Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 1 mai 2016 07:45

Pour le délai 7, il devrait apparaître dans l'onglet Filtres si tu as utilisé 1x3 comme référence lors de la création de l'appli. Sinon, oui, c'est configurable en créant un fichier .dctl
Comme tu le remarque, tu as déjà du délai avec l'ADAU1452. Il est bien plus pratique et le mieux a mon avis est de supprimer l'autre.

En fait, a la réflexion, je pense que dstudio n'est pas prévu pour avoir 2 délais globaux.


Pour le contrôle de volume via le générateur DC.
Voici une appli qui l'utilise :
2x3 vol.dspproj
(153.23 Kio) Téléchargé 280 fois


Je dois avouer que je ne sais plus exactement comment cela fonctionne.
Je pense que dstudio ne va pas automatiquement l'assigner au volume. Il faut donc le faire manuellement:
Les valeurs des D01_VOLUME sont normalement à 255, suffit d' y mettre l'adresse (adresse et non valeur) du générateur DC en volume 1, le 2 restant à 255 vu que non utilisé.

Dans le projet que je viens de mettre, tu y verras aussi comment insérer l'ADAU1452.
Enfin, le gain7 n'est pas géré par DSTudio, il ne fera que le transmettre avec sa valeur assignée dans Sigmastudio.
Ce gain attenue le signal en sortant du FIR, c'est une subtilité pour avoir une meilleure résolution avec les coefs de l'impulse.
Dstudio les multiplies par 2 et le DSP divise par 2.

spad
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 21:39

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar spad » dim. 1 mai 2016 09:15

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées.
Je les met en application de suite.

A+,
Frédéric

spad
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 21:39

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar spad » dim. 1 mai 2016 16:49

Hello,

J'ai supprimé le délai global implémenté dans l'ADAU1701 (effectivement faisait double emploi, pas la peine de chercher les complications).

Je patine un peu pour la gestion du volume :
- Dans la dernière application fournie par Thierry, il n'y a pas de blocs 'DCInpAlg1 + ExtSWGainDB1step' mais un 'Gain1940AlgNS' sur la voie 'Mid'
- Les explications de Thierry semblent indiquer qu'il suffit d'ajuster manuellement dans le fichier .apd pour indiquer que le volume passe par le bloc 'DCInpAlg1'

D'où ma question : faut-il garder dans l'application SigmaStudio les blocs 'DCInpAlg1 + ExtSWGainDB1step' et simplement ajuster 'DO1_ADR_VOL1' dans le .apd (i.e. positionner adresse du bloc 'DCInpAlg1') ?

Egalement, pourriez vous m'aiguiller un peu pour l'insertion de l'ADAU1452 dans la chaine (i.e. blocs concernés, hardware configuration) ?

Merci encore pour votre aide.

A+,
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 1 mai 2016 17:12

Je n'ai pas mon PC sous la main, peut être que je n'ai pas posté la bonne appli.

Le principe du volume :
Il n'est pas géré par DStudio, mais par le firmware.
Donc dans le projet sigma on place un volume ou un générateur DC ou tout ce que l'on veut qui recevrait des valeurs similaires au volume.
Dans le .apd, on relève l'adresse de ce contrôle que l'on met en D01_ADR_VOLUME. Ceci sera transmis au firmware qui lui s'occupera de lui assigner le data correspondant.

spad
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 21:39

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar spad » dim. 1 mai 2016 17:36

Merci Thierry pour cette réponse rapide.
OK, pour les précisions concernant le volume, je laisse donc mon 'DC' et ajuste .apd comme indiqué.

Pour le passage du signal à l'ADAU1542, je pense avoir compris la manière de faire :

IIR_Block_1x3_V6.png


Me trompe-je ?

A+,
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar thierryvalk » dim. 1 mai 2016 21:08

Toujours de mémoire, cela me semble bien correspondre.

Sans rapport direct, si j'ai bien compris, tu compte utiliser le FIR pour de la correction de phase uniquement.
Je ne sais pas bien évaluer les besoins en nombre de taps, mais il serrait intéressant de voir / comparer entre fréquence de 48k et 96k pour cette opération.
Sachant qu'en 96 on fait 2x moins qu'en 48, mais dépend de la fréquence la plus basse a corriger.

spad
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 21:39

Re: Projet: Dual DSPiy pour filtrage 3 voies IIR + FIR

Messagepar spad » dim. 1 mai 2016 22:05

Thierry,

Oui c'est bien ça, je vais utiliser le FIR uniquement pour la correction de phase.
Evidemment, ce serait top d'avoir toute la chaine en 96k.
Je pensais pouvoir reprendre la mémoire libérée par l'utilisation d'un seul canal avec FIR dans l'ADAU1452 pour avoir 20000 taps en 96k.
Mais cela ne semble pas possible (algo FIR limité à 10000 taps). J'ai donc occupé cette mémoire en doublant les capacités de délai.
Pour l'instant, je n'ai aucune idée de la fréquence la plus basse à corriger.
En fait, je viens juste de recevoir mon micro de mesure et je dois tout apprendre dans ce domaine.
Plus tard, probable que je fasse les versions 48k et 96k de l'application est que j'évalue si c'est jouable en expérimentant.

A+,
Frédéric


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités