Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » jeu. 18 août 2016 21:41

Hello, ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas posté sur le forum bien que je continuais à suivre ce qu'il s'y passait !
Ça faisait quelque temps que mon père voulait un ampli, et il m'a demandé de lui faire un Zenquito, pour le côté un peu vintage, simpliste etc.
Bref il veut un truc assez simple, avec pas des tonnes de boitiers. Du coup je lui ai proposé rajouter un sélecteur de source, et un mini DAC basé sur une puce ESS 9023 et un WM8805 pour la sélection des entrées numériques. Les entrées analogiques serait bêtement sélectionnées avec des relais. Le tout serait piloté parce un p'tit µC, je pense prendre une carte "Arduino pro mini" que j'enficherai sur le CI. La sélection des entrées se ferait par 6 boutons en façade avec 6 LEDs. Jusque la, pas grand chose de nouveau par rapport à mon autre projet (je compte faire les tous les CI en même temps, et ce petit projet m'aidera pour la compréhension du WM8805 par exemple).
La ou c'est un peu plus délicat, c'est la partie détection DC. J'aimerai m'inspirer/copier ce qu'a fait Thierry pour son ampli LM3886 : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=141&start=36 mais dans mon cas on parle de puissance bien plus forte : 80W sur 8Ohms.
Et de même j'ai du mal a comprendre comment tu arrives à détecter le passage à 0 rapidement avec l'µC.
J'ai commencé le schéma, et je devrais faire le routage dans la foulé car j'ai un peu de temps en ce moment.
Louis

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » jeu. 18 août 2016 21:45

J'allais oublier : j'ai un deuxième soucis. Je vais alimenter les 2 zenquitos avec une SMPS qui a une sortie aux 12V. Je compte me servir de cette alim pour alimenter la carte. Sauf que moi j'ai besoin de 3V3. Le plus simple c'est un régul linéaire 5V puis 3V3. J'pense consommer grand max 200ma, ça fait 1,4W a dissiper pour le premier régulateur. Il y a aussi le régulateur à découpage, mais j'en connais pas trop et nécessite un peu plus de composants.
Je sais pas trop la :gene:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » jeu. 18 août 2016 21:59

Et de même j'ai du mal a comprendre comment tu arrives à détecter le passage à 0 rapidement avec l'µC.

Je sample à 31kHz, ce qui est plus que suffisant.
Mon idée était aussi d'avoir une info sur les niveaux, mais marche très mal. Si c'est juste de la détection DC, il n'est même pas nécessaire d'utiliser un ADC, de simples entrées digitales suffisent.
Pour la puissance pas de soucis, faut voir le courant max dans les LED et le courant min question d'avoir un seuil de détection bas. Au pire 2 zener de protection.

plus simple c'est un régul linéaire 5V puis 3V3. J'pense consommer grand max 200ma,

Oui pour la régulation, voir 1 seul régulateur de 3V3, mais 200mA c'est beaucoup. T'es certain de ton évaluation en courant ?
Sinon un petit DC/DC tout fait 12V-5V de 1W puis un linéaire de 3V3.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » jeu. 18 août 2016 22:26

thierryvalk a écrit :Je sample à 31kHz, ce qui est plus que suffisant.


Pas certain de pouvoir sampler aussi vite car la clock de l'arduino mini pro est de 8MHz. A voir !
Mon idée était aussi d'avoir une info sur les niveaux, mais marche très mal. Si c'est juste de la détection DC, il n'est même pas nécessaire d'utiliser un ADC, de simples entrées digitales suffisent.

Je vois pas comment tu veux faire avec juste les entrées digitales 8|
Pour la puissance pas de soucis, faut voir le courant max dans les LED et le courant min question d'avoir un seuil de détection bas. Au pire 2 zener de protection.

Ok je calculerai ça demain
Oui pour la régulation, voir 1 seul régulateur de 3V3, mais 200mA c'est beaucoup. T'es certain de ton évaluation en courant ?

Je pense être plus vers 100mA, mais j'ai pris large histoire d'être tranquille.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar alka » jeu. 18 août 2016 22:40

pour la protection HP, je suis vieux jeu : ca doit marcher en toutes circonstances et pas fumer parce que le µC a buggé. Trois transistors, un relais et puis voilà. Si j'ai bien saisi, tu feras des pcbs pour les zenquito. Yaka mettre la protection hp direct dessus et ça facilitera le cablage.

pour l'alim +1 avec thierry : un dc-dc pour descendre de 12 à 5V parceque ça ne chauffe pas, suivi d'un linéaire pour donner un joli 3V3A au 9023 :)


ton pere ne t'as pas demandé un afficheur pour le volume et une télécommande ?.... et il ne veut pas quelques correcteurs comme loudness ou egaliser la réponse de la pièce ? même en restant en stereo, le dspiy fait plein de choses intéressantes :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » jeu. 18 août 2016 22:55

pour la protection HP, je suis vieux jeu : ca doit marcher en toutes circonstances et pas fumer parce que le µC a buggé. Trois transistors, un relais et puis voilà. Si j'ai bien saisi, tu feras des pcbs pour les zenquito. Yaka mettre la protection hp direct dessus et ça facilitera le cablage.

Un transistor qui fonctionne mal ça arrive aussi :]
Mais j'vais y réfléchir et regarder les schémas qui existent. Sinon j'hésite à re-router les zenquito, mais effectivement c'est une bonne raison pour le faire !

pour l'alim +1 avec thierry : un dc-dc pour descendre de 12 à 5V parceque ça ne chauffe pas, suivi d'un linéaire pour donner un joli 3V3A au 9023 :)

J'vais regarder ce qu'il y a sur mouser ! Pour le 3V3, vu le prix j'pense mettre un linéaire pour l'µC et la logique, et un pour le WM8805 et ES9023

ton pere ne t'as pas demandé un afficheur pour le volume et une télécommande ?.... et il ne veut pas quelques correcteurs comme loudness ou egaliser la réponse de la pièce ? même en restant en stereo, le dspiy fait plein de choses intéressantes :)

Ben je lui ai proposé et il a vu celui que j'utilise. Je pense que ça serait le plus simple, mais ça le tente pas plus que ça, il veut vraiment le plus simple possible :perv:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar androuski » ven. 19 août 2016 07:58

Hello,
je suis très intéressé par la partie ampli si tu fais ton routage toi même ; j'ai un projet de zenquito sur le feu depuis pas mal de temps, j'au réuni 90% des composants, TR etc., et routé un pcb sur la base d'une paire de complémentaire Semelab N&P : il s'agit de deux transistors dans un un seul boitier. Donc je serais curieux de voir comment tu t'y prends pour router le bouzin. Pour le reste je ne puis t'être d'aucune utilité malheureusement :gene:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 19 août 2016 08:14

Je pense être plus vers 100mA, mais j'ai pris large histoire d'être tranquille.
Pour 100mA je resterais avec des régulateurs linéaires.

Je vois pas comment tu veux faire avec juste les entrées digitales 8|

En effet, pas possible en l'état si tu veux détecter une composante continue dans de l'AC.
Mais, les pannes qui produisent du DC, c'est souvent un rail d'alim qui manque et même si c'est une composante DC suite à un déréglage, le signal audio étant la plupart du temps de faible niveau en sortie le principe suivant devrait fonctionner.

On travaille +- en tout ou rien; tension sur LED=transistor qui sature donc niveau logique.
On s'occupe alors de détecter des passage par zéro = LEDs éteintes.
La routine est très simple :
Un compteur qui s'incrémente périodiquement.
S'il dépasse une valeur -> alarme.
Si LEDs éteinte -> remise à zéro du compteur.

Le grand avantage du µC est de gérer très simplement les délais et de pouvoir rajouter d'autres alarmes tels que surchauffe via une PTC sur un ADC ou surveillance de la tension secteur.

Cette surveillance peut être faite par le même principe que la protection DC en utilisant la tension secteur avec 2 résistances de 33k 1W pour alimenter les LEDs.
Le principe de détection est juste l'inverse, il faut que les LEDs s'allument périodiquement.
Très pratique pour détecter une microcoupure un peu longue de la tension secteur et éviter un beau ploc.

Un µC moderne contient un chien de garde ce qui fiabilise l'ensemble.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 19 août 2016 12:06

androuski a écrit :Hello,
je suis très intéressé par la partie ampli si tu fais ton routage toi même ; j'ai un projet de zenquito sur le feu depuis pas mal de temps, j'au réuni 90% des composants, TR etc., et routé un pcb sur la base d'une paire de complémentaire Semelab N&P : il s'agit de deux transistors dans un un seul boitier. Donc je serais curieux de voir comment tu t'y prends pour router le bouzin. Pour le reste je ne puis t'être d'aucune utilité malheureusement :gene:

Hello Androuski,
Je me rappelle de ton projet, mais moi je compte faire vraiment pas compliqué. J'ai pas les compétences pour refaire entièrement le routage ni changer le Push pull :-|
Si je refais le PCB c'est principalement pour passer en double couche et pouvoir placer des connecteurs type Molex. J'hésite aussi à passer en smd mais pas sur qu'il y ai un gros avantage, sachant que les MOSFETs prennent beaucoup de place à eux seuls. Je rajouterai également les relais de protections en sortie HP et l'optocoupleur et ce qui va avec. C'est plus pour une question pratique que fonctionnelle ::d

On travaille +- en tout ou rien; tension sur LED=transistor qui sature donc niveau logique.
On s'occupe alors de détecter des passage par zéro = LEDs éteintes.
La routine est très simple :
Un compteur qui s'incrémente périodiquement.
S'il dépasse une valeur -> alarme.
Si LEDs éteinte -> remise à zéro du compteur

C'est à peu près quoi je pensais mais avec un Timer :]
La surveillance de température pourquoi pas, la surveillance du secteur ça me tente moins :perv:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar androuski » ven. 19 août 2016 14:11

louisr a écrit :Je me rappelle de ton projet, mais moi je compte faire vraiment pas compliqué. J'ai pas les compétences pour refaire entièrement le routage ni changer le Push pull :-|
Si je refais le PCB c'est principalement pour passer en double couche et pouvoir placer des connecteurs type Molex. J'hésite aussi à passer en smd mais pas sur qu'il y ai un gros avantage, sachant que les MOSFETs prennent beaucoup de place à eux seuls. Je rajouterai également les relais de protections en sortie HP et l'optocoupleur et ce qui va avec. C'est plus pour une question pratique que fonctionnelle ::d


La paire complémentaire semelab c'est l'équivalent exact des SJ/SK du schéma original

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 19 août 2016 14:40

Tu as la ref ?

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 19 août 2016 18:24

J'ai fait le schéma de la carte principale. Elle comporte :
- 3 entrées analogiques (J4-J5-J6)
- 2 entrées optiques
- 1 entrées coaxiale
- Le DAC ESS9023 + WM8805 + un regulateur 3V3 dédié
- 4 relais qui permettent de sélectionner une des 3 entrées analogiques ou la sortie du DAC
- Un connecteur de sortie audio qui ira vers le potentiomètre (J2)
- Le régulateur 5V 7805
- le connecteur d'alimentation (J1)
- le régulateur 3V3
- un connecteur pour enficher l'arduino
- un connecteur relié sur le bus I2C pour communiquer avec la carte des boutons poussoirs/leds
- 2 connecteurs pour chaque voie sur lequel on aura la sortie de l'optocoupleur et le relais pour couper ou non les sorties HP (J8 - J9)
- un connecteur FTDI (J3) pour programmer l'arduino
Voila pour cette carte. J'ai commencé le routage mais je me laisse un peu de temps pour voir si j'ai rien oublié ou pas fait de bêtises :gene3:
Il reste à faire le schéma pour la carte des boutons poussoirs, pas très compliqué mais il faudra que je réfléchisse à sa géométrie, Et enfin les Zenquito avec la partie détection DC, un peu plus délicat je pense.
Louis
Edit : J'ai oublié une led bicolore qui ON/OFF et qui indiquera si il y a un défaut ou si l'ampli est en tempo
Fichiers joints
Mini Dac - Selection de source - Protection DC.PDF
(487.62 Kio) Téléchargé 653 fois

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 19 août 2016 20:25

Joli, quelques avis qui ne sont que des avis vu que chacun a ses petites recettes toujours discutables.

Sur J1, alim générale, je mettrais une capa de 100 à 470µF
Je ne connais pas trop les alims du WM8805, mais je vois un +3V3_WM_D qui va au DAC ES9023.
Sur cet alim via U4, il y a une self ferite L4. Personnellement je ne mettrais pas une ferrite sur une alim pour de l'analogique qui demande une faible impédance sur toute la ligne et qui n'est pas censée polluer.
Par contre je la mettrais sur l'alim digital qui elle est génératrice de pollution.

Tu ne gère pas le Mute de l'ES9023, il fonctionne pas super bien mais tout de même, c'est toujours bien de l'avoir sur le µC même si non utilisé.

Dans le même style et si tu as de la réserve sur l'Atemega, autant gérer le RST du WM.

Sur J2, sorties analogiques, je mettrais 2 résistances vers le GND question de garder une impédance minimum pendant le temps de commutation des relais.

Peut-être rajouter des Pull-Up sur le bus I2C.

Mais, je le répète, ce n'est qu'un avis et ton schéma est déjà bien. :super:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 19 août 2016 20:57

Sur J1, alim générale, je mettrais une capa de 100 à 470µF

ok :)

Je ne connais pas trop les alims du WM8805, mais je vois un +3V3_WM_D qui va au DAC ES9023.
Sur cet alim via U4, il y a une self ferite L4. Personnellement je ne mettrais pas une ferrite sur une alim pour de l'analogique qui demande une faible impédance sur toute la ligne et qui n'est pas censée polluer.
Par contre je la mettrais sur l'alim digital qui elle est génératrice de pollution.

Ok, je me demandais aussi si c'était pas mieux de garder le 2e regulateur seulement pour le DAC et alimenter tout le reste (le numérique) avec le 1er régulateur (+ la ferrite)

Tu ne gère pas le Mute de l'ES9023, il fonctionne pas super bien mais tout de même, c'est toujours bien de l'avoir sur le µC même si non utilisé.

Dans le même style et si tu as de la réserve sur l'Atemega, autant gérer le RST du WM.

J'ai hésité, mais t'as raison, au cas ou c'est pratique de pouvoir les gérer :)

Sur J2, sorties analogiques, je mettrais 2 résistances vers le GND question de garder une impédance minimum pendant le temps de commutation des relais.

Ok mais quel valeur ? Je vois pas en quoi c'est utile d'avoir une impédance min :|

Peut-être rajouter des Pull-Up sur le bus I2C.


ça c'est un oubli :gene3:

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » ven. 19 août 2016 21:16

Ok mais quel valeur ? Je vois pas en quoi c'est utile d'avoir une impédance min :|

En usage normal, ton DAC donne une impédance faible et ton ampli élevée.
Lors de la commutation d'un relai, l'impédance de la source va devenir infinie ce qui risque de créer du DC ou autre maintenu par les diverses capas : câble, capa en entrée d'ampli ... et lorsque le relai aura collé de créer un ploc.
Pour la valeur, je n'ai pas vraiment d’expérience, je dirais au max 10k et au min 1k vu que tu as 100ohm + impédance du DAC en sortie.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » ven. 19 août 2016 22:38

Ah oui d'accord je comprend !
J'ai fait quelques modifs sur le schéma et j'ai commencé le routage. Je devrais l'avoir fini demain ou après-demain selon mon courage ::d
Après je fais la carte des boutons poussoirs et enfin les modules amplis :)

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar louisr » sam. 20 août 2016 21:10

J'ai quasi fini le routage de cette première carte. Il y a encore des choses à faire mais l'essentiel y est ! Il est très surement possible de faire bien mieux mais j'ai aucune envie d'y passer une semaine... :gene3:

Sans titre.png

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Mini Dac - Selection de source - Protection DC

Messagepar thierryvalk » sam. 20 août 2016 21:33

C'est très propre, quelques incohérences au niveau des largeurs de pistes mais sans gravité.
Reste a arranger la sérigraphie, utile au montage. Par contre, je ne vois pas de fixations du PCB...


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités