Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » lun. 26 sept. 2016 22:31

Ca me fait penser à ça, jme sens vieux d'un coup :snif:
Image

Le catalogue "film" depuis la page d'accueil Eurofarad, bon vu le titre je sais pas si c'est vraiment fait pour nous... http://www.eurofarad.com/files/catalogu ... seFilm.pdf
Celui-là plutôt en audio http://www.eurofarad.com/files/catalogu ... pylene.pdf

Avatar de l’utilisateur
philby
Messages : 325
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:28
Localisation : Gironde France
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar philby » lun. 26 sept. 2016 22:48

Ca doit être des eurofarads ce que j'ai mis dans le Riaa pacific de mon Ugs (les gros pavés jaunes, et les gris, 1.25%) :

Image

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » lun. 26 sept. 2016 22:56

En liaison pour revenir sur le sujet du topic, le top serait les RA75, dispos entre 10000pF et 2.2µF ?
Y'en a sur Ebay, vive la Bretagne :mrgreen:
CONDENSATEURS POLYPROPYLENE METALLISE + ARMATURES
classe performance 1
classe stabilité 1

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » lun. 26 sept. 2016 22:59

Eh ben, des K7 même pas metal, correcteur Vinyl RIAA : on fait dans les antiquités :mrgreen:


J'ai acheté récemment ces Siemens pour mettre à l'entrée de mes MyRef dans 100KΩ.
20nF dans 100K ca fait Fc=80Hz. Ca va bien pour un ampli de tweeter.
Stryroflex c'est du polystyrene, un des meilleurs dielectrique qui existe. C'est du film et ne devrait pas avoir de polarité, bizarre qu'il y en ait une.

Après, acheté sur ebay en bulgarie, t'es joueur ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » lun. 26 sept. 2016 23:04

alka a écrit :Après, acheté sur ebay en bulgarie, t'es joueur ;)

Bon en fait c'est pour mes mediums, je visais plutôt 22nF pour Fc 72Hz. Ca déphase que de 8° à 440Hz, bref.
Mais du coup comme il y a de la place sur les PCB, j’achèterai bien Français en Bretagne :perv: Idiophile sort de ce corps!

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » lun. 26 sept. 2016 23:07

manudrz a écrit :En liaison pour revenir sur le sujet du topic, le top serait les RA75, dispos entre 10000pF et 2.2µF ?
Y'en a sur Ebay, vive la Bretagne :mrgreen:
CONDENSATEURS POLYPROPYLENE METALLISE + ARMATURES
c'est du MKP.
En traversant ça se trouve dans toutes les bonnes boutiques jusqu'a plusieurs µF. Pas besoin d'aller en Bretagne pour ça; Bon toi tu y es déjà, personne n'est parfait :mrgreen:
Trouves en plutot en cms de petite taille ::d

Tu veux pas du PTFE russe milititaire, 2µF ? le teflon, ça c'est de l'exceptionnel.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » lun. 26 sept. 2016 23:10

j'ai aussi a prix tres raisonnable des 100n au teflon. K73. Oreille d'or, aussi connu sous le nom de tony gee, en bavait
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » lun. 26 sept. 2016 23:13

L'empreinte sur mes PCB fait 27 X 40mm, CMS ça va être compliqué :mrgreen: Ils ont l'air pas mal ces Eurofarad, et ça colle niveau taille. Bon je vais troller ma couette!
Il te reste qu'à ouvrir une boutique ebay avec toutes tes babioles :langue2:

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » lun. 26 sept. 2016 23:18

alka a écrit :personne n'est parfait :mrgreen:

Je te ferais remarquer que dans mon bled, ils soudent les calculateurs des Rafales... :modo:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » lun. 26 sept. 2016 23:25

manudrz a écrit :
alka a écrit :personne n'est parfait :mrgreen:

Je te ferais remarquer que dans mon bled, ils soudent les calculateurs des Rafales... :modo:

et alors? dans le mien y a ceux qui font le logiciel de conception qui permet de les faire voler (CATIA) :frime:
en fait c'est plus vrai, ils ont déménagé.

j'adore la bretagne et les bretons. Encore plus que les belges. D'ailleurs je bois du cidre et pas de bière. Si c'est pas une preuve... :diable:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » mar. 27 sept. 2016 10:57

Pour revenir au fond du sujet, ce n'est finalement pas si facile de trouver des mesures bien faites de distorsion comparative de différentes capas CMS.
Le bias a une importance et ce n'est jamais précisé.

Sur ce graphe de Panasonic qui veut vendre leur capa film ECPU on peut supposer que X7R et Tantale sont montrés sans bias. Avec bias ce serait un peu mieux mais ça reste plutot affligeant pour ces dielectriques.
Image


Ce graphe est plutot cohérent avec ce qu'a trouvé C Bateman et Panasonic montre ce que les fabricants ne montrent jamais : les perfomances a basse fréquence. C Bateman indifque que les mesures à 1KHz sont flatteuses car les performances de la plupart des capas (ceramique, electro, tantale) sont moins bonnes dans les basses fréquences, a l'exception notable des capas film.

En résumé, en CMS c'est très difficile de trouver des bonnes capas petites et valeur > 1µF qui ne distordent pas, ce qui explique que même sur les cartes cms ce sont des electolytiques cms qui sont utilisées.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar thierryvalk » mar. 27 sept. 2016 11:41

Sur ce sujet d'autres docs.
viewtopic.php?f=2&t=109&start=54#p2899

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » mar. 27 sept. 2016 17:54

ah oui, je ne les avais pas lu avec grande attention a l'époque. relecture toujours intéressante ;)

Doc de Maxim. http://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/AN4333.pdf
en plein dans le sujet capa de liaison de valeurs qu'on cherche (1µF). Ils testent surtout des céramique. L'argumentation parle bien des soucis pour la linéraité: effet piezzo, impact du bias et de la tension. Ils mesurent plusieurs caps de différentes tension et trouvent une THD autour de -77dB pour les x7r, un peu plus que ce que mesurait C Bateman quelques années plus tôt (autour de -80dB pour les meilleures).

ma critique : c'est dans le contexte audio et enceintes pour pc. Les exigences sont bien établies dès le début : "the space, height, and cost restrictions typically associated with portable audio devices force the use of passive components with small footprints, low profiles, and low cost".
Ca explique leur focus sur x5r versus x7r mlcc et l'omission de tout le reste : electrolytique trop grand et trop haut; film trop cher et trop grand; cog euh... je sais pas pourquoi l'avoir exclu peut etre trop cher ou pas dispo en 1µF a l'époque ? edit: je me répond : pas dispo en 1µ ou cher; tantale non envisagé alors que ça répond aux critères énoncés.
Le contexte de l'étude est celui du chip ampli intégré MAX9789A censé sortir 0,002% de THD (-94dB). Je ne comprend pas trop qu'une capa x7r qu'ils mesurent à -77dB de THD leur convienne. Ca doit suffir à la certification vista qu'ils cherchent.
Suis très frustré qu'ils n'aient pas testé de COG en comparaison.

edit: dans la datasheet du MAX9789A se trouve aussi une section sur leur pompe de courant qui a pour bénéfice d'éviter la capa de sortie pour le casque habituellement nécessaire pour les chipamp mono-voltage. Du coup, ils en mettent une couche sur le mal que ferait la capa de dc-blocking de 100µF que leur techno permet d'éviter. C'est assez amusant car le doc suivant parle exactement de celà mais de la part du fabricant de ces condensateurs. Deux points de vue totalement opposés. :)
Image

Doc AVX (un fabricant de capas) https://www.digikey.com/Web%20Export/Su ... directed=1
celui ci est hors sujet : concerne le choix d'une capa en sortie d'ampli casque. Vu l'impédance des casques, les valeurs c'est plutot 100 à 200µF. La disponibilité dans ces valeurs est plus réduite : quasiment que electrolytique, tantale et quelques céramiques.
De plus, pour une capa de dc-blocking en sortie d'ampli, une THD plus élevée est acceptable. L'exigence pour une capa de liaison en entrée d'ampli est plus grande puisque l'ampli amplifie les défauts.
Aussi, placée en sortie d'ampli, elle est soumise a plus de courant et le focus sur l'ESR dans cette étude se comprend. En petit signal le choix low ESR c'est davantage parce qu'elles font moins de bruit.
Je ne connaissais pas leur oxycap qui de fait s'en sort un peu mieux que les autres mais reste à -62dB au mieux.
Un autre doc AVX montre les mêmes courbes pour les mêmes capas de valeur 4.7µF. (Pas de pdf dispo. googler AVX tantalum benchmark.)

ma critique : le titre parle de gold standard for audio. Le tableau dit "very good" . Les mesures montrent a peine -62dB de THD. Nous n'avons pas les mêmes valeurs...


Il y a un gap entre des capas qui distordent au mieux a -80dB (x7r) et des distos a -120dB comme les COG ou -130dB comme les polypropylene ou PET. L'electrochimique polarisé avec un bias correct s'en sort bien à -107dB. Les electrochimiques Non Polar s'en sortent encore mieux mais ils sont plus rares en CMS. Dans tous les docs ou mesures que j'ai pu voir, les tantales sont les moins bons (pour la linéarité, ils ont d'autres qualités).

Autre élément :
a la question "Peut on utiliser des x7r en capa de liaison au lieu d'electrochimique pour l'ampli TAS5630 ?"
TI répond : "on a essayé, il y a trop de distorsion."
http://e2e.ti.com/support/amplifiers/au ... 858/592431
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar androuski » mar. 27 sept. 2016 19:46

Les électrochimiques en sortie d'ampli à alim à tension simple ne gênent pas les audiophiles, qui ont bien raison :hehe:
Sur le Renardson par ex...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » mar. 27 sept. 2016 20:00

androuski a écrit :Les électrochimiques en sortie d'alim à tension simple ne gênent pas les audiophiles, qui ont bien raison :hehe:
Sur le Renardson par ex...

en sortie d'alim ? tu veux dire en sortie d'ampli. oui je sais, fichue saisie totomatik. Achete toi des doigts plus fins ou un téléphone plus grand :mrgreen:

de toutes façons pas le choix. dans ces valeurs (470µF ou plus si on vise 4ohm), electrochimique obligatoire. Ou tantale, mais c'est pire.

J'ai édité le post précédent avec un extrait de la datasheet du MAX9789A qui parle pile de ça. C'est un chipamp monovoltage pour casque mais avec une pompe de courant qui créé l'alim négative. Donc pas de bias en sortie. Donc permet d'éviter cette fameuse capa. Donc ils peuvent dire la vérité sur cette capa, et ce faisant enfoncer la concurrence. cqfd :)
AVX c'est tout l'inverse: le fabricant qui tente d'expliquer qu'il a dans son catalogue les bonnes capas pour faire le moins de mal possible. Malgré un vocabulaire doré, il n'y parvient pas.

Pour un ampli puissant comme renardson pas possible de passer par la case pompe de courant. Quoi qu'il en soit, un peu de disto rajoutée en sortie d'ampli c'est moins grave qu'en entrée d'ampli.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar androuski » mar. 27 sept. 2016 20:09

Oui,
l'écran de 4" et mes doigts de grimpeur tout plein de corne ça fait pas bon ménage. Si je doit changer qq chose ce sera le téléphone pas les doigts, ces derniers commencent à pas mal fonctionner.

Le pb des électrochimiques c'est qu'ils ont une durée de vue limitée, non ? Les capas film ça bouge pas. J'ai retenu les EPCOS en tout cas, ce qui serait sympa maintenant c'est de réussir à piger les différences entre les différentes gammes d'un même techno (ici PP) chez un même fabricant ; chez EPCOS, il y en a une tetrachiée : AC&Pulse, DC Link, General, Motor Run, Power factor correction, Snubber, Suppression et j'en passe... ils ont vraiment développé autant de sous-technologies ??!

http://www.mouser.fr/EPCOS-TDK/Passive- ... 60Z1yznbzs

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar alka » mar. 27 sept. 2016 21:39

androuski a écrit :Le pb des électrochimiques c'est qu'ils ont une durée de vue limitée, non ?
oui ils ont un risque de fuites, aggravé par un mauvais montage (genre collé a un radiateur avec chauffe disymétrique). Mais bon, utilisé en capa de liaison en petit signal ça ira, le stress n'est pas bien grand. On en reparle dans 20 ans. Les capas de filtrage d'alim sont bien plus stressées.

Les capas film ça bouge pas. J'ai retenu les EPCOS en tout cas, ce qui serait sympa maintenant c'est de réussir à piger les différences entre les différentes gammes d'un même techno (ici PP) chez un même fabricant ; chez EPCOS, il y en a une tetrachiée : AC&Pulse, DC Link, General, Motor Run, Power factor correction, Snubber, Suppression et j'en passe... ils ont vraiment développé autant de sous-technologies ??!
sans doute optimisés pour un role ou un autre. il y a une quinzaine de séries différentes avec PP.
https://en.tdk.eu/tdk-en/529464/product ... --mkp-mfp-
EPCOS n'est qu'un fabricant parmi beaucoup d'autres et la plupart sérieux. Il y a de quoi faire !

déjà trouver des infos fiables pour trier entre film, electro, ceramique et tantale c'est pas si simple. Quand les mesures dont on dispose ne montrent plus rien comme différence, comment différentier ? ca n'empeche pas de voir des milliers de pages sur les sites audiophiles sur les capas film. A ce stade je ne m'en mêle plus. Soit ce sont des préférences subjectives, soit des différences réelles mais que nos moyens de mesure ne voient pas. Dans les deux cas, ça ne se discute pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Choisir un condensateur de liaison audio (dc-blocking, coupling cap)

Messagepar manudrz » mer. 28 sept. 2016 07:35

Tant qu'à bien faire ce serait également intéressant d'aborder les avantages et les inconvénients de mettre plutôt ces capas de liaison en entrée ou en sortie d'ampli :ange:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités