Bonne continuation

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » lun. 28 mars 2016 16:47

Voir des systèmes terminer ou au moins un peut de concret, c'est toujours motivant! :D

38mm, ouaip, t'as raison, c'est un peu épais pour le dégagement du 15cm! Je pense que ça chahute un peu la réponse en fréquence.

Les HP sont le Scan-speak 15W8530K00 et le Vifa XT25-TG30-04. En clos dans 7L environ.
Les HP pour les graves sont les Atohm LD230CR04.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar manudrz » lun. 28 mars 2016 17:23

Si t'as les caissons séparés pourquoi t'as fait si épais pour les mediums du coup ?
Oui le concret je suis d'accord ça motive les autres, ici c'est plutôt vivons heureux, vivons cachés derrière nos courbes :hehe:
7L pour un medium c'est beaucoup nan ? T'as fait ça au pifomètre ou c'est calculé ?

edit: T'as pas pris les 1ers prix dis-donc!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar alka » lun. 28 mars 2016 18:13

sdf a écrit :La face avant est en mdf hydrofuge, 38mm, il est vert!
merci de souligner que je suis daltonien :mrgreen: :mrgreen:
maintenant que tu le dis, oui je le vois vert.

On peut critiquer les mesures mais ça reste le moyen le plus sur de ne pas se tromper. Faire a l'oreille c'est trop aléatoire. Au moins, quand on mesure bien, c'est répétable et partageable.

Bizarre tes mesures à 30cm, Alain aurait du te dire que c'est une distance bâtarde mais non
attend j'arrive :mrgreen:
Oui 30cm c'est un brin proche. A vue de nez il y a env 15cm entre les deux HPs et pour etre en champ lointain faut mettre le micro au moins à 3x à 4x la distance inter-HPs (et fenetrer pour éviter la pollution de la pièce).

ps: j'ai nommé mes enceintes actuelles ANAIK. A une lettre près t'échappe au procès :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » lun. 28 mars 2016 20:37

manudrz a écrit :Si t'as les caissons séparés pourquoi t'as fait si épais pour les mediums du coup ?
Oui le concret je suis d'accord ça motive les autres, ici c'est plutôt vivons heureux, vivons cachés derrière nos courbes :hehe:
7L pour un medium c'est beaucoup nan ? T'as fait ça au pifomètre ou c'est calculé ?

edit: T'as pas pris les 1ers prix dis-donc!


Pas de raison technique a l'utilisation de 38mm, j'avais ça en stock. :cote:
Dans l'idée de base, ces enceintes sont des 2 voies large bande mais avec les caissons, possible que je revienne á 200Hz de coupure, je testerai ça quand les caissons seront en place. 7 L me permet du 60Hz facile avec une transformée de Linkwitz...mais en écoute domestique, je ne sonorise pas une soirée avec un si petit HP. :cote:

Pour la selection des hp, c'est ma quinzieme paire d'enceinte que je fait et c'est une selection que j'ai fait selon mes préférence comfirmé par des tests sur banc Klippel. Si j'étais sans limite budgetaire, j'aurais fait un Appolitto d'illuminator :mrgreen:

Le 15w de Scanspeak sont, en hifi domestique, incontestablement les meilleurs pour mes oreilles. Le concepteur des enceintes Yg acoustics m'a d'ailleurs comforté dans mes choix en nommant ces 2 hp comme les meilleurs. Ca ne veut un peu rien dire de dire ça mais la magie du DIY c'est de faire se qu'on veut :cote:

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » lun. 28 mars 2016 20:53

alka a écrit :
Bizarre tes mesures à 30cm, Alain aurait du te dire que c'est une distance bâtarde mais non
attend j'arrive :mrgreen:
Oui 30cm c'est un brin proche. A vue de nez il y a env 15cm entre les deux HPs et pour etre en champ lointain faut mettre le micro au moins à 3x à 4x la distance inter-HPs (et fenetrer pour éviter la pollution de la pièce).

ps: j'ai nommé mes enceintes actuelles ANAIK. A une lettre près t'échappe au procès :mrgreen:


Merci pour l'info. J'ai 12cm entre les HP et je faits mes mesures dehors, donc sans plafond et les premiers obstacles á plus de 3m devant derriere et sur les cotés.
L'enceinte étant placé sur son caisson, dans la conf finale...normalement :inlove:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar manudrz » lun. 28 mars 2016 21:01

15 paires?!?! Aurais-tu un lien de ces comparatifs de HP ou c'est dans des magazines peut-être ?

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar sdf » lun. 28 mars 2016 21:09

Et non, pas de comparatifs, j'ai qqe photos sur audiotweaks.free.fr mais c'est trés succint.

..ah oui, trop marrant le nom des enceintes d'Alka!!! ..dingue ça.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar alka » lun. 28 mars 2016 21:49

la distance mini de mesure 3 à 4x distance inter-HPs c'est pas pour les réflexions mais pour pouvoir considérer les HPs comme source ponctuelle. Trop près t'as trop de risque d'avoir des interférences et avoir une mesure fausse.

Revelator 15W et vifaXT25 c'est des valeurs sures :) Le 15W est indiscutablement excellent mais en rapport q/p je trouve leur gamme discovery bluffante. Du coup j'ai son petit frère 15W8434G00 pour un futur projet :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar thierryvalk » lun. 28 mars 2016 22:20

Trop près c'est pas bon et trop loin plus bon. :0
Le fenêtrage c'est bien, mais manque un stuk de la réponse en fréquence.

La seule chose que l'on sait c'est que la mesure n'est pas simple et a un moment donné, c'est plus sa propre expérience et l'interprétation de la mesure qui sera efficace.

Sinon, chapeau pour la réalisation, c'est du sérieux et de la précision. Même pas de defaults visibles sur le plaquage.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar manudrz » lun. 28 mars 2016 23:03

thierryvalk a écrit :Trop près c'est pas bon et trop loin plus bon. :0
Le fenêtrage c'est bien, mais manque un stuk de la réponse en fréquence.

On attend tous qu'Alain nous explique comment raccorder les 2 courbes dans son sujet à côté...
Moi je ne demande plus, quand je lis vos réponses je ne comprends plus mes questions :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar thierryvalk » lun. 28 mars 2016 23:07

C'est bien pour cela que l'on a inventé les forums. ::d
Le but final est que tu trouves toi-même la réponse.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: La puissance du DSPiy V2 - Anak

Messagepar manudrz » mar. 29 mars 2016 08:39

J'y penserais quand j'aurais 5 minutes ;)


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités