Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » jeu. 1 sept. 2016 20:18

kicad aussi a des regles spécifiques plan de masse.

bon sinon, juste pour dire : les transistors de puissance me paraissent groupir au centre. Peut etre me trompe je, j'ai l'intuition que la dissipation se passe mieux s'ils ne sont pas tous collés ensemble. Autant les espacer au max en largeur ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar Dagda » ven. 2 sept. 2016 08:43

Est-ce que, comme c'est une création de A à Z, tu ne pourrais pas faire une vrai séparation masse / référence électrique ?
Faire transiter les pistes aller et retour côte à côte ?
J'entends par là que la référence électrique est traitée comme n'importe quel câble et c'est au niveau de l'alimentation (ou carte d'alimentation) que l'on fait une liaison masse / référence électrique, là où le courant est le plus fort.

Je sais qu'on est en BF pour ces platines, mais quitte à tout faire, autant aller jusqu'au bout du truc ?

D.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 2 sept. 2016 10:21

Alka & Thierry, j'ai modifié le routage en fonction de vos remarques, merci. J'ai aussi trouvé pour la règle de "clearance" des plans de masses, j'ai mis 28mil de clearance.

ampli_rout.png


Dagda tu as raison mais je vais garder un routage le plus proche de celui d'origine pour plusieurs raisons :
D'abord, bien que je lis souvent tes explications, j'avoue ne toujours pas avoir vraiment saisi la différence entre masse et référence électrique :mrgreen: promis un jour je m'y pencherai ! Ensuite je n'ai pas les compétences pour comprendre comment l'ampli marche et donc de faire un pcb adapté. Et puis il y aussi une question de temps et d'argent : je reprend les cours lundi donc je serai beaucoup moins libre pour m'occuper de tout ça, et l'ampli est pour mon père, pas pour moi, j'ai pas envie d'avoir à faire 10 pcb parce que j'ai voulu faire des expériences :ghee: même si au fond tu as totalement raison et c'est bien plus intéressant que de refaire un pcb déjà fait. :/

edit : pour les pads de fixation, j'y avais pensé cette fois, il n'y en a pas sur le pcb d'origine. J'en ai finalement rajouté à l'avant car il y a le relais et les connecteurs en plus, je veux pas que ça soit entièrement supporté par les vis des transistors :perv:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 12:00

coupure du plan de masse
Image

et une autre sur l'autre face, sous pin de gauche de J3

pourquoi ne pas laisser le plan de masse aller quasiment au bord du pcb et entourer les pistes du bas ? (edit : surtout pour l'entrée signal coté bleu)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 12:14

autre chose : les zones +42 et -42V sur les deux cotés sont tres larges. Est ce bien utile de les faire plus larges que les pistes qui viennent du bornier ?
j'aurai plutot tendance a les réduire un peu et laisser le plan de masse entourer toutes les pistes.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 12:17

pour finir : permuter la position de J1 et J2 ? edit : bof, c'est bien comme c'est.
mais je maintiens pour le plan de masse qui devrait entourer la piste signal in
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 2 sept. 2016 12:27

Pour moi c'est surtout que le 0V "arrivant" sur J3 doit aller aux capas C5 et C6 sans perturber le signal.
Pour C5 c'est OK, par contre le chemin me semble tortueux pour C6.

Edit : les vias ne devraient pas avoir de relief thermique.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 12:53

encore une : je réalise que IN passe par un via pour aller de J1 à R2, R3. bof.
cette piste gagnerait a passer coté rouge. elle peut aussi etre plus fine, comme tout ce qui est petit signal.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar Dagda » ven. 2 sept. 2016 14:26

louisr a écrit :Dagda tu as raison mais je vais garder un routage le plus proche de celui d'origine pour plusieurs raisons :
D'abord, bien que je lis souvent tes explications, j'avoue ne toujours pas avoir vraiment saisi la différence entre masse et référence électrique ...

C'est simple.
La masse, en anglais c'est "Chassis Ground" donc le plan de masse, la carcasse métallique de l'appareil ...
Cette masse sert pour le blindage, que ce soit pour les interférences externes ou celles produite par l'appareil.
Les liaison entre masses doivent être multiple et nombreuse.
La masse doit être liée à la référence électrique pour qu'elle soit efficiente.

La référence électrique en anglais c'est "Signal Ground" ... tu vois là l'une des raisons du mélange !
C'est le 0V du montage, la base de travail si tu préfères.
Elle est à traité comme n'importe quel câble.
Les câbles aller et retour doivent idéalement transiter ensemble entourés de masse (ou plaqués à la masse si câble dans le boitier).

Comme dit plus haut, la masse, pour être efficace, doit être raccordée en un point à la référence électrique.
Ce point sera l'endroit où il y a le plus de courant, aka l'alimentation dans notre cas.
Évite les liaisons en étoile le plus possible, le bus d'alimentation est souvent préférable, allant de l'alimentation au plus fort consommateur puis à celui qui consomme moins, puis encore moins, puis le plus faible.

Un document sympa et assez accessible : http://www.syscope.net/elec/A15.pdf
Surtout en page 7 pour le cas du routage.

Autres doc:
http://www.rane.com/note151.html
http://www.rane.com/note110.html
http://www.aemc.fr/downloads/2012040213 ... rielle.pdf

D.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 15:05

je ne serai pas aussi systématique pour gnd = chassis en anglais
la plupart du temps, gnd (masse) = 0V .

Perso, je distingue 0V, chassis et terre. Ces trois là sont ou pas connectés, directement ou pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 2 sept. 2016 16:30

Je suis du même avis une fois.

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar Dagda » ven. 2 sept. 2016 20:07

Je n'ai pas dis que ground était l'un ou l'autre ...
J'ai parlé de "chassis ground" et "signal ground".
"Earth" pour moi c'est le PE, la mise à la terre est au niveau de l'installation électrique, mais du boitier que l'on fabrique.

Du coup, je fait la distinction "masse" qui est la carcasse métallique, les tresses de blindages, ... et qui a l'avantage d'avoir une terme commun que ce soit en électronique ou en électricité (mise à la masse), "le 0V ou référence électrique" qui est la base de travail du système et qui doit être considéré comme n'importe quel conducteur, la particularité c'est quelle est connecté à la masse pour que celle-ci soit efficace en blindage.

La masse ne doit jamais voir de courant circuler en utilisation normale.

La documentation de Rane est vraiment bien foutu, et pour une fois que le monde audio rejoins le monde industriel (puisque finalement c'est pareil aux fréquences près).

Le formateur que j'ai eu lors de mes 4 jours de formation CEM est aussi consultant et va sur les chantiers pour faire des analyses des soucis. Dans son escarcelle de réalisation, il a été consulté pour le nouveau studio Canal+ (il y a plus de 10 ans maintenant) et a suivi les travaux en donnant ses recommandations. Tous les mois il déjeune avec le responsable technique des studios, depuis 10 ans que ça tourne, aucun soucis de CEM n'a été à déploré parce qu'il a fait appliqué les bases (qui ne coutent pas plus cher soit dit en passant) ... et pourtant, il y a de tous là bas.

Donc, bon, après l'avantage du DIY c'est de faire comme on veut :mrgreen:

D.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » ven. 2 sept. 2016 20:43

je réagissais à ça
Dagda a écrit :La masse, en anglais c'est "Chassis Ground" donc le plan de masse, la carcasse métallique de l'appareil ...

en anglais, masse c'est ground. plan de masse sur un pcb = ground plane.
Le châssis c'est chassis. c'est le meme mot en fr et us , le circonflexe en moins !
La masse (gnd) ce n'est pas pareil que chassis gnd ou que treillage/blindage des cables et il n'y sont pas obligatoirement connecté d'ailleurs.

Pour moi, le plan de masse c'est le support du 0V sur le pcb.
Notre différence de vue me semble être sur le vocabulaire. Pour le reste, je suis bien d'accord.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar Dagda » ven. 2 sept. 2016 20:55

alka a écrit :Pour moi, le plan de masse c'est le support du 0V sur le pcb.

Sur ça, je ne suis pas complètement d'accord, pourquoi faire une belle séparation (masse / 0V) partout ailleurs mais pas sur le PCB ???

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 2 sept. 2016 23:56

Et bien sur ça je suis d'accord et pas d'accord.
D'accord que c'est l'usage, mais dans le passé on a vu du plan de masse au +12V.
Juste question de référence et cela ne change rien au principe.

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar Dagda » sam. 3 sept. 2016 08:41

Oui, je suis aussi d'accord sur le fait que le référencement de la masse n'est pas nécessairement le 0V ... ça se faisait pas mal en amplification lampe pour réduire le bruit de l'ampli de mémoire ...
Pour que la masse fasse sont boulot (le blindage) il lui faut un référencement, sinon, ça ne sert à rien du tout !

Mais je radote en disant qu'il faut lire les docs de Rane, parce qu'ils en parlent de ce soucis de ce qui est habituel de faire et ce qui devrait être fait ;)

D.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » sam. 3 sept. 2016 09:06

Ce qu'il faut en premier lieu, c'est de voir ce que l'on a et ce qu'il faut faire en conséquence.
Dans le cas présent, c'est un ampli audio relativement simple, pas un variateur de moteur à IGBT.
Il ne va donc pas rayonner et niveau immunité pas trop de problème vu les signaux et impédance en jeux.
Le plan de masse va permettre de maintenir si nécessaire une impédance pour les pistes de signaux, limiter les surfaces d'induction et surtout distribuer le 0V le plus efficacement possible.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » sam. 3 sept. 2016 12:28

thierryvalk a écrit :D'accord que c'est l'usage, mais dans le passé on a vu du plan de masse au +12V.
ca s'appelait un plan d'alimentation ;)

A l'origine ce mot "masse" vient du référencement electrique des tensions au boitier. Ca s'explique car a l'origine, le cablage était "en l'air" et on soudait ce qui devait etre au 0V direct sur le boitier. Apres ça s'est clarifié et on a bien introduit les 3 notions : référence 0V qu'on a continué à nommer masse et les anglais gnd, boitier et terre. On peut ajouter une 4ème notion qui est le blindage si on est dans les câbles.
Si on y pense, c'est plus comique pour les anglais qui ont du distinguer gnd de earth ce qui en français revient à différentier terre et terre :mrgreen:

Et puis le routage initial du zenquito n'a pas de plan de masse du tout, routage a l'ancienne avec du vide entre les pistes. A une époque sans ondes ça ne génait pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités