DSPiy v1 sur pc avec port USB3

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

DSPiy v1 sur pc avec port USB3

Messagepar alka » ven. 17 févr. 2017 18:12

je tente de brancher mon DSPiy v1 sur Windows 10
Premier branchement, périphérique non reconnu et je le laisse chercher le driver. Windows installe un driver mais DSPiy toujours pas reconnu.
J'ai installé manuellement le driver FTDI 64bits v2.12.24 depuis ici mais veut toujours rien savoir.
Rebooté le pc, changé cable USB, changé de prise USB : rien.

Windows me dit de lire le manuel ou de contacter le fabricant. Il a de l'humour !

Le DSPiy v1 se connecte normalement a un autre pc windows XP et un autre pc W10 avec les mêmes cables.

Image
j'ai manqué ou oublié quelquchose ?

edit : merci Thierry pour avoir déniché le problème !
le chip usb du DSPiy v1 (FTDI FT230XQ) a des soucis de communication avec certains controleurs USB 3. Mon Thinkpad est uniquement équipé d'usb3.
La solution est d'utiliser un port USB2 sur son pc, et si on n'en a pas, un hub usb2.
edit 2 : finalement la meilleure solution est de remplacer R49 et R50 sur le DSPiy proto par des 33ohm.
Et de laisser windows10 installer les drivers de son choix. Il trouve le bon.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar thierryvalk » ven. 17 févr. 2017 18:24

DSPiy ce n'est que FDTi, je présume que tu as suivi les instructions ?
http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... s%2010.pdf

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar alka » ven. 17 févr. 2017 19:19

non, mais après lecture c'est ce que j'ai fait : chapitres 3.1, 3.2 et 3.3 qui sont en fait les démarches habituelles avec windows.

Il n'y a rien de vraiment spécifique dans ce doc en fait... sauf a la page 29 qui dit que ça ne marche pas sur windows 10 64bits avec certains PID. Mais ca ne nous concerne pas n'est ce pas ?

ou alors tu parle de ça en 5.1 et ce qui suit en 5.2 ? on est concernés avec le DSPIy ?
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar thierryvalk » ven. 17 févr. 2017 19:22

Je ne pense pas, il n'y a aucune modification du contenu de l'eeprom contrairement au DSPiy V2. D'où ma remarque, ce n'est que du FDTi.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar alka » ven. 17 févr. 2017 19:44

chez toi ça fonctionne sur w10 ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar thierryvalk » ven. 17 févr. 2017 19:53

Il me semble que j'avais testé et aucune problème pour le 1.

J'ai retrouvé ceci :0
viewtopic.php?f=2&t=92&hilit=windows#p1148

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar alka » ven. 17 févr. 2017 20:54

alors ca me donne une piste...

refait le test avec l'autre pc windows10 64bits avec lequel ca avait marché en oct 2015 et que je n'ai jamais réutilisé avec le DSPiy depuis.
Au branchement, ding dong et me disant dans Autres périphériques :"FT 230X Basic UART" mal installé.
Force mise a jour du driver en laissant w10 chercher tout seul sur internet (wupdate en fait) et c'est bon.
Install ok, port (com et LPT) s'affiche avec un USB Serial port.
DS voit le DSPiy v1 connecté.



Sur le thinkpad, d'autres pilotes installés pour mes cartes arduino pour faire de l'uart par USB (CH340G, CP2102). Ca ne devrait pas interférer mais a ce stade tout est possible.

Je vais commencer par désinstaller les drivers FTDI avec l'outil de FTDI pour repartir au propre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Branchement DSPiy v1 sur Windows 10

Messagepar alka » sam. 18 févr. 2017 12:08

apres avoir a peu pres tout tenté, j'ai fini par réussir a avoir un bout de communication.
je pense que le souci est physique : rien à voir avec W10 mais plutot avec le hardware du Thinkpad. Son usb est plus pointilleux que celui des autres pcs et le "défaut" de l'usb du prototype qui ne m'avait jamais gené jusque maintenant devient bloquant.

yapluka remplacer R49 et R50 CMS de type 0805 à passer à 33 ohms.
je pense que j'ai reçu ces confetis un jour dans un de mes colis.... ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar thierryvalk » sam. 18 févr. 2017 13:19

C'est bien possible.

J'avais déjà regardé à l'époque mais sans trop insister.
Il y a moyen de modifier le fichier d'installation.
Détails içi, peut-être le point 5.1 serait intéressant à tester.
http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... 000073.pdf

Il devrait être possible de le faire passer en "low-speed", mais pour cela il faut brancher une résistance entre un des datas (sais plus lequel) et Vusb.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar alka » sam. 18 févr. 2017 17:10

thierryvalk a écrit :Détails içi, peut-être le point 5.1 serait intéressant à tester.
http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... 000073.pdf
essayé (j'ai mis 200) et ne change rien

je tourne en rond. Le seul moyen de voir quelquechose est de brancher un arduino (usb serial aussi avec port com virtuel) sur un autre port usb du pc en meme temps.
En branchant le dspiy il est alors reconnu (FTDI , VID 0403 et PID 6015) mais ça ne va pas plus loin. Le périphérique reste en erreur (code 10) et le port com virtuel non créé. Comme si je n'avais pas le bon driver et pourtant c'est le même que sur l'autre pc w10. Comprend rien.
Je laisse tomber pour l'instant. Quand ce sera possible, je changerai les résistance et retenterai une dernière fois.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar thierryvalk » sam. 18 févr. 2017 17:16

Étrange comme affaire, il reconnait le device mais n'arrive pas à lire son descriptor.
As tu testé avec USBView ?
C'est bien pratique comme utilitaire.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar alka » sam. 18 févr. 2017 17:36

oui j'avais regardé. téléchargé chez FTDI.

je viens de le rebrancher seul une fois de plus et c'est l'effet démo a l'envers ! il est un peu plus reconnu que d'ordinaire

Image

DSPiy branché, le mieux que j'obtienne c'est ça :
Image

ce coté un peu aléatoire me fait pencher pour le souci hardware avec des ratés de communication.

ps: un autre utilitaire sympa trouvé en route pour désinstaller des drivers USB quand windows ne nous laisse pas faire. Et aussi (surtout) pour faire le ménage dans les vieux drivers inutiles que Windows conserve; Ca occupe des Go sur le ddur pour rien.
DriverStore Explorer [RAPR] https://driverstoreexplorer.codeplex.com/
(a démarrer en tant qu'administrateur)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar thierryvalk » dim. 19 févr. 2017 09:31

Visiblement tu n'as qu'un seul contrôleur USB qui semble être USB3.
Errata Sheet du FT230X :
http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... 20Note.pdf
Peut y avoir des problèmes, rares, avec un contrôleur USB3.

Je ne connais pas assez les rouages de l'USB, mais je testerais en intercalant un Hub USB.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10

Messagepar alka » dim. 19 févr. 2017 12:13

c'est vrai que c'est un pc moderne...

j'ai exhumé un vieux hub usb2 et ça marche. Connection et reconnaissance immédiate. DS fonctionne normalement.

doc FTDI:
3.1.2 USB 3.0 Hosts
Certain USB 3.0 Hosts exhibit reduced reset recovery times after a USB reset, which can at times be
faster or close to the USB 2.0 specification limit. The USB 2.0 specification states a USB reset recovery
time of 10ms and in general almost all hosts allocate a much longer period than this. The FT230X device
may not enumerate if the reset recovery time is reduced.
This issue has been seen on one USB 3.0 Host controller and has not been seen on a USB 2.0 Host
controller or other USB 3.0 Host controllers.

Ils sont mignons chez FTDI... cette note date de juin 2013, ils disent n'avoir identifié qu'un seul host USB3 a probleme. Sauf qu'a cette époque il y en avait encore peu en usage.... et USB 3.1 qui se répand ne va rien arranger.
Bref, il s ne parlent pas d'un autre moyen de réduire le temps de réaction du FT230X et j'ai pas trouvé de paramètre pour ralentir le host USB3. Donc hub USB2 obligatoire.

Au moins je n'aurai pas besoin de remplacer les (peites) résistances et on en tire une leçon : DSPiy 1 et USB3 = ménage à risque.
je change le titre du sujet.

merci de ton aide pour dénicher toutes ces docs FTDI :merci:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: USB DSPiy v1 sur Thinkpad T460 w10 / USB3

Messagepar thierryvalk » dim. 19 févr. 2017 17:22

Le FT230X est vieux, et oui le temps passe vite. :D
Ces histoires de résistances, aujourd’hui c'est fini. A l'époque, même un câble ou module USB-RS232 de FDTi plantais pour pas grand chose.
Mais comme alternative il n'y avait que Silabs qui se débattait avec ses drivers, une véritable horreur.
Le mieux aurait été de partir sur un µC avec USB directement, mais ils étaient encore rare pour des µC de petites tailles.
J'avais testé le LPC11U14 et abandonné directement pour le simple fait qu'un µC en USB c'est déconnexion à chaque rechargement via l'émulateur ou point d'arrêt.
Pas vraiment pratique pour le développement.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy v1 sur pc avec port USB3

Messagepar alka » lun. 20 févr. 2017 17:06

vieux mais toujours en vente le FT230X révision D.
On peut toujours se demander si l'incompatibilité est la faute de l'un ou l'autre coté. Ma seule expérience est que j'ai branché des tas de choses sur ce thinkpad en usb 1.1, usb2 et usb3 et ça a toujours été sans encombres.
Pour l'uart sur usb arduino, ils utilisaient au début du FTDI FT232RL (ancetre du FT230X) et sont passés à un processeur programmé pour ça (ATmega16U2). Sur les clones arduino chinois c'est ch340G. Pour mes esp8266 c'est soit CH340G soit CP2102. Tous passent sans souci sur ce thinkpad.


Il y a une autre note TN_152 de FTDI datant de 2014, postérieure a la précédente où ils parlent d'autres problemes surtout liés a des anciennes machines. la solution est la meme : passer par usb2
http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... lained.pdf

leur conclusion:
On the basis that USB 3.0 issues are largely confined to windows 7 (or earlier) machines and the
problems experienced go away with Windows 8 (using a Microsoft host driver) it is FTDI’s view
that the problem lies with the USB host vendors and the issue should not be passed to all USB
device manufacturers.
D'après eux, c'est la faute des autres. C'est bien des anglais :mrgreen:

un truc quand meme, ch 2.1.1 ils parlent de soucis en l'absence de numéro de série. Le dspiy en a un ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: DSPiy v1 sur pc avec port USB3

Messagepar thierryvalk » lun. 20 févr. 2017 17:21

un truc quand meme, ch 2.1.1 ils parlent de soucis en l'absence de numéro de série. Le dspiy en a un ?

Non vu que le FDTi n'est là que comme interface USB-RS232 et il n'a pas été reprogrammé.
Le numéro de série du FDTi, tu le vois dans le descripteur donné par USBview.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: DSPiy v1 sur pc avec port USB3

Messagepar alka » lun. 20 févr. 2017 21:27

il y a donc bien un numéro de série visible pour le host. ca ne vient pas de là.

Mon autre pc windows 10, marque HP, celui sur lequel le DSPiy v1 se connecte sans souci, est aussi équipé d'un host USB3 xHCI intel, comme le thinkpad. Le HP est équipé de la génération (wildcat - Série 9) alors que le Thinkapd c'est la dernière génération (sunrise Serie 100).

Dans le doute j'ai forcé une mise a jour de tous les drivers et du bios du thinkpad. Toujours pas mieux.

Comme ça fonctionne sur un pc et pas sur l'autre, j'ai cherché les différences.
Il n'y a qu'une génération d'écart pour le chipset, mais justement Intel a fait un gros changement sur l'USB.

Les précédents chipsets Intel des séries 7, 8 et 9 pour CPU Ivy Bridge, Haswell et Broadwell supportent les deux normes xHCI et EHCI pour des raisons de compatibilité avec d'anciens matériels et systèmes d'exploitation.
Le dernier contrôleur USB 3.0 d'Intel, qui est présent dans les PCH de la série 100 (Sunrise Point) ne gère tout simplement plus la norme EHCI (Enhanced Host Controller Interface) qui était autrefois utilisée pour la gestion des périphériques USB 2.0.


ca ne devrait pas jouer puisque les deux pcs sont en mode xHCI. mais va savoir...
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités