Ampli 3 voies stereo + dsp

Discutions générales sur le DSPiy et tout ce qui s'y rattache
GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 21 déc. 2018 15:00

Image

si je note Rp l'impédance de R4 en paralle avec l'entrée d'ampli Zi,
Rp= R4//Zi = (5.6 * 100) / (5.6 +100) k = 5.3k
Le ratio diviseur exact est Rp/(R3+Rp) ce qui fait 0,57 (au lieu de 0,59 obtenu en négligeant Zi).


Bon désolé faut que je réfléchisse un peu plus j'ai du mal là :)
Tu me dira c'est pas grave ça empêche pas d'avancer sur le projet, mais bon...j'aime bien comprendre.

ce que je vois sur le schéma c'est que effectivement c'est plus facile pour le courant de passer par R4 plutôt que de rentrer dans l'ampli.
Si je met du point de vue du trait continu rouge, j'ai R3 et R4 en série puis Zi en //
Si je me met du point de vue du trait interrompu rouge, j'ai R3 et Za en série et R4 en //
Limite, R3 sert à rien en faite. Si R4<Zi le courant ira forcément plus facilement à la masse que dans l'ampli.

EDIT: c’est peut être pour pas que l’impedance résultante soit trop faible ?
C'est ça qui me perturbe :0

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 17:46

La théorie et les formules d'un pont diviseur de tension a résistance sont sur wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
Tout sert a quelquechose ;)
Dans ce qu'ils appellent "Pont diviseur chargé", ils nomment Req ce que j'appelais Rp. RL est notre Zi.

L'ucd est un ampli en tension. Ce qui compte c'est la tension a ses bornes d'entrée.

C'est pour le DAC qu'on fait attention a ne pas choisir des valeurs trop faibles pour les résistances du diviseur. L'impédance vue par le DAC inclut le pont diviseur en entier en plus de Zi.
Vu du DAC, impédance trop faible = courant trop fort et le dac n'aime pas.


je suis pas sur de comprendre comment revient le signal - au DSPiy, le signal - passe par R1 et rejoint 3 par le plan de masse du PCB ?
Ensuite on câble le bornier comme la suggéré Thierry en "faux symétrique" : l'on câble l'ampli en symétrique et l'on ponte point froid avec GND au niveau du DAC
Faut reprende ce chapitre parce que tu t'es bien embrouillé ! Il n'existe pas de signal - (point froid) sur le dspiy.

Tu peux considérer qu'on transforme l'ampli UCD en ampli avec entrée asymétrique. Cad un ampli "normal" quoi.
Appelle ça "faux symétrique" si ça t'aide, mais ce terme était juste une image utilisée par Thierry.

On fait cette transformation en mettant l'entrée In- de l'ucd au gnd. Puisque c'est facile, je propose de le faire sur la cartelette d'entrée grace à R1=0.

Entre sortie DSPiy et cartelette ampli, deux fils : signal et gnd. Comme avec un ampli normal. Et tu fais ça 6 fois.

Dessin du cablage final en espérant que ça t'aide a voir.
(dessiné avec les positions des résistances comme on a l'habitude de voir dans un diviseur pour faire le lien avec wikipedia)

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 21 déc. 2018 18:40

Pas d'accord sur le câblage.
Un peu de lecture, bien qu'il y en a d'autres sur le sujet.

http://www.ac-vogel.de/Download/Downloa ... als__1.pdf

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 19:52

t'es pas d'accord sur quoi exactement ?
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 21 déc. 2018 20:03

On fait cette transformation en mettant l'entrée In- de l'ucd au gnd. Puisque c'est facile, je propose de le faire sur la cartelette d'entrée grace à R1=0.

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 20:29

bon, d'accord. Je vois ce que tu veux dire :merci:

On va faire exactement comme dit Hypex :
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf

Image
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » ven. 21 déc. 2018 20:32

hop, c'est le retour du bornier trois points dans la BOM ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

androuski
Messages : 967
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 12:48

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar androuski » ven. 21 déc. 2018 21:18

Avec le symétrique pas une seconde tu te poses toutes ces questions :hehe:

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » ven. 21 déc. 2018 21:38

Mais l'on est en symétrique.

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » ven. 21 déc. 2018 23:24

Bon je rentre du repas de fin d’annee De la boîte, c’est peut être pas le moment pour faire de l’electronique :hehe:

Mais avec ton schéma alka j’ai déjà bien mieux compris la topologie du système de résistance.

Demain je lirais le liens wiki.

La doc Hypex sur le câble asymétrique je l’ai en pense bête sur mon bureau et j’ai même pas pensé de la regarder quand on a abordé le sujet... point de tête point d’idées comme on dis chez moi :)

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » sam. 22 déc. 2018 21:23

Hello,
j'ai reçu mes joujoux je suis comme un gosse !
Image
Image
En alu anodisé c'est vraiment beau ! le 10 pouces c'est une belle bête.

Sinon pour l'avancement de l'ampli je vais relire un coup l'ensemble des post et faire une vérification complète de la BOM,
pis je vais lancer les premières commandes :) :)

Points à valider/corriger :
- L'encodeur c'est un axe cannelé et non pas à méplat comme sur la fiche technique que j'ai trouvé donc modification type de bouton ;)
- On atténue les 2 amplis tweeter avec R3=3.9K et R4=5.6K soit 44%
- Pas de carte sym et câble selon la doc hypex https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... wiring.pdf
-

A faire :
- relire un coup l'ensemble des post pour MAJ de la BOM,
- lancer les premières commandes
- Proto du boitier en contreplaqué pour montage à blanc des PCB, définir les longueurs de câble etc...

En attendant le rythme va baisser un peu en cette période de noël.
Bonnes fêtes à vous ! :) :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » sam. 22 déc. 2018 21:57

10" c'est bien :)

dans la bom t'as rien pour les boutons sélection de source.

il reste le pilotage des alims par le trigger. Je fais un dessin demain.

Si j'étais toi, j'éviterai la bétise que font les débutants : tout monter dans le boitier et appuyer sur power on pour la première fois.
C'est bien mieux de valider et se familiariser avec les éléments un par un. On y perd un peu de temps au départ pour en gagner beaucoup ensuite.
Tu peux déjà utiliser le DSPiy dès maintenant en 1x2 tout simple sur ton ampli stereo et enceintes actuels. Ca te permettra de te familiariser avec DStudio.
Une fois que c'est bon, cabler le DSPiy sur un ou deux Ucd avec des hp de test et vérifier que tout va bien.
Le tout avec prudence, en respectant la sécurité électrique et avec un beau cablage qui évite les mauvaises ondes ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » sam. 22 déc. 2018 22:10

GoodNoize a écrit :- L'encodeur c'est un axe cannelé et non pas à méplat comme sur la fiche technique que j'ai trouvé donc modification type de bouton ;)
Bientôt il va me traiter de correcteur ortographique :hehe:
je t'ai fait peur avec mon expérience malheureuse de bouton. Si tu trouves ton bonheur en crénelé c'est noel, mais souvent les boutons "design" dispo en diy sont pour tige méplat. Sur mon DSPiy j'ai mis un bouton alu prévu pour méplat et ça se passe très bien. La tige crénelée du bourns entre sans souci dans un trou D=6mm. J'attirais seulement l'attention sur la vis de serrage du bouton. Si tu as les cotes précises et comment tu veux monter le tout sur ta face avant, ca se vérifie aisément.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » sam. 22 déc. 2018 22:18

j'ai reçu mes joujoux je suis comme un gosse !

C'est ça le bonheur du DIY, un ensemble de belles pièces à assembler.

Et comme dit Alain, surtout de précipitation, mais vu comme le projet est ficelé ça va le faire. :)

GoodNoize
Messages : 556
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 17:18
Localisation : Jura

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar GoodNoize » sam. 22 déc. 2018 23:17

Bien vu pour les boutons de sélection de sources. Je cherche désespérément un « cabochon de bouton tact » ou alors des boutons haut bas qui ressemble à quelque chose. Mais je n’ai pas les bon mots clefs je ne trouve rien. Ça va finir avec des boutons alu tout simple avec un sticker cette affaire.

Pour le montage je vais y aller tout doux de toute façon et je risque de vous inonder de photos :hehe:

Les boutons de volume chez RS ou farnell il y a ce qu’il faut en axe de 6 sans meplat et au moins je suis quasi sûr que le produit correspond à la description. Je ferai attention à ça

Le DSPiy, en attendant ma commande, je compte le mettre en route qu’il me dise bonjour. Il me reste l’écran à souder et je voulait me faire mon boîtier proto avant de le faire.

L’étude technique est bien aboutie grâce à vous :super: :merci:
J’ai bon espoir pour le montage :)

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 16:43

ce forum a une dent contre moi toutes les semaines : pas de notification par mail durant le week end :mrgreen:

Pour les BPs tu peux trouver de l'inspiration chez les premiers a avoir monté un boitier DSPiy v1. Je me rappelle que Philby avait fait quelque chose de sympa. C'était avant qu'on ne trouve l'encodeur ALPS droite-gauche qui a résolu ce pb pas simple de montage de jolis BPs en façade.
Pour des BPs type tact, je ne vois pas d'autre solution que de fixer un pcb derrière la face avant sur lequel souder le tact. Puis trouver des boutons tact qui acceptent un capuchon. Puis trouver de jolis capuchon.
les mots clés anglais : tact button, momentary switch et pour le capuchon : cap
https://www.ebay.fr/itm/5pcs-6-6mm-Blue ... :rk:1:pf:0
existe aussi pour on/off.


Sinon, je viens de voir que audiophonics vend notre encodeur bourns axe crénelé ou méplat ;)
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
alka
Administrateur du site
Messages : 2907
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:18
Localisation : 92
Contact :

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar alka » dim. 23 déc. 2018 16:43

c'est l'heure du thé et du dessin ;)

Au sujet du pilotage du standby des SMPS:

La tension sur la pin SMPS Standby de la SMPS controle son état. (pin 1 du connecteur J5).
extrait doc SMSP400
Image

Je propose ceci a la discussion :

Image

C'est un dessin logique. Faudra voir comment cabler en vrai, en particulier le GND a choisir. On n'a pas encore parlé du 0V.

Je mets Rt= 125ohm.

Quand Trigger DSPiy = OFF, S est High. Le courant i=(5-0,7)/(125 + 235)=12ma. La tension en S = 5 - 125*0,012 = 3.5V

Quand Trigger DSPiy = ON, S est Low. La tension en S ~= 0,2V. C'est Vce_sat de l'optocoupleur du Trigger du DSPiy. Me rappelle plus trop, mais ce doit etre de l'ordre de 0,2V. Le courant traversant l'optocoupleur i=(5-0,2)/125=40mA. Acceptable je pense.
acheter un DSPiy ? c'est ici

Avatar de l’utilisateur
thierryvalk
Administrateur du site
Messages : 3519
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 20:08
Localisation : Belgique

Re: Ampli 3 voies stero + dsp

Messagepar thierryvalk » dim. 23 déc. 2018 17:00

Me rappelle plus trop, mais ce doit etre de l'ordre de 0,2V. Le courant traversant l'optocoupleur i=(5-0,2)/125=40mA. Acceptable je pense.

Malheusement non; il faut rester, de mémoire, sous les 10mA.


Retourner vers « DSPiy général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités