Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » mer. 6 mars 2019 19:25

C'est bien aussi le calme. ;)

Pour les enceintes et mesures:
De bonnes mesures de chaque HP c'est très bien, mais ne te prends pas trop la tête avec les simus.
En actif, le grand avantage est de pouvoir modifier en temps réel tes filtres et de tester différentes configurations à l'infini.
Vouloir appliquer une méthode propre au filtrage passif n'est pas forcément rationnel.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » mer. 6 mars 2019 21:14

Thierry m'enlève les mots du clavier. je ne dis rien ni ici ni ailleurs car ce serait sarcastique ;)
c'est juste dommage de découvrir DStudio en dernier.
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 7 mars 2019 08:30

Voui voui, on part tous azimuts.
ça me permet d'apprendre pas mal de chose au passage ;)

C'est vrai que j'ai pas encore pris le temps de faire mumuse avec DStudio :gene3:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » jeu. 7 mars 2019 14:22

Ça ne part pas tant que ça dans tous les sens, il n'y a pas 1 méthode, mais plusieurs valides, il est toujours intéressant de les confronter sans dogmatisme. Et effectivement ce serait cool que tu utilises DStudio immédiatement, ne serait-ce que pour m'aider à mettre la pression sur Thierry pour résoudre les bugs de la V5 dont la fenêtre simu reste perfectible, avec des altérations nomades de la simu, sisi. Comme il estime que la simu c'est inutile il veut pas faire l'effort le coquin :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 mars 2019 15:21

Hummm, tu n'as pas tout lu ou oublié. :grr:

La V5 niveau simu est en effet pas trop finalisée, le but de sa mise en ligne était entre-autres d'avoir des retours pendant que je préparais la V5.1 (*1)
Et cette nouvelle version corrige pas mal de défauts et beaucoup d'autres avancées, utiles et futiles mais qui m'ont permis de mieux comprendre certains mécanisme. (J'aime bien voir par moi-même)
Il se trouve que cette version doit "juste" être finalisé; je comptais le faire en conditions réelles avec mon système.
Mais la météo puis mon emploi du temps ont fait que cette version n'est pas encore finalisée et que n'y travaille plus depuis un bon moment.

Je ne dis pas que la simu est inutile, juste qu'il ne faut pas se prendre la tête avec.
C'est outil qui permet de vérifier certaines choses tout en gardant en tête que cela ne simule pas tout ni tout correctement.

Au niveau des mesures, déjà, il faut être très prudent; il ne suffit pas d'avoir un beau micro et un beau tuto.
Lorsque je vois que l'on fait des mesures de distos d'HP médium et aigue sans trop de précautions et surtout sans connaitre les contraintes et qu'en plus l'on en tire des conclusions "validées" ... :(

il est toujours intéressant de les confronter sans dogmatisme
Absolument, mais pour cela il faut avoir une certaine ouverture et bagage.
Lorsque tu vois que dire que du clos asservi peut être meilleur que du BR est considéré comme trollage, oui, cela devient de la confrontation.

Pour en revenir au sujet, je pense que la pensée commune avec Alain est qu'en jouant un peu avec DStudio sans simu, mais avec une enceinte + mesures via REW, on peut se rendre compte aisément des vrais problèmes liés à mise au point d'une enceinte.

*1) En fait selon une bonne remarque d'Alain on serait passé directement à V6 par peur que certains pensent que la 5.1 c'est pour le HC. :D

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » jeu. 7 mars 2019 17:54

thierryvalk a écrit :*1) En fait selon une bonne remarque d'Alain on serait passé directement à V6 par peur que certains pensent que la 5.1 c'est pour le HC. :D
ah oui, c'est bien mon genre d'avoir proposé ça! Cela dit, en HC c'est hasbeen le 5.1. Je ne comprend plus rien aux nouveaux formats. Il faut un dictionnaire maintenant!

DStudio est perfectible. Il est comme le bon vin : il sortira de la cave quand il sera prêt ::d de toutes façons ça a un coté jamais fini un logiciel.
Pour le reste, no comment. Je fais mon taiseux :hehe:
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 mars 2019 18:08

L'avantage du vin est qu'il suffit de le boire.

Justement je suis occupé à voir pour t'envoyer quelques DSPiy, ca fait aussi longtemps que je n'avais plus fait l'opération de programmation et test.
Et ca fait une demi-heure que je me demande comment je programmais le µC des DSPiy pour les tester; je viens tout juste de tilter que DStudio le fait. :gene3:
Heureusement pour la programmation de l'interface USB j'ai pris des notes. Que je ne comprend pas.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 7 mars 2019 18:19

Mon point de vue de débutant: je n’ai pas beaucoup d’expérience que ce soit en conception ou écoute de système abouti. De fait je suis très ouvert et n’ai aucunes convictions vis à vis de la façon de faire. Je suis pas à la quête du graal.

Par contre je sait très bien dire quand une enceinte me casse les oreilles.
Et justement j’ai déjà entendu des systèmes très cher que j’ai trouvé mauvais. Mais où était le problème ? J’en sais rien du tout, hormis que par exemple j’ai trouvé le son acide et creux.

Mes enceintes actuelles c’est un bon exemple: j’ai écouté ces enceintes avec un filtre pourris, un évent mal fait, (mais une belle caisse en chêne :mrgreen:) pendant un an.
Puis j’ai refait le filtre avec l’aide d’Agno et des nouvelles mesures, j’ai decouvert ce que c’est que des vraies enceinte, le jour et la nuit !! Mais il y a rien qui me dis que si je les emmènes en stage chez Agno ou Kro, il vont faire un truc 3 fois mieux.... ou pas.

Tout ça pour dire que pour ma personne, faire des simu avec un soft comme Vituix ou autre ça me donne un bon fils directeur. ( sans tomber dans des trucs de simu hyper pointus vu que je ne les maîtrise pas, ou je sais même pas que ça existe)
Par exemple je fait une belle courbe, linéaire au possible, qui descend doucement dans les aigus (j’aime pas les aigus stridents), et si il y a rien qui me choque a l’oreille je touche pas. On peut faire 10 fois mieux ? C’est pas top ? J’en sais rien.

Voyez ce que je veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 mars 2019 18:38

Je vois bien.

En passif t'as pas trop le choix vu que ton filtre est fait en dur.
En actif, pour ton exemple d'aigu, c'est hyper pratique, tu le fais en direct avec un EQ.
Avec du bruit rose tu vois ta courbe descendre en temps réel, tu fais 2 ou 3 Presets avec des pentes différentes puis tu écoutes et garde le Preset qui te convient.
Idem si tu vois une bosse dans ta courbe, tu écoutes avec et sans.

L'approche est différente vu que le concept est totalement différent.

Et d'ailleur Agno, qui est allergique à l'actif (et c'est bien son droit), utilise tout de même l'actif pour la mise au point. Juste qu'ils appellent cela un émulateur de filtre avec plus de restrictions vu que pas de délais et moins de possibilités d'EQ s'ils veulent garder un filtre passif réalisable.

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » jeu. 7 mars 2019 19:05

Haha, il y a une v6 en préparation, mais tu traînes les pieds, c'est bien ce que je dis : il faut te mettre la pression :hehe:

GoodNoize, à ta place je refuserais de toucher à DStudio tant que la V6 n'est pas prête.

Pour la mise au point en actif au DSPIy, je dégrossis à la simu et je finalise à la volée, en vérifiant que les fondamentaux restent OK. Et en général je suis assez vite satisfait, quand j'arrive pas à être satisfait j'incrimine les HPs et je fous tout à la poubelle.

Bon j'exagère évidemment, mais en général on s'aperçoit très vite si une combinaison fonctionne au pas. Les HPs que j'ai trouvés creux ou moches à la première écoute je n'ai jamais réussi à leur donner ce supplément de vie qui leur manquait en m'acharnant sur un 1/4 de pouillème de ci par ci par la, en phase, niveau, etc.

Quand on maîtrise les fondamentaux de la mise au point, on passe pas à côté en général, juste moi j'ai bien la simu pour partir d'une base où on visualise clairement, calmement tout les fondamentaux. Et avec DStudio il m'est arrivé plein de fois par la suite d'ajouter un petit shelving pour corriger à la volée.

Pour ce qui est du dogmatisme dans les discussions BR/Clos, je fais comme Alain.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 mars 2019 20:12

Haha, il y a une v6 en préparation, mais tu traînes les pieds, c'est bien ce que je dis : il faut te mettre la pression

Non, je ne traine pas les pieds, c'est juste que le projet est mis au frigo. Mais je veux bien une pression. :mrgreen:

En DIY j'ai ceci :
bloc.JPG

Il faut donc remettre quelques pièces. On se rapproche du passif dans le sens où l'on peut rien modifier par la suite mais cela sans simus. :hehe:

Ta méthode de mise au point, oui, vu que tu as une certaine expérience.
Celui qui n'en a pas pourra jouer avec le filtrage actif en combinaison des mesures pour un peux mieux palper l'affaire et donc se faire une expérience.
A mon sens c'est le plus gros des problèmes en audio : que faut-il corriger et que me montre réellement une mesure.

Et c'est était le but de DStudio V5 et suivant, non plus rester sur des essais/écoute ou simus, mais d'utiliser des outils qui vont plus loin que la simu courante vu l'aspect temporel de la reproduction sonore.
Et de là exploiter au mieux les possibilité du filtrage FIR.
Mais Goodnoize n'utilise pas le FIR et il n'a pas tord. Je pollue un peu son sujet, mais c'est lui qui a dit qu'il était en pause et avait basculé sur les enceintes.

Sinon, Goodnoize, je ne sais pas si tu as ton écran OLED via RS, mais dans mes recherches j'ai retrouvé des écrans câblés qui ne me servent pas.
J'ai aussi une carte Amanéro…

Je sais c'est pas le non endroit, mais faut faire parler Alain. :P

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » jeu. 7 mars 2019 20:49

Non non pas de pollution à mon goût, je lis attentivement ;) je suis sur smartphone je met mille ans à répondre (le chargeur de mon PC est décédé, une smps :] )

C’est pas un V6 ça Thierry, à la limite c’est un demis V8 :mrgreen:

J’ai quand même hâte de goûter à l’actif avec les preset et tout et tout.
Une écoute => une correction => une mesure voir ce qu’on a fait => une écoute. Ça permet vraiment de voir dans quelle zone de fréquence se situent les sons.

La méthode je me considère pas non plus comme un branque. A force de lecture du forum.
En gros je me claque une mesure dans l’axe de chaque HP a 1m, en hauteur fenêtré première réflexion et je regarde déjà ce qu’il se passe.
Suivant l’allure des courbes je vais bien voir où il faut filtrer pour que les HP soient linéaire. Je cale les délais avec mic au point d’écoute et basta. Mise en situation et écoute critique.

Ce que je retiens particulièrement c’est ça:
Les HPs que j'ai trouvés creux ou moches à la première écoute je n'ai jamais réussi à leur donner ce supplément de vie qui leur manquait en m'acharnant sur un 1/4 de pouillème de ci par ci par la, en phase, niveau, etc.


Si le HP sonne pas comme on veut ya pas de magie quoi.

Le FIR on trouve des pavés dessus sans vraiment expliquer ce que c’est. A part Wikipedia mais de là à faire le parallèle avec l’audio...
E3B55B98-4F81-48C4-8047-6CC528CA5D60.jpeg

:ghee: :ghee: :ghee:
Ducoup je suis même pas sur de savoir ce que c’est :mrgreen:
Et puis j’ai lu et vu plusieurs fois que le matos pro est en IIR. Le matos pro ça marche treeeees bien.
Je voulais pas avoir un trop gros gap à franchir non plus : apprentissage électronique, actif, 3 voies et en plus FIR...


Normalement Alain m’a mis un écran de côté, peut être plus simple pour les frais d’expedition. L’anamero c’est une entrée USB c’est ça ?

PS: Désolé pour les fautes, j’ai déjà du mal avec un vrai clavier :happy1:

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar androuski » jeu. 7 mars 2019 22:19

Ah oui,
très ambitieux la V6 je comprends que tu aies besoin de faire un break Thierry. Du coup c'est un break avec un moteur de tracteur :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » jeu. 7 mars 2019 22:45

Un demi V8 de tracteur…. :pan2:

Le FIR au final, c'est corriger un son par un son.
Le truc, c'est que c'est plus simple d'emploi que le IIR qui lui-même est plus simple que le filtrage passif.

En passif, on crée des cellules avec des composants, en IIR toujours des cellules mais c'est numérique/mathématique.
En FIR on oublie cette notion de cellules, on corrige l'ensemble, l'on fait +- moins ce que l'on veut et c'est mathématique.

Par exemple, on est embêté avec la bande passante d'un HP et forcément la phase qui varie en fonction du niveau.
En FIR l'on peut corriger le HP (en IIR vu que le FIR le permet) pour avoir un HP parfaitement linéaire en SPL et phase dans une plage de fréquence bien plus large que ce qu'il permet mécaniquement.
Ensuite, l'on va lui remettre passe-bas et passe-haut mais sans variation de phase.
Mécaniquement l'on est revenu dans ce qu'il peut faire.

Si l'on fait cela pour 2 HP, la sommation devient un jeu d'enfant vu que l'on n'a plus la phase à gérer.

Pas ou peu ou de manière légère en mode Pro, c'est que le gros défaut du FIR lorsque l'on joue aussi sur la phase c'est d'induire un temps de latence non négligeable.
Pas top pour des musiciens de s'entendre jouer avec du retard.

En gros, en FIR tu oublie complètement la simu traditionnelle.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » jeu. 7 mars 2019 23:56

l'écran que je te réserve goodnoize viendra de Thierry. Je pourrai mettre celui déjà cablé si Thierry me l'envoie.

DStudio v6 ce sera pour quand Thierry retapera une ...
Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 8 mars 2019 16:20

Merci pour ces explications c'est plus clair :)

Ok pour l'écran, comme vous voulez/pouvez.
Rien ne presse, j'en suis pas là ;)

Bon ! Messieurs vous n'avez plus le choix, votre pseudo apparaîtra sous le capot de l'appareil* avec la mention "designed by" :cote: :cote:
J'y tiens ! (pour la stabilité du système :mrgreen: )

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierry38 » sam. 9 mars 2019 10:26

Pour le FIR,ce sont de bêtes multiplications/additions

On multiplie chaque colonne (un coeff du signal par un coeff du filtre) ,le nb de colonne étant la longueur du filtre FIR (par ex 10000 taps/coeffs).
puis on additionne toutes les multiplications.
On passe à l'échantillon suivant.

Image

En video:
https://www.youtube.com/watch?v=Ma0YONjMZLI

On voit pour la convolution,que c'est le produit des 2 surfaces (idem pour la cross-correlation,mais le filtre est "retourné" temporellement).

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 11 mars 2019 08:08

Très clair ! :merci:

Sympa la vidéo, en fait je crois que j'ai vu ça en prépa :gene3:


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités