Je viens de me farcir tout le topic, très intéressant !!!
Merci pour toutes ces infos, fondées sur de la recherche donc normalement non critiquable
Je reviens 2 minutes sur les tubes audio.
J'ai, et je fais encore, de l'électronique tube pour guitare et basse.
Je n'ai jamais fait de mesure pour "voir" les différences, mais pas de doute sur le sujet, une même référence de tube aura une sonorité différente suivant la marque (enfin, suivant le groupe de marque, donc le tri fait en sortie de chaine de production).
Idem pour les capas de liaison (pléthore dans un ampli guitare lampe), pour une même technologie, à valeur identique (à la tolérance près, parfois élevée) il y a une différence de sonorité, et je vous raconte même pas la différence suivant la technologie (le plus flagrant sur les petites valeurs est de passer du MKP au mica !)
Mais, dans ces cas précis, on s'en fout, voir même, on recherche ces distinctions !
Et c'est bien pour ça qu'il y a quantité d'amplis différent avec des sonorité (coloration) différentes, alors que les schémas sont pour ainsi dire tous identiques.
Et je n'évoque même pas le transformateur de sortie ...
Autre point qui a été soulevé, c'est la différence de qualité entre les ampli lampes et les amplis transistors en guitare.
Là, il faut faire un peu d'histoire.
Initialement, comme partout dans le monde audio, il n'y avait que le tube pour l'amplification.
Quand est arrivé le transistor, ça a simplifier les choses mais on ne travaille plus tout à fait de la même manière.
Chez les fabricants d'ampli guitare, on a vu un moyen de vendre plus d'ampli à plus de monde et à moindre frais !
Et c'est là que réside l'arnaque ... ou l'astuce.
Quand ils ont commencés à faire de l'ampli transo, ils ont fait des économies ... sur l'alimentation principalement, du coup, l'ampli étant rachitique, quand on dépasse la moitié du volume le son est a chier, l'alim s'écroule, l'ampli sature (mais pas de la belle saturation) ... l’amalgame a vite été fait, Lampe = qualité, transistor = caca !
Et a l'instar de l'idiophile, le guitariste est crédule ... imaginé, un Marshall ou un Fender qui arrive à vendre à pas cher des ampli pas terrible en masse et qui va vous raconter que pour avoir le top du top il faut aller taper dans l'ampli tube à 15 fois le prix ... malin !
Et c'est un marché de niche, une grosse niche certes, mais en basse, pas de soucis, les gars ont des amplis transistor (bipo ou fet) de 400Wrms bien dimensionnés et ça fonctionne parfaitement bien
(400Wrms en tube ça existe, mais le prix pique un peu ...)
Et c'est là où c'est intéressant, surtout quand on s’intéresse à la technologie globale de l'ampli.
Petit proverbe : "là où le transistor va résister et céder tel un chêne, la lampe fléchira comme un bamboo et ne cédera pas"
En transistor, toute la réserve d'énergie est dans l'alimentation, en lampe elle est répartie entre l'alimentation et les tubes eux-mêmes.
Sans parler du fait de la différence de tension entre les deux technologies ... donc du courant.
Du coup, la distorsion d'une lampe est recherchée, en particulier la disto de l'étage de puissance!
Et, c'est toujours drôle de voir le nuage d'électron d'un tube se vider lors d'une grosse demande d'énergie
Bon, voilà, on est plus trop dans le sujet, mais c'était pour apporter mon petit caillou à l'édifice ^^