Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 29 janv. 2019 17:06

je viens de lire mieux ce qu'écrit Thierry : Chaque ampli fait 67mm de large. avec seulement 5mm de séparation, ca fait 442mm. Ca se tente...
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 29 janv. 2019 19:40

Cool j'étais sûr que ça vous plairait, Cadwork on vraiment bien bossé sur leurs modules de visu :frime: :frime:
J'ai n'ai pas exporté toutes les nombreuses options, on peut notamment faire de la réalité virtuelle se balader dans la maison, la poser sur le terrain avec google map ...
Imaginez un ouvrage bois complet avec structures bois, quincaillerie, maçonnerie... ça cause :)

Thierryvalk a écrit :Oui, c'est bien les transistors qui chauffent le plus.

c'est fou il est tout petit. En gros on a le transistor qui fait le job et tout le reste qui sert à le piloter et l'alimenter si je comprends bien.

Alors pour la dispo, j'ai fait ça vraiment sans trop réfléchir rien est verrouillé.
Idem pour les perçages. Je voulais dégrossir les solutions techniques, voir je pouvais tout plier chez moi et c'est le cas.
J'ai juste abandonné l'idée de doubler en alu la face avant...enfin à voir sur place.

Donc si je récapitule vos idées : (tous derrière tous derrière, lui devant...)
- les 6 UCDs tous en lignes avec 5mm entre eux (pas de soucis qu'il soient trop près l'un de l'autre ?)
- 2 ème rangée côté arrière avec les 3 SMPS dont une sur la plaque à trou
- Alka tu m'éclates avec le morse :hehe: :hehe: mais c'est une super idée ! D’où tu la sors celle-ci ? :)
- Le DSPiy tout seul dans son coin en haut à droite vu dessus
- 2 cloisons pour le compartiment DSPiy
- Des perçages réfléchis dans ces cloisons : 1/ 5V et trigger ; 2/ signaux modulations ; 3/ écran et boutons
- le câble d'écran peut-être facilement rallongé si pas de soucis d'affichage
- Thierry je vois pas trop ou la place est perdu sur le modèle actuel, tous les espaces entre les modules sont quasi égaux
- boitier moins profond a voir au montage à blanc

Je n'ai pas de dimensions à tenir. Seulement je ne veux pas faire un truc trop étroit, difficile à câbler.
seule la hauteur sera adaptée pour avoir des proportions qui me plaisent. Là-dessus c'est moi qu'est chef :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 29 janv. 2019 20:05

T'inquiète pas, j'ai plein de trucs bizarres dans la tête :mrgreen:
Si tu veux écrire autre chose en morse https://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm


androuski a écrit :Ce n'est pas un dissipateur, mais plutôt une surface de contact, un pad géant quoi : dissipation supplémentaire requise/obligatoire.
pour moi c'est bien un dissipateur, certes insuffisant pour dissiper la chaleur dégagée par cet ampli. Bon d'accord, je fais mon pointilleux ;) Hypex appelle ça un heat spreader.

Pour ne rien laisser au hasard, penchons nous sur la dissipation thermique.

Un UCD180 oem nécessite de dissiper 4W au repos (idle loss). Ce qui est effectivement beaucoup et je comprend pourquoi Androus disait qu'un UcD ça chauffe... Par comparaison, un TAP3251 c'est moins de 1W en idle.
L'outil excel de Hypex dit 5W au 1/3 de sa puissance nominale et 4.4W au 1/8. Le plus réaliste en usage domestique est sans doute entre 4 et 4.4W.
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... design.zip

Calculateur trouvé en googlant : https://www.heatsinkcalculator.com/free ... lator.html
j'ignore s'il est fiable mais il est cool. La version gratuite permet de calculer avec une plaque pour 1 source de chaleur selon matériau, dimensions et orientation.
La suite du post est sous réserve que ce site calcule correctement.

La plaque sur l'ampli fait 67x73mm et environ 5mm d'épaisseur, en alu. Le calculateur en ligne trouve une Rth de 29°C/W pour ce seul "heat spreader" ce qui est beaucoup. Clair que ça va vite chauffer sans dissipateur additionnel, même au repos !
Une Rth de 29°C/W signifie que si on doit dissiper 4W, la température de l'ampli augmente de 4*29= 116°C. S'il est a 20°C au départ, il montera a 136°C et l'ampli va fumer... sa limite est à 90°C et je n'ai pas vu de protection thermique.

Pour la plaque d'alu de fond du boitier, 500x300x8mm, le site calcule 3°C/W si une seule face de la plaque de fond dissipe (contact avec air ambiant) et 1,5°C/W si les deux faces participent a la dissipation ce qui est ton cas. L'intérieur ne participe pas aussi efficacement que l'extérieur, donc la vérité est sans doute un peu au dessus de 1.5.
Le calculateur montre aussi que l'épaisseur de la plaque n'a pas tant d'importance que cela. Passer de 8mm à 6mm change la Rth de 1,50 à 1,54. C'est surtout la surface en contact avec l'air qui compte. On comprend que ce n'est pas par hasard que les radiateurs ont des ailettes.

Avec 6 amplis dessus ça passera amha, surtout que maintenant une grande partie du boitier est en alu et contribuera à la dissipation.

Hypex donne une règle pifométrique de 3,5 à 4W par décimètre carré quand on utilise le boitier comme dissipateur , voire plus de W si le boitier a des prises d'air. Tu es largement bon dans cette estimation.

Faut pas oublier non plus que les SMPS chauffent un peu aussi. Bah, cet ampli te fera un petit chauffage d'appoint ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 29 janv. 2019 21:02

c'est fou il est tout petit. En gros on a le transistor qui fait le job et tout le reste qui sert à le piloter et l'alimenter si je comprends bien.

Tu m'inquiète, il y a en bien deux ?
Sinon tu a compris, mais chaque composant a son job et son importance.

Pour le câble d'écran.
30cm pour moi c'est déjà trop; pour la petite histoire j'avais proposé à Alain de les recouper à 20cm avant envoi… il n' a pas voulu. :langue:

Un peu tordu, mais une idée comme une autre :
boitiergn.jpg

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 30 janv. 2019 09:44

Wow ! Super intéressant tes calculs de dissipations ! Et en plus ,'ai tout compris du premier coup :cote:
surtout que maintenant une grande partie du boitier est en alu et contribuera à la dissipation.


Là par contre, il peut être intéressant de mettre de la pâte thermique lors de l'assemblage des éléments ALU sur la plaque support principale (joue droite et gauche, cloisons, tôle arrière)
Je sais pas si vous avez fait gaffe, mais tout les éléments viennent avec un pliage à l’équerre sur la tôle de fond.
Les endroit c'est possible ça sera rivet,et un cordon de soudure avec du gros étain industriel pour s'assurer de la conductivité au cas ou le plis n'est pas nickel.
Les joues seront vissée depuis l’intérieur dans le bois.
Image

Thierry, il y en a bien deux transistors.
Image
Image

Nouvelle dispo, il y a juste le passage des câbles "HP" pour aller au speakons qui me chagrine.
Je pense qu'il ne faut pas trop de proximité avec les SMPS.
Vue que la joue gauche est en "U" je peux passer les 12 fils le longs de la joue bien plaqué contre.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 30 janv. 2019 10:30

tu te mets au dessin aussi, en couleurs ;)
la pate thermique c'est utile quand il y a une petite surface très chauffante (un transistor, un proc) dont la dissipation doit absolument être parfaite. Comme les surfaces des transistors et des des dissipateurs en contact ne sont jamais parfaitement lisses et planes, la pate thermique fait le pont. Elle est juste là pour boucher les défauts de surface. On est censé en mettre très peu. Je ne suis pas sur de bien voir, mais il me semble que Hypex mets une feuille de silicone entre les transistors et le heat spreader, feuille qui a le même but que la pate thermique avec en plus isolation electrique.
Quand les surfaces en contact sont grandes, comme les "heat spreader" de tes amplis avec la plaque de fond, ou des portions de tole a peu près lisse qui se chevauchent, la pate n'apporte pas grand chose car il y a assez de zone de contact. Un rivet tous les 8 à 10cm et le contact sera très bien.


J'aime bien la nouvelle disposition du boitier. Ca reste limite pour le cable écran, car il doit faire des plis et virages. Faut voir.
40mm entre smps et amplis et 40mm entre amplis et face avant : il y a peut être moyen de reserrer ?

la plaque a trous "alim dspiy + triger" fera moins de 80x80. Il n'y a pas grand chose a mettre dessus.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 30 janv. 2019 10:38

Sais pas chez vous, mais ici il est bien lent le forum.
Ça doit être la neige, en Belgique dès qu'il neige tout est bloqué. :hehe:

Bien la disposition sauf toujours pour cet écran.

Vu tes moyens, c'est dommage, a mon avis, de ne pas faire une contre-face avant en alu.
Elle te permettrait d'y fixer l'écran et boutons. La face avant en bois serait alors simplement rapportée par dessus.

Je pense que les 40mm entre face et UCD pourraient être sans problème 20mm.

Pas de soucis de mon point de vue pour les câbles HP, du moment qu'ils soient bien fixés au U latéral.

Pâte thermique pas nécessaire pour les pièces du boitier, mais perso, j'en mettrais (un tout petit peu) entre les amplis et tôle de fond. Surtout si cette dernière est en alu brossé.

Edit : j'ai écris sans avoir le post d'Alka

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 30 janv. 2019 11:03

Pareillement le forum est bien long aujourd'hui !

Ok pour la pâte thermique, je verrai déjà si ma plieuse fait des assez beau plis à 90° et si ça plaque bien. (elle à 6 mois ça serait con)
Vous en pensez quoi de la soudure alu/alu à l'étain de ce type ? => https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... eb-e165585
j'ai peur que les rivets prennent du jeu.. bon après un ampli dans un salon n'est pas soumis à beaucoup de contraintes.

Ce qui m'inquiete aussi c'est de trop réduire et de pas pouvoir faire un beau réseau de fils bien collé au fond.
Me rend pas compte du volume que ça représente. Il va y avoir pas mal de fil quand même !

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 30 janv. 2019 11:30

Souder braser l'alu avec fil, pour avoir tester c'est plus que galère surtout l'épaisseur de ton alu qui donne une très grande inertie.

Personnellement, je tarauderais.
Dans la tôle du fond c'est mieux pour le filet, mais dans du 15/10 c'est possible si tu ne serre pas comme une brute.
Le grand avantage est de pouvoir câble sans les cotés de montés.

Tu pourrais mettre les câble sur le coté, maintenus par une petite tôle et deux entretoises.
gd cablehp.PNG


Sinon, il existe plein de systèmes de fixation de câbles à coller (bien dégraisser l'alu avant !)

Sinon, un câblage sa se dessine aussi en 3D.
C'est du boulot, mais gagné en partie lors du câblage.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 30 janv. 2019 15:09

Nouvelle maquette :
https://1drv.ms/u/s!As_SHwNjESS8iQItltkTceHGsKxe

Noté pour la brasure.
Je vais faire des test de taraudage. il est vrai que pouvoir fixer les joues et la face arrière une fois câblé c'est le top. Avec des petites vis du genre M4.

Pour la gestion des câble j'aime beaucoup ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/fixation ... s/8111726/
Ultra modulable
On peut en mettre plusieurs cote à cote : par exemple trois sur la hauteur de la joue et un grand collier qui prend tout les fils.
Ou 4 avec deux 2x 6 fils.
Droit à l'erreur

Pou le câblage en 3D, ou ça se fait.. Mais j'ai déjà du mal à suivre niveau dessin. J'expliquerai à mes clients que j'ai plus important que leurs maisons :hehe:
A force je commence à connaitre le câblage principal par cœur. J'avais déjà bien dégrossis sur mon 1er PDF.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 30 janv. 2019 15:37

ben tu sais pas dessiner à la main Thierry ? :mrgreen: :mrgreen:


Pour partager mon expérience sur les fixations de toles : j'ai déjà fait des boitier en rivetant des cornières alu. Ca tient bien vu qu'il n'y a quasiment aucun effort ni vibration. Faut juste pouvoir gérer que le rivet dépasse de chaque coté (prévoir les dégagements pour un placage bois par exemple). En revanche des rivets pour epaisseur de 8+1,5=9.5mm c'est pas courant.
J'ai aussi collé de l'alu. Ca marche bien mais non applicable ici car on perd la conductivité électrique. Enfin, je sais pas si on la perd complètement, mais je ne compterai pas dessus.
Dans de l'alu 1.5mm on peut utiliser des vis auto taraudeuses comme celles fournies avec le DSPiy pour fixer les connecteurs RCA et entrées digitales. Si on est délicat, c'est démontable/remontable. J'ai utilisé pour plusieurs boitiers dans de la cornière alu 1.5mm sans souci.
Auto-tarauder dans la plaque de 8mm j'ai plus de doutes.... vaut mieux tarauder.

AU fait, c'est quoi l'état de surface de la plaque de fond ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 30 janv. 2019 15:58

Alors oui j'ai pas regardé ce qu'il y a en longueur standard de rivet.
En faite les joues contre le bois, je vais utiliser des vis bois pour traversé l'alu et aller chercher le bois derrière (avec pré perçage de l'alu)
Sinon vis autotaraudeuse
Sinon trou + boulon + ecrou. Du zingué noir c'est joli, ça coûte pas un rond. C'est ullllllltra facile à réaliser. Démontable à souhait, solide....
La colle bof bof...

merci beaucoup pour les pistes, je vais m'en sortir. Avec tout ce qui traîne à la quincaillerie de l'atelier :)

J'ai aussi pensé a faire un patron, découpé au laser puis plié chez moi, qui comprendrais : la tôle de fond, les joues, la face arrière et avant.
Mais :
1/ il faut faire des retraits dans les angles pour ne pas être bloquer par le tablier de la plieuse. je sait pas si je suis clair.. Si on as déjà une face de plié, quand on plie la face adjacente on bute dans le tablier. ( il y a déjà des retraits a cause de se problème dans la maquette 3D)
2/ On réduit drastiquement l’épaisseur de la pole de fond
3/ faut voir les tarifs

La tôle de fond sera surement en alu brut. Je lui passerai un coup de ponceuse orbitale grain fin pour nettoyer.

PS: désole je prend pas assez le temps de me relire

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 30 janv. 2019 16:46

Avec des petites vis du genre M4.

Chez moi M4 c'est déjà grand. :mrgreen:

Plier un U complet avec retours c'est pro, mais si tu as foiré une face c'est moins pratique. :aille:
Puis c'est beaucoup de réglages à la plieuse pour avoir les 2 autres U de même hauteur.

ben tu sais pas dessiner à la main Thierry ?

Si très bien, mais c'est moins clair et puis j'ai pas trouvé mes crayons de couleurs. :hehe:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 30 janv. 2019 17:06

thierryvalk a écrit :
Avec des petites vis du genre M4.

Chez moi M4 c'est déjà grand. :mrgreen:

problème de charpentier... j'ai du mal à faire des truc légers

Plier un U complet avec retours c'est pro, mais si tu as foiré une face c'est moins pratique. :aille:
Puis c'est beaucoup de réglages à la plieuse pour avoir les 2 autres U de même hauteur.


Et oui pas le droit à l'erreur..
Avec la solution comme sur la maquette 3D je peux plier 3 mètres linéaires de "U" en une fois ( :frime: ). ça sera tous les mêmes.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 31 janv. 2019 10:30

Bon et bien RS Particulier annonçait les dispos des OLED Newhaven aujourd'hui.
Croyez- moi que je n'ai pas oublié la date.
Et bien maintenant ils annoncent un délai pour le 08/02...
Je pense attendre jusqu'au 08/02 voir si ils repoussent encore l'approvisionnement.
si c'est le cas il va me falloir une solution de repli

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 31 janv. 2019 11:02

J'attendais aussi, on est entrain de refaire un stock chez Alain.
Je vais en prendre chez Mouser, le temps que la commande arrive moi puis chez Alain, on sera le 8.
Tu auras donc une solution de rechange.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » jeu. 31 janv. 2019 11:44

euh... chef, je suis en vacances la semaine prochaine :ange: :hello:
je rentre lundi 11/02
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 31 janv. 2019 11:51

Ah oui mais non, j'ai pas reçu ta demande congés. :mrgreen:
Donc ce sera après le 11.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités