Souder un IC à pas fin sans soudure

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 2646
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Souder un IC à pas fin sans soudure

Messagepar thierryvalk » mer. 19 juil. 2017 16:44

Certains IC SMD sont très difficile à souder à la main.
En général cela se termine avec des court-circuits un peu partout et un arrachage de piste avec la tresse à dessouder.

Voici une technique, pas parfaite mais qui peut sauver la mise.

Voici l'IC, on voit que la soudure se fait principalement en-dessous du composant.
soud1.JPG


et le PCB avec finition HAL.
soud2.JPG
Le HAL est un étamage à base d'étain qui est soufflé sur le PCB pour être +- lisse.
C'est cet étamage qui va servir de soudure.

On utilise du flux que l'on applique au pinceau, pas de trop et pas trop peu. :happy1:
soud3.JPG


On place le composant, on le fait un peu glisser pur qu'il prenne aussi du flux et ensuite, le plus dur le maintenir en place.
soud4.JPG


On chauffe, soit au fer mais dans ce cas le thermal Pad ne sera pas soudé, soit à l'air chaud.
soud5.JPG


Là on voit que l'IC n'est pas bien en place mais il manquait une troisième main pour prendre la photo. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 2646
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Souder un IC à pas fin

Messagepar thierryvalk » mer. 19 juil. 2017 16:49

Le résultat :
soud6.JPG


Et en zoomant :
soud8.JPG


C'est loin d'être parfait mais soudé et sans court-circuit et sans avoir jeté le PCB par la fenêtre.
J'éviterais tout de même s'il s'agit un IC de puissance vu la faible quantité de "soudure".

Reste à nettoyer le PCB pour bien enlever les restes de flux.

androuski
Messages : 411
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Souder un IC à pas fin sans soudure

Messagepar androuski » mer. 19 juil. 2017 21:08

Hello Thierry,
il faut qd même un bon coup de main et avoir les nerfs solides. A l'air chaud comment tu sais quand la t° de fusion est atteinte ? Sans endommager le composant ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 2646
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Souder un IC à pas fin sans soudure

Messagepar thierryvalk » mer. 19 juil. 2017 21:30

Il faut faire cela calme, comme expliqué, le plus compliqué est de maintenir le composant en place.
Il y a moyen de s'exercer sur d'anciennes cartes comme un téléphone qui traine dans un tiroir.
Pour desouder c'est la même technique, on applique un peu de flux puis l'on chauffe.
On aura ainsi une notion du temps pour arriver à la température de fusion.

L'air chaud a le grand avantage d'aller progressivement ce qui réduit le stress du composant et améliore l'efficacité du flux.
Ensuite, il faut bien voir ce qui se passe, pour cela un petit microscope est bien utile.

L'opération prend entre une et deux minutes, aucun problème pour le composant tant que l'on est en dessous de la température de fusion car là c'est seulement quelques secondes.

Si tout va mal, il faut arrêter et pas insister, on laisse refroidir et l'on recommence.
Bon pas 10 fois mais entre 2 et 3 tentatives sont possibles avant des dommages.

Avatar de l’utilisateur
manudrz
Messages : 491
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 17:41
Localisation : 35300 Fougères

Re: Souder un IC à pas fin sans soudure

Messagepar manudrz » ven. 21 juil. 2017 21:08

C'est une empreinte de DAC AKM ça ?!? :happy1:
Merci pour les tuyaux, oui ça peut servir, c'est vrai que c'est pas encourageant au DIY le CMS. A l'époque de la Nazarette je me rappelle avoir bien sué, et c'était du 1206 donc assez "facile"...


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités