Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 12 févr. 2019 08:53

penser a mettre des trous de fixations pour des entretoises sur la carte a trous...
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 12 févr. 2019 08:57

et aussi le fil dénudé bof bof bof... trop de risque de contact non désiré.
sinon, c'est tres propre ta carte a troutrous :)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 12 févr. 2019 09:04

Yes, bien vu pour les entretoises. qui ne doivent pas être à la masse si j'ai bien suivi.

Pas de malentendu, la carte à trous en photos ce n'est pas moi qui l'ai soudée, c'est une image de sonelec ;)
Mais je compte bien m'en inspirer

Sinon ça y est j'ai enfin compris comment créer des nouveaux composants dans Kicad. Donc je me fait une petite biblio avec les SMPS Hypex, les UCD simplifiés par représentation des cartes E/S, les speakon etc...
Je me prépare un schéma aux p'tits oignons :cote:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 12 févr. 2019 09:31

Moi je trouve ça bien les fils dénudés.
Attention que ces carte à trous c'est des trous non métallisés, les pastilles se décollent facilement.
Surtout pour des fastons, bien les pousser contre le PCB avant de les souder.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 12 févr. 2019 09:47

Moi je trouve ça bien les fils dénudés.
faut aimer le risque! On ne peut pas toujours faire des larges boucles où il n'y a rien. Moi je préfère cabler du coté composants avec des straps. Dans ce cas, du fil dénudé ça va. Si des fils coté soudure comme sur la photo s'imposent, je fais toujours avec du cable isolé. Un vieux cable téléphone 4 paires avec des fils 4/10eme de différentes couleurs c'est idéal pour ne pas se planter.
+1 pour la fragilité des plaques a trous. Le modèle que j'ai envoyé c'est du pas cher. Ca suffit, mais effectivement pastilles non étamées et fragiles surtout si on doit dessouder.

GoodNoize a écrit :Pas de malentendu, la carte à trous en photos ce n'est pas moi qui l'ai soudée, c'est une image de sonelec ;)
oops.. je te savais rapide mais entre hier soir 23H00 et ce matin je me suis demandé si tu y avais passsé la nuit :mrgreen: Le modèle de plaque a trous sur la photo est plus évolué avec des pastilles carrées étamées, plus pratiques si on doit relier deux pastilles voisines par un paté de soudure.


Sinon ça y est j'ai enfin compris comment créer des nouveaux composants dans Kicad. Donc je me fait une petite biblio avec les SMPS Hypex, les UCD simplifiés par représentation des cartes E/S, les speakon etc...
Je me prépare un schéma aux p'tits oignons :cote:
pour une plaque a trous, dessin sur une feuille a carreaux au crayon (et gomme) c'est suffisant ;) tu vas y passer un temps fou avec kicad qui n'est pas vraiment fait pour ça mais plutot pour des vrais pcbs. Sur pc, je trouve un simple logiciel de dessin comme draw de libreoffice plus adapté.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 12 févr. 2019 09:59

Pour le câblage, ce que j'ai envisagé de faire :
- on place les composants côté sans pastille
- On soude les pattes des composants sur les pastille
- On câble côté pastille avec les lignes principales 5V et 0V avec deux câbles dénudées et bien espacés
- On se repique sur les câbles dénudés en soudant des fils électriques de base, juste dénudé au bout. Pour faire les liaisons.
- Dans le cas ou deux pattes de composants sont sur des pastilles adjacentes, on fait un pâté de soudure


Pour Kicad, effectivement je me casse un peu la tête. mais bon j'ai quand même réussi à faire un schéma assez vite pour la plaque à trou (voir post plus haut).
En faite dans l'idée j'aimerai bien faire un schéma complet de l'ampli comme celui de Thierry. Et pourquoi pas le graver à l’intérieur du couvercle (suivant le tarif)
Et puis ça m'occupe, j'en ai pas assez à faire :hehe:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mar. 12 févr. 2019 10:14

GoodNoize a écrit :Pour le câblage, ce que j'ai envisagé de faire :
- on place les composants côté sans pastille
- On soude les pattes des composants sur les pastille
- On câble côté pastille avec les lignes principales 5V et 0V avec deux câbles dénudées et bien espacés
- On se repique sur les câbles dénudés en soudant des fils électriques de base, juste dénudé au bout. Pour faire les liaisons.
- Dans le cas ou deux pattes de composants sont sur des pastilles adjacentes, on fait un pâté de soudure
je fais pas exactement comme ça, mais ça me parait bien. Tu verras bien ce qui sera le plus simple. N'omet pas l'idée que des fils peuvent etre mis coté composants.



Pour Kicad, effectivement je me casse un peu la tête. mais bon j'ai quand même réussi à faire un schéma assez vite pour la plaque à trou (voir post plus haut).
En faite dans l'idée j'aimerai bien faire un schéma complet de l'ampli comme celui de Thierry. Et pourquoi pas le graver à l’intérieur du couvercle (suivant le tarif)
Et puis ça m'occupe, j'en ai pas assez à faire :hehe:
::d
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 13 févr. 2019 09:16

Je post ici l'excellent reportage de Dagda sur HCFR à propos des plate amp hypex.
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179826452
Bonne source d'inspiration pour une belle mise en oeuvre.
Par exemple les fils de masse au boitier avec une cosse oeillet + vis, comme vous me l'avez suggéré. Zêtes des tout bons messieurs ;)

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 13 févr. 2019 09:46

Avec le lien c'est mieux :cote:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 13 févr. 2019 09:57

Oui, et justement je m'interroge toujours s'il faut mettre le 0V des alims. directement au boitier.
Maintenant que tu as un multimètre, il serait intéressant tant pour alims que pour amplis de vérifier si les pads thermiques et pads de fixations pour vis sont au 0V ou pas.

Une mesure en position ohmmètre et une seconde mesure en position Capa.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 13 févr. 2019 09:59

Je m'en occupe ce soir ;)
Donc mesure mesure des pads thermique et de la plaque en alu par rapport à une PIN gnd de l'ampli.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 13 févr. 2019 13:44

Par exemple les fils de masse au boitier avec une cosse oeillet + vis, comme vous me l'avez suggéré. Zêtes des tout bons messieurs ;)
Hypex a copié sur nous :mrgreen:
Ils connaissent leur job. En réalité, il n'y a pas vraiment de secret sur tout ça. En lisant les docs constructeurs (de TI notamment) on apprend souvent tout ce qu'il faut.

Maintenant que tu as un multimètre, il serait intéressant tant pour alims que pour amplis de vérifier si les pads thermiques et pads de fixations pour vis sont au 0V ou pas.
Pour les amplis d'après Androus, il y a une piste qui fait le tour du pcb reliant les pads de la plaque "heat spreader", piste elle même reliée à la masse du pcb par une petite capa. C'est bien d'un point de vue CEM je trouve. Le multimètre confirmera.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 13 févr. 2019 14:15

En reprenant la datasheet de l'alim pour voir quel pad de trou de fixation serait susceptible d'être au GND, il suffisait de lire.
Ce Pad s'appelle J7.

7.6 J7: Chassis grounding
J7 is connected to secondary ground with a 100nF capacitor. Connect J7 to chassis with a metal spacer for
optimum EMI performance.


La question qui se pose, boitier au 0V ou pas.
A la terre c'est certain, mais pour le 0V je ne sais pas trop vu que l'on a deux alimentations.

En fait vu ces capas, en HF le 0V est au boitier mais pas la BF.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 13 févr. 2019 15:08

je n'avais pas lu la doc des alims :gene3: Hypex a fait pareil pour ampli et alim, ce qui a du sens.
Pour les amplis, je n'ai rien trouvé dans les docs que j'ai lues, ce qui est surprenant parce que la question se pose tout autant. Ils ont du oublier le chapitre !


pour les 0V je dis oui. Selon moi, on a tout intérêt a relier 1) les deux 0V des deux alims ensemble et 2) à la terre (via le chassis).
1) pour assurer l'équipotentialité des 0V au plus proche et pas uniquement a travers le signal gnd. Malgré la boucle de masse créée, c'est préférable selon moi.
2) je n'ai eu que des mauvaises expériences en laissant flotter le 0V en sortie de SMPS. "fixer" le 0V à la terre a toujours résolu les soucis de bruit.

Ca met tout le chassis au 0V et permet de connecter les amplis au 0V par cable court à la plaque du dessous.
Pas de différence constatée dans mon expérience en mettant une résistance au lieu d'un fil entre 0V et terre.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 13 févr. 2019 20:48

Premièrement voici mon très modeste circuit trigger simplifié à l’extrême..
J'ai tester au multi, ça fait le job
IMG_1346.jpg
recto

IMG_1347.jpg
verso



Concernant les mesures : (CC = court circuit)
SMPS
- 0V amp et 0V auxiliaire ; CC : oui ; capa : 0
- 0V et vis de masse du PCB (1) ; CC: NON ; capa: 94,4 nF
- 0V et plaque ALU côté capa (2) ; CC: OUI ; capa: 0
- 0V et plaque ALU (3) ; CC: NON ; capa: 0,8 nF

Rien mesuré d'autre qui me semble pertinent
IMG_1339.jpg
SMPS repères


UCD180OEM
- 0V pris à pin 13 et 14 qui sont au GND
- pas de CC sauf avec le "clips du couvercle de la bobine" (1) ; capa=0
- plaque ALU, têtes de vis et entretoises ; CC: non ; capa = 557nF

Rien mesuré d'autre qui me semble pertinent
IMG_1343.jpg
UCD repère

IMG_1344.jpg
UCD détail 2

IMG_1345.jpg
UCD détail
Modifié en dernier par GoodNoize le jeu. 14 févr. 2019 06:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 13 févr. 2019 22:19

Plaque à trous, oui, peut mieux faire, mais pour une première c'est pas si mal.
Le truc est de garder les fils des résistances pour faire les jonctions; c'est bien mieux que du fil de câblage.

Les mesures confirment :
100nF entre 0V et boitier pour les alims ( nF et non mF)
Pour les amplis 560nF, ce qui est beaucoup et de mémoire + photos de Dagda de petites capas; la tension de ce genre de capas devant être d'un grand minimum 100V.

Sinon, les arguments d'Alain tiennent la route bien que vu ces capas l'on n'est plus vraiment en flottant.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 14 févr. 2019 06:49

thierryvalk a écrit :Plaque à trous, oui, peut mieux faire, mais pour une première c'est pas si mal.
Le truc est de garder les fils des résistances pour faire les jonctions; c'est bien mieux que du fil de câblage.


Moui... j'hésite à refaire ça plus propre parce que c'est quand même dommage de mettre ça dans le boitier sachant que le reste est quand même bcp plus propre.
Les borniers 2.54, les pins sont trop proches à mon gout
J'ai regardé pour faire passer le +5V côté pastille et le 0V côté composant. Comme ça pas besoin de fils dénudé.
Et pourquoi pas un très léger coup de bombe de peinture noire

( nF et non mF)

Aïe aïe aïe; les unités :gene3:

Sinon, les arguments d'Alain tiennent la route bien que vu ces capas l'on n'est plus vraiment en flottant.

Noté !

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » jeu. 14 févr. 2019 10:30

Une plaque a trous n'est jamais aussi jolie qu'un pcb fait par une machine. C'est le coté diy première, le charme de l'ancien.
la peinture bombe j'ai essayé, couleur claire, ca devient vite dégoutant en manipulant. Faut croire que la mienne n'a pas bien adhéré sur cette matière (bakélite?). Essaie avant.
Et en noir, tu pourras difficilement écrire dessus pour marquer le role des borniers par exemple et le +5V - 0V. Les trucs essentiels pour éviter l'erreur de cablage.

J'aurai découpé la plaque et percé les pads de fixation avant de souder. J'aurai aussi aligné les borniers et les résistances. Plaquées contre la surface et, comme dit Thierry, utilisé leurs pattes pour les liaisons. C'est a la fois plus propre, plus efficace et moins de fils. Les barres de liaison obliques en fil dénudé c'est surprenant aussi. Quand on fait ça, on suit une ligne horizontale ou verticale. Sur un circuit aussi simple ça ne gene pas mais si tu veux faire plus complexe un jour, vaut mieux éviter.
Bon, les soudures sont bien et tout est relié comme il faut : c'est l'essentiel :)
acheter un DSPiy ? c'est ici


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités