DSPiy et entrée symétrique.

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mar. 18 août 2015 11:54

Bonjour tous :)

Une question m'est venue dernièrement.
J'ai en projet d'utiliser le DSPiy comme un "émulateur" de cab guitare.
En gros, le DSP servirait à simuler la courbe de réponse de cab guitare ou basse avec ou sans la courbe de l'ampli ...

J'utiliserais probablement le DSPiy 1, le 2 passerais dans le salon à la place du 1.

Bref, le préampli guitare / basse que je suis en train de faire va sortir en symétrique.
J'aimerais pouvoir attaquer le DSPiy en symétrique sur les entrées analogiques.
Est-il possible de mettre le "point chaud" sur l'entrée droite et le "point froid" sur l'entrée gauche, puis de faire les filtrages à l'identique et donc, sortir en symétrique avec les 6 sorties existantes, 3 pour le "point chaud" et 3 pour le "point froid" ?

Je ne vois pas de contre-indications ... peut être un soucis structurel au niveau d'un potentiel décalage temporel entre les deux canaux ?

D.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar alka » mar. 18 août 2015 12:47

salut,
je ne vois pas non plus ce qui generait. Si tu fais le même traitement sur les deux canaux, n'y aura pas de décalage temporel ni de phase entre les deux, ça c'est certain.

Faire attention au niveau de sortie du préamp pour ne pas saturer l'ADC.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mar. 18 août 2015 14:39

Moi non plus, mais c’est tout de même un peu brico.

Si tu le désires, je peux à partir d’une appli 1x3 sommer les 2 entrées analogiques en en inversant une.
Cela devrait faire une entrée symétrique, les sorties le sont déjà avec cet appli.

Personnellement, mais j’ai jamais creusé, je ne trouve pas très top ce genre de manip vu que les entrées et sortie ne sont pas hyper précise et donc l’on pourrait avoir une toute petite différence de gain.

Pour une guitare, je mettrais un transfo en entrée et éventuellement une ou deux résistances pour adapter l’impédance et le niveau.

Sinon, avec une guitare et un DSPiy, il y a moyen de transformer le DSPiy en boite à effets : réverb, pitch transposer … ;)

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mar. 18 août 2015 18:57

Alors, en fait :)

Le projet c'est d'avoir un préampli tout lampe pour guitare et basse - voir sur Projet G5
En sortie, j'ai un transfo qui sort en symétrique avec un "niveau pro" (il va falloir que j'adapte au moment de la mise au point) et qui rentrera directement dans le DSPiy pour faire la simulation d'ampli guitare / cab.

J'aimerais éviter de passer par un INA qui rajouterais une couche de composant ... si je peux attaquer directement le DSPiy en symétrique, c'est plus simple !

Pour l'appli, je pensais partir sur du bête 2x3 ... je n'ai pas encore vraiment imaginer l'architecture qui suivrait, faut déjà que je monte tout le préampli, ce qui va me prendre un peu de temps ... après j'aurais le DSPiy + ampli + cab (neutre).

D.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mar. 18 août 2015 19:27

j'ai lu, relu, mais pas vraiment compris :( . C'est quoi un cab ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar alka » mar. 18 août 2015 19:47

thierryvalk a écrit :C'est quoi un cab ?

un taxi anglais. Pourquoi ?

:mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mar. 18 août 2015 20:02

Cab = Cabinet ... non pas les chiottes !

C'est l'enceinte en gros.
Image

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mar. 18 août 2015 20:14

ok, et donc un cab neutre est une enceinte passive.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar alka » mar. 18 août 2015 20:37

thierryvalk a écrit :ok, et donc un cab neutre est une enceinte passive.

avec 4 roues ;)

neutre = plat , pas forcément passif. C'est le machin au dessus qui distord et torture le son. Il s'attend en général a trouver une enceinte neutre pour que ses tortures agissent comme prévu.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mar. 18 août 2015 22:12

En fait, contrairement à une enceinte Hifi, un cab guitare et son HP (principalement) ont une coloration très marqués ... et je ne parle pas de l'ampli.
Le but ici c'est d'avoir une enceinte neutre, comme en Hifi, puisque l'utilisation sera pour une guitare et pour une basse (alternativement).
Donc, le HP sera le plus plat possible au niveau de sa courbe de fréquence et le DSPiy va simuler l'ampli et la courbe du HP (+ cab).

Le préampli fera le reste.

D.

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mer. 19 août 2015 08:32

Je viens de relire un peu les premiers messages, nous avons pas mal dérivés :mrgreen:

thierryvalk a écrit :Si tu le désires, je peux à partir d’une appli 1x3 sommer les 2 entrées analogiques en en inversant une.
Cela devrait faire une entrée symétrique, les sorties le sont déjà avec cet appli.

C'est une option intéressante !
Après, si je devais faire mon casse pied jusqu'au bout, la partie filtrage n'est que peux utile, sauf si je décide d'avoir une enceinte 2 voies (avec une petite compression par exemple).
Ou encore mieux, pouvoir mettre simultanément le préampli guitare + une "source audio" afin de jouer par dessus pour l'entrainement ... mais dans ce cas, le mélange des canaux se ferait en sortie du DSPiy afin de ne pas avoir de traitement sur la partie "source audio".

Oui, c'est un peu une réflexion à voix haute

thierryvalk a écrit :Sinon, avec une guitare et un DSPiy, il y a moyen de transformer le DSPiy en boite à effets : réverb, pitch transposer … ;)

Je ne suis pas trop effets ... au pire, sur le préampli, j'aurais une boucle d'effet, donc ...

D.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar alka » mer. 19 août 2015 08:54

en passant par un inverseur+sommateur dans le DSP, le niveau max de signal est divisé par 2, cad on perd 6dB de dynamique.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mer. 19 août 2015 09:20

Après, si je devais faire mon casse pied jusqu'au bout, la partie filtrage n'est que peux utile, sauf si je décide d'avoir une enceinte 2 voies (avec une petite compression par exemple).

La partie filtrage est là, la supprimer ne changerait rien dans une appli 1x3 où l’on est au max de biquad.
Mais elle te servira même sur une voie pour mettre passe-bas et passe-haut plus simplement qu’avec les EQ.

Tu parles d’une source, dans ce cas il faudrait une appli 2x2 si cette seconde source passe par le DSPiy.
Attention aussi au temps de latence du DSPiy (je ne le connais plus de mémoire)

Si ton préampli est à proximité du DSPiy, pour moi le plus simple reste de le câbler en asymétrique vu que tu as déjà un transfo en sortie de préampli.

en passant par un inverseur+sommateur dans le DSP, le niveau max de signal est divisé par 2, cad on perd 6dB de dynamique.

En effet 24bits-24bits = 23 bits, 1 de perdu sauf si l’on met du gain x2 sur chaque entrée après l’ADC vu qu’alors on travaille sur 28bits.
D’un autre coté être à -6dB n’est pas plus mal.

Je ne suis pas trop effets ... au pire, sur le préampli, j'aurais une boucle d'effet, donc ...

Oui, mais ta « coloration » des HP, courbes bizarres, ampli à lampes pour saturer en douceur… tout cela est réalisable avec un DSP.
Mais le DSPiy n’est pas de plus adaptés vu qu’il te faudrait des réglages par potentiomètres.

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mer. 19 août 2015 09:45

thierryvalk a écrit :La partie filtrage est là, la supprimer ne changerait rien dans une appli 1x3 où l’on est au max de biquad.
Mais elle te servira même sur une voie pour mettre passe-bas et passe-haut plus simplement qu’avec les EQ.

C'est vrai que par le filtrage ça serait plus simple de faire les pentes hautes et basses !

thierryvalk a écrit :Tu parles d’une source, dans ce cas il faudrait une appli 2x2 si cette seconde source passe par le DSPiy.
Attention aussi au temps de latence du DSPiy (je ne le connais plus de mémoire)
Si ton préampli est à proximité du DSPiy, pour moi le plus simple reste de le câbler en asymétrique vu que tu as déjà un transfo en sortie de préampli.

Oui, c'est une solution ...
La source audio peut parfaitement être prise sur une entrée ana du DSPiy + l'autre entrée pour le préampli.
Du coup, je traite le signal côté préampli et pas du tout côté source audio.
Mais comme tu le dis, il est possible qu'il y ai une latence ... connais pas assez le bouzin pour savoir comment ça fonctionne en profondeur.
Le préampli sera dans une boite à part (boitier slimline 1U) et le DSPiy + amplis dans un autre.

L'idée c'est d'avoir le préampli qui peut se brancher dans une console, sur une carte son, ... en direct et en symétrique avec un niveau "pro" (+4dBu)
Du coup, va ptête falloir que je désymétrise le signal préampli et que je fasse un mélangeur pour la partie source audio (stéréo -> mono) avant d'entrer dans le DSPiy.

thierryvalk a écrit :Oui, mais ta « coloration » des HP, courbes bizarres, ampli à lampes pour saturer en douceur… tout cela est réalisable avec un DSP.

C'est le but.
Et j'ai la chance d'avoir une carte pourvue d'un DSP qui colle bien à ce que je souhaite faire avec une interface ergonomique et je suis en contact avec le concepteur :D

thierryvalk a écrit :Mais le DSPiy n’est pas de plus adaptés vu qu’il te faudrait des réglages par potentiomètres.

Oui et non.
En fait, je vais créer au moins 2 presets, un pour la guitare, l'autre pour la basse, voir d'autre suivant si je veux simuler d'autre type d'amplis / cab.
Une fois les presets créés, avec les courbes, j'ai juste un choix à faire en façade avec le sélecteur pour choisir ce que je veux :)

D.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mer. 19 août 2015 10:38

J'ai retrouvé le temps de latence du DSPiy en analogique : de l'ordre de 600µS.
Donc a mon avis aucun souci de ce coté.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierry38 » mer. 19 août 2015 13:01

Je pensais à la différence de gain.
c'est pas trop un problème.

la soustraction va "dégager le mode commun" de la même façon.
pour l'amplitude des signaux,est ce que c'est grave.
que l'on fasse 1-(-1) ou 1-(-0.5) (en sinus).
l'amplitude ne sera pas double mais un peu inférieure,pas de distorsion supplémentaire.

Voilà...pensée du jour. :happy1:

Edit:ou implanter un DSPiy dans une pédale d'effet...bonjour les calculs de biquads /ou FIR pour génerer de la disto voulue.
peut-être un simple écrêteur variable.Image

Image

Dagda
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 18:04
Localisation : Fontenay Sous Bois

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar Dagda » mer. 19 août 2015 13:13

Merci Thierry :)

Je n'en suis pas encore à la mise au point et le montage du DSPiy, mais j'ai déjà une réponse.
C'est réalisable (par rapport à ma première question).
Le tout est de savoir vers quoi je vais m'orienter pour faire mon petit projet ... avec ou sans l'entrée supplémentaire pour la source audio ...

Question idiote, ça serait compliqué de modifier une appli existante pour faire une sommation en sortie de filtrage ?
Par exemple:
- on entre à droite avec l'instrument - application de filtre + equa pour simuler un ensemble ampli / cab
- on entre à gauche avec la source audio - pas de filtrage / equa
- on somme les deux en sortie avant d'attaquer les DAC pour aller sur l'ampli (en symétrique tout ça bien sur) avec, pourquoi pas, un filtrage pour de la 2 ou 3 voies ... ?

D.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy et entrée symétrique.

Messagepar thierryvalk » mer. 19 août 2015 13:18

On est bien d’accord que si entrée symétrique via le DSP, il n’y aura qu’une seule entrée.

Question idiote, ça serait compliqué de modifier une appli existante pour faire une sommation en sortie de filtrage ?

C’est très simple, faudra peut être juste virer un EQ s’il manque de place.
Et j’y pense, peut être qu’une appli 2x1+1 ou 2x2+1 pourrait le faire via le +1.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités