Reflexions choix HP 10" + compression [projet B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar manudrz » sam. 3 févr. 2018 22:01

Ton smiley fait moins de 5 caractères, my 2 cents (ça se dit encore ça?)
Chiche on fait un concours de lenteur sur nos projets? :diable:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » dim. 4 févr. 2018 16:38

Compte bien... : mrgreen :

::d
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar manudrz » dim. 4 févr. 2018 17:28

Rah zut, malin comme un furet :P

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar MICROTECH » jeu. 23 août 2018 11:24

Bonjour tous,

Mon Dspiy est fini monté, et je vais l'utiliser sur une 2 voies. J'ai adoré votre sujet HP 10" + compression :super: . Alors avant de me lancer, pas de regrets :diable: ? Cette enceinte elle claque sa mère ou bien :( ? Où acheter les hauts parleurs et puis il manque le sujet de la filtration. Je verrais bien utiliser votre dSPiy pour faire la mise au point et ensuite j'aimerais tenter un filtrage passif avec le procédé Duelung Synkron. Au plaisirs de vous lire :hello:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » jeu. 23 août 2018 21:40

Hello,
mon projet est en pause. en longue pause...
Les premiers prototypes montrent que l'enceinte marche bien. Comme un 10" de bon rendement. Il ne faut pas lui demande de faire de l'infra. Je limite à 45Hz et c'est déjà très bien pour mon ressenti. Un diyer sur hcfr a associé le 10CL51 avec une Selenium DT220-ti. ( HS: Je réalise que esscobar=cobrasse. Comment revenir sur hcfr quand on est banni :mrgreen: )
La DE-250 et H100 sont hyper classiques. On les trouve un peu partout. Le BéC 10CL51 est plus rare car il fait partie d'une gamme pour intégrateurs, pas dans le catalogue habituel des revendeurs. Je l'ai trouvé chez prodance. Meme avec le transport, c'était moins cher et plus rapide que le seul endroit en france qui me le proposait.


Je verrais bien utiliser votre dSPiy pour faire la mise au point et ensuite j'aimerais tenter un filtrage passif avec le procédé Duelung Synkron.

juste pour dire, ce n'est pas notre DSPiy mais le tien ;)
je ne connais rien de Duelund Synkron. j'ai lu la prose de Plantève en diagonale et ca m'a l'air d'etre un filtrage qui vise à superposer les phases. Ca ne me semble pas réservé au passif.
Avec le DSPiy on peut aligner pas mal de choses en IIR. Et en FIR, on peut s'abstraire complètement de ces questions :D
acheter un DSPiy ? c'est ici

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar MICROTECH » sam. 25 août 2018 10:53

Bonjour Alka,

Merci pour toutes ces informations. Je me suis bien amusé sur votre piste à tester les HPs proposés en 10". Et en poussant le bouchon ( Maurice ) je me suis demandé si un 8" ferait pas l'affaire ? Tenant compte de vos remarques sur WinIsd, qui constatent que WinIsd se trompe d'erreur aussi, je me dit que pour comparer...ça marche forcément. Je découvre vos astuces d'équalisation et jouant de toutes ces astuces, je trouve TF0818 capable (sur écran ) de talonner le 10CL51 ( Caisse :25l Ft60hz et EQ : f=80, G = 3 et Q=0,9...il est dispo sur TLHP. Reste le difficile choix du tweeter...le TF0818 selon le constructeur Celestion est HR à 97dB/1W/1m et 94,89dB selon WinIsd ça nécessite une petite compression quand même ! :ghee: Une première pour moi. Le TF0818 est utilisé par Hifi Sebsbau sur une petite MenhirS avec une trompette MRH180 et moteur CDX1-1430 qui est pas offerte alors qu'elle me semble un jouet à côté de votre choix. https://www.hifitest.de/test/lautsprech ... hir-s_8753.
HCFR est un forum qui vous banni ? c'est possible ça ? Mais c'est pas durable j'imagine. Perso j'y vais rarement car je trouve les commentaires de certains un peu trop tranchant, comme si ils avaient la science infuse. Et puis un forum de Hobby, c'est pour rire et se détendre. En relisant votre réponse je constate que vous me proposer une autre voie aigu avec Selenium DT220 Ti Je vais creuser pour tenter de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » sam. 25 août 2018 20:01

je suis encore bienvenu sur hcfr bien que je n'y aille plus bien souvent. il y a des gens très bien sur hcfr :) C'est notre ami cobrasse qui a été bani et qui y revenu de manière détournée le coquin. Tout le monde a du s'en rendre compte sur hcfr mais je viens seulement de percuter. J'ai cru naivement qu'un troisième diyer avait utilisé ce HP, mais non, c'est le même avec un autre pseudo !

Je ne recommande pas la compression selenium. Je citais juste le projet de cobrasse avec un 10CL51+DT220Ti
Cette compression est maintenant introuvable. Elle n'est plus fabriquée depuis que JBL a racheté Selenium. Elle a eu son heure de gloire aux US pour son rapport q/p. Elle était utilisée notamment sur une des variantes de l'Econowave (google est ton ami pour en trouver plus).

Le choix de HP est un algorithme qui ne converge pas :mrgreen: 8" au lieu de 10" oui c'est une option avec avantages et inconvénients, et pourquoi pas 12" et pourquoi pas deux 8"; et pourquoi pas celui là, ou cet autre, etc. C'est infini !
La Menhir-S il n'y a rien en dessous de 70Hz. Elle est prévue pour etre utilisée avec un Sub. Fais attention a tout dans winisd. Forcer un 8" a descendre c'est possible mais faut qu'il le supporte (Xmax, Pmax au niveau souhaité). Et comme t'as vu, on peut facilement se perdre dans les niveaux. Winisd a sa manière de calculer. Les constructeurs leur manière de mesurer. A toi de t'assurer que c'est bien comparable et qu'il n'y a pas de compensation a faire.
La compression Celestion est petite car c'est du neodyme.
Il y a des beaux projets sur les forums allemands malheureusement ...en allemand, ce qui les rend invisibles au reste du monde. Si tu lis l'allemand, il y a sans doute des pépites.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar androuski » sam. 25 août 2018 23:01

Hi !
Effectivement, j'ai qq doutes sur la capacité du celestion a produire qq chose qui puisse se comparer au 10CL51. Si c'est le budget qui te chagrine il y a un HP sympa et peu connu, un 10" capable de descendre un peu comme le B&C grâce à un qts pas trop bas :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 25-cm.html

Mais l'intérêt du 10CL51 c'est aussi sa linéarité remarquable, et sa sensibilité. Il reste assez unique ce HP...

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar MICROTECH » mer. 29 août 2018 09:21

Bonjour Androuski, Alka,

Je suis à l'Est en Alsace et tourné vers l'Allemagne où je regarde leurs réalisations sur Forum et aussi des revues qui perdurent malgré les échanges sur le Net. Il utilisent beaucoup Monacor, et j'ai souvenir d'avoir présenté le SPA-110PA comme une solution 2 voies avec compression sur Hcfr où l’accueil fut très tiède. C'est peut être une solution datée mais elle est encore exploitée https://www.hifitest.de/test/selbstbaup ... mk_ii_6622.

Le B&C 10CL51 apporte linéarité et légèreté au concept d'une 2 voies qui serait portable. La DE250 devient un obstacle de poids. En Allemagne ils utilise beaucoup les compressions Monacor/Celestion comme CDX1-1430 comme ici dans le projet littleWatt qui bien que prometteur semble risqué du fait du raccord entre un 12" NEO et une compression ultra légère. J'aimerais votre avis : https://www.hifi-selbstbau.de/bauvorsch ... littlewatt (utilisez la traduction Google, ça reste lisible et parfois imagé )

Alors pourquoi pas tenter le B&C 10CL51 avec la voie haute de la LittleWatt ? qui deviendrait LightWatt...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mer. 29 août 2018 10:34

Les diyers allemands utilisent des HPs allemands. En France on utiliserait plutot des HPs étrangers. On trouve peu de projets diy avec de l'Audax ou du Davis par exemple. C'est comme ça, une histoire de prophète et de pays j'imagine.

Tout dépend ce qu'on veut en faire. Pour du PA, le poids, l'encombrement, le SPL max, la puissance max sont les éléments déterminants. La finesse et la musicalité de la compression passent au second plan.
Je n'ai pas écouté beaucoup de compressions en hifi. L'association de250+H100 m'a plu pour un prix raisonnable et j'ai été conforté par les nombreux avis partout. Il y a sans aucun doute d'autres possibilités, peut etre même de meilleures, mais je n'avais pas le courage d'essayer plein de configurations. A toi d'essayer des choses nouvelles ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

MICROTECH
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 12:50
Localisation : ALSACE

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar MICROTECH » dim. 2 sept. 2018 17:15

Bonjour Alka,
Passé une commande avec CDX1-1430 et MRH-180. Je vais tenter le raccord avec différents HPs disponibles dont beyma SM212 et beyma 12CX. Le filtrage se fera avec le DSPiy.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités