Reflexions choix HP 10" + compression [projet B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mar. 11 avr. 2017 21:47

pour l'instant c'est tres moche, donc pas de photos ;)

Objectivement, il y a une vraie différence avec ce que je connais a base de tweeter. La directivité controlée doit aussi y etre pour quelquechose. Un pavillon de 22cm de coté fait ce qu'il peut, c'est déjà bien mieux que les domes qui arrosent a 180°.
Je n'ai pas écouté des centaines d'enceintes non plus et en HR de qualité encore moins. Le mieux était sans doute Zippy de philby, mais ça fait longtemps.
Les Zippy, tes enceintes jbl diy et on loue une paire de M2 pour comparer en vrai dans le même local. On pourrait même faire payer l'entrée, il y aurait du monde :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar thierryvalk » mer. 12 avr. 2017 18:49

Il faudrait comparer dans différents locaux si l'on veut se faire une idée précise.
Et c'est pas simple. Et de toute manière avec du monde c'est pas la même chose que d'écouter au calme.
D'un autre coté en DIY on se fait des enceintes pour sa pièce selon le design que l'on désire et aussi son budget.

C'est marrant comme on parle partout de la M2, pourtant JBL parle bien d'une référence mais pour usage studio et non Hifi.

Bon, c'est pour patienter de voir les photos. ;-)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mer. 12 avr. 2017 21:16

thierryvalk a écrit :Il faudrait comparer dans différents locaux si l'on veut se faire une idée précise.

pas de souci, JBL dit "... the M2 enclosure occupies a relatively small footprint, and can be transported to various working environments."
pour un peu c'est des enceintes bluetooth portables :mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar manudrz » jeu. 13 avr. 2017 11:50

T'as prévu de mettre un sub en dessous ou pas?
C'est vrai que ça semble propre sans trop se prendre la tête. T'amplifie avec quoi déjà, c'est un tout petit moteur sur ces 10cl51...
Et sinon comme les autres, des photos please, petit lapin ::d

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » jeu. 13 avr. 2017 13:09

c'est sur que plus facile que ça pour la mise au point ... je ne vois que le large bande ;)

manudrz a écrit :T'as prévu de mettre un sub en dessous ou pas?
pas de sub. Pour du HC il en faudrait un mais pour de la musique ca me plait bien comme ça.

C'est vrai que ça semble propre sans trop se prendre la tête. T'amplifie avec quoi déjà, c'est un tout petit moteur sur ces 10cl51...
Pour l'instant, l'ampli est un gainclone (lm3886) stereo utilisé pour les deux voies. -13dB sur la voie aigus!!!
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » lun. 1 mai 2017 13:07

une photo pendant les travaux

Image

C'est une caisse de test pour valider l'encombrement, volume et l'accord avec évent rectangulaire.
Au passage, j'ai bien galéré pour la feuillure du pavillon ! L'ajustement a l'air moche sur la photo mais en vrai c'est bien. D'autres photos plus tard après collage de la caisse.


Question :
la compression DE-250 pèse 2kg, en porte a faux fixée au pavillon.
Ca se fait de mettre un berceau soutient comme celui dessiné en rouge ?

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar thierryvalk » lun. 1 mai 2017 17:35

Pas mal, c'est homogène et esthétique niveau dimensionnements.

Support de moteur, oui, JBL le fait. Une petite couche de caoutchouc ou silicone comme amortissant peut être pas mal.
Question, selon ton dessin, la partie pav+compression est dans un caisson isolé du woofer ?
Si oui, c'est une perte de volume pour ce dernier, mais d'un autre coté chacun reste chez soi, c'est à mon sens pas plus mal.
On fait des caisses avec de bonnes épaisseurs et puis l'on met un pavillon pas bien épais et d'une surface non négligeable ... j'ai jamais trop compris.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » lun. 1 mai 2017 18:06

thierryvalk a écrit :Support de moteur, oui, JBL le fait. Une petite couche de caoutchouc ou silicone comme amortissant peut être pas mal.

ok merci. Tu réponds d'avance a ma deuxième question pour une couche "anti-vibration" entre berceau et comp.
Un filet de silicone c'est une bonne idée. Astuce a partager au passage: emballer la compression dans un film étirable alimentaire. Berceau sur dimensionner avec un fil généreux de silicone. On met en place en écrasant le silicone puis le laisse sécher. Se démonte facilement car le silicone n'adhère pas au film alimentaire. On remonte sans le film alimentaire et l'ajustement est parfait. Cette ruse est souvent utilisée pour faire des joints épais de fenetre ou de porte avec du silicone sans tout coller ensemble !

Question, selon ton dessin, la partie pav+compression est dans un caisson isolé du woofer ?
Si oui, c'est une perte de volume pour ce dernier, mais d'un autre coté chacun reste chez soi, c'est à mon sens pas plus mal.
On fait des caisses avec de bonnes épaisseurs et puis l'on met un pavillon pas bien épais et d'une surface non négligeable ... j'ai jamais trop compris.

oui les deux sont isolés dans mon cas. C'est venu naturellement pour avoir cette allure de colonne avec un volume correct pour le woofer. C'aurait été trop litré sans la cloison.
Ce qui m'ennuie c'est que largeur interne et profondeur sont quasi identiques. Ce n'est pas recommandé car favorise les ondes stationnaires. on verra bien.
Ma grande idée était de faire des parois galbées, mais plus j'y pense, plus ça me parait difficile a (bien) faire avec mes moyens.

Les parois épaisses et denses c'est pour qu'elles vibrent le moins possible. Ca se discute car des parois moins épaisses bien rigidifiées suffisent. En diy on fait ceinture+bretelles ! parois épaisses+renforts de rigidification.
Pour le pavillon, même s'il est plus fin, son profil et sa rigidité naturelle l'empêchent de vibrer je pense. Ca ne devrait pas trop poser de souci de faire volume commun s'il le fallait.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 640
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar manudrz » mer. 3 mai 2017 09:12

Pour la forme du coffret y'a tout ce qu'il faut chez D Petoin, mais bon c'est un peu tard maintenant :langue2:
Pour isoler le moteur, y'a le caoutchouc sorbothane aussi qui existe, coûte pas bien cher sur eBay, l'avantage c'est que c'est anti-glisse, mais du silicone ça ira aussi.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » lun. 5 juin 2017 23:29

des nouvelles...
ça fait quelques semaines que j'écoute en stéréo et ça me plait toujours autant. Finalement c'est la Fc à 1200Hz qui me convient mieux.

La première caisse est brute de réalisation... pas d'amortissant, ni même vérifié l'accord ni mesures :hehe: je pense que la suite des opérations de mise au point attendra la fin de l'été.

Je l'ai nommée EVA. Tous les éléments étant italiens, c'était indispensable :love:
En même temps nommer EVA une enceinte supposée haute fidélité c'est un brin provoc...

quelques photos

Image

face arrière amovible vissée pour faciliter l'accès au cas ou il faudrait intervenir sur l'évent
Image

le support de la DE250. Oublié l'idée du joint silicone trop long a sécher, un simple joint de fenêtre fait l'affaire parfaitement.
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar sdf » sam. 30 déc. 2017 16:28

Des news?
Elles font de la musique ces enceintes? :cote:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » dim. 31 déc. 2017 10:36

oui elles en ont fait ;)
j'ai cassé l'ampli il y a quelques mois et depuis ça traine. Une caisse faite, l'autre toujours en proto.
Une caisse à faire, les finitions pour les deux et un ampli a refaire. Voilà ce qui m'attend en 2018.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar androuski » lun. 1 janv. 2018 17:15

Hello Alain et bonne année :cote:
Tu as cassé quoi comme ampli, et comment ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » lun. 1 janv. 2018 19:09

androuski a écrit :Hello Alain et bonne année :cote:
Tu as cassé quoi comme ampli, et comment ?

merci. Je sais pas bien comment j'ai fait mais c'est ma faute. J'ai touché aux branchements sans éteindre l'ampli. Une voie sur les 4 n'a pas survécue. ampli lm3886.
je n'insiste pas trop car de toute façon je dois le remplacer. Je démonte tout et ne récupère que l'alim.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar androuski » mar. 2 janv. 2018 09:26

Tu vas monter quoi à la place ? Tpa ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mar. 2 janv. 2018 13:01

ouuui
(je découvre que le forum réclame au moins 5 caractères dans une réponse; Répondre juste oui est impossible :hehe: )
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar thierryvalk » mar. 2 janv. 2018 13:30

je découvre que le forum réclame au moins 5 caractères dans une réponse; Répondre juste oui est impossible

Normal, on dit "Oui, une fois". :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Reflexions choix HP 10" + compression [B&C 10CL51 + DE250 + H100]

Messagepar alka » mar. 2 janv. 2018 13:32

:mrgreen:
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités