Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » dim. 27 janv. 2019 16:11

thierryvalk a écrit :Je n'ai aucune connaissance des UCD, mais vu que la chaleur monte, un couvercle en alu ou tôle perforée serait, à mon avis, mieux.
ca chauffe comme un TPA3251, cad peu.

je suppose que goodnoise n'a pas envie de remplacer son beau plafond en bois ni faire des trous dedans. L'idéal serait comme les amplis du commerce : tout métal, fond et capot perforés avec des rainures de partout. Ils arrivent a faire des classAB avec des radiateurs intérieurs en tole, même pas en alu !
Je suggèrais une approche minimaliste invisible : des trous (ou rainures) dans le fond à l'avant et en haut de la face arrière. Intuitivement, ça me parait suffisant pour une petite convection naturelle a l'intérieur et éviter la cuisson basse température a l'étouffée dans le boitier.
Image
Si percer le capot est envisageable ce serait encore mieux, mais esthétiquement c'est un choix a faire valider par les autorités compétentes ::d j'avais fais ça il y a longtemps, faut que je retrouve les photos.

L'essentiel de la chaleur sera évacuée par la plaque du fond et l'air qui circule en dessous du boitier. Il faut que les pieds permettent un bon brassage. Pour donner une idée, sur mon ampli HC (classAB) il y a 2cm d'espace et sur le précédent (classAB aussi) il y avait moins de 1cm.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » dim. 27 janv. 2019 17:16

Une photo de boitier ampli diy pur bois où les trous d'aération participent à la déco. ClassAB avec une smps dans une cage de faraday. L'ampli s'appelle VA.

P1000972.JPG
P1000973.JPG
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » dim. 27 janv. 2019 19:17

Attention les UCD chauffent pas mal, ils ont besoin d'être vissés sur une surface de dissipation - un rad quoi, ou une plaque alu bien épaisse - et de respirer. Tu peux ajourer ton capot en bois en le perçant et pour l'isolation il existe du scotch cuivre mais je pense que c'est pas donné.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » dim. 27 janv. 2019 19:17

Si tu mets le nom androuski dans ton ampli tu augmentes les probabilités de le voir faire de la fumée :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » dim. 27 janv. 2019 20:20

androuski a écrit :Attention les UCD chauffent pas mal, ils ont besoin d'être vissés sur une surface de dissipation - un rad quoi, ou une plaque alu bien épaisse - et de respirer. Tu peux ajourer ton capot en bois en le perçant et pour l'isolation il existe du scotch cuivre mais je pense que c'est pas donné.

"chauffent pas mal" c'est relatif. Les ucd ont un rendement de 92%, similaire à des TPA32xx et meilleur qu'un IRS2092 qui tourne a 89% que je connais et qui chauffe vraiment peu. Les rendements annoncés sont a pleine puissance et sont évidemment moindres a la puissance utilisée en vie réelle, ca reste quand même plutot tranquille. Goodnoise a prévu une plaque d'alu de 8mm d'épaisseur pour le fond et vissera les amplis dessus. Vu la taille du boitier, ca fait un belle masse pour dissiper. Ca devrait aller mais ca n'enleve en rien le besoin d'un peu de circulation d'air dans le boitier pour évacuer l'air chaud.

Toi qui a l'air de connaitre ces ampli : le dissipateur intégré aux ucd oem (là ou se trouvent les vis de fixation) est il bien isolé du gnd de l'ampli ? dit autrement, si goodnoise fixe 6 amplis a la meme plaque d'alu, boucle de masse ou pas ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 27 janv. 2019 21:11

Hello,
merci pour le petit cours sur les CEM :)

Je peux envisager plusieurs des propositions. Au travail j'ai à dispo de l'alu brut en 15/10ème ou de la tôle inox perforée, une plieuse et de quoi couper proprement.
Ce qui est possible :
- tapisser entièrement l’intérieur du boitier bois avec une feuille d'ALU : facile et validé ! à la colle Sica pou assemblage souple (option cuivre possible, mais moins propre à découper, moins jolie à mon gout, s'oxyde... bof )
- faire des cloisons verticales : facile. Dans mon cas deux cloisons. Une DSPiy/SMPS et une SMPS/UCD. Pas compliqué non plus. Une tôle de la hauteur int. de l'ampli avec un plis d’équerre pour fixation dans le fond.
- je valide l'option ferrites et câbles courts GND sur chaque SMPS et UCD. Franchement plus simple pour le "cable managment" à mon sens. Et mise en oeuvre simple.

- faire des "couvercles" au dessus des SMPS c'est quand même beaucoup de boulot pour du propre et amovible. J'opterai pour cette solution si j'entend un problème.

Pour le sujet ventilation et autre coup de chaleur :) :
effectivement je me suis trop peu penché sur le sujet. Je suis simplement parti du principe que s'il faut une tôle de 20 mm au fond et bien j'en met une (j’exagère pour montrer l'idée)
Il me parait maintenant évident qu'il faut des perçages.
Alka ta solution me plait bien avec ton schéma de ventilation (une fois de plus :) ) :
des petit pieds en bois ou métal
Faire des perçages ou des rainures dans la tôle de fond à l'avant et dans la tôle arrière
Faire des perçages ou des rainures dans la tôle arrière
Je suis prêt à faire également une rainure ou perçage dans le capot du dessus, côté arrière.
Une idée à moi que j'ai ( :hehe: ) : mettre de la pâte thermo comme les processeur d'ordi entre les UCD et la tôle de fond.

Au passage Alka très belle réalisation ! Bravo ! tu me mets la pression niveau finition ;)
Comment as tu fixé les LED à l'arrière de la face avant ? Colle ?

J’étais loin de me douter que le boitier serait à étudier de la sorte. Un modèle 3D s'impose, ça tombe bien, c'est mon boulot :)

Androus tu es trop humble toi aussi, j'aurais rien fait sans vous... ou mal ;)

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 27 janv. 2019 21:43

Au travail j'ai à dispo de l'alu brut en 15/10ème ou de la tôle inox perforée, une plieuse et de quoi couper proprement.

Alu, pas Inox, il faut que sa conduise bien. Tapisser ok, mais il faut une liaison électrique avec la plaque de fond.

faire des "couvercles" au dessus des SMPS c'est quand même beaucoup de boulot pour du propre et amovible. J'opterai pour cette solution si j'entend un problème.

Oui, ce serait excessif, au pire des cas une équerre entre DSPiy et le reste fera bien le boulot.

Ventilation : ok

Androus tu es trop humble toi aussi, j'aurais rien fait sans vous... ou mal

Attend d'avoir fini. :happy1:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » dim. 27 janv. 2019 23:22

GoodNoize a écrit :Une idée à moi que j'ai ( :hehe: ) : mettre de la pâte thermo comme les processeur d'ordi entre les UCD et la tôle de fond.
la pate thermique, j'y ai pensé aussi ::d On fait ça sur les proc de pc mais aussi entre des transistors et dissipateurs. Du coup j'ai lu la doc Hypex il y a quelque jours et je sais plus dans laquelle, ils déconseillent parce que t'as plus de chances de faire une connerie si t'en mets trop. Ca devrait aller sans pate si ta plaque de fond est bien lisse.

Au passage Alka très belle réalisation ! Bravo ! tu me mets la pression niveau finition ;)
Comment as tu fixé les LED à l'arrière de la face avant ? Colle ?
ah oui je savais bosser a l'époque ! et aussi je finissais mes projets!! Ca date de 2012.
Sur ce boitier, les 3 leds sont sur une plaque a trous vissée a l'arrière de la face avant. La plaque a trous porte aussi le bouton on/off diy en bois.
Sur d'autres boitiers, avec une seule led, j'ai mieux réussi en faisant juste un percage et la led enfoncée dedans jusqu'à affleurer. En perçant astucieusement, la led laisse juste un point lumineux. Il faut couper/limer la collerette des leds pour qu'elles soient bien cylindriques et percer au bon diamètre pour que ça rentre en forçant un peu. Ca ne bouge plus.


SI tu as des plaques de 1,5mm a disposition pour l''habillage interne c'est bien mais pas besoin d'être aussi épais. Quelques dixième suffisent. Comme dit thierry, c'est mieux si tout est en contact electrique. Faut trouver une ruse simple pour s'en assurer et qui te permette de coulisser le capot. Ca va finir avec une armature en cornières alu et le bois fixé dessus
Je laisse le bureau d'étude trouver une solution ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » lun. 28 janv. 2019 10:54

Je pense que c'est à la masse : il y a 4 entretoises alu qui relient le PCB à la plaque alu ; les 4 entretoises chevauchent chacune aux 4 angles une piste assez large, qui va à la masse par un petit céramique et un via.

99% de chances donc pour que ce soit le cas : ils n'auraient pas pris le risque de mettre une entretoise en contact avec une piste, même avec le vernis...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 28 janv. 2019 11:28

ok merci. donc isolé en continu mais couplage HF.
Je n'ai rien trouvé dans la doc sur ce dissipateur, a part les cotes des trous. C'est pourtant une question classique. J'ai mal cherché ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 28 janv. 2019 14:24

Holà,
j'ai mi à jour mon tableau avec deux nouveaux onglets : conseils et choses à faire
Je vais essayer de m'y tenir parce que j'ai de plus en plus de mal à vous suivre ::d

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 29 janv. 2019 09:12

lu dans le tableau :
Câble modulation ne touche pas le châssis
je sais pas ce que tu veux dire par là, mais c'est pas un souci que les cables signal soient posés au fond du boitier ou le long des parois.

Pense aussi a retirer la plaque métallique a l'arrière des connecteurs entrée coax/optique du DSPiy. Elle est a la masse et ce serait genant qu'elle touche la face arrière.

pour la procédure de tests:
Tester chaque ampli avec sa carte d'E/S :
Alimentation + carte d'E/S sans UCD d'abord
Vérifier qu'il n'y a pas de tension continue en sortie
Vérifier que ça s'allume et chauffe pas avec UCD
Tester avec un woffer et un smartphone : si musique => SUIVANT
Tester DSPiY
Test sorties des 3 SMPS

je suggère plutot :
-En premier, mesurer les tension de sortie des alim a vide.

-Avec un multimétre vérifier les cartes E/S seules apres soudure. Cad vérifier tes soudures de résistance et tes jumpers. (mesure résistance entre entrée et pins du connecteur, absence court circuit, etc.)

-Ensuite, c'est Alimentation + carte d'E/S sans avec 1 UCD, sans source et sans charge (pas de HP). Verif que ca s'allume , chauffe pas (crame pas!) et pas de continu en sortie.
Couper l'alim. Brancher une source et un HP et on rallume. Puis on met de la musique au mini et on monte le volume. Pour tous ces tests faut que l'ucd ait un dissipateur. La plaque de fond prévue ou autre si tu teste hors ton boitier. Et ne tripote jamais rien avec les doigts quand c'est allumé. Un humain n'aime pas une décharge electrique, un ampli n'aime pas une décharge electrostatique.
Si tout va bien, on coupe l'alim, on débranche et on recommence avec le suivant.

Le montage + test + familiarisation logiciel du DSPiy est une activité indépendante.


voilà une page qui montre comment souder une résistance sur un fil pour une led. Utile pour les leds clipping. https://www.interface-z.fr/conseil/montage-led.php
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 29 janv. 2019 10:53

alka a écrit :
Câble modulation ne touche pas le châssis
je sais pas ce que tu veux dire par là, mais c'est pas un souci que les câbles signal soient posés au fond du boitier ou le long des parois.

J'ai mal compris

alka a écrit :Pense aussi a retirer la plaque métallique a l'arrière des connecteurs entrée coax/optique du DSPiy. Elle est a la masse et ce serait genant qu'elle touche la face arrière.

Déja fait ;) je l'ai lu je ne sais plus où lors de la lecture de ce forum

Ok pour la procédure, je remets la feuille à jour

Voici de quoi s'amuser un peu
EDIT: on va essayer la concurrence : https://1drv.ms/u/s!As_SHwNjESS8iQDmPfu09MxS3cDg
c'est un fichier 3D HTML5 qui s'ouvre un naviguateur WE (chrome, edge, firefox...)
Vous pouvez visualier le 3D, mesurer, il y a un filtre d'affichage sur la gauche.
Navigation classique : clic droit/gauche rotation ; clic milieu pour déplacer ; molette pour zoomer

C'est un format d'échange bureau d'étude/client proposé par mon logiciel pro. très pratique !

C'est vraiment PROVISOIRE
J'aimerai bien mettre l'écran dans le compartiment du dspiy, pour que les câbles soit côté "isolé"
il y à pas beaucoup d'espace entre les modules mais il y à déja 55 cm de large
La disposition des LED clipping me plait pas
Sinon le format des tôles à été vu pour être pliable sur mon matériel
Modifié en dernier par GoodNoize le mar. 29 janv. 2019 13:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 29 janv. 2019 11:33

pas moyen visualiser ni de télécharger. il faut se connecter a icloud.
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » mar. 29 janv. 2019 12:41

Ce n'est pas un dissipateur, mais plutôt une surface de contact, un pad géant quoi : dissipation supplémentaire requise/obligatoire.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 29 janv. 2019 13:12

Mince, je sais pas ce qu'elle me fait la pomme. Effectivement pas moyen de télécharger.
On passe chez la concurrence. le code source du fichier s'affiche mais pas de panique : cliquez sur télécharger dans le ruban du dessus.
Ensuite clic droit ; ouvrir avec : chrome ou autre

Androus question à deux sous : Le transistor comme ça Image qui touche cette plaque, c'est lui qui chauffe (principalement ) ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3523
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 29 janv. 2019 14:48

Ca fonctionne. :)

Oui, c'est bien les transistors qui chauffent le plus.

Pour la disposition, il y a un truc qui me chagrine.
C'est l'alim du DSPiy, vu comme elle est disposée et le trou au fond dans la tôle de séparation, j'ai peur que le 230V soit un peu mélangé au reste.

Tu as, si je ne m'abuse, de la place perdue à gauche du boitier.

Il n'est pas possible de mettre devant, alignés les 6 amplis et les alims derrière ?

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2908
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 29 janv. 2019 16:52

super cette manière de partager le projet :)
Finalement, c'est un boitier en tole recouvert de bois :mrgreen:

C'est couillon que ces drives ne permettent pas d'ouvrir une page html directement; Google drive non plus. Avec d'autres fichiers, ils sont plus malins : quand on partage un excel par exemple, gdrive le présente directement comme un tableur dans le navigateur. Mais un fichier .html est affiché comme du texte alors qu'on est dans un navigateur !
La seule raison que je vois et qu'ils ne veulent transformer leur hébergement de fichiers en site web navigable. On nous force a enregistrer dabord et visualiser ensuite. Comment faire compliqué quand on pourrait faire simple.


Une idée pour les rainures : pour ne pas affaiblir le fond et face arrière avec un grand ravin, faire une rainure en tirets plutot qu'en ligne unique. Suis je clair ?
Vu que tu fais ça à la CNC, tu peux te lacher et faire ·− −− ·−−· ·−·· ·· ce qui signifie AMPLI en morse ;)

+1 pour l'alim du DSPiy : elle serait mieux de l'autre coté du mur. Faire une cloison avec un angle s'il n'y a pas la place de mettre l'alim 5v (sur sa mini plaque a trous) ailleurs ?

En ligne droite, 29cm mesuré entre DSPiy et écran. Ca va etre impossible avec le cable écran fourni qui fait tout juste 30cm. Boitier moins profond ou tu refais un cable ?
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités