Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 18 mars 2019 20:29

Pour les techniques de mesures :
Déjà c’est quoi MMM et DRC ? :gene3:


Je prend bonne note de l’ensemble de vos recommandations.
Lors de la réa de mes biblios passives j’ai adopter la méthode Agno. Mesure simili anechoique, simu, soudage et ajustement du niveau d’aigu à l’oreille et à la mesure.

J’en suis plutôt content :)

Il est évident que je ne vois pas les choses du bon œil car je n’ai jamais fais de mise au point en actif (a part sur un sound systèm dub chapiteau :mrgreen: ).

Si Androuski veut expérimenter quelque chose sur la mise au point de mes enceintes, ça me pose pas de problèmes et ça me permet de contribuer à ma manière au côté technique du fofo d’en face ;)

J’ai jouer un peu avec DStudio. On prend vite ses repères et j’ai hâte de mettre tout en route :super:

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 18 mars 2019 20:57

thierryvalk a écrit :Par contre Alain, tu ne te serrais pas trompé de forum ?
c'était un post sur hcfr qui date d'il y a plus de 2 ans et perdu au fond d'un sujet dspiy

Ah oui, parler de phases comme tu le fais peut induire en erreur.
deux étapes ce serait mieux, mais phase c'est pas mal puisqu'il y a recouvrement voir retournement entre les deux ;)

quand tu es perdu tu repars d'une base simili-anéchoïque ; si tu es perdu c'est que tu sais plus ce que tu corriges, entre direct et diffus.
je sais que c'est les deux ensemble et ca ne peut pas etre autrement. Essayer de corriger l'enceinte seule dans les basses n'a pas de sens pour moi.On va forcément tout changer une fois dans la pièce.
L'histoire de repartir de la base saine c'est surtout pour repartir d'une base toujours identique a peu près fiable et éviter de trop tourner en rond. C'est sans doute un manque d'expérience.

Sinon, j'ai fait récemment Audissey sur un ampli HC denon : ça marche du tonerre :) la même chose sur DStudio ce serait fantastique

@goodnoize : MMM c'est Moving Microphone Measurement. On brasse de l'air ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 18 mars 2019 21:24

Pour le BT :
I2S, oui, mais c'est se compliquer la vie, du SPdif est bien plus simple à gérér.
Puis sur le DSPiy si tu utilise l'I2S tu ne pourras plus utiliser l'USB audio, qui est modeste mais présente.

APTx, de ce que j'en avais lu, c'est de la compression avec un temps de latence très court comparé aux autres protocoles de compression utilisés en BT.
Mais License payante donc prix des modules en relation.
Niveau qualité audio, apparemment rien de plus ni de moins que les autres protocoles.

Le seul inconvénient du BT c'est sa portée limitée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

MMM, c'est tout bête.
On génère du bruit rose, on enregistre tout en faisant bouger le micro autour du point d'écoute. Cela pendant 20 à 30 secondes.
Ensuite une moyenne qui donne une mesure bien plus réaliste qu'une mesure mono-point et plus rapide comme méthode que de faire différentes mesures en différents points.

DRC, c'est un soft mais surtout le travail d'une personne.
http://drc-fir.sourceforge.net/

Le soft est en ligne de commande, pas simple d'utilisation, d'où son intégration dans DStudio (du moins en projet).
D'autres l'ont déjà utilisé via une interface dont ohl, pro, qui est sur HCFR.

Et il y a de fortes chances que des Audissey se soient inspirés de son travail.

En gros, ce que dit androus n'est pas idiot, mais à un moment regarder et comparer les courbes devient trop aléatoire. Donc on se perd, il manque un outil mathématique qui lui peut extraire de l'information là où tout semble chaotique.

Audissey c'est bien, mais si l'on pouvait aussi comprendre et interférer avec ce qu'il fait ce serait mieux.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 18 mars 2019 21:26

GoodNoize a écrit :Alors 1er sujet :
Ok Alka pourquoi pas le Bluetooth. Je voulais éviter pour avoir une plus grande bande passante (sûrement a tord). Mais finalement pour diffuser du contenu en mp3 320 ou du AAC 256, ça va très bien aller.

Et puis il doit exister des petits circuits imprimés à intégrer dans le boîtier. Pourquoi pas l’entree I2S ?
Avec un truc dans ce genre https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12873.html
Fonctionne sur 5V :)

pourquoi pas, a ce prix ca se tente.
ben tiens, Audiophonics a le mien maintenant https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 13485.html
a l'époque , je n'ai trouvé du BT 5.0 qu'en chine.

Aptx compresse encore pas mal, en pratique je n'entend pas de manque. En aptx HD ca devient presque audiophile :24bits et avec une large bande passante. J'avais préferé un module externe pour l'antenne. Je sais pas si c'est bien utile parceque depuis j'ai mis un module wifi dans mon dspiy bois+alu et il capte super bien (c'est pas un wifi audio, juste un moyen de le piloter par internet).

pour la bière, pour moi ce sera blanche de liège. Oui je sais c'est de la bière de fille, mais je débute ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 18 mars 2019 21:29

oops... je n'ai pas vu ton post Thierry
thierryvalk a écrit :Audissey c'est bien, mais si l'on pouvait aussi comprendre et interférer avec ce qu'il fait ce serait mieux.
on peut. Il y a une appli android qui permet de voir ce qu'il a fait et modifier. 29€ je n'ai pas franchi le pas.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 18 mars 2019 21:31

:ghee: Oufti, Alain se met à la bière.

Je connais pas la blanche de liège et pas fan des blanches en général.

Chouffe, suivie d'une Orval pour finir en beauté sur une Duvel HOP

Le drame, c'est que Chouffe=Duvel, le gros rachète le petit.
Orval… ca c'est autre chose, une Trappiste, mais se déguste avec très grande sagesse.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » lun. 18 mars 2019 21:32

alka a écrit :je sais que c'est les deux ensemble et ca ne peut pas etre autrement. Essayer de corriger l'enceinte seule dans les basses n'a pas de sens pour moi.On va forcément tout changer une fois dans la pièce.

Je te parle pas d'exclure la pièce dans le réglage des basses au contraire, je suis parfaitement d'accord sur ce point, mais de l'exclure dans une certaine mesure au delà de la zone grave, du moins sa contribution au delà d'un délai (25ms, 30, 40ms ? je sais pas moi, je suis en pleine réflexion là dessus) où l'oreille parvient à discriminer champ direct et diffus.

Pourquoi pas un fenêtrage variable, si c'est possible, mais mon idée du moment c'est un mix mesure à 1m pour le médium/aigu et au point d'écoute pour le grave, avec un fenêtrage à caler/tester autour de ce délai. Je préfère ça à une mesure en mode moulin de la Mancha qui a le défaut de ne pas être fenêtrée du tout puisque RTA, et ça pour mettre au point dans le médium/aigu je ne suis pas du tout convaincu pour ma part.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » lun. 18 mars 2019 21:34

La duvel triple HOP c'est mon côté touriste, mais je craque complètement, et en plus à partir de 2 je commence à mieux réfléchir, je suis moins fenêtré :hehe:

La Orval c'est plus fin, très délicieux, mais moins exubérant/jouissif. Le problème c'est que je les aime toutes, ils sont trop forts ces Belges. Ils deviennent forts en série aussi : suis en train de me régaler à regarder La Trêve.

sdf
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 13:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar sdf » lun. 18 mars 2019 21:38

Le true detective belge :D

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 18 mars 2019 21:56

J’analise tous ça plus tard :)

Juste pour vous dire que Rew a ajouter des options de fenêtrage et de lissage plus poussées dans la nouvelle version. Je sais pas du tout de quoi ça s’agit et je comprend même pas le titre mais en jouant avec j’avais des courbes « intéressantes ».


PS: c’est vrai ! les belges la bière vous savez faire.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 18 mars 2019 22:05

androuski a écrit :
alka a écrit :je sais que c'est les deux ensemble et ca ne peut pas etre autrement. Essayer de corriger l'enceinte seule dans les basses n'a pas de sens pour moi.On va forcément tout changer une fois dans la pièce.

Je te parle pas d'exclure la pièce dans le réglage des basses au contraire, je suis parfaitement d'accord sur ce point, mais de l'exclure dans une certaine mesure au delà de la zone grave, du moins sa contribution au delà d'un délai (25ms, 30, 40ms ? je sais pas moi, je suis en pleine réflexion là dessus) où l'oreille parvient à discriminer champ direct et diffus.

Pourquoi pas un fenêtrage variable, si c'est possible, mais mon idée du moment c'est un mix mesure à 1m pour le médium/aigu et au point d'écoute pour le grave, avec un fenêtrage à caler/tester autour de ce délai. Je préfère ça à une mesure en mode moulin de la Mancha qui a le défaut de ne pas être fenêtrée du tout puisque RTA, et ça pour mettre au point dans le médium/aigu je ne suis pas du tout convaincu pour ma part.

ben je pense que ajuster la taille de la fenetre d'une mesure n'est pas du tout a rapprocher avec le temps d'intégration de l'oreille. Deux choses différentes. Mais ça va me couter cher en temps si je m'en mêle alors je me tate pour te répondre sur hcfr :mrgreen:
En revanche, MMM c'est plutot reconnu comme méthode. Un micro qui capte la moyenne de ce que donne l'ensemble enceinte+pièce sur un signal stable et connu, c'est plutot un bon début.
Par ailleurs, je sais pas si c'est mes cas particuliers, mais je n'ai retouché que très peu (voire pas du tout) la correction aigus une fois dans la pièce. Je mets une courbe descendante dès le départ, correction de brillances trop marquées et ça me va bien. De toutes façons, je corrige le moins possible . Pas grave s'il reste des creux et des bosses sur les mesures du moment que ça sonne bien. Les courbes s'oublient.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 18 mars 2019 22:20

Dans le passé l'on avait que le RTA avec le bruit rose.
Les moins : pas de courbe de phase et surtout faire attention au rapport signal/bruit qui n'est pas forcément terrible; mais en pratique pas un handicap.

Le bruit rose permet aussi de mieux palper les corrections à base d'EQ.
Avec DStudio l'on peut en faire à la volée, c'est très intéressant de jouer un peu de manière aléatoire et d'écouter.
Pour certaines EQ l'on n'entend aucune différence alors que pour d'autres fréquences c'est flagrant même avec un petit dB.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierry38 » mar. 19 mars 2019 05:50

J'avais "yeuté" sur le audiocast m5 pour la tansmission sans fil.
Semble bien fait,pusqu'une fois configuré,on n'a plus besoin de connexion internet (comme chrome cast).
Après juste une sortie jack 3.5mm avec un DAC Sabre (lequel ?).

Pour de la radio web,ça semble suffisant (voire en bluetooth A2DP).

https://www.audiophonics.fr/fr/reception-sans-fil/ieast-audiocast-m5-recepteur-audio-wifi-multiroom-dlna-airplay-p-12723.html

Audiocast M5

Il y en a avec sortie S/Pdif (toslink,je crois).

récepteur wifi,bluetooth,sortie Toslink,+3.5mm

Edit pour le prix.
Modifié en dernier par thierry38 le mar. 19 mars 2019 09:28, modifié 1 fois.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » mar. 19 mars 2019 06:03

alka a écrit :ben je pense que ajuster la taille de la fenetre d'une mesure n'est pas du tout a rapprocher avec le temps d'intégration de l'oreille. Deux choses différentes.

Dans les deux cas c'est une affaire de délai, et c'est du même délai qu'il s'agit : celui à partir duquel on distingue le champ diffus, utilisé comme seuil de fenêtrage pour exclure de la mise au point les réflexions perçues comme telles, ie du champ diffus.

En revanche, MMM c'est plutot reconnu comme méthode. Un micro qui capte la moyenne de ce que donne l'ensemble enceinte+pièce sur un signal stable et connu, c'est plutot un bon début.


Ca ne fait pas consensus... cf le pt de vue de wakup. La discussion sur HCFR est devenue difficile sur certains sujets, celui-ci en fait partie, mais je ne désespère pas. Si tu as deux minutes pour m'expliquer ton premier point de vue (temps d'intégration) je suis bien curieux :ange:

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierry38 » mar. 19 mars 2019 06:55

La méthode MMM est faite pour les "feignasses" (comme moi par ex.),au lieu de matricer des positions 1 par 1 de micro+moyennage (qui chez Arta ne propose pas une moyenne vectorielle (hors phase considérée)--->wakup.

A la limite,avec REW,en moyenne vectorielle,mais c'est du temps perdu puisqu'en MMM,on obtient la même FFT au final.(de plus,on peut extraire la phase minimale avec l'amplitude obtenue)
C'est d'ailleurs une méthode utilisable pour la mise au point d'une enceinte seule (plein air,ou centre d'une pièce en hauteur).
La mesure statique vers 1m est comme un microscope dans l'axe,sans tenir compte pleinement des early.

C'est une représentation/mesure assez fidèle.

Si tu as deux minutes pour m'expliquer ton premier point de vue (temps d'intégration) je suis bien curieux

Je dirais que l'audition humaine ne correspond pas celle de la lecture sur papier (mesure statique,chambre (semi) sourde) +utile pour plaquette publicitaire.

voir le smoothing ERB (et psycho-acoustique)
https://helpful.knobs-dials.com/index.php/Human_hearing,_psychoacoustics

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mar. 19 mars 2019 08:31

Et bé ! Z'êtes en forme :)
Vous abordez des sujets à une heure où je ne suis plus très efficace (à part pour la bière) :gene:

Pour le sans fil

Si le seul inconvénient du BT c'est la portée, alors s'en est pas un. J'habite pas un palace et pour le moment je ne vois pas l’intérêt de piloter mon ampli depuis une autre pièce.
((et puis j'arrive tout de même à me connecter sur l'enceinte JBL low cost de la voisine à travers un mur porteur en pierres de 60 cm d'épais))
Ok pour un module en SPDIF. Ducoup en externe parce que sinon il faut que je sorte un câble optique pour le brancher sur le bornier extérieur.
L'avantage de l'I2S c'est le câblage en interne, sauf si usine à gaz (câblage, EMI...)
En externe, je peux upgrader facilement
@Thierry38 merci pour les liens, j'avais déja repéré ces petit "bidules". Mais Alka m'a refroidi :
D'expérience, c'est pas parce que c'est écrit sur la fiche descriptive que ça marche.

BT ou wifi, je m'en moque pas mal tant que c'est fiable et que je peux jouer Apple music, youtube et cie depuis mon iphone et que mes invités puissent "attend celle-là il faut absolument que tu écoutes c'est du lourd !" :hehe:
Le m5 à l'air pas mal mais sortie jack 3.5 bof bof..
En fait il me faut juste un récepteur, pas besoin de dac "marketingué", c'est là que ça se complique :)

Je vais fouiner

-----------------

MMM en fait je connaissais car c'est souvent le genre de mesure utilisé pour la calibration automatique des amplis HC (dont Audissey)
Dans REW je me suis déja posé la question. Je ne trouve pas le moyen de faire une autre mesure qu'avec un sweep. Étrange j'ai du passer à côté, le soft est tout de même très complet.

DRC j'avais déja vu ça sur les produits miniDSP avec calibration de pièce "OPENDRC" (qui coûtent un bras 1/2).Incroyable que l'ensemble soit OPEN source ! 8|

Pas d'avis concernant votre "débat" sur le fenêtrage mis à part que les solutions de smoothing relevées par Thierry38 et Thierryvalk sont certainement à creuser :


Smoothing (2).JPG

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mar. 19 mars 2019 08:58

Si ma mémoire est bonne j'avais utilisé un petit module BT qui avait une sortie SPdif coax.
Dans ce cas, il suffit de ne monter qu'un seul Combo SPdif et de brancher en interne l'entrée Coax restante.

M%ais attention que BT c'est du sans fil, dans un boitier full alu c'est pas forcément évident sauf à rajouter une antenne externe.

Avec REW tu as le buton Generator.
Là il y du Pink PN qui est un bruit rose périodique de longueur égale ou multiple à la FFT utilisée en RTA.
En RTA il y a moyen de demander une moyenne.

Personnellement, j'ai jamais utilisé REW en MMM, mais Holm Impulse ou plus simplement DStudio. :)

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierry38 » mar. 19 mars 2019 09:35

Arghh, :)

Je n'ai jamais essayé avec DStudio pour le MMM...(shame on me)
Promis,j'essaye.

Comme je suis resté avec la V4.05,qui fonctionne sans soucis,pas essayé la nouvelle mouture.
La durée de la séquence est définissable ?


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités