wDSPiy

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
alka
Administrateur du site

Re: wDSPiy

Messagepar alka » dim. 26 mars 2017 12:11

en ce 26 mars, bug : wdspiy est resté a l'heure d'hiver !

je viens de comprendre que l'heure fournie par les serveurs NTP est l'heure UTC et que c'est au client (ie moi) de gérer le passage heure d'été/hiver.
Dans un monde de milliards d'objets connectés c'est assez cocasse de déporter le même traitement au lieu de l'offrir en centralisé. Etonnant.

Il ne me reste qu'a faire un patch !
en cherchant un peu, vais utiliser la librairie NtPClientLib qui gère tout ça.
acheter un DSPiy ? c'est ici

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 27 mars 2017 08:04

C'est un peu normal qu'un serveur devant diffuser une heure de référence ne s'occupe que de l'heure UTC.
Tout le monde n'utilise pas l'heure d'été, et cela même dans nos régions.
La gestion des dates et heures est une vraie plaie, par exemple un système qui fait des statistiques sur 24H. Un jour par ans n'aura que 23H et un autre 25H, faut gérer tout cela.
C'est donc mieux que chacun s'adapte à sa manière.

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 27 mars 2017 10:08

pourquoi je savais que t'allais réagir à ça ? :mrgreen:

pas d'accord votre honneur. Je comprend que des serveur d'horloge donnent a d'autres serveurs une heure fiable, cad qui n'avance que d'une seconde toutes les secondes et pas de 3601 secondes ou de -3599 secondes quand c'est l'hiver ou l'été.
Mais il y a aussi plein d'appareils qui ont juste besoin de l'heure juste. Imposer a chacun de programmer les règles de l'endroit ou ils sont est une hérésie et un risque de maintenance. Imagine que les anglais qui par esprit de contradiction (ce qui n'est pas dans leur nature), sortent de l'heure d'été/hiver ou décalent la date d'une semaine... le nombre de logiciels a mettre a jour :-|

Depuis le temps, j'imaginais que les serveurs NTP avaient l'option -france -daylight qui donne l'heure correcte en France. Ou même qu'un pool de serveurs en france donne l'heure correcte au lieu de l'heure UTC. Rien trouvé.
A moins que je n'utilise ma box internet comme serveur NTP. Faut que j'essaie...

thierryvalk
Administrateur du site

Messagepar thierryvalk » lun. 27 mars 2017 10:57

Il me semble que ce sont les Anglais les premiers qui ont instauré l'heure d'été.
Sinon, c'est bien de remettre les softs à jour, on la vu en 2000. :)

Sinon, ma voiture, Française et avec GPS ne s'est pas mise à l'heure d'été.
Pas bien grave, mais étrange de devoir aller dans "Options d'affichage" pour changer l'heure et bien sur pas une simple case "Heure d'été" à cocher.
Etre à l'heure en France est une option ? 8|

alka
Administrateur du site

Messagepar alka » lun. 27 mars 2017 13:22

Dans mon ancienne voiture, allemande avec GPS et infotrafic, il fallait aussi aller dans les menus pour cliquer. Encore plus scandaleux car on tolère moins ces imperfections des allemands :mrgreen:
Vais voir dans l'actuelle tout a l'heure.... a suivre.
edit: après une seconde en hiver, mon carosse teuton connecté a trouvé tout seul que c'est l'été de la pendule. fantastique!

apparté :
Wikipedia a écrit : Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. En contrepartie, les Britanniques se sont engagés à adopter le système métrique
cette phrase n'existe que dans le wikipédia français.
Cette affaire de passer au système métrique était une exigence française dans la négociation, non retenue au final par le comité international qui a décidé. Les british ne s'y sont jamais engagés a l'époque. Preuve supplémentaire qu'il faut se méfier de wikipédia...

Retourner vers « DSPiy général »