Reflexions choix HP 10" + compression [projet B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

mesures 10CL51

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 18:50

c'est vrai que la boite a outil est fournie mais je ne sais pas me servir de tout....pas d'aide dans le help.
Ca peut aider a filtrer les réflexions de la pièce ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

mesures 10CL51

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 19:17

Mesure de disto
soit je fais un truc mal mais je ne vois pas quoi, soit ce HP a une H2 vraiment cata... :-|
micro a 10cm
niveau de la mesure : 1,26Vrms à 1kHz, cad 0,2W

Image

je ferai bien waterfal mais je sais pas faire.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

mesures 10CL51

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mars 2017 19:58

alka a écrit :c'est vrai que la boite a outil est fournie mais je ne sais pas me servir de tout....pas d'aide dans le help.
Ca peut aider a filtrer les réflexions de la pièce ?

Je n'ai jamais utilisé, sais juste que ça existe.
Mais si je regarde ta courbe non fenêtrée, je dirais que le haut est le même que fenêtré.
Donc ton montage de courbe n'a pas réellement de sens dans ton cas précis.
Un fenêtrage variable est surtout là pour rassurer de la validité de la mesure, car oui, il va aider à filtrer les réflexions de la pièce et ce sur une seule mesure.

Ensuite on peut se poser la question de le mesure en champ proche.
Ton enceinte, elle est pour toi et sera écoutée dans ta pièce. Donc vouloir prendre l'effet de baffle mais pas les effets de la pièces, pourquoi ?
Personnellement, je pense qu'il faut voir par bandes de fréquence, le bas étant peu sujet à la position du micro, le haut oui.

je ferai bien waterfal mais je sais pas faire.

Onglet Waterfal et générer, si, c'est simple.

soit je fais un truc mal mais je ne vois pas quoi, soit ce HP a une H2 vraiment cata..

Quelle distance HP micro ?

L'idéal, toujours pour moi, est d'être pas trop proche ni trop loin :hehe: , ensuite RTA avec affichage de disto et géné sinus au milieu de la bande passante.
Ajuster au mieux la carte son et niveau (pas trop faible ni trop fort).
Puis enfin faire la mesure.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

mesures 10CL51

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 20:24

thierryvalk a écrit :
alka a écrit :c'est vrai que la boite a outil est fournie mais je ne sais pas me servir de tout....pas d'aide dans le help.
Ca peut aider a filtrer les réflexions de la pièce ?

Je n'ai jamais utilisé, sais juste que ça existe.
Mais si je regarde ta courbe non fenêtrée, je dirais que le haut est le même que fenêtré.
Donc ton montage de courbe n'a pas réellement de sens dans ton cas précis.
lissé au 1/12 et pour un HP qui ne fait pas d'aigus, c'est plutot normal.
Je fais le rappel de la théorie complète de la mesure complete.


Un fenêtrage variable est surtout là pour rassurer de la validité de la mesure, car oui, il va aider à filtrer les réflexions de la pièce et ce sur une seule mesure.
j'ignore ce que c'est et comprend pas la phrase. fenetrer est un terme surchargé. Ce que je fais en anglais c'est time windowing ou parfois appelé gating. pas sur qu'on parle de la même chose.

Ensuite on peut se poser la question de le mesure en champ proche.
Ton enceinte, elle est pour toi et sera écoutée dans ta pièce. Donc vouloir prendre l'effet de baffle mais pas les effets de la pièces, pourquoi ?
Personnellement, je pense qu'il faut voir par bandes de fréquence, le bas étant peu sujet à la position du micro, le haut oui.
la théorie de la mesure nearfield et farfield et leur domaine de validité et pourquoi les deux sont utiles.
je pense qu c'est dans celui ci http://www.audioxpress.com/assets/uploa ... to2959.pdf
Là je veux vraiment mesurer la qualité du HP, pas de ma pièce.

je ferai bien waterfal mais je sais pas faire.

Onglet Waterfal et générer, si c'est simple.
j'ai cliqué et le résultat me parait inexploitable... quelquechose doit m'échapper. Il y a des parametres a régler qu'il faut que je trouve.

soit je fais un truc mal mais je ne vois pas quoi, soit ce HP a une H2 vraiment cata..

Quelle distance HP micro ?

L'idéal, toujours pour moi, est d'être pas trop proche ni trop loin :hehe: , ensuite RTA avec affichage de disto et géné sinus au milieu de la bande passante.
Ajuster au mieux la carte son et niveau (pas trop faible ni trop fort).
Puis enfin faire la mesure.

a 10cm, je l'ai écrit je crois. tout est largement dans les bonnes conditions (carte son, dspiy , ampli) : c'est certain que autant de H2 ne vient pas d'eux.
Le RTA pourquoi pas pour la disto a 1kHz mais la mesure me semble plus précise. Je comparerai pour voir.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mars 2017 20:48

j'ignore ce que c'est et comprend pas la phrase. fenetrer est un terme surchargé. Ce que je fais en anglais c'est time windowing ou parfois appelé gating. pas sur qu'on parle de la même chose.

Au lieu de fenêtre sur une impulse avec un temps déterminé, on fenêtre pour chaque fréquence avec un temps adapté afin de prendre en compte la période du signal.
Exemple içi :
viewtopic.php?f=2&t=148&start=432#p6156

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » jeu. 30 mars 2017 21:36

Chapeau pour le process hyper rigoureux comme d'hab, je vais apprendre plein de choses sur REW :ghee:

Pour ta H2 qui est effectivement élevée : ça me fait songer à une observation faite par Kro ici :

http://www.justdiyit.com/bc-14ndl76/

A 15cm
Image

A 1m
Image

L'explication/hypothèse fournie par Kro :

La H2 est une distorsion qui a une origine souvent « mécanique ». Une compression chargée dans son pavillon a souvent un fort taux de H2 à cause de l’air dans le pavillon. Il est probable que les mesures proches du cône augmentent ce taux de H2 par action « mécanique » également. Le micro distord également et sur un haut-parleur de ce type, une mesure à 2.8v doit donner quelque chose comme 98db à 1m, soit environ 115db à 15cm. Mon micro Apex 220 est donné pour environ 1%de THD à 105db. CQFD.


Sinon,
il a quand même une grosse qualité ce HP : sa linéarité...

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » jeu. 30 mars 2017 21:38

Sinon,
les paramétrages recommandés par prvx pour le what her fall

Paramétrage waterfall REW.JPG

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 21:58

thierryvalk a écrit :
j'ignore ce que c'est et comprend pas la phrase. fenetrer est un terme surchargé. Ce que je fais en anglais c'est time windowing ou parfois appelé gating. pas sur qu'on parle de la même chose.

Au lieu de fenêtre sur une impulse avec un temps déterminé, on fenêtre pour chaque fréquence avec un temps adapté afin de prendre en compte la période du signal.
Exemple içi :
viewtopic.php?f=2&t=148&start=432#p6156
ca je comprend. In english adaptive windowing. La durée de la fenetre est progressivement raccourcnie. C'est pour inclure les réflexions basses fréquences (durée fenetre grande) et éliminer les rélfexions en hautes fréquences (durée fenetre courte). Utile pour que le fenetrage donne une mesure pertinente au point d'écoute de l'ensemble enceinte + pièce.

Ce que je fais en fenetrant avant la première réflexion c'est isoler l'enceinte de la pièce. Je ne vois comment l'adaptive windowing peut aider pour ça. il_est_ou_le_smiley_je_me_gratte_la_tete


Quelqu'un a des réglages de REW pour un warterfall qui a du sens pour un woofer ? avec les réglages par défaut de REW je n'obtiens rien d'approchant de ce que je vois ici mesuré par Prodance.
http://www.prodance.cz/protokoly/bc_10CL51.pdf
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 22:00

j'avais pas vu ton post androus.
Nous avons les memes sources mais malheureusement c'est le paramétrage du spectrogram pas du what else fall
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » jeu. 30 mars 2017 22:18

Ah ben oui,
quel couillon.
What else false ? :gene:





ARTA c'est quand même plus simple :ange:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » jeu. 30 mars 2017 22:24

Mais non, suffit d'attendre la nouvelle version de DStudio. :]

Cela dit, ayant regardé le truc, je ne comprend toujours pas comment on peut le mesurer correctement sans chambre sourde.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 22:31

androuski a écrit :ARTA c'est quand même plus simple :ange:

il y a beaucoup moins d'options, c'est sur... :0

sinon, pour la H2 de ce HP, le niveau SPL lors de ma mesure est plutot normal. Je ne pense pas que quoi que ce soit sature.
Pour en avoir le coeur net, je ferai une mesure d'un HP bien connu dans les mêmes conditions.

Cela dit, ayant regardé le truc, je ne comprend toujours pas comment on peut le mesurer correctement sans chambre sourde.

tu veux dire chambre anéchoique
c'est toute l'idée de faire du pseudo-anéchoique a la maison en combinant nearfield et farfield. Quand c'est bien fait, ca marche : le résultat obtenu est tres proche. C'est beaucoup plus long et compliqué qu'une bonne chambre et les pros évidemment, ne se posent pas la question.

La méthode de la dalle de 10m de diamètre dans un champ en bretagne marche aussi :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » jeu. 30 mars 2017 22:40

C'est aussi la méthode dite du menhir pour ecraser une mouche :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » jeu. 30 mars 2017 22:48

androuski a écrit :C'est aussi la méthode dite du menhir pour ecraser une mouche :happy1:

normal, ca se passe en bretagne
:mrgreen:

j'ai bien pensé cet apres midi a faire un baffle plan de 2x2m a poser au milieu du salon... je dois etre un peu breton aussi :naah:
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar androuski » ven. 31 mars 2017 05:47

Je serais quand même curieux de voir l'effet sur la H2 d'une mesure à 1m : ce que disait Kro n'était pas seulement relatif à la saturation du micro, mais aussi à ce qui se passe du point de vue pression acoustique quand le mic a la tête dans le cône...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » ven. 31 mars 2017 10:19

c'est pour ça que tu te lèves le matin : poser les bonnes questions ;)

Fantastique de pouvoir faire un overlay de disto avec REW 1.9 (pub REW au passage pour les sceptiques)

Image

Je suis perplexe sur l'explication du phénomène. On pourrait penser que le micro se prend moins de SPL quand il est loin, mais j'avais ajusté le générateur dans REW pour la mesure a 70cm et le niveau SPL est quasi le même.
Pas de changement de réglage entre 1cm et 10cm, et là le SPL a 10cm est d'environ -9dB en dessous.
On ne peut pas directement incriminer le micro qui ajouterait de la H2 a fort SPL. Néanmoins, il y a bien une différence et elle n'est pas petite !

Distos du HP mesurée a 70cm : plus réaliste et 0,3% de THD a 0,5W c'est bien mieux !
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar thierryvalk » ven. 31 mars 2017 10:39

:super:
Pas simple les mesures !
Faudrait maintenant comprendre le pourquoi de cette différence.
Il pourrait être intéressant de visualiser l'impulse en remontant dans le temps pour voir les différences des impulses de la H2.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP pour enceinte 10" + compression

Messagepar alka » ven. 31 mars 2017 11:21

alka a écrit :Je suis perplexe sur l'explication du phénomène. On pourrait penser que le micro se prend moins de SPL quand il est loin, mais j'avais ajusté le générateur dans REW pour la mesure a 70cm et le niveau SPL est quasi le même.
On ne peut pas directement incriminer le micro qui ajouterait de la H2 a fort SPL. Néanmoins, il y a bien une différence et elle n'est pas petite !

oops ... je me corrige... :-|
pour compenser entre 70cm et 10cm j'ai effectivment augmenté de 6dB le générateur REW mais aussi augmenté le gain sur la carte son. Bien sur entre les deux mesures le micro n'a pas du tout reçu le même SPL et la différence est de bien plus de 6dB.

Sur les graphes que j'ai publiés a 10cm a ce niveau, et a fortiori à 1cm, c'est la disto du micro qui est affichée et pas celle du HP !

Je referais des mesures a différentes distances sans toucher aux réglages et en calibrant REW pour le SPL et en relevant les niveaux réels du signal sur le HP. Ce sera plus pertinent.
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités