Decodeur AC3, DTS & CO

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar louisr » lun. 24 juil. 2017 15:35

Hello,
ça fait un petit bout de temps que je cherche à avoir un système HC 5.1. Ampli/enceintes pas de problème, ce qui est compliqué c'est la partie préampli, tout particulièrement la partie décodage AC3, DTS etc. La plupart des appareils multimédia actuels sortent en HDMI, avec la vidéo et l'audio. L'audio est soit en mode "passthrought" c'est à dire sans décodage, soit en mode "PCM linear", c'est à dire avec décodage, mais en général avec un downmix stéréo.
Un solution serait de travailler avec une source qui sort 5.1 analogique, typiquement un pc avec une carte son ou un lecteur bluray (je crois que c'est ce que Thierry fait). Ça me plait moyen, car cela oblige à avoir une seule source HC, ce qui n'est pas mon cas, et je tiens à avoir des entrées HDMI car c'est quasi universel maintenant.
Réaliser une carte soit même avec de l'HDMI me parait compliqué : on parle de signaux de l'ordre du GHz. De plus, pour décoder le DTS & co il faut une licence Dolby, qui n'est pas à la porté de l'amateur. Sans parler de la protection HDCP, séparation de l'audio/vidéo etc.
J'ai regardé s'il existait des cartes toutes faites qui pourrait faire se travail, et sortir en I2S ou autre, voir au pire en analogique, mais j'ai rien trouvé.
Une solution serait de récupérer une carte d'un ampli/préampli HC du commerce.
J'ai un peu fouillé, et j'ai trouvé ce préampli : EMOTIVA MC700. Il est assez récent, et fait exactement ce que je voudrai. Quand on regarde l'intérieur, ça parait assez simple : une carte pour les entrées/sorties HC, une carte avec le DSP, entrée/sortie analogique, optique et coax, une carte pour la connectique USB, RS232, trigger etc (non visible sur la photo), l'alim et une carte pour la façade qui gère l'écran, bouton et qui comporte, je l'espère un petit µC qui gère l'ensemble.
L'idée serait de regarder ce qui sort/rentre de ce µC et d'essayer de le reproduire sur un autre µC afin de contrôler, du moins partiellement, le DSP et la partie HDMI. Je sais pas si c'est faisable, surtout que je ne connais pas le protocole communication utilisé, ni le DSP, s'il est connu et qu'il y a de la doc de dispo ou non. Et surtout je ne sais pas si c'est légal de faire ça..
Des avis, idées ? A part acheter un préampli tout fait :langue:
Louis

Image

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar thierryvalk » lun. 24 juil. 2017 16:31

Hello,
Intéressant, j'avais aussi regardé en son temps sans trop trouver de bonne solution.

Niveau légal, tu ne peux créer un appareil capable de faire des copies dans la qualité du support.
Et surtout faire des copies.
Vu qu'au final tu sortira en analogique pour tes amplis, pas de problème.

Le tweak d'appareil n'est pas très légal non plus vu que l'appareil ne sera plus CE et dégradant pour la marque.
Il faut faire en sorte que l'appareil modifié soit clairement marqué pour éviter tout problème et ne pas en faire commerce.

Bref pas de soucis.

Par contre je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire.
Reprogrammer DSP et µC me semble irréaliste, il faudrait le schéma exacte, beaucoup d'outils et beaucoup de connaissances.
Et tu coincera toujours sur le HDCP.

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar louisr » mar. 25 juil. 2017 00:11

Je ne cherche pas à reprogrammer le/les µC ni le DSP, mais j'aimerai regarder la communication entre µC et les autres puces du système, pour ensuite remplacer le µC par un que j'aurai programmé.
Par exemple, sur la photo, la puce qui s'occupe de l'HDMI c'est la SiI9777. Bien sur on ne trouve aucune datasheet dessus ( :-/ ) mais j'ai trouvé quelques infos sur une puce de la même gamme : SiI9587. La puce se commande en I²C. Si j'arrive à regarder ce qui se passe lors de l'initialisation, ou lorsque je change d'entré HDMI, si j'envoi les mêmes signaux via un microcontroleur que j'ai programmé, ça devrait marcher non ?
Sur la carte HDMI, on voit une puce de chez AD, la puce SiI9777 au milieu et une troisième à droite. Je pense que la puce AD est un multiplexeur pour les entrées HDMI, car le SiI9777 ne supporte que 4 entrées de base, et il y en a 6 sur le preampli. Je ne sais pas ce qu'est la puce à droite. Je me demande si c'est pas cette puce qui décode les signaux, car d'après la maigre datasheet du SiI9587, les sorties sont du TMDS (HDMI). En sortie de cette puce ont aurait donc les signaux qui rentrent dans le DSP. Avec un peu de chance, ces signaux sont exploitables.
Sinon une autre idée serait de regarder ce qui rentre/sort de la carte en façade, et, dans la même idée, de "l'émuler" avec un µC. Mais ça voudrait dire utiliser également la carte avec leur DSP, ce qui me plait moyen.
Ce qui serait super c'est de trouver quelqu'un qui aurait ce préampli, pour m'envoyer plein de photo pour essayer de comprendre un peu comment c'est foutu :hehe:

Sinon je suis tombé sur ça par hasard :
http://wiki.52pi.com/index.php/X6000P-7.1CH_DIY_Kits_SKU:EZ-0052#Gallery

ça a l'air un peu trop beau et je n'ai rien trouvé sur internet à part des revendeurs, et je n'arrive pas à voir la puce utilisée.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar thierryvalk » mar. 25 juil. 2017 08:32

Hum, oui, c'est théoriquement réalisable.
En pratique pas si simple, il se peut qu'il faille dans certains cas commuter un multiplexeur ou autre selon une commande.

Hier soir j'ai un peu regardé dans ce sens le schéma d'un ampli HC qui traine chez moi, un VSX921 Pio.
La structure générale est simple, mais dès que l'on regarde plus en détails, non, c'est compliqué.

L'idéal serait de trouver un ampli HC low-cost avec son Service Manual, ils sont en général relativement simple mais limité à du 5.1 et peu d'entrées HDMI.

La carte pour RPi, oui, je pense que c'est un peu trop beau, mais les chinois sont étonnants et débrouillard.
Risque tout de même de ne pas fonctionner avec tous les supports et déjà lorsque l'on voit qu'il faut attendre 3 secondes après mise sous tension pour faire booter le RPi...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar alka » mar. 25 juil. 2017 10:35

ca m'a l'air tres ambitieux comme approche Louis. Dès qu'on touche a l'hdmi ca devient protégé de toutes parts et les infos hardware pas divulguées. Le reverse engeneering hardware c'est pour les équipes de la NSA :mrgreen:
C'est plus simple de trouver un bon intégré HC d'occasion avec des bons dacs et sorties pre-out.

Sinon, des splitters hdmi vers audio analogique ça existe sur ebay pour quelques kopecs. Faut voir la qualité des dacs utilisés évidemment.

Si tes sources sont dématérialisées, le décodage software ac3 et dts existe en open source. Plus ou moins légal pour le dts mais ca existe. Il doit y avoir moyen de faire un machin sur rpi ou équivalent qui sort l'audio décodé en bitstream multicanal.
acheter un DSPiy ? c'est ici

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar louisr » mar. 25 juil. 2017 11:41

J'ai fait 3 petits schémas pour que ce soit plus clair. De base ça serait quelque chose comme ça :
Sans titre.png

Il faudrait regarder ce qu'il se passe sur les bus. Comme disait Thierry, c'est probablement plus compliqué qu'un simple bus I2C, mais je ne pense pas non plus que ce soir incompréhensible..

L'idéal serait cela :
Sans titre3.png


Le plus "simple" serait je pense ça :
Sans titre1.png


J'ai regardé les ampli low cost. Dans le moins cher et qui ferait ce que je voudrai il y a celui la : Sony str-dh550
Le service manual est dispo avec tous les schémas, schémas blocs, listes des composants etc.
Le seul soucis c'est que le DSP est sur la même carte que les amplis.. :/
Je vais regarder d'autres amplis, voir même des occasions.

alka a écrit :ca m'a l'air tres ambitieux comme approche Louis. Dès qu'on touche a l'hdmi ca devient protégé de toutes parts et les infos hardware pas divulguées. Le reverse engeneering hardware c'est pour les équipes de la NSA

C'est pour ça que j'aimerai juste touché aux parties qui contrôles les cartes qui s'occupent de tout ce qui est compliqué ::d
alka a écrit :C'est plus simple de trouver un bon intégré HC d'occasion avec des bons dacs et sorties pre-out.

Mais pas très rigolo :perv:

alka a écrit :Sinon, des splitters hdmi vers audio analogique ça existe sur ebay pour quelques kopecs. Faut voir la qualité des dacs utilisés évidemment.

Si tes sources sont dématérialisées, le décodage software ac3 et dts existe en open source. Plus ou moins légal pour le dts mais ca existe. Il doit y avoir moyen de faire un machin sur rpi ou équivalent qui sort l'audio décodé en bitstream multicanal.

Les splitters j'ai déjà essayé, un coup ça marche, un coup ça marche pas..c'est pas très fiable..
Pour le Rpi ou autre, surement, mais oblige à utiliser comme unique source un Rpi, ce qui me gêne !
Mais si je trouve pas de solution ça sera un préampli HC du commerce et voila, mais si je peux éviter... :cote:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar thierryvalk » mar. 25 juil. 2017 12:07

La version la plus simple ne passe pas par le DSP qui fait le décodage Dolby et autres.

Je compulse le service manul du Sony; même trempe que chez Pio; donne vite mal de tête. :hehe:

louisr
Messages : 456
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:52
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Decodeur AC3, DTS & CO

Messagepar louisr » mar. 25 juil. 2017 12:44

thierryvalk a écrit :La version la plus simple ne passe pas par le DSP qui fait le décodage Dolby et autres.

Oups :gene:
thierryvalk a écrit :Je compulse le service manul du Sony; même trempe que chez Pio; donne vite mal de tête. :hehe:

Au moins on ne peut pas leur reprocher que ce n'est complet ::d

Je vais chercher un ampli HC avec la carte DSP séparée de l'ampli de puissance


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités