Critères de qualités audibles

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » ven. 1 juil. 2016 12:50

thierryvalk a écrit :Autre point qu'il faut, il me semble, prendre en compte est le bruit rose.
Il sert comme référence pour avoir une courbe en réponse de fréquence plate, mais lui même ne l'est pas si l'on regarde hertz par hertz.
:mrgreen: on en a déjà parlé, bruit rose = courbe plate avec RTA qui mesure l'energie dans les bandes de fréquences. ca ne veut pas dire réponse amplitude plate mesurée par un micro. Le RTA spectrum de REW ne se comporte pas comme un RTA, donc gaffe a ce qu'on mesure.

peak = max sur la bande de fréquence. si le peak passe, toutes les fréquences passent.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » ven. 1 juil. 2016 13:53

peak = max sur la bande de fréquence. si le peak passe, toutes les fréquences passent.

C'est comme cela que l'on grille un tweeter ou j'ai mal compris.

c'est au point d'écoute, donc petite ou grande salle n'y change rien.

Pas d'accord, grande salle = d'office plus fort surtout s'il y a du monde.

Essaye d'écouter de la musique à Lille aujourd'hui :mrgreen: par contre ici, plus personne. :ghee:
http://www.rtbf.be/info/dossier/securit ... id=9342631

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » ven. 1 juil. 2016 16:33

thierryvalk a écrit :
c'est au point d'écoute, donc petite ou grande salle n'y change rien.

Pas d'accord, grande salle = d'office plus fort surtout s'il y a du monde.

t'es allé dans des salles mauvaises ou moyennes ;)
Les bonnes salles ont un niveau tres homogène. Bon d'accord au premier et au dernier rang ça doit pas etre terrible quand même, y a pas de miracle.
L'idée c'est qu'il y ait un max de spectateurs bien servis, pas juste celui pile au milieu. Ils multiplient les enceintes pour ça et soignent la directivité.
Le nb de spectateurs est censé etre transparent car les sièges sont choisis pour avoir a peu pres la même absorption que des spectateurs. Si ce n'est pas le cas, l'opérateur de la salle a un bouton pour compenser selon le nb de spectateurs. Et s'il fait n'importe quoi avec son bouton il prend un carton rouge de THX épicétou :frime:

La sono dans les fan zone en revanche, c'est nettement moins homogène ! suis allé faire un tour au champ de mars et c'est plutot le gros bordel avec de la boue et des bouteilles partout.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » ven. 1 juil. 2016 16:45

Mets 85dB dans tes WC et l'on en reparle. :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » ven. 1 juil. 2016 16:52

thierryvalk a écrit :Mets 85dB dans tes WC et l'on en reparle. :hehe:

tu penses sonoriser les toilettes selon le nb de spectateurs ? hummmm bizarre :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » sam. 2 juil. 2016 08:13

Ben voilà, maintenant on sait.
C'était une grande question. Quand j'étais gamin, on se posait des questions: qu'est ce qui est le plus fort un ours ou un lion ? superman ou batman ? maintenant on sait ce qui se passe quand un dragon rencontre un diable
:diable: Image


Ces discussions sur THX m'ont fait percuter sur une chose qui m'avait échappé jusque maintenant : quand on fait du HC avec le DSPiy il faut faire une double mise au point.
On se sert des délais et gains des voies pour régler les différences entre HPs formant une enceinte. En stereo, on s'arrete là. Eventuellement on compense une dissymétrie au point d'écoute avec le réglage de la balance.
En HC, on a quasi obligatoirement des dissymétries dues au placement des enceintes qui ne sont pas équidistantes et ont des sensibilités différentes. Une fois le filtrage de chaque enceinte fini, il faut revenir sur les délais et gains des groupes de voies formant une enceinte pour obtenir l'équilibre d'ensemble des 5 ou 7 enceintes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » sam. 2 juil. 2016 09:28

Quand j'étais gamin, on se posait des questions
Donc maintenant tu ne te poses plus de questions? :]
Le positif, un grand soulagement pour les polices hier soir car l'inverse aurait été compliqué à gérer.

Une fois le filtrage de chaque enceinte fini, il faut revenir sur les délais et gains des groupes de voies formant une enceinte pour obtenir l'équilibre d'ensemble des 5 ou 7 enceintes.
Avec le gros problème du réglage de SPL, car là aussi selon la taille de la pièce et distance enceinte/écoute tout change.
Et le sonomètre n'est pas nos oreilles d'où que cette "référence" de 85dB, je n'y crois pas.

Pour le délai, je ne sais pas si ce réglage doit être précis; les surrounds sont censées reproduire juste une ambiance.
Mais à quelle fréquence régler les délai ? Car vu que ce sont des enceintes différentes, les réponses en phase seront différentes.
D'où l’intérêt théorique du FIR qui permet à la mesure une grande précision.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » sam. 2 juil. 2016 13:14

thierryvalk a écrit :Donc maintenant tu ne te poses plus de questions? :]
si et grace a toi, je m'en pose encore plus ! mais savoir qui est le plus fort ne m'intéresse plus vraiment :mrgreen:

Et le sonomètre n'est pas nos oreilles d'où que cette "référence" de 85dB, je n'y crois pas.
ben sonometre en pondération C et mode slow c'est le standard de l'industrie audio et le 85dBSPL c'est la valeur du signal de calibration de la norme THX... y a des choses que je ne remet pas en question :]
Encore une fois, ce 85dBSPL de référence ne signifie pas que tu dois écouter toujours à ce niveau ni que tout ce qui est produit est à ce niveau. Ca garantit juste que la calibration est correcte.

Pour le délai, je ne sais pas si ce réglage doit être précis; les surrounds sont censées reproduire juste une ambiance.
Mais à quelle fréquence régler les délai ? Car vu que ce sont des enceintes différentes, les réponses en phase seront différentes.
D'où l’intérêt théorique du FIR qui permet à la mesure une grande précision.
On regle aussi frontales p/r a centrale, pas juste les surrounds. T'as peut etre jamais eu d'intégré HC, mais délais et niveaux se règlent canal par canal. C'est fait automatiquement lors de la calibration par les systèmes comme audissey ou équivalent de chaque marque. Le délai est significatif car la différence se mesure en mètres. A partir de combien ça s'entend sur un film, je n'en sais rien. J'ai fait le setup au départ sur mon ampli HC comme ils disent pour tout aligner et jamais cherché plus loin.


Mais à quelle fréquence régler les délai ?
vous me copierez 100 fois une fois "la correction d'un déphasage dû à la différence de distance de propagation entre deux sources par un délai est valable a toutes les fréquences" . Dans les ceux cas c'est une latence = déphasage linéaire :cote:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » sam. 2 juil. 2016 13:26

"la correction d'un déphasage dû à la différence de distance de propagation entre deux sources par un délai est valable a toutes les fréquences"

Plus que 99 :mrgreen:
D'accord, mais relis : 2 enceintes différentes aurons une réponse en phase différentes. Donc même à la même distance d'écoute ou tout ce que tu veux, il est impossible de les faire coller ensemble sur la bande audio. La distance ne joue en rien là-dedans.

On regle aussi frontales p/r a centrale, pas juste les surrounds.
Oui bien sur, mais si ta as une enceinte à 1mètre de ton oreille ou à 3 c'est différent, mais ça tu ne veux le comprendre.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » mer. 13 juil. 2016 09:07

Un petit dessin dont le but est de mieux se représenter les nombres que l'on utilise et leurs donner un ordre de grandeur.

Merci de le vérifier et de signaler toute erreur. :merci:
db.PNG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » mer. 13 juil. 2016 09:44

l'avantage avec cette présentation c'est de bien montrer que ce sont des pouilèmes de volts dont on parle !

Merci de le vérifier et de signaler toute erreur

puisque c'est gentiment demandé, je me lache :mrgreen:
le terme dB employé est confusionnant :
faudrait utiliser dBSPL quand c'est du SPL
utiliser dB quand c'est un ratio (comme pour 96dB de dynamique d'un CD 16 bits)
Utiliser dBFS avec signe moins si c'est des volts par rapport à un 0dBFS qui est à 2V dans cet exemple (choix 2V arbitaire).

C'est un leurre de les mettre cote a cote aligné sur le max qui pourrait laisser croire à une correspondance directe entre les deux échelles. le fait que 2V (0dBFS) donne 125dBSPL dépend du gain de l'ampli, de la sensibilité des enceintes, de la distance d'écoute.
Tout ce que l'on peut dire sans connaissance du systeme complet, c'est qu'il y a une correspondance : une plage de xdB a gauche vaut xdB a droite.

Le choix de -6dB est arbitraire. Pourquoi ne pas commencer la barre de droite a 0dBFS ?
Pour se référer a un standard, peut etre aligner -20dBFS de droite avec 85dBSPL a gauche.
C'est bien de représenter la plage 75-85dBSPL mais elle est étroite visuellement. L'échelle me semble bizarre. Faut pas faire du log sur du log ;)
J'aurai mis le rouge de plus en plus intense quand c'est + fort.
pourquoi 125dB en max a gauche ?
pourquoi 30dBSPL est mis en avant ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » mer. 13 juil. 2016 09:59

Que de questions.... :0

J'ai tenté de prendre une situation +- normalisée qui ne l'ait pas vu que dépend de pleins de paramètres.
Les explications sur les niveaux "Ecoute":
30dB serait le bruit ambiant.
75-85dB non pas une plage, mais le niveau d'écoute selon son humeur.
125dB un max. pour faire passer les pointes.

C'est un leurre de les mettre cote a cote aligné sur le max qui pourrait laisser croire à une correspondance directe entre les deux échelles. le fait que 2V (0dBFS) donne 125dBSPL dépend du gain de l'ampli, de la sensibilité des enceintes, de la distance d'écoute.

Sais pas, je dirais pas tant que cela vu que tes 3 paramètres sont une constante (si l'on considère une seule position d'écoute).
Et normalement on va choisir un gain d'ampli selon la sensibilité et distance, donc au final un système correctement mis en place devrait ressembler à ça.

Le choix de -6dB est arbitraire. Pourquoi ne pas commencer la barre de droite a 0dBFS ?

Oui, comme pour le reste, -6dB permettant de garder quelques dB en réserve, il est tout de même rare d'écouter ou de régler son système pour une écoute "normale" à fond.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » mer. 13 juil. 2016 10:27

ce ne sont que des chiffres arbitraires alors.
Mais bon, c'est un forum et pas wikipedia : t'as le droit de faire des dessins selon tes envies on va pas te contrarier en cette belle journée de feu d'artifice :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » mer. 13 juil. 2016 10:55

ce ne sont que des chiffres arbitraires alors.
Oui, pas vraiment le choix et je pense le gros problème de base dans l'audio vu que l'on parle de chiffres mais sans avoir de référence.

on va pas te contrarier en cette belle journée de feu d'artifice :)
:-| pas comprendre .

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » mer. 13 juil. 2016 12:51

c'est vrai que le niveau n'est pas normalisé en audio. Mais comme tu fais aussi du HC, tu peux te baser sur thx qui dit -20dBFS = 85dBSPL.
Ca n'a que peu d'importance.

on va pas te contrarier en cette belle journée de feu d'artifice :)

:-| pas comprendre .
aucun rapport, c'est juste pour dire....
demain = 14 juillet = feu d'artifice parisien.
la banlieue où 'jhabite ne veut pas faire concurrence a paris fait son pétard la veille.
toute la banlieue ?... naan, un petit village résiste !Neuilly est la seule a faire le 14 en même temps que Paris. Si quelqu'un dit que c'est de la politique, je renieriai :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » lun. 1 août 2016 08:00

Si l’on regarde au niveau ampli, en partant de mon dessin (et si +- juste).
Avec un gain par exemple de 50 en tension on aurait 50Vrms comme max mais tournerait la plus part du temps autour de 0.3Vrms ? (moyenne du rms sur une longue durée)

Dans les caractéristiques d’un ampli intervient la puissance sous un % de distorsion.
Habituellement renseigné pour 1% et 10% de disto.
La question est de savoir si c’est utile d’avoir, disons, une réserve de puissance même si fortement distorsionnée ?

On peut se dire que c’est uniquement pour du niveau très élevé où la qualité n’est plus trop importante vu que cette oreille qui va « saturer ».
D’un autre côté, la disto c’est fondamentale + somme des harmoniques ; le bruit devenant négligeable.
Donc si l’on a un ampli donné pour 150W 10%, je présume que l’on aura 135W pour la fondamentale et 15W d’harmoniques.
Donc quelque part on n’aura pas plus de SPL sur cette fondamentale.

Sur une enceinte passive, ces harmoniques pourront dans certains cas être dangereuses pour les tweeters vu que fréquences d’office plus élevées et qui vont rajouter une énergie non prévue.

En actif, je ne pense pas que l’on ait ce problème. Au contraire, selon les HP, ces harmoniques peuvent être atténuées naturellement par le woofer vu qu’il ne monte pas en fréquence.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar alka » lun. 1 août 2016 11:16

thierryvalk a écrit :La question est de savoir si c’est utile d’avoir, disons, une réserve de puissance même si fortement distorsionnée ?

si on croit Geddes et ses études de psycho acoustique, on entendrait davantage des distos basses freq (par exemple disto de croisement) que hautes fréq (par exemple disto d'écrétage). Principalement un effet de masquage. http://gedlee.com/downloads/Distortion_AES_I.pdf

Un écrétage de temps en temps ne s'entendrait pas. Décider quel niveau d'écrétage est tolérable et combien de fois selon son niveau d'écoute habituel est un choix. Pas sur qu'il y ait une règle applicable a tous les cas.

Si on reste à THX, la référence c'est "niveau crête de 105dBSPL sans distortion". Pas de précision sur "sans distorsion". Certains interpretent THD<0,1 à 0,2% , d'autres <1%. va savoir...
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Critères de qualités audibles

Messagepar thierryvalk » lun. 1 août 2016 15:59

Ok, pas encore vraiment lu le papier, mais sur le raisonnement que si un ampli sort 150W avec 10% on n'aura en fait que 135W sur le signal de la fondamentale ?
Le reste étant des harmoniques dont une partie sera sans doutes hors de la bande du HP.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités