Ampli TPAdiy [Classe-D TPA3251D2 ou 3255D2]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar louisr » sam. 7 mai 2016 22:27

Vu qu'on est pas à un HS prêt.. :]
J'suis assez d'accord avec Alka, pour moi le choix du DAC (avec mon expérience dans le domaine très proche de 0) se fait par sa facilité d'intégration, son prix, des choses comme ça. Les fabricants sont arrivés à un tel niveau que leurs chiffres ne veulent plus dire grand chose, 114dB de SNR c'est super, mais est-ce que c'est vraiment utile ? Le moindre composants sur le trajet du signal va complètement dégrader ce rapport, non ? TI annonce 32 bits, mais la valeurs du LSB avec doit être de quelques nanovolts, non ? Alors je suppose que c'est une histoire avec le fait que c'est un dac delta sigma et qu'il arrive atteindre un SNR équivalent à un DAC 32 bits (mais j'en sais absolument rien en fait ::d )
Bref, pour moi, le niveau de l'électronique est très largement supérieur à un haut-parleurs, pas besoin de trop s'embêter, mais après c'est vrai que c'est rigolo ::d

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » sam. 7 mai 2016 22:37

Ohlala,
mais vous êtes bien partis ici ; à un moment après une belle journée tout le monde rentre du jardin et ça donne ça, c'est ça ? :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » sam. 7 mai 2016 22:40

Vu qu'on est pas à un HS prêt.. :]

Comment ça un HS :siffle:

Et ta semaine d'examens ??

C'est bien vrai, les 32bits qui en fait donnent une résolution inférieure à du 24.
Le problème est que, selon ce que j'ai compris, on est très sensibles à l'écoute de très petites choses qui sont parfois pas simples en chiffres.
Par exemple de bruit blanc a faible niveau sera inaudible alors qu'un bruit structuré, donc cyclique, le sera.

Donc ces DAC de 32bits on juste pour fonction de donner une sorte de continuité du signal sans pour autant être juste.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar louisr » sam. 7 mai 2016 22:48

Et ta semaine d'examens ??

C'est pas fini, il reste lundi encore :pleur4:
D'ailleurs, ça sera les exam d'automatique et d'info embarqué, avec la mise en oeuvre... d'un DAC et d'un ADC, mais ils font que 8 et 10 bits, ridicule :frime:
Sinon le reste ça s'est bien passé, je suis assez content :cote:
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » sam. 7 mai 2016 23:18

androuski a écrit :Ohlala,
mais vous êtes bien partis ici ; à un moment après une belle journée tout le monde rentre du jardin et ça donne ça, c'est ça ? :hehe:

Oui, tenter de répondre a la grande question de ce qui s'entend ou pas.
Si l'on regarde les schémas des cartes d'évaluation des TPA, TI utilise du mono tension pour les AOP.
Cela oblige, entre autres, a deux capas sur le signal.
Pour moi, une capa de blocage de DC n'est pas gênante et ne perturbe en rien le signal. Sur cette logique 2 capas ne devraient pas perturber plus et pourtant, là je coince; c'est pas beau.

Puis bon, c'était juste pour détresser Louis. :hehe:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » dim. 8 mai 2016 07:25

Et maintenant on est dimanche, c'est encore plus stressant parce que c'est la veille de lundi :gene:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar louisr » dim. 8 mai 2016 08:56

androuski a écrit :Et maintenant on est dimanche, c'est encore plus stressant parce que c'est la veille de lundi :gene:

Pas la peine d'en rajouter :happy1:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » dim. 8 mai 2016 09:01

T'inquiète on est dans la même barcasse :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » dim. 8 mai 2016 14:55

Bon, ok pour entrées asymétriques configurables en symétrique par cavaliers.
Ce ne serait pas plus simple d'utiliser un DRV135 ou équivalent à la place d'amplis OP ?

Il faut donc du 12V négatif, le LM25017 + transfo fait un bon candidat.
Par contre je suis pour remettre des régulateurs linéaires en aval. L'une des raison est qu'avec un transfo 1:1 on aura en négatif pas la même tension vu la diode de redressement en plus.

PCB, c'est soit du double face en 70µ ou du 4 couches en 35µ. Cette dernière solution permet d'avoir un beau plan de masse et simplifie grandement le routage.
On devrait pouvoir faire compact, mais tout de même laisser de la place pour le refroidisseur.
Du CMS sur 2 faces je n'aime pas du tout.

On rajouterait un petit µC pour la gestion des erreurs et mise en route.
Cela via la sortie Trigger du DSPiy, on pourrait imaginer qu'il soit commande par Trigger soit commande par MultiDspiy.

Concernant les modes du TPA, 4 sorties demanderait de prévoir la place pour 4 capas et tout comme le mode // ne dispose plus de protection DC (quoi que en 4 sorties vu la capa... :gene3: bon c'est dimanche)

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » dim. 8 mai 2016 15:04

Tiens,
on sent que ça commence à agripper là :hehe:
La puissance dispo par voies avec 4 sortie SE ça doit pas casser des barreaux de chaise... est-ce bien utile ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » dim. 8 mai 2016 18:44

mais c'est vrais que ça prend forme entre deux plantations et un tour de tondeuse :)

thierryvalk a écrit :Bon, ok pour entrées asymétriques configurables en symétrique par cavaliers.
Ce ne serait pas plus simple d'utiliser un DRV135 ou équivalent à la place d'amplis OP ?
oui DRV134 ou 135 fera le service. Je m'étais posé ces questions pour la carte de symétrisation. Le moins cher est de le faire avec AOPs quoique selon les aops c'est pas donné mais on peut faire plus performant que les "vieillsants" drv134
Pour cet usage, THAT1606 serait peut etre une meilleure option encore que drv134. Meilleures perfs et surtout
THAT1606 permet d'entrer en symétrique ou asymétrique tout simplement en mettant IN- au GND.

Il faut donc du 12V négatif, le LM25017 + transfo fait un bon candidat.
Par contre je suis pour remettre des régulateurs linéaires en aval. L'une des raison est qu'avec un transfo 1:1 on aura en négatif pas la même tension vu la diode de redressement en plus.
oui ajouter des regulateurs ldo linéraires sont un plus indéniable.

PCB, c'est soit du double face en 70µ ou du 4 couches en 35µ. Cette dernière solution permet d'avoir un beau plan de masse et simplifie grandement le routage.
On devrait pouvoir faire compact, mais tout de même laisser de la place pour le refroidisseur.
Du CMS sur 2 faces je n'aime pas du tout.
là tu t’éclates ;)
C'est un peu pervers : d'un coté on te dit de mettre les capas tout près du TPA et de l'autre, le TPA n'est pas haut donc impossible de mettre des composants sous le rad.
Pense aussi que les selfs de sortie prennent de la place. Le choix des selfs de sortie est un bon sujet de débat. Elles influent pas mal sur la disto a forte puissance et entre les disponibilités et les prix très variables, faut faire des compromis. Ca donne de la matière pour les forums.

On rajouterait un petit µC pour la gestion des erreurs et mise en route.
Cela via la sortie Trigger du DSPiy, on pourrait imaginer qu'il soit commande par Trigger soit commande par MultiDspiy.
oh oui, un attiny que je sache le programmer :)

Concernant les modes du TPA, 4 sorties demanderait de prévoir la place pour 4 capas et tout comme le mode // ne dispose plus de protection DC (quoi que en 4 sorties vu la capa... :gene3: bon c'est dimanche)
ben quoi, t'as pas des 470µF film sous la main ? :hehe: franchement, le mode single ended est a oublier: il est fait pour le BTL cet ampli.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » dim. 8 mai 2016 19:49

Sur le SE : on est d'accord, si c'est pour accoucher de 4x15W sur 8ohms c'est pas la peine de se donner tout ce mal. A la réflexion par contre (oui, je sais je suis un instable) le mode PBTL, s'il est facile à implanter, serait une option sympa...

Ca semble pas trop compliqué...

TPA.JPG


:]

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » dim. 8 mai 2016 20:53

c'est vrai que c'est simple. C'est surtout en entrée qu'il faut prévoir les jumpers sur M2 et pour shunter au gnd l'entrée inutilisée. Pour la sortie suffit en effet de pas cabler les composants d'un coté, mettre la bonne valeur de capa de filtrage et relier les borniers de sorties HP en //.


Tiens, je n'avais pas percuté que TI met 10µF en capacité de liaison dans ses datasheets. C'est surprenant comme valeur pour un ampli dont l'impédance d'entrée est 24k. (et sur l'EVM ce sont des electrochimiques polarisés... c'est bien vrai qu'ils veulent se mettre les audiophiles sur le dos !)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar thierryvalk » lun. 9 mai 2016 11:27

Pour la self, oui, important et celle recommandée par TI est spécialement conçue par Coilcraft pour les TI d'où un prix un peu exorbitant.
http://www.mouser.be/ProductDetail/Coil ... B1OQ%3d%3d

rapide recherche :
http://www.mouser.be/ProductDetail/Bour ... 4t7s79k%3d
http://www.mouser.be/ProductDetail/Mura ... 2bWEFiI%3d

PBTL : a voir.

THAT1606, oui, super pour la facilité de configuration.

Pour le refroidisseur, a voir, mais c'est sur qu'il faut des céramiques en dessous. On peut toujours fraiser un refroidisseur ou voir pour lui rajouter une petite rehausse.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » lun. 9 mai 2016 11:52

Il abusent vraiment sur les prix ; on a presque intérêt à les faire soi même non ? Sur air, ou en achetant les tores qui se vendent par ailleurs bien moins cher.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 12:01

Le seul défaut du that1606 c'est son impédance d'entrée de 5k. Ca oblige a des capas de liaison un peu grosses.

thierryvalk a écrit :Pour le refroidisseur, a voir, mais c'est sur qu'il faut des céramiques en dessous. On peut toujours fraiser un refroidisseur ou voir pour lui rajouter une petite rehausse.

oui je pensais aussi à ça mais le coup de fraise fait perdre l'anodisation(C'est embétant ? ) et aussi un peu de matière qui diminue sa Rth.
Peut etre que une "cale" de rehausse simplement collée à la pate thermique sera le plus simple.

Pour les selfs, il y a eu pas mal de recherches sur diyaudio, y compris selfs doubles pour gagner de la place. Je ferai une synthèse a l'occasion.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar androuski » lun. 9 mai 2016 15:51

Le transplant a pris :hehe:
Pour les self, on va pas faire nos audiophiles de services qd même ; en fouillant rapidement sur Mouser on trouve effectivement plein de modèles bcp moins chers ; d'autres ex. en plus de ceux que Thierry a montrés :

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Mura ... S0d8JEc%3d

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Wurt ... ZfAJwKo%3d

http://www.mouser.fr/ProductDetail/JW-M ... DyTBkQY%3d

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli Classe-D TPA3251D2

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 17:06

oui je vois qu'il y a eu du ménage. c'est pas moi :)
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités