Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 14 août 2019 22:29

Cool :)

Alors en T:
DSPiy ON : T=0,3V
DSPiy standby: T=2,85V

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 18 août 2019 20:48

Bon et bien je crois qu’on arrive au bout...
CA5F92FE-4AC0-4E81-BB2F-CA42E6B384C5.jpeg
8E4688F1-61F9-4F30-94B7-379D85B6D2EA.jpeg
46595896-AB92-4DAE-AA18-EF06666D9B21.jpeg


Tout fonctionne :)

J’aimerai intégrer une télécommande d’Apple TV, j’ai lu que c’est possible sur le fofo.
C’est vraiment une belle zapette en ALU :)

Ça fais bizarre 8/
Encore :amen: :amen: :amen: :amen:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 18 août 2019 20:57

Pas trop fan du câblage à l'américaine et une de couleurs de fils pour HP.
Mais c'est du DIY, si ca fonctionne c'est très bien.

Oui, la telco à pomme fonctionne.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 18 août 2019 21:15

Pas assez de culture électronique pour comprendre la comparaison aux Américain :cote:
En vrai c'est plus ordonné que sur la photo ;)

Il y a juste les câbles boutons, Ir, LED que j'aimerai passer plus propre dans une goulotte sur la gauche.
Pour les câble HPs je penses refaire le câblage pour qu'ils passent au plus loin des alimentations.
Après s'il y a pas pas de bruit...

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 18 août 2019 21:23

Une petite vidéo :
https://share.icloud.com/photos/0eP-mGe ... oRwLNFbNLg

A voir si vous pouvez la lire...

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 18 août 2019 21:30

A l'américaine, c'est pas une question d'électronique, mais d'électricité.
Ils vont au plus court façon toile d'araignée; chez nous c'est (ou du moins c'était) plus ordonné.

Oui, la vidéo est lisible. :super:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » dim. 18 août 2019 22:25

Juste une remarque concernant les enceintes Daytona qui sont alimentées par cet ampli.
Très étrange mais cette combinaison HP de 10" sous litré avec accord très bas ne donne pas grand chose niveau ampleur avec une seule enceinte au milieu d'une grande pièce ou en extérieur. Comparé à un 6 pouces dans 20L @50Hz par ex.

Par contre les deux enceintes en situation c'est un truc de fou :ghee:
C'est articulé et rarement entendu autan d'infra...
Tout ce que j'aime ;)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 19 août 2019 09:08

super un projet qui se termine :)
c'est un meuble a part entière cet ampli. Il manque un objet au premier plan de la photo pour donner une idée de sa taille. Un stylo ou un verre de vin, si tu veux faire l'androus ::d . Quand on connait la taille de l'écran, ça donne une idée.

Pour les basses, tu entends la pièce comme d'habitude. Placée au sol, une enceinte est en 1/2 espace : basses +6dB. Placée au sol contre un mur arrière, c'est 1/4 d'espace : basses +12dB. Et dans un coin c'est 1/8eme d'espace et encore plus amplifié. Je sais pas si le simulateur en tient vraiment compte.
Ajoutes y du room gain selon les dimensions de la pièce et quelques résonances et ça te masse les tripes ;)

c'est quoi au final les gains respectifs des trois canaux (en dur dans les amplis et dans le paramétrage DStudio) ?
quand tu écoutes plutot fort, tu es a quel volume sur le DSPiy ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 19 août 2019 17:03

928B6CF2-28A5-49BA-89FC-14A113A3A037.jpeg

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 19 août 2019 17:52

Yessss je suis vraiment content. Pour l'aspect c'est absolument ce que j'avais en tête donc ravis (et 100% Waf approved, ça compte)
Plus haut une photo avec des objets familier.

Clair que la pièce fait le boulot pour les graves. Mais le rendu me plait vraiment, je pense que c'est bien dimensionné. Volume, accord bas, proche des murs...
C'est pas baveux, il y a une bonne "réponse impulsionnelle"

Alors justement pour la volume max, je suis limité par la sensibilité des enceintes. La chaîne des gains ne dois pas être optimale.
Je peux mettre à fond, donc 0 dB sans problème. Le son est absolument nickel, c'est traître vue que le son est bon j'ai tendance à écouter beaucoup plus fort qu'avant.
A 0dB je tourne autour de 98 dB moyen à 3m10 (avec l'application sonomètre Iphone). Et là, j'ai l'impression d'être en live c'est trooooooooooooop bien ! :ghee:

Au final j'ai tout filtré en LR24 à 400 Hz et 3kHz.
Pour les gains, seul le tweeter est atténué en hard. R3= 3,9K , R4 = 5,6K soit environs -4,7dB
Reglage Daytona.PNG

J'ai pas eu le temps de refaire des mesures pour caler les delais au point d'écoute. Et surement baisser un peu le grave parce que ça ronronne dur dur mais je pense qu'a la longue ça sera usant.

J'ai trouvé une zapette. Hâte de voir si le capteur IR fonctionne bien un peu encastré.

Et je n'ai pas réussi à trouver un fusible qui rentre dans le bloc prise+inter (qui est porte fioused mais pas vendu fioused). Et il y a rien sur le datasheet :-|
J'ai des 8.5x23 10A, c'est la bonne hauteur mais trop gros diamètre.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 19 août 2019 18:33

Merci.

tes HPs avaient des sensibilités assez différentes mais au final c'est bien équilibré dans DStudio. Bien anticipé d'avoir atténué le tweeter en hard.

Pour le niveau du sonomètre : je sais pas les dimensions de ta pièce: a 3,10m des enceintes tu as toutes les chances d'être au delà de la distance critique. Tu trouveras la théorie partout sur cette notion et comment la calculer ici selon les dimensions de ta pièce : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
Au delà de cette distance des enceintes, le volume ne change plus dans la pièce.
Attention aussi de mesurer en pondération C ou Z et en vitesse lente.
Un niveau moyen de 98dB SPL je trouve ça très fort. Je ne tiens pas longtemps à ce niveau ! Faut dire que je ne vais plus au concert sans mes bouchons d'oreille. C'est toujours trop fort a mon gout.

Pour le fusible, 10A c'est trop amha. Ce sont 6 amplis de 80W-100W au grand maximum dans 8ohms et jamais ils ne seront tous au max en même temps. Les alims ont un softstart ce qui évitera de griller le fusible pour rien au démarrage.
Je mettrais un fusible 4A qui devrait loger dans ton support. Les alims n'ont pas déjà leur fusible ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 19 août 2019 18:40

Je dirais un fusible de 6.3A, mais attention il doit bien être T (noté 6.3AT) pour temporisé.
C'est certainement 20mm de longueur.

Si tu manque de niveau, il est possible de rajouter une résistance CMS sur les ampli pour augmenter le gain.
Peut-être à faire sur le MID uniquement.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 19 août 2019 19:11

Oui au final c'est pas mal équilibré dans la config.
Me suis jamais trop renseigné sur la distance critique, je vais creuser. Il y a un post-it intéressant sur le fofo voisin sur tous ces sujets.
Mon salon fait 6X4 mais j'écoute dans le sens de la largeur.

Le sonomètre est en pondération Z, en lent.
En écoute croisière sensation live supportable pendant des heures, j'écoute vers -6dB sur le DSPiy.
Donc non, je ne pense pas manquer de niveau. Mon future salon ne sera pas bcp plus grand. Et si je change d'enceinte, elles seront surement plus sensible.
Thierry tu m'as perdu, on peut augmenter le gain sur les cartelette d'Androus ?

Bien vu ! Les alims ont déja leurs fusibles et ça doit être la bonne taille ! :)
La longueur est bien d'environs 20 mm, le diamètre entre 4 et 6 mm.
8 mm ça passe pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierryvalk » lun. 19 août 2019 19:38

Le gain s'ajuste sur les amplis, il y a une empreinte de CMS pour sur la face Top.
C'est noté dans la doc des Ucd.

Oui le fusible c'est du 5x20mm, le plus courant...

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar alka » lun. 19 août 2019 19:43

GoodNoize a écrit :Il y a un post-it intéressant sur le fofo voisin sur tous ces sujets.
du coup je suis allé voir. Tu parles de ça j'imagine https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 96526.html
c'est bien que quelqu'un se soit collé à remettre quelques définitions. Dommage qu'il y ait autant de fotes doretographe et de grandmère. Les profs sont en vacances ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » lun. 19 août 2019 20:07

Merci pour les dimensions Thierry.

Oui Alain, c'est cet article. Il y a plein de définition et des supers liens ! Un post à éplucher l'hiver.
Je suis pas un as de l'autograf non plus donc :inlove:

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar GoodNoize » mer. 21 août 2019 10:56

Petit contrôle de température aujourd'hui après 4 heures de fonctionnement croisière "ambiance" (-35 dB DSPiy), avec le boitier fermé et 24° dans la pièce.
Avec un seul canal en fonctionnement (me manque deux speakon 8P), les deux branches sont quand même à la même température (alims et amplis).

- Tôle de fond 8mm : 40°
- Rad ALU des ampli : 40°
- Dissipateur des alims : 55°
- Alim 5V DSPiy : 40°

Étonnamment ce sont les alimentations qui chauffent le plus en régime croisière.
Je remarque une bonne conduction thermique du boitier ALU. L'ensemble de la carcasse rayonne à 35° soit 5° de moins que la tôle de fond recevant l'ensemble de l’électronique.

A refaire lors d'une utilisation plus musclée.

thierry38
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 16:17
Localisation : Grenoble fournaise/Frigidaire

Re: Ampli 3 voies stereo + dsp

Messagepar thierry38 » mer. 21 août 2019 13:59

Hello,

Pour la distance critique https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

On pourrait ouvrir un fil sur ce forum aussi.(c'est facile à mesurer).

Je suis en semi convalescence d'une opération du nez (l'enfer...j'ai failli crever d'étouffement,je me suis auto-fait la méthode de Heimlich,le chirurgien a "oublié" un bout d'os énorme cassé au burin-marteau dans la trachée artère...).


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités