Programmer RPI ou BBB en C#

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » mar. 1 sept. 2015 21:19

J'attend la suite avec impatience :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar alka » lun. 28 sept. 2015 09:55

connais tu ce site : https://ms-iot.github.io/content/en-US/GetStarted.htm

Microsoft prend par la main pour installer Windows 10 IOT sur SDCard pour Rpi2 et tout ce qu'il faut sur le pc pour développer, ainsi que des exemples de code.

Il y a même un kit pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête : https://ms-iot.github.io/content/en-US/ ... kerKit.htm

le kit est vendu par adafruit http://www.adafruit.com/windows10iotpi2
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » lun. 28 sept. 2015 11:12

Je devrais tester rapidement Win Iot.
Le problème est qu'il me fallait Windows 10, j'ai donc acheté un petit hybride qui fonctionne pas si mal malgré un tout petit processeur.
Windows 10 vient d'être installé.

Par contre je dois revoir mon installation et tirer un câble Ethernet depuis ma box qui semble un peu malade.

J'espère que Win Iot sera plus simple a utiliser que Linux qui est une vraie galère avec ses lignes de commandes.
Mais il faut surtout espérer une mise à jour de Win Iot, car pour le moment il ne fait vraiment pas grand choses.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » mer. 30 sept. 2015 21:40

_MG_9967.JPG


C'est bien un autre monde. :modo:
Quelques clics et ça marche sans la moindre ligne de code.
Tout de même pas mal de patience le temps que Windows mette tout à jour, mais mon mini-PC n'aide pas niveau vitesse.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » jeu. 1 oct. 2015 13:09

Du coup si j'ai bien suivi, t'as windows 10 iot sur le Rpi et tu développes avec visual Studio depuis ton petit pc sous W10 ?
J'ai lu que MS avait sorti un nouveau build il y a trois jours avec pas mal de correctifs, ça donne quoi ? Tu en penses quoi de IOT ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » jeu. 1 oct. 2015 13:32

Exactement, Win Iot sur le Rpi et Windows 10 + Visualstudio15 sur un PC.
Ces 3 logiciels étant gratuits, sans limitation, sans pub…

Il suffit d’avoir les 2 connectés en réseau, l’on développe sur le PC et l’on lance le debug par F5 qui transmet automatiquement le tout au RPi en exécutant l’application.
Aucune configuration spéciale.

Sinon oui, j’ai vu qu’il y avait une nouvelle version, mais en bêta avec inscription et tout.
Pour le moment ce n’est que pour évaluer les outils donc je reste dans du simple.

Pas eu beaucoup de temps pour me faire une idée, l’ensemble fonctionne mais tout semble lent.

Win Iot c’est vraiment basique, pas de mot de passe, pas de bureau, rien, on sélectionne juste sa langue.
Mais au final c’est ce que l’on demande, on va pas faire d’un RPi un PC, mais bien y faire tourner une seule application.

Faudra voir dans les mois qui suivent si Win Iot sera bien suivit et un peu plus étoffé coté drivers.
Ou que coté Linux l’on change de méthode en sortant une version optimalisée pour le Rpi en commencent par virer les mots de passe à taper en QWERTY et en rassemblant les infos en un seul endroit.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » jeu. 1 oct. 2015 13:53

C'est vrai que sur linux je ne crois pas qu'il y est de distribution dédié au RPi sans tout le côté bureautique qui va avec, un truc justement dédié aux objets connectés et tout ça. C'est surprenant au vu de l'énorme communauté qu'il y a derrière. Je crois que Ubuntu prévoit d'en sortir une, ça peut être intéressant. Mais oui sinon linux.. ben faut être prêt à fouiller partout pour trouver ce qu'il faut :mrgreen: (je suis pas un grand fan non plus :perv: )
On verra ce que donne Iot, ça m'a beaucoup surpris qu'ils aient sorti cette version, ça serrai dommage qu'ils l'abandonnent !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar alka » jeu. 1 oct. 2015 13:56

Il y a Raspbian une version de Debian dédiée au Pi qui marche très bien. C'est l'os recommandé pour faire simple. Les autres c'est plus de travail.
Il y a des tutos partout sur le web pour démarrer. Thierry est tombé dans le panneau des mots de passe, mais c'est quand même confortable pour une carte a moins de 40E et des softs gratuits ;)

Windows IOT : pas de bureau mais il y a une interface web. Permet un peu d'administration et navigation de ficher; Ca l'air plutot bien fait.
http://www.thomasmaurer.ch/2015/07/the- ... interface/

Et puis il y a powershell, la ligne de commande windows qui fait presque ressembler windows à unix (les commandes dos traditionnelles ont des alias unix !)
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » jeu. 1 oct. 2015 14:02

Je connais Raspbian, mais c'est une distribution "bureautique" (je sais pas s'il existe un terme pour ça) mais il y a un navigateur, un bureau, des logiciels de bureautiques etc. Pas vraiment dédiés à des applications pour communiqué entre une carte électronique et internet par exemple. Mais sinon oui je suis d'accord que le Rpi est une formidable carte avec beaucoup de possibilités !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » jeu. 1 oct. 2015 14:12

Il y a une différence entre utiliser et développer sur un système.
Et Linux c’est sans doute réservé à élite qui tiennent à leurs outils par claviers et belle lignes.

En 2015, lorsque l’on développe sur un µC on est habitué à avoir un seul outil et le moins possible de configuration ou d’assemblages.

Win CE avait le bureau (pas pratique) et le même principe de développement.
Mais pas gratuit et trop de lacunes en voulant faire un miniWindows.

Mais le chemin sera long, il n’y a pas que le Rpiy, mais les GPS dans nos voitures et énormément de systèmes industriels qui tournent avec Linux.
Rpi, c’est pour faire la publicité du produit et inciter les jeunes (et moins jeunes :perv: ) à ne pas s’égarer dans le Linux.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar alka » jeu. 1 oct. 2015 14:46

La plupart des gens que je connais sur linux utilisent une interface graphique qui ressemble fort a windows xp ou seven ;)
Parmi eux quelques développeurs et beaucoup de gens qui ne font que de la bureautique (web, mail, libroffice, etc) et qui n'y connaissent rien à linux.


louisr a écrit : (Rapsbian) Pas vraiment dédiés à des applications pour communiquer entre une carte électronique et internet par exemple.

pourtant pas mal de projets en rapsbian qui gèrent les GPIOs. Les possibilités me semblent plutot lié aux librairies et langages qu'à l'OS lui même.


Thierry est parti sur Win IOT donc ce sera VisualStudio. Le langage utilisé reste un choix.
C# est très peu répandu évidemment parce que c'est enfermé dans le monde windows. C# est aussi connu pour manger énormément de ressources. C'est un choix discutable pour faire des applis Rpi.

On peut aussi mettre Python dans VisualStudio et utiliser les exemples qui trainent pour exécution sur le Rpi. https://ms-iot.github.io/content/en-US/ ... Blinky.htm
Python est très présent sur le RPi parce que facile puissant et très peu consommateur. Et comme c'est mulitplateforme, ca me parait judicieux d'investir dedans.

Pour les drivers, Msft a fait le travail pour les classiques (écrans/clavier/communications/...). Le hardware Rpi est connu et normalement pas de risque si on ne va pas chercher des variantes comme orangepi, bananapi et les autres fruits.
Il peut manquer des drivers industriels ou exotiques mais qui sortent de ce qu'on peut avoir besoin dans le contexte DSPiy. Ca peut en revanche intéresser Thierry pour le boulot. Là faut suivre ce que font les fabricants de hardware.
La politique d'universalité de windwos10 (pc, mobile, iot) pourra aider : un driver est fait une fois pour l'ensemble des plateformes. A voir si Msft arrivera a convaincre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » mer. 21 oct. 2015 00:24

Petite pensé entre 2 exo de thermodynamique. Si j'ai bien suivi, on peut communiquer avec le DSPIY via l'usb et le protocole HID, c'est que fais DStudio. W10 iot n'est pas encore très au point sur le RPi. Il y a peut-être une alternative autre que linux : android. Bon ok c'est basé sur linux, mais surement plus léger, adapté au x µC arm, et la version pour Rpi est surement plus aboutie W10. Android supporte nativement (je crois) le HID, et on peut développer en C# avec VS15. Bon sur ce dernier point je sais pas si c'est simple que ça. C'était juste une idée comme ça, pas très intéressante si microsoft continue à développer Iot pour le Rpi.
Louis

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » mer. 21 oct. 2015 09:57

Android est une couche supplémentaire sur Linux, pas certain que ce soit plus léger.
Le problème du HID est qu’il permet beaucoup de choses non standard.
Dans le cas du DSPiy sous Windows, on utilise une dll fournie par Silabs. Donc on ne se préoccupe pas de ce qui se passe au niveau du HID.
Silabs fourni l’équivalent de la dll pour Linux, mais pour du C++.

Par contre oui, tu me rappelle que VisualStudio 2015 permet aussi (théoriquement) de développe sur d’autres plateformes qui Windows, faudrait un peu voir quoi et comment.

Mais VisualStudio 2015 est un peu comme Win Iot, très récent et sans doute pas à 100% abouti pour le moment.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » mer. 21 oct. 2015 17:04

Je me suis mal exprimé. Je pense qu'il est plus simple de développer pour android que pour une distribution classique de linux, car android est plus simple d'usage, plus ergonomique, et que énormément d'outils sont mis à disposition pour faire ses applis.
Je connais pas du tout le HID, mais effectivement mon idée est moins intéressante du coup :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » mer. 21 oct. 2015 19:32

Ok, je comprend mieux, oui.
Question piège : dans 5 ans Android aura toujours la cote ou sera remplacé par Windows Iot ou autre chose ?

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar louisr » mer. 21 oct. 2015 19:47

Alors ça.. j'ai l'impression que android stagne un peu et windows progresse mais ce qu'il se passera d'ici 5ans vu la vitesse à laquelle ça va ..

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar alka » mer. 21 oct. 2015 19:48

tu penses a quelle plateforme ?
serveurs : linux
desktop : win10
tel + tablettes + hybrides : il y en aura 3 ios, android, win10
objets connectés : les places ne sont pas prises

les petits ordis comme Rpi et consorts c'est du micro marché. il y aura toujours des geek pour s'amuser.
c'est surtout qu'avec le prix et la taille en chute, on s'oriente vers 1 fonction = 1 ordi
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Programmer RPI ou BBB en C#

Messagepar thierryvalk » mer. 21 oct. 2015 20:22

5 ans c’est beaucoup lorsque l’on est étudiant, sinon c’est peu. :]
Il y a des serveurs sous Windows, des desktops sous IOS, les objets connectés, c’est pour moi, une grande mode sans grand avenir.
Rpi et consort n’est pas un si petit marché, le DSPiy a par exemple à un firmware mais sans OS dédié, mais au final un OS a été réécrit pour gérer mémoire Flash, DSP, carte D_In, écran … dans une autre époque ce sera peut-être impensable et serait donc basé sur un µOS.
Mieux ou pas ?
Coté mieux, moins de travail et uniformité.
Coté moins, plein de trucs que l’on n’a pas besoin, donc plus lent ce qui va demander plus puissant.
Coté ++ , je ne serais plus responsable des bugs. ::d
Coté inquiétant, c’est que l’on ne saurait pas le pourquoi du comment ni qui.
Me fait penser à il y a 16 ans, on ne parlait que du bug de l’an 2000. :0


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités