Proposition affichage selectif

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Proposition affichage selectif

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 13:47

Notre cher DSPiy permet toutes sortes de paramétrages pour l'oreille mais peu pour la vue.

Cela fait un moment que j'y pense et je me dis qu'il n'est jamais trop tard ni trop tot pour proposer une évolution, même si l'air du temps est à DStudio et moins au firmware. Pour en discuter jusqu'à la prochaine saison des pluies ;)

Pourquoi ?
A mon gout, l'affichage OLED est chargé d'informations pertinentes lors de la configuration ou si on a un doute sur ce qui se passe, mais pas forcément a avoir sous les yeux en permanence en utilisation quotidienne normale. Comme de loin c'est de toutes manière illisible, on éclaire pour rien.

De plus, et là c'est très personnel, le bargraph me rend schizophrène ! un truc se passe dans ma tete quand mes yeux et mes oreilles ne sont pas synchronisés et les barres qui gigotent n'importe comment me font cet effet. Un peu comme une danseuse qui s'agite sans être en rythme avec la musique: c'est dérangeant!

L'idée : rendre l'affichage sur l'oled paramétrable, sans tout casser.

Le fonctionnement:
Dans l'écran de config de DStudio, des cases sélectionnent ce qu'on veut voir. Econome : ça tient sur 1 byte.

Image

Celui qui veut rester comme maintenant laisse tout coché.
Sinon, on décoche et ce ne sera pas affiché. On peut tout enlever et laisser l'OLED noir.

Le comportement de l'affichage bref en grand lors d'un changement reste. C'est actuellement le cas pour le Volume et Presets. Ce serait bien de le prévoir aussi lors du changement de Source.

La case Bref_Full permet d'afficher au complet pendant 3 secondes lors d'un changement de preset ou de source . Si cochée, on aurait par exemple lors d'un changement de preset la séquence suivante: pendant la manip, affichage en grand et contraste max, puis 3 secondes un affichage complet, puis l'affichage selectif configuré.

Pour satisfaire une curiosité momentanée, un code telco serait ajouté pour basculer de affichage_selectif à affichage_full. Tout est affiché jusqu'à nouvel appui sur la touche pour repasser sur l'affichage selectif.

Mute n'est pas concerné par l'affichage sélectif : en mute " --- dB " reste affiché tout le temps du mute. Sinon c'est un piège à penser qu'il est éteint.

Quand connecté à DStudio, forcer l'affichage full est peut être une bonne idée.


perso, je ne laisserai que l'affichage du volume avec un contraste faible pour le rendre discret au quotidien.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar thierryvalk » lun. 9 mai 2016 14:05

8/

C'est pas très clair ou simple, sais pas encore.
faut dire que parlant de météo, je pense avoir pris un peu trop le soleil et cela fait pas du bien dans la tête.

Econome : ça tient sur 1 byte.

Sut il y a pensé. :mrgreen:

Je dirais juste une option "affichage OLED minimaliste" avec uniquement le nom du preset et le volume (en fait les 2 seules infos qui personnellement m'intéressent).

Le comportement de l'affichage bref en grand lors d'un changement reste. C'est actuellement le cas pour le Volume et Presets. Ce serait bien de le prévoir aussi lors du changement de Source.
Oui.

Quand connecté à DStudio, forcer l'affichage full est peut être une bonne idée.
Oui.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 14:20

j'ai pourtant fait un effort de rédaction pour le rendre lisible et compréhensible. Et un effort de mémoire pour la consommation. Ca mange deux bytes en fait, le deuxième pour le code telco.
Souligne ce qui n'est pas clair et j'esplik ;)

Selon les gens, l'intéret est sur le preset ou la source. Mettre en place une mécanique d'affichage selectif pour trois infos ou pour toutes c'est quasiment le même travail, non ? y aura davantage de tests, mais c'est moi qui fait :)

L'idée du bref_full (affichage complet pendant 3 secondes lors d'un changement de preset ou source) est peut etre too much ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar thierryvalk » lun. 9 mai 2016 14:38

Justement, ta rédaction est très bonne; on voit ton dessin et l'on se demande ce que c'est.

Faire de l'affichage sélectif ne devrait être pas bien compliqué à réaliser.
Le code telco en + et les délais par contre ....

Selon moi, c'est dans DStudio que cela alourdi encore plus l'écran de configuration. Et si l'on peut tout décocher pour avoir un écran noir, certains vont penser que leur écran est HS.
Ce serait donc mieux de ne rien mettre dans DStudio, mais de pouvoir éditer manuellement pour ceux qui veulent fignoler.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar thierryvalk » lun. 9 mai 2016 16:41

En fait c'est la présentation dans DStudio qui me gène.
Il faudrait idéalement un onglet "Configuration avancée" pour ce genre de trucs.
On y mettrait un gros bouton "Réglages par défaut" pour ceux qui ne désirent pas trop chercher à paufiner.
Vu qu'un onglet n'est pas simple à gérer, on pourrait voir un bouton dans l'onglet Config qui ouvre une fenêtre.

Ce n'est qu'une idée.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 17:04

thierryvalk a écrit :Selon moi, c'est dans DStudio que cela alourdi encore plus l'écran de configuration.
Ce serait donc mieux de ne rien mettre dans DStudio, mais de pouvoir éditer manuellement pour ceux qui veulent fignoler.
un paramétrable éditable manuellement c'est une option qui me va mais je ne parierai pas sur le nombre d'utilisateurs qui le remarqueront. Tu sais bien que ce qu'on ne voit pas n'existe pas.

Et si l'on peut tout décocher pour avoir un écran noir, certains vont penser que leur écran est HS.
on va se régaler si ça arrive :mrgreen:
ca n'arrivera pas car a la moindre manip utile (volume, preset, source) c'est affiché en gros, donc même ceux a mémoire de poisson rouge (je sais de quoi je parle) se rendront vite compte qu'ils ont du rater un paramétrage.

C'est vrai que les codes telco mangent une place phénoménale. Il y a moyen de bien alléger graphiquement cette partie : juste réduire les champs trop larges pour des codes a 3 chifres et ne pas répéter 9 fois le mot Preset serait déjà plus léger (Un titre "Preset" puis 1, 2, 3 ,4,..9 sur deux colonnes sans avoir a répéter 9 fois le mot Preset et on gagne plein de place)

Ce qui serait vraiment sympa c'est de pouvoir dessiner des rectangles pour délimiter des zones sur cet écran de config et visuellement grouper des paramètres ensemble. Ca clarifierai bien la lecture. Dommage qu'on ne puisse pas facilement dessiner sur ces formulaires.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar alka » lun. 9 mai 2016 17:05

thierryvalk a écrit :En fait c'est la présentation dans DStudio qui me gène.
Il faudrait idéalement un onglet "Configuration avancée" pour ce genre de trucs.
On y mettrait un gros bouton "Réglages par défaut" pour ceux qui ne désirent pas trop chercher à paufiner.
Vu qu'un onglet n'est pas simple à gérer, on pourrait voir un bouton dans l'onglet Config qui ouvre une fenêtre.

Ce n'est qu'une idée.

c'est une excellente idée.
Je mettrai les codes telco en secondaire.
Nombreux, occupent plein d'espace et on ne les change quasi jamais : bons candidats a l'exil :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar thierryvalk » lun. 9 mai 2016 17:07

Ce n'est pas qu'une question de place, c'est surtout une question de quantité qui donne directement la nausée.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Proposition affichage selectif

Messagepar manudrz » mar. 10 mai 2016 13:28

Si on a le choix sans que ce soit trop compliqué à ajouter pour vous moi j'approuve. Idem pour l'affichage bref des 3 secondes, c'est top ça. Marre des loupiottes dans tous les sens. Après moi j'ai un préset et une source donc bon....


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités