Shaking old ladies... Magnepan MG-IIIA tri-amplifiées !

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
MLudovic
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:51
Localisation : Bordeaux

Shaking old ladies... Magnepan MG-IIIA tri-amplifiées !

Messagepar MLudovic » sam. 7 oct. 2017 20:50

J'ai toujours adoré le son de ces panneaux achetées il y a une dizaine d'années, mais pour moi le filtre passif d'origine était loin de leur rendre justice. Après modif pour le filtre série conçu par Peter Gunn c'était bien mieux, mais l'envie de les passer en actif ne m'a pas lâchée. Avec l'inévitable opération de recollage des fils que tous les possesseurs de vieilles Maggies connaissent bien j'en ai profité pour les recabler en vue d'une tri-amp. Grâce au DSPiy c'est maintenant chose (demi) faite :gene:

Une Maggie malade ça ressemble à ça :

Image

Les miennes sont bien moins atteintes heureusement, quelques points de colle néoprène et ça devrait rouler à nouveau :

Image

Il en reste une sur le billard pendant que je mesure et teste différentes solutions sur l'autre :

Image


Une vue du setup utilisé pour les essais, PC portable et carte son comme source, DSPiy attaqué en analogique et l'ampli est un 6xTPA3116 acheté sur ebay. Assez bluffant ce petit gadget pour son prix d'ailleurs 8/

Image

Mesure des 3 HPs et merge à 350 et 2600Hz :

Image


Je suis parti sur une réplique du filtre d'origine pour commencer, puis sur une variante trouvée sur MUG : http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/AndyR/
Aussi un EQ à 380Hz pour calmer une petite résonance.

Image

Image

Sans surprise le premier sonne moyennement, assez étouffé. Le filtre MUG est étonnamment meilleur ! Je balance les mesures dans le prochain post...

Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités