Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar manudrz » jeu. 8 sept. 2016 08:52

Moi qui suis dans les Lm3886 en ce moment, j'ai vu quasi aucun schéma où l'ampli est attaqué en 1.9Vrms. Ça tourne souvent autour d'1 Volt au final. Les ES9023 pourraient sortir en 1Vrms ce serait plus propre non? Je sais qu'ils ne peuvent pas mais qualitativement ce serait sûrement mieux?
Et sinon pour la remarque d'Androuski, je pense que ces classe D iraient très bien sur mes voies graves 10". On peut tabler sur quel encombrement d'ailleurs ? L'alim n'est pas encore choisie?
Ah et bon anniv' en retard Alka !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 09:11

merci :)
c'est tres bien que l'ES9023 sorte en 2Vrms. Sur le DSPiy c'est 1.9Vrms en fait.
vaut mieux avoir une source le plus haut possible et le moins de gain en amplification de puissance possible, quelle que soit la techno de l'ampli. C'est toujours plus facile d'atténuer sans bruit que d'amplifier.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar manudrz » jeu. 8 sept. 2016 09:29

Oui c'est le mini 1.9Vrms pour une alim de 3.3V, jme disais que ça éviterait une résistance, mais bon la question ne se pose qu'avec un autre DAC de toute façon. HS ici en + :gene3:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » jeu. 8 sept. 2016 10:29

Il suffit "normalement" de changer une résistance sur l'ES9023 pour changer son niveau sortie.
Mais pour compléter Alka, un niveau de sortie élevé c'est aussi mieux pour le bruit et donc au final pas plus mal de diminuer en entrée d'ampli si nécessaire.
Puis 2V-> 1V ce n'est que 6dB.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » jeu. 8 sept. 2016 17:45

Question, chuis têtu hein :

1 - qu'est-ce qui empêche d'adapter la tension d'alim à 15 ou 20v pour en faire un ampli pour compression, puisque la puce peut fonctionner alimentée de 12 à 36v/53,5v ?
L'incertitude sur le maintien du niveau de perf alimenté à basse tension ?

2 - Sera-t-il possible de faire des essais en changeant simplement la tension d'alim ou cela suppose-t-il d'adapter d'autres composants ? Les montages à base d'IRS par exemple sont contraignants de ce pt de vue...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 18:17

pour le 1 le TPA3251 fonctionne a partir de 12V.... le limitant sera le régulateur dc-dc utilisé pour faire la tension intermédiaire utilisée pour faire les 12V secondaires. Le LM5010 a un drop minimal de 1.3V. Tel que envisagé pour l'instant avec 15V, l'ampli devrait fonctionner alimenté au dessus de 17V a coup sur.

pour le 2 oui. Les irs sont contraignants car le choix a été fait sur irdauamp de créer les tensions secondaires nécessaires à partir de la tension d'alim par des moyens basiques, pas des régulateurs. Si on change trop la tension d'alim, les tensions secondaires qui varient avec deviennent hors spec. Dans notre cas aucun souci.

juste pour dire, le souci des compressions haut rendement c'est leur sensibilité. Le moindre bruit dans l'electronique devient audible. D'ou le besoin d'un ampli tres faible bruit. Souvent ça va de pair avec ampli faible gain, faible puissance. Le surplus de puissance en tant que tel ne gene pas, c'est juste que habituellement ampli puissant = ampli bruyant. Là, le niveau de bruit est excellent et il est indépendant de la tension d'alim.

Sur ce chip, on n'a pas trop le choix du gain fixé à 20dB. Si c'est trop élevé, faut atténuer en amont. Quoique....avec le PFFB, le gain devient tellement faible (11dB, x3.5 pour le 3251) ce qu'on compensera par un gain sur le lme49724. Il y aura moyen de réglage du gain total pour différents cas par simple changement d'une résistance sur le lme49724.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » jeu. 8 sept. 2016 19:02

Voici une réponse plutôt encourageante, merci mon vieux :)
Tu penses que les spéc de thd sont maintenues en mode low power ?

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar manudrz » jeu. 8 sept. 2016 19:15

Le gars qui trouvera jamais le bon ampli pour ses comp' :hehe:
Ça semble un peu overkill pour sortir 10W à tout casser...

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » jeu. 8 sept. 2016 19:45

Avec 18v on devrait plus se situer vers 15/16W, c'est pas ridicule du tout :rougefaché:
Ce petits chip classD, plus tu descends en puissance plus c'est moins bon : le TPA3116 par ex. c'est vraiment pas glop comme perf. Bref, c'est pas tellement usine à gaz, et ça simplifie la gestion des gains sur les différentes voies. Ca m'a pris du temps mais je rois que j'ai fini par renoncer à monter des amplis moi même, la sagesse quoi.

Sinon sur la logique de la perf qui descend avec l'échelle de puissance des puces, ça m'échappe un peu... quand on voit ce qu'on peut faire en classe AB faible puissance avec un quelques LME49600 en // inclus dans la boucle de CR d'un aop de course, l'écart laisse rêveur. Côté LME49600 c'est la gestion de la dissipation qui laisse rêveur... la dissipation qui passe par la piste d'alim ça m'échappe.

Bref,
je dis graisse... pour la mise en oeuvre d'un TPA3251 low power, on doit pouvoir alimenter deux voies avec une alim comme celle là :

http://www.tme.eu/fr/Document/cf4e53213 ... 5-SPEC.PDF

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » jeu. 8 sept. 2016 20:01

Je pense qu'il faut avoir une vision globale, mais c'est pas simple.
Ce petits chip classD, plus tu descends en puissance plus c'est moins bon
Y a pas de raison, mais faut voir comment on descend en puissance, Alain (même vieux :mrgreen: ) l'a bien expliqué.

Reste aussi de savoir reconnaitre ce qui est bon de bien, la THD+N est l'élément de base mais pas que.
Aussi de voir l'ensemble de l'installation et toutes les interactions entre les divers éléments.

Y a de quoi discuter. :]

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » jeu. 8 sept. 2016 20:18

Quand je disais descendre en puissance je parlais type de puces, de la TPA3251 à la TPA3116 : ce que je veux dire c'est que pour une solution classD faible puissance, opter pour une puce "sudimensionnée" comme la TPA3251 reste pertinent puisque les puces low power genre tpa3116 c'est vraiment l'écran de télé.

Si avec le même montage on peut en optant pour la 3251 ou la 3255 et en faisant varier la tension d'alim de 18 à 48v, obtenir une plate forme modulable capable de faire 20 à 100w sur 8ohms en maintenant une thd très basse du niveau d'un bon classe AB, c'est quand même le Pérou. La thd ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte du bruit, mais sur le papier la puce à d'excellentes perf. Au delà de la thd le profil des disto qu'elle recouvre on s'en tamponne un peu parce quand on est contenu entre 0,02 et 0,001% de disto de 0,01w à 100w, que la H3 recouvre un chouille la H2 on ne risque pas de l'entendre. Le tout est de savoir si on peut faire un module assez silencieux et si ces perfs données pour 36v sont maintenues pour 18v.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 20:30

oui on peut toujours causer, c'est ça qui est bien.
TI a fait quelques bons travaux sur cette série TPA325x qui est plaisante. Les défauts historiques des ClassD s'estompent. Même le clipping traditionnellement violent sur les calssD a été soigné et il se comporte bien plus agréablement.

Là ou un esprit chagrin trouve a redire, c'est qu'on conçoit cet ampli pour pouvoir sortir 100W par voie, donc on prévoit des grosses selfs, un dissipateur, des condensateurs haut-voltage, etc
Si au final c'est pour l'alimenter en 18V pour sortir quelques watts, c'est gacher.
Pour cet usage, le TPA3250 sans dissipateur et petites selfs est idéal. Ce sera moins cher et plus compact avec les mêmes qualités.
Mais designer deux amplis, un gros et un petit, en si petite quantités coûte plus cher que de faire deux exemplaires du gros. donc retour à la case départ ;)


D'ailleurs, me vient une question. Imaginons que j'aie une enceinte deux voies avec un woofer sensibilité 90dB et un aigu 99dB.
Un seul ampli TPA3251 stereo, avec PFFB.
Coté woofer je veux profiter de toute la puissance et pousser le gain total à 20dB. Mais côté aigus, le gain de 11dB me suffit.
Je serai tenté de régler différemment le gain autour du lme49724 sur chaque voie. L'un (aigu) avec un gain unitaire et l'autre (woof) avec +9dB.
Du coup, pas besoin d'atténuer la voie aigus dans le dspiy.
Je vois pas ce qui gêne de faire ça ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » jeu. 8 sept. 2016 21:26

Ni ce qui gêne d'atténuer dans le dspiy :hehe:
Pour le pb d'oversizing : c'est moyennement satisfaisant mais çà ne m'empêchera pas de dormir. Il y en a bien qui mettent du P2500 tweaké sur des comptes. ..

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » jeu. 8 sept. 2016 21:56

Il y en a bien qui mettent du P2500 tweaké sur des comptes. ..

Oui, mais c'est toujours le même problème: gros HP demande gros ampli.

En fait, nous, on doit surtout regarder la qualité d'un ampli dans les très faibles puissances et pourtant on est toujours attiré par le haut.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » jeu. 8 sept. 2016 22:54

androuski a écrit :Ni ce qui gêne d'atténuer dans le dspiy :hehe:
entrer plein pot dans le dac c'est mieux. Le rapport S/B du dac sera a son meilleur.
Autant gagner sur tous les tableaux : maximiser le niveau pour que le dac soit au top et minimiser le gain de l'ampli pour limiter l'amplification du bruit.

Il y en a bien qui mettent du P2500 tweaké sur des comptes. ..
Oui, mais c'est toujours le même problème: gros HP demande gros ampli.
des comptes ?
oui, on a lu ça. P2500 non pas sur un woofer mais sur compression + pavillon, sensibilité de 110dB. Le tout dans un salon 8|

c'est fourni avec
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » ven. 9 sept. 2016 06:15

Fichue saisie automatique ; yam p2500 sur des compressions. Pour le niveau max en entrée : pigé.
C'est vrai qu'en usage domestique le firstwatt devrait tjrs être la priorité... et pour une compression c'est même au niveau de 0,01watt qu'il faudrait être attentif. Un ampli casque thdg boosté quoi.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » ven. 9 sept. 2016 09:45

je continue mes calculs du matin

avec PFFB, on est dans ce schéma:
Image

TI nous dit que avec PFFB et les valeurs de composants de l'EVM, le gain total entre IN et OUT devient Af = 11dB
Le gain de l'aop en entrée est 0dB (Ropfb=Ropin=10k)

Se décompose selon leurs données sur le 3251 en :
Af = gain TPA - feedback - pertes
Af (dB) = 20 - 7,2 - 1,8 = 11dB
les pertes c'est la différence entre les approximations du calcul et la réalité.

On peut aussi l'écrire
Af (dB) = (gain entre IN et A) + (gain entre A et Out)
en faisant l'hypothese que l'effet des pertes se répartit, on peut estimer que l'atténuation en A par rapport à IN est autour de 8dB, cad x0,4

Dans les épisodes précédents, on a vu que pour éviter le clipping du TPA alimenté en 36V, il est bien d'avoir 1Vrms en A.

Nous avons 1.9Vrms en IN venant du DSPiy
1.9 * 0,4 = 0,76
Insuffisant pour exploiter le TPA a fond. Il faudrait rajouter 1/0,76 = 1,3 de gain à l'aop en entrée pour être bien.
A affiner lors des mesures en condition réelle.

note à moi même : calcul fait en SE. En BTL il faut cette tension sur chaque entrée, déphasé à 180°.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » ven. 9 sept. 2016 15:55

Super, 1.3 c'est pas bien méchant.

Question:
Sur la carte d'évaluation, il y a un zobel en sortie.
Avec l'option PFFB, ils rajoutent un second zobel. Le premier est-il toujours nécessaire ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités